Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 04 Jan 2006 11:04 Sujet du message: Votre avis sur config 1641 |
|
|
J'ai lu déjà pas mal de sujets sur le net là dessus je m'en suis inspiré et je voudrais juste votre avis pour ne pas faire une grosse bourde....
Il y a quelques temps déjà le 1641 qui avait été monté précédemment dans ma cox a rendu l'âme en montant un col... Après avoir remplacé
le moteur par un 1300 d'origine, je l'ai ouvert pour voir ce qui clochait...
Verdict :
Le coussinet de bielle du cyclindre 2 aussi fin que du papier a cigarette et le palier central du vilo qui a commencé a être marqué (certainement par un copeau)...
Vilo HS (ou a rectifier)
Bielle HS
Le reste semble OK.
Je vais contrôler le bloc avant de remonter si il est HS, j'ai un bloc 1300DA en bon état.
La config prévue :
les pièces que j'ai déjà :
- pistons-cylindres 1641 (je vais mettre au poids les pistons)
- Culasses 040 d'origine
- 009 avec bobine bleue (allumage magnetic avec capteur de hall pour plus tard)
- Bielles 113 d'origine mise au poids
- Volant moteur allégé a 6 kg
- Doubles carbus 36 IDF
Les pièces que j'envisage d'acheter :
- Vilbrequin d'origine a contrepoids ressoudés
- Pompe a huile haut débit avec Full-flow
- Coussinets de vilo KS
- Coussinets de bielle neufs
- Coussinets d'AAC neufs a double épaulemets
- AAC Webcam 119 (ou 218 ????)
- Poussoirs Mahle modifiés.
- Carter sup 1,5l.
L'ensemble vilo, volant moteur et embrayage va être équilibré ensemble.
Vous en pensez quoi, j'ai juste ?
Merci de votre aide. _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 04 Jan 2006 11:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu déjà pas mal de sujets sur le net là dessus je m'en suis inspiré et je voudrais juste votre avis pour ne pas faire une grosse bourde....
Il y a quelques temps déjà le 1641 qui avait été monté précédemment dans ma cox a rendu l'âme en montant un col... Après avoir remplacé
le moteur par un 1300 d'origine, je l'ai ouvert pour voir ce qui clochait...
Verdict :
Le coussinet de bielle du cyclindre 2 aussi fin que du papier a cigarette et le palier central du vilo qui a commencé a être marqué (certainement par un copeau)...
Vilo HS (ou a rectifier)
Bielle HS
Le reste semble OK.
Je vais contrôler le bloc avant de remonter si il est HS, j'ai un bloc 1300DA en bon état.
La config prévue :
les pièces que j'ai déjà :
- pistons-cylindres 1641 (je vais mettre au poids les pistons)
-> ok, rien a faire sur les pistons
- Culasses 040 d'origine
-> bien, il faut faire les sièges etchanger le volume des chambres, vise un rv de 8
- 009 avec bobine bleue (allumage magnetic avec capteur de hall pour plus tard)
-> pas besoin de capteur effet hall
- Bielles 113 d'origine mise au poids
-> des 311 sont plus solides, mais vu ta config, les 113 peuvent suffir, pas trop de couple
- Volant moteur allégé a 6 kg
-> inutile, parle plutôt des 8 pions / diamètre embrayage
- Doubles carbus 36 IDF
-> bien, quoique la dessus je mettrais des kadrons, qui seront en équation avec le vilo origine et le webcam 218
Les pièces que j'envisage d'acheter :
- Vilbrequin d'origine a contrepoids ressoudés
-> il y a de très bons modèles. Moi, pour un 1641, je chercherais un origine.
- Pompe a huile haut débit avec Full-flow
-> indispensable, mais embêtant parce qu'avant tu n'as pas d'usinage. Eventuellement une cartouche intégrée au couvercle de pompe. Et un bon mano de pression d'huile pour vérifier en permanence.
- Coussinets de vilo KS
- Coussinets de bielle neufs
- Coussinets d'AAC neufs a double épaulemets
-> ça, c'est comme tu veux. tu regardes avec ton shop pour voir ce qu'ils ont de bien
- AAC Webcam 119 (ou 218 ????)
- Poussoirs Mahle modifiés.
-> poussoirs webcam
- Carter sup 1,5l.
->pas nécessaire, tu vas prendre 5500 tours avec un webcam 218 et vilo origine. Tu verras si tu as des problèmes de chauffe, mais si c'est bien réglé / refroidit, tu n'en as pas besoin.
L'ensemble vilo, volant moteur et embrayage va être équilibré ensemble.
->Si tu utilises un vilo origine, c'est une dépense inutile. Si tu fais plus méchant (vilo contrepoids + aac plus méchant + carbus plus gros), là tu peux prendre des tours et tu équilibres.
Vous en pensez quoi, j'ai juste ?
Merci de votre aide. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 04 Jan 2006 11:24 Sujet du message: |
|
|
Merci Nicolas |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Street-Warrio-R vwspirit en action
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 1438 Localisation: Mex
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
aleo vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 346 Localisation: Satigny/GE
|
Posté le: 04 Jan 2006 13:05 Sujet du message: |
|
|
Perso je partirais sur un vilo à contrepoids avec un volant (forgé) allégé. Au prix où on trouve ce matériel aujourd'hui ce serait bête de s'en priver. A toi les montées en régime d'enfer.
Je monterais aussi un carter sup, ça limite entre autres le déjaugeage en appui et il faut bien utiliser les fuchs sur ta voiture pour ce qu'elles valent vraiment .
Je trouve aussi que c'est toujours bien d'équilibrer les moteurs, même d'origine. Les tolérances VW étant laaaaaaaaarges d'origine.
Si tu montes un webcam 218, il faut une distribution renforcée: ressorts, coupelles, tiges culbus, rampes pour être tranquille. Je conseillerais aussi un limiteur à 5800 tours avec les simples ressorts.
Pour l'allumage électronique, je ne vais pas faire de prosélytisme... ... mais bon on est quand même en l'an 2000. Le rupteur, ça va bien avec les pneus diagonaux et Claude François à la radio à tubes.
Vérifie bien le bloc. C'est triste à constater, mais il sont presque toujours foutus au niveau du palier central. Le martelage se fait sur le palier lui-même mais aussi sur le plan de joint qui se déforme. C'est classique. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 04 Jan 2006 14:32 Sujet du message: |
|
|
aleo a écrit: | Perso je partirais sur un vilo à contrepoids avec un volant (forgé) allégé. Au prix où on trouve ce matériel aujourd'hui ce serait bête de s'en priver. A toi les montées en régime d'enfer.
Je monterais aussi un carter sup, ça limite entre autres le déjaugeage en appui et il faut bien utiliser les fuchs sur ta voiture pour ce qu'elles valent vraiment .
Je trouve aussi que c'est toujours bien d'équilibrer les moteurs, même d'origine. Les tolérances VW étant laaaaaaaaarges d'origine.
Si tu montes un webcam 218, il faut une distribution renforcée: ressorts, coupelles, tiges culbus, rampes pour être tranquille. Je conseillerais aussi un limiteur à 5800 tours avec les simples ressorts.
Pour l'allumage électronique, je ne vais pas faire de prosélytisme... ... mais bon on est quand même en l'an 2000. Le rupteur, ça va bien avec les pneus diagonaux et Claude François à la radio à tubes.
Vérifie bien le bloc. C'est triste à constater, mais il sont presque toujours foutus au niveau du palier central. Le martelage se fait sur le palier lui-même mais aussi sur le plan de joint qui se déforme. C'est classique. |
As-tu des "modules" qui fonctionnent comme rupteur pour un flat4 ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
1200RS Modo tout frais
Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 788 Localisation: france
|
Posté le: 04 Jan 2006 14:46 Sujet du message: |
|
|
aleo a écrit: | Je monterais aussi un carter sup, ça limite entre autres le déjaugeage en appui et il faut bien utiliser les fuchs sur ta voiture pour ce qu'elles valent vraiment .
|
le carter sup a aussi la fonction de faire tamponlors des accelerations du moteur. je m'explique, quand on modifie un VW, les acceleration angulaires du moteur sont plus importantes et la capacité du carter n'est pas assez grande pour suffire, car l'huile met du temps à redescendre. mettre un carter sup, ça evite les micro chutes de pression d'huile et permet de faire durer les coussinets qui fonctionnent alors avec une pression et une quantite d'huile suffisante pour leur refroidissement et un bon coef de frottement. _________________ qui n'a jamais entendu un quattro sport piloté par Walter Rohrl ne sait pas ce que c'est que la musique. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
aleo vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 346 Localisation: Satigny/GE
|
Posté le: 04 Jan 2006 21:37 Sujet du message: |
|
|
Citation: | As-tu des "modules" qui fonctionnent comme rupteur pour un flat4 ? |
Bein oui pour remplacer les vis platinées il y a le choix: du module simple à la carto en passant par tous les intermédiaires et tous les prix.
Si tu voulais parler du limiteur, la solution pratique et pas chère c'est le doigt Bosch à limiteur centrifuge.
Existe en 4500, (4800 à voir) 5400, 5800, 6500, 7100 tr/min.
Un très bon plan pour ne pas exploser un moteur.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 05 Jan 2006 7:36 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, le carter sup est vraiemnt obligatoire, je pense que la casse moteur que j'ai eue vient du fait que je déjaugeais parfois.
Pour le module d'allumage par effet hall, je vais mettre une photo prochainement. Le module se compose d'un petit boitier electronique, d'un capteur de hall a mettre a la place du rupteur et d'un disque contenant un aimant a mettre en dessous du doigt d'allumage. _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 15 Fév 2006 13:40 Sujet du message: |
|
|
Ben voilà, j'ai reçu mes pièces, j'ai déjà assemblé le bas moteur :
Carter AS41 avec usinage pour full-flow, vilo DPR 69mm, bielles 311 origine contrôlées, AAC webcam 218/119
Mesure du volume de la chambre de compression : 50 cm3
Mesure du deck height 1,5mm trop à mon gout pour avoir un RV de 8 donc usinage des cylindres pour avoir un deck height de 1,1 mm
_________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
1200RS Modo tout frais
Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 788 Localisation: france
|
Posté le: 15 Fév 2006 13:50 Sujet du message: |
|
|
à la vue des photos, tu as serré les 1/2 carters avec de l'Hylomar, et ce n'est pas le top(c'est moins pire que l'autojoint).
J'espere que tu as pris les bonx couples de serrages, regarde dans le post du 1776, tu as un lien vers les coxdu13 où j'ai tout recapitulé. _________________ qui n'a jamais entendu un quattro sport piloté par Walter Rohrl ne sait pas ce que c'est que la musique. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 15 Fév 2006 14:46 Sujet du message: |
|
|
Pour les couples de serrage, c'est tout bon, j'ai pris les couples de serrages préconisés dans le le lien sur les cox du 13.
Pour ce qui est de la pate à joint utilisée, c'est de la WURTH DP 300
_________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
aleo vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 346 Localisation: Satigny/GE
|
Posté le: 15 Fév 2006 19:20 Sujet du message: |
|
|
Aaaaaaah la pâte Rolls Royce c'est le top. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 15 Fév 2006 20:00 Sujet du message: |
|
|
usine le bloc plutot que les cylindres, elles ont pas une bonne gueule.
C'est une jolie config avec des kadrons ou deux petits doubles (40 d'alfa ou 36idf) _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 16 Fév 2006 8:21 Sujet du message: |
|
|
Trop tard... les cylindres sont déjà usinés....
Au programme de ce week-end, remontage des soupapes (qui ont été usinées pour supprimer les angles inutiles et rodées), des ressorts simples Berg, des coupelles Chromoly.
Remontage et câlage des rampes rigides. Jeu latéral des culbus 0.15mm .Au boulot j'ai trouvé des rondelles rectifiées de 20mm par 0.05mm... ça devrait bien m'aider pour le câlage
Puis ensuite tarage des ressorts a 3mm avant spires jointives. _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
1200RS Modo tout frais
Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 788 Localisation: france
|
Posté le: 16 Fév 2006 20:56 Sujet du message: |
|
|
calles plutot à 010 en lateral, 015, ça risque d'etre bruyant _________________ qui n'a jamais entendu un quattro sport piloté par Walter Rohrl ne sait pas ce que c'est que la musique. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 16 Mar 2006 9:07 Sujet du message: |
|
|
Voilà, le moteur est dans l'auto... On l'a monté dans l'auto pour le roder 30 min. On remplis les cuves des carbus, un coup de démarreur, le moteur part 10 sec et s'arrête... On redémonte la durite d'essence, on re-rempli les carbus et on essaie, on recontrôle l'allumage et on reteste... Même chose, le moteur démarre 10 sec et s'arrête. Mais qu'est-ce que c'est bordel... On recontrôle l'allumage, il est OK, on contrôle la pompe a essence, merde! On a inversé l'entrée et la sortie. Quels cons! On remet juste, on rempli les cuves et on essaie. Le moteur démarre, s'arrête après 15 sec, on insiste et là, miracle, le moteur démarre. C'est pas trop tôt!
On fait touner le moteur entre 2000 et 2500 tr/min... Après 10 min "STOP on a une fuite d'essence sur la durite du carbu" on change la durite et on redémarre... Après 3 min "STOP y a une fuite d'huile" on regarde par ou ça fuit, et après quelques minutes d'anxiété, c'est juste le manomètre qu'on a mis pour contrôler la pression qui a le raccord qui est pas assez serré. Ouf, on remet le capteur de pression d'huile et on redémarre.
Plus de soucis jusqu'à la fin du rodage.... Après vérification du jeu au soupape, le jeu n'a pratiquement pas bougé, tout semble donc OK.
On va pouvoir tester sur route, cool.
Le moteur pousse bien, il est nerveux et rageur, on sent qu'il a envie de monter dans le tours... Il n'y a pas de trou, ça pousse de 1500 a 4000 tr/min (je suis pas allé plus haut pour le moment). Je suis vraiment content de la config.
Merci a tous ceux qui m'ont aidé et au shop Slide performance pour leurs précieux conseils. _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 16 Mar 2006 10:23 Sujet du message: |
|
|
Super, tu as fait quelques photos?
@+ _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 15 Oct 2008 8:06 Sujet du message: |
|
|
Quelques news de ce moulin, Il tourne toujours comme une horloge, 15'000 km dans les coussinets, il y a eu quelques updates.
- Monté des 40 DRLA busés en 32 à la place des 36 IDF busés en 30.
- Giclé l'allumage magnetic (C'est de la daube) et remis un 003 tout révisé....
En cours de montage (hier soir) :
- Poulie SCAT santana sand seal, j'ai eu un des tubes en carton qui c'est déboité et qui est venu frotter contre mon ancienne poulie scat, ça a effacé tous les angles
- Remplacement de ma pompe a huile qui était en 26mm par une pompe brosol de 30mm... J'ai modifié la pompe pour que la taille du conduit d'arrivée soit de 14mm, le conduit de sortie a lui été bouchonné (full flow). J'en profite pour remettre des écrous avec joint (j'avais toujours une légère fuite d'huile vers la pompe a huile).
En projet :
- Reniflard
Ce moulin prends régulièrement 5800 tr/min et est vraiment rageur. Le passage en 40 DRLA a bien changé le comportement : beaucoup plus de facilité a monter dans les tours.
Il y a néanmoins un très léger trou si on est a bas régime en charge et qu'on ouvre direct les papillons à fond; _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
|
Posté le: 15 Oct 2008 8:15 Sujet du message: |
|
|
Cool, content de voir de ces moteurs qui roulent _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 18 Aoû 2016 21:04 Sujet du message: |
|
|
Déterrage powaaa
10 ans qu'il roule mon moulin! Je lui ait offert un reniflard du coup
les joints spi des poulies sand seal lâchaient les uns après les autres, j’espère que c'était bien ça le problème... _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 19 Aoû 2016 7:35 Sujet du message: |
|
|
tchatchu a écrit: | Déterrage powaaa
10 ans qu'il roule mon moulin! Je lui ait offert un reniflard du coup
les joints spi des poulies sand seal lâchaient les uns après les autres, j’espère que c'était bien ça le problème... |
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|