Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
|
Posté le: 07 Juin 2006 20:45 Sujet du message: Expérience etonnante |
|
|
Baissez le volume de votre PC si vous voulez pas pissez l'sang par les oreilles
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ça? c'est du sel qui est utilisé, et pas du riz (comme indiqué sur le lien). Allez les gars de l'EPFL, levez le voile là-dessus |
|
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 07 Juin 2006 21:06 Sujet du message: |
|
|
Chaque corps a une fréquence de résonnance. Là, à mon avis avec du sel sur une surface, c'est le sel qui change de "forme" en fonction de la fréquence. Ensuite les formes successives au fur et à mesure que la fréquence augmente sont probablement dues à plusieurs sources de son (4 en l'occurence).
C'est la première idée qui me vient à chaud. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
|
|
|
Posté le: 07 Juin 2006 21:07 Sujet du message: |
|
|
Y'a du plus qualifié que moi (surtout plus studieux) qui pourra mieux répondre _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
|
|
Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
|
Posté le: 07 Juin 2006 21:35 Sujet du message: |
|
|
Yep! Merci de ta réponse.
D'après mes souvenirs, j'avais saisi que la fréquence du sel était tittillée par le changement de fréquence que l'on entend (un peu à l'image de la fameuse vidéo du pont qui se fait soulever par la fréquence du vent). Mais à ce moment-là:
1- pourquoi est-ce que les grains restent fixés une fois la fréquence figée?
2- pourquoi ces formes-là, et pas d'autres? |
|
|
|
rs50 vwspirit à fond
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 2073 Localisation: Muraz<Monthey<Valais<Suisse
|
Posté le: 07 Juin 2006 21:40 Sujet du message: |
|
|
Simplement que la fréquence change donc l'onde émise change se qui fait vibré différemment la plaque de plexiglas et se qui agite le sel.... avis personnelle... _________________ Scirocco II G.N
cox de 73'
A4 2.8 30v quattro |
|
|
|
KeKeSeB vwspirit en action
|
Posté le: 07 Juin 2006 22:03 Sujet du message: |
|
|
Il y a le meme pénomène avec le sable qui fait des vagues sous l'eau à la plage près du bord, il me semble _________________ Golf GL 1983 // Galerie photo |
|
|
|
|
Posté le: 07 Juin 2006 22:08 Sujet du message: |
|
|
1. La forme dépend de la fréquence.
2. la forme dépend de la longueur d'onde (~fréquence), donc avec x sources, on obtient des trucs de ce genre. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
|
|
Pyroman vwspirit en action
|
Posté le: 08 Juin 2006 8:32 Sujet du message: |
|
|
ngobet et rs50 sont juste (il me semble), la forme que prend le "tas" de sel change grâce à la fréquence émise à travers la plaque, chaque fréquence a une longueur d'onde et une sinusoïde bien particulière, donc si on stabilise sur une fréquence, le sel n'a plus de raison de bouger puisqu'il s'est mis à "la forme" de la vibration correspondante à la fréquence...en augmentant les harmoniques depuis la fréquence de base on arrive à des formes sympa...je le vois comme-ça en tout cas...
Maintenant, je vois peut-être trop loins ou je fabule...n'étant de loins pas un pro dans ce domaine...
En tout cas, elle est bluffante cette vidéo !!! _________________ "Dark...very intense...balance...unique...mysterious...an intense body...with strong character..."
"...You're talking about my Corrado right ? Yeah...what else ?" |
|
|
|
rs50 vwspirit à fond
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 2073 Localisation: Muraz<Monthey<Valais<Suisse
|
Posté le: 08 Juin 2006 20:15 Sujet du message: |
|
|
totalement d'acord avec toi ;-) _________________ Scirocco II G.N
cox de 73'
A4 2.8 30v quattro |
|
|
|
Guy vwspirit en action
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 707 Localisation: Sottens, Suisse
|
Posté le: 08 Juin 2006 21:09 Sujet du message: |
|
|
Pyroman a écrit: | ngobet et rs50 sont juste (il me semble), la forme que prend le "tas" de sel change grâce à la fréquence émise à travers la plaque, chaque fréquence a une longueur d'onde et une sinusoïde bien particulière, donc si on stabilise sur une fréquence, le sel n'a plus de raison de bouger puisqu'il s'est mis à "la forme" de la vibration correspondante à la fréquence...en augmentant les harmoniques depuis la fréquence de base on arrive à des formes sympa...je le vois comme-ça en tout cas...
Maintenant, je vois peut-être trop loins ou je fabule...n'étant de loins pas un pro dans ce domaine...
En tout cas, elle est bluffante cette vidéo !!! |
+1
les zones avec le sel sont les seules zones qui ne vibrent pas à chaque fréquence! Dans ces endroits les fréquences se croisent en s'annulant et donc le sel peut y rester sans bouger!! _________________ :) On ne doit jamais chercher une one, c'est elle qui vient vers vous :)
http://www.guymueller.com/ |
|
|
|
Pierrot78 vwspirit en herbe
|
Posté le: 09 Juin 2006 22:04 Sujet du message: |
|
|
En effet, le sel se place sur les "vemtres", c'est à dire les points de la plaque qui ne vibrent pas. _________________ If I go to hell I hope I burn well. |
|
|
|
gti-o vwspirit en action
|
Posté le: 09 Juin 2006 22:42 Sujet du message: |
|
|
c'est absolument bluffant ce phénomène |
|
|
|