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Votre avis sur config 1641

 
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tchatchu
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MessagePosté le: 04 Jan 2006 11:04    Sujet du message: Votre avis sur config 1641 Répondre en citant

J'ai lu déjà pas mal de sujets sur le net là dessus je m'en suis inspiré et je voudrais juste votre avis pour ne pas faire une grosse bourde....

Il y a quelques temps déjà le 1641 qui avait été monté précédemment dans ma cox a rendu l'âme en montant un col... Après avoir remplacé
le moteur par un 1300 d'origine, je l'ai ouvert pour voir ce qui clochait...

Verdict :

Le coussinet de bielle du cyclindre 2 aussi fin que du papier a cigarette et le palier central du vilo qui a commencé a être marqué (certainement par un copeau)...

Vilo HS (ou a rectifier)
Bielle HS

Le reste semble OK.

Je vais contrôler le bloc avant de remonter si il est HS, j'ai un bloc 1300DA en bon état.

La config prévue :

les pièces que j'ai déjà :

- pistons-cylindres 1641 (je vais mettre au poids les pistons)
- Culasses 040 d'origine
- 009 avec bobine bleue (allumage magnetic avec capteur de hall pour plus tard)
- Bielles 113 d'origine mise au poids
- Volant moteur allégé a 6 kg
- Doubles carbus 36 IDF

Les pièces que j'envisage d'acheter :
- Vilbrequin d'origine a contrepoids ressoudés
- Pompe a huile haut débit avec Full-flow
- Coussinets de vilo KS
- Coussinets de bielle neufs
- Coussinets d'AAC neufs a double épaulemets
- AAC Webcam 119 (ou 218 ????)
- Poussoirs Mahle modifiés.
- Carter sup 1,5l.

L'ensemble vilo, volant moteur et embrayage va être équilibré ensemble.

Vous en pensez quoi, j'ai juste ?

Merci de votre aide.
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MessagePosté le: 04 Jan 2006 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu déjà pas mal de sujets sur le net là dessus je m'en suis inspiré et je voudrais juste votre avis pour ne pas faire une grosse bourde....

Il y a quelques temps déjà le 1641 qui avait été monté précédemment dans ma cox a rendu l'âme en montant un col... Après avoir remplacé
le moteur par un 1300 d'origine, je l'ai ouvert pour voir ce qui clochait...

Verdict :

Le coussinet de bielle du cyclindre 2 aussi fin que du papier a cigarette et le palier central du vilo qui a commencé a être marqué (certainement par un copeau)...

Vilo HS (ou a rectifier)
Bielle HS

Le reste semble OK.

Je vais contrôler le bloc avant de remonter si il est HS, j'ai un bloc 1300DA en bon état.

La config prévue :

les pièces que j'ai déjà :

- pistons-cylindres 1641 (je vais mettre au poids les pistons)
-> ok, rien a faire sur les pistons

- Culasses 040 d'origine
-> bien, il faut faire les sièges etchanger le volume des chambres, vise un rv de 8

- 009 avec bobine bleue (allumage magnetic avec capteur de hall pour plus tard)
-> pas besoin de capteur effet hall

- Bielles 113 d'origine mise au poids
-> des 311 sont plus solides, mais vu ta config, les 113 peuvent suffir, pas trop de couple

- Volant moteur allégé a 6 kg
-> inutile, parle plutôt des 8 pions / diamètre embrayage

- Doubles carbus 36 IDF
-> bien, quoique la dessus je mettrais des kadrons, qui seront en équation avec le vilo origine et le webcam 218

Les pièces que j'envisage d'acheter :
- Vilbrequin d'origine a contrepoids ressoudés
-> il y a de très bons modèles. Moi, pour un 1641, je chercherais un origine.

- Pompe a huile haut débit avec Full-flow
-> indispensable, mais embêtant parce qu'avant tu n'as pas d'usinage. Eventuellement une cartouche intégrée au couvercle de pompe. Et un bon mano de pression d'huile pour vérifier en permanence.

- Coussinets de vilo KS
- Coussinets de bielle neufs
- Coussinets d'AAC neufs a double épaulemets
-> ça, c'est comme tu veux. tu regardes avec ton shop pour voir ce qu'ils ont de bien

- AAC Webcam 119 (ou 218 ????)
- Poussoirs Mahle modifiés.
-> poussoirs webcam

- Carter sup 1,5l.
->pas nécessaire, tu vas prendre 5500 tours avec un webcam 218 et vilo origine. Tu verras si tu as des problèmes de chauffe, mais si c'est bien réglé / refroidit, tu n'en as pas besoin.

L'ensemble vilo, volant moteur et embrayage va être équilibré ensemble.
->Si tu utilises un vilo origine, c'est une dépense inutile. Si tu fais plus méchant (vilo contrepoids + aac plus méchant + carbus plus gros), là tu peux prendre des tours et tu équilibres.

Vous en pensez quoi, j'ai juste ?

Merci de votre aide.
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MessagePosté le: 04 Jan 2006 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicolas Wink
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MessagePosté le: 04 Jan 2006 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut peut-etre t'intéresser :

http://www.antikmachine.com/shop/product_info.php?cPath=23_39&products_id=141&osCsid=d9bf641e3e893c6579d1504947a6ec77
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MessagePosté le: 04 Jan 2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je partirais sur un vilo à contrepoids avec un volant (forgé) allégé. Au prix où on trouve ce matériel aujourd'hui ce serait bête de s'en priver. A toi les montées en régime d'enfer.
Je monterais aussi un carter sup, ça limite entre autres le déjaugeage en appui et il faut bien utiliser les fuchs sur ta voiture pour ce qu'elles valent vraiment Wink.

Je trouve aussi que c'est toujours bien d'équilibrer les moteurs, même d'origine. Les tolérances VW étant laaaaaaaaarges d'origine.

Si tu montes un webcam 218, il faut une distribution renforcée: ressorts, coupelles, tiges culbus, rampes pour être tranquille. Je conseillerais aussi un limiteur à 5800 tours avec les simples ressorts.

Pour l'allumage électronique, je ne vais pas faire de prosélytisme... Rolling Eyes ... mais bon on est quand même en l'an 2000. Le rupteur, ça va bien avec les pneus diagonaux et Claude François à la radio à tubes. Wink Wink

Vérifie bien le bloc. C'est triste à constater, mais il sont presque toujours foutus au niveau du palier central. Le martelage se fait sur le palier lui-même mais aussi sur le plan de joint qui se déforme. C'est classique.
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MessagePosté le: 04 Jan 2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

aleo a écrit:
Perso je partirais sur un vilo à contrepoids avec un volant (forgé) allégé. Au prix où on trouve ce matériel aujourd'hui ce serait bête de s'en priver. A toi les montées en régime d'enfer.
Je monterais aussi un carter sup, ça limite entre autres le déjaugeage en appui et il faut bien utiliser les fuchs sur ta voiture pour ce qu'elles valent vraiment Wink.

Je trouve aussi que c'est toujours bien d'équilibrer les moteurs, même d'origine. Les tolérances VW étant laaaaaaaaarges d'origine.

Si tu montes un webcam 218, il faut une distribution renforcée: ressorts, coupelles, tiges culbus, rampes pour être tranquille. Je conseillerais aussi un limiteur à 5800 tours avec les simples ressorts.

Pour l'allumage électronique, je ne vais pas faire de prosélytisme... Rolling Eyes ... mais bon on est quand même en l'an 2000. Le rupteur, ça va bien avec les pneus diagonaux et Claude François à la radio à tubes. Wink Wink

Vérifie bien le bloc. C'est triste à constater, mais il sont presque toujours foutus au niveau du palier central. Le martelage se fait sur le palier lui-même mais aussi sur le plan de joint qui se déforme. C'est classique.


As-tu des "modules" qui fonctionnent comme rupteur pour un flat4 ?
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MessagePosté le: 04 Jan 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

aleo a écrit:
Je monterais aussi un carter sup, ça limite entre autres le déjaugeage en appui et il faut bien utiliser les fuchs sur ta voiture pour ce qu'elles valent vraiment Wink.


le carter sup a aussi la fonction de faire tamponlors des accelerations du moteur. je m'explique, quand on modifie un VW, les acceleration angulaires du moteur sont plus importantes et la capacité du carter n'est pas assez grande pour suffire, car l'huile met du temps à redescendre. mettre un carter sup, ça evite les micro chutes de pression d'huile et permet de faire durer les coussinets qui fonctionnent alors avec une pression et une quantite d'huile suffisante pour leur refroidissement et un bon coef de frottement.
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MessagePosté le: 04 Jan 2006 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
As-tu des "modules" qui fonctionnent comme rupteur pour un flat4 ?

Bein oui pour remplacer les vis platinées il y a le choix: du module simple à la carto en passant par tous les intermédiaires et tous les prix.

Si tu voulais parler du limiteur, la solution pratique et pas chère c'est le doigt Bosch à limiteur centrifuge.
Existe en 4500, (4800 à voir) 5400, 5800, 6500, 7100 tr/min.
Un très bon plan pour ne pas exploser un moteur.

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MessagePosté le: 05 Jan 2006 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le carter sup est vraiemnt obligatoire, je pense que la casse moteur que j'ai eue vient du fait que je déjaugeais parfois.

Pour le module d'allumage par effet hall, je vais mettre une photo prochainement. Le module se compose d'un petit boitier electronique, d'un capteur de hall a mettre a la place du rupteur et d'un disque contenant un aimant a mettre en dessous du doigt d'allumage.
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MessagePosté le: 15 Fév 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà, j'ai reçu mes pièces, j'ai déjà assemblé le bas moteur :

Carter AS41 avec usinage pour full-flow, vilo DPR 69mm, bielles 311 origine contrôlées, AAC webcam 218/119





Mesure du volume de la chambre de compression : 50 cm3

Mesure du deck height 1,5mm trop à mon gout pour avoir un RV de 8 donc usinage des cylindres pour avoir un deck height de 1,1 mm


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MessagePosté le: 15 Fév 2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

à la vue des photos, tu as serré les 1/2 carters avec de l'Hylomar, et ce n'est pas le top(c'est moins pire que l'autojoint).
J'espere que tu as pris les bonx couples de serrages, regarde dans le post du 1776, tu as un lien vers les coxdu13 où j'ai tout recapitulé.
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MessagePosté le: 15 Fév 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les couples de serrage, c'est tout bon, j'ai pris les couples de serrages préconisés dans le le lien sur les cox du 13.

Pour ce qui est de la pate à joint utilisée, c'est de la WURTH DP 300


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MessagePosté le: 15 Fév 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaah la pâte Rolls Royce Very Happy Very Happy Very Happy c'est le top.
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MessagePosté le: 15 Fév 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

usine le bloc plutot que les cylindres, elles ont pas une bonne gueule.
C'est une jolie config avec des kadrons ou deux petits doubles (40 d'alfa ou 36idf)
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MessagePosté le: 16 Fév 2006 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Trop tard... les cylindres sont déjà usinés....

Au programme de ce week-end, remontage des soupapes (qui ont été usinées pour supprimer les angles inutiles et rodées), des ressorts simples Berg, des coupelles Chromoly.

Remontage et câlage des rampes rigides. Jeu latéral des culbus 0.15mm .Au boulot j'ai trouvé des rondelles rectifiées de 20mm par 0.05mm... ça devrait bien m'aider pour le câlage

Puis ensuite tarage des ressorts a 3mm avant spires jointives.
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MessagePosté le: 16 Fév 2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

calles plutot à 010 en lateral, 015, ça risque d'etre bruyant
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MessagePosté le: 16 Mar 2006 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, le moteur est dans l'auto... On l'a monté dans l'auto pour le roder 30 min. On remplis les cuves des carbus, un coup de démarreur, le moteur part 10 sec et s'arrête... On redémonte la durite d'essence, on re-rempli les carbus et on essaie, on recontrôle l'allumage et on reteste... Même chose, le moteur démarre 10 sec et s'arrête. Mais qu'est-ce que c'est bordel... On recontrôle l'allumage, il est OK, on contrôle la pompe a essence, merde! On a inversé l'entrée et la sortie. Quels cons! On remet juste, on rempli les cuves et on essaie. Le moteur démarre, s'arrête après 15 sec, on insiste et là, miracle, le moteur démarre. C'est pas trop tôt!

On fait touner le moteur entre 2000 et 2500 tr/min... Après 10 min "STOP on a une fuite d'essence sur la durite du carbu" on change la durite et on redémarre... Après 3 min "STOP y a une fuite d'huile" on regarde par ou ça fuit, et après quelques minutes d'anxiété, c'est juste le manomètre qu'on a mis pour contrôler la pression qui a le raccord qui est pas assez serré. Ouf, on remet le capteur de pression d'huile et on redémarre.

Plus de soucis jusqu'à la fin du rodage.... Après vérification du jeu au soupape, le jeu n'a pratiquement pas bougé, tout semble donc OK.

On va pouvoir tester sur route, cool.

Le moteur pousse bien, il est nerveux et rageur, on sent qu'il a envie de monter dans le tours... Il n'y a pas de trou, ça pousse de 1500 a 4000 tr/min (je suis pas allé plus haut pour le moment). Je suis vraiment content de la config.

Merci a tous ceux qui m'ont aidé et au shop Slide performance pour leurs précieux conseils.
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MessagePosté le: 16 Mar 2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Super, tu as fait quelques photos?

@+
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MessagePosté le: 15 Oct 2008 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news de ce moulin, Il tourne toujours comme une horloge, 15'000 km dans les coussinets, il y a eu quelques updates.

- Monté des 40 DRLA busés en 32 à la place des 36 IDF busés en 30.
- Giclé l'allumage magnetic (C'est de la daube) et remis un 003 tout révisé....

En cours de montage (hier soir) :
- Poulie SCAT santana sand seal, j'ai eu un des tubes en carton qui c'est déboité et qui est venu frotter contre mon ancienne poulie scat, ça a effacé tous les angles Evil or Very Mad

- Remplacement de ma pompe a huile qui était en 26mm par une pompe brosol de 30mm... J'ai modifié la pompe pour que la taille du conduit d'arrivée soit de 14mm, le conduit de sortie a lui été bouchonné (full flow). J'en profite pour remettre des écrous avec joint (j'avais toujours une légère fuite d'huile vers la pompe a huile).

En projet :
- Reniflard

Ce moulin prends régulièrement 5800 tr/min et est vraiment rageur. Le passage en 40 DRLA a bien changé le comportement : beaucoup plus de facilité a monter dans les tours.
Il y a néanmoins un très léger trou si on est a bas régime en charge et qu'on ouvre direct les papillons à fond;
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MessagePosté le: 15 Oct 2008 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, content de voir de ces moteurs qui roulent Twisted Evil Cool
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MessagePosté le: 18 Aoû 2016 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage powaaa super Lechouille Shocked

10 ans qu'il roule mon moulin! Je lui ait offert un reniflard du coup Mr. Green

les joints spi des poulies sand seal lâchaient les uns après les autres, j’espère que c'était bien ça le problème...
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MessagePosté le: 19 Aoû 2016 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

tchatchu a écrit:
Déterrage powaaa super Lechouille Shocked

10 ans qu'il roule mon moulin! Je lui ait offert un reniflard du coup Mr. Green

les joints spi des poulies sand seal lâchaient les uns après les autres, j’espère que c'était bien ça le problème...


Mr. Green super
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