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Usure d'un moteur

 
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ngobet
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MessagePosté le: 02 Juil 2006 23:00    Sujet du message: Usure d'un moteur Répondre en citant

Allez hop, comme je révise et que je tombe sur qqch d'utile, je fais profiter:
http://www.bambulan.com/dn/Radiochimie.pdf

On peut y voir un graphique de l'usure d'un moteur à explosion, et c'est assez éducatif!

++
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MessagePosté le: 03 Juil 2006 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa!
J'en déduis que l'usure est beaucoup plus prononcée au démarrage mais le graphique n'est pas gradué, dommage, du coup c'est pas très parlant...
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ngobet
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MessagePosté le: 03 Juil 2006 6:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais on ne peut pas vraiment graduer un tel graphique, il faut se contenter du rapport avec l'usure une fois le moteur chaud.
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MessagePosté le: 03 Juil 2006 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK.
Mais je ne compend pas trop à quoi correspond l'echelle "Différence de comptage".
Ca va de sois que la temperature augmentent avec le temps, mais sur le graphique elle n'est pas mise en relation directe non-plus. D'ailleurs on sait pas vraiment de quelle façon elle augmente (linéairement, de façon logarithmique, etc.) ni si le début de la zone "usure sur route" correspond à une température de fonctionnement de X degrés.
Bref, comme tu dis, il faut ici se contenter d'un rapport, mais c'est intéressant de voir - si j'ai bien compris - que le point d'usure le plus grand ne se situe pas au démarrage même mais au 3/4 de la zone "démarrage". Donc pas à froid mais autour d'une certaine température de fonctionnement... Pourquoi Question Question Question
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ngobet
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MessagePosté le: 03 Juil 2006 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

ZEX a écrit:
Ah OK.
Mais je ne compend pas trop à quoi correspond l'echelle "Différence de comptage".
Ca va de sois que la temperature augmentent avec le temps, mais sur le graphique elle n'est pas mise en relation directe non-plus. D'ailleurs on sait pas vraiment de quelle façon elle augmente (linéairement, de façon logarithmique, etc.) ni si le début de la zone "usure sur route" correspond à une température de fonctionnement de X degrés.
Bref, comme tu dis, il faut ici se contenter d'un rapport, mais c'est intéressant de voir - si j'ai bien compris - que le point d'usure le plus grand ne se situe pas au démarrage même mais au 3/4 de la zone "démarrage". Donc pas à froid mais autour d'une certaine température de fonctionnement... Pourquoi Question Question Question


concrétement, c'est une sorte de compteur de radioactivité qui voit en fait un nombre de "bip" par seconde, un peu comme un compteur geiger. L'échelle est donc assez logique. Mais bien évidemment, cela reste assez spécifique et sujet à discussion. Il s'agit d'une expérience et l'interprétation pour en déduire l'usure n'est pas une conséquence directe à mon avis. On peut uniquement en déduire l'huile qui passe dans le moteur ou pas.

Ta manière t'interpréter le truc est intéressante, mais je pense que pour interpréter plus exactement, il faudrait presque la charge du moteur. Je peux imaginer que les 10 premières secondes de démarrage sont entrainés par le démarreur, ou d'autres conditions faisant que le moteur ne fournit pas de travail. Par exemple, si on fait tourner le moteur plus rapidement à froid, cela ne pourra logiquement qu'augmenter la différence entre les 2 compteurs.
Bien évidemment, à défaut d'une échelle "d'usure", ca serait un petit minimum d'avoir une échelle de temps!

Ce que moi j'en retiens, c'est que le pic d'usure du au démarrage est contenu dans petit espace et qu'elle passe rapidement a une usure 5 fois plus petite en un laps de temps très petit. Bref, faut pas rigoler avec le chauffage du moteur, et utiliser le plus de thermostats possibles pour permettre au moteur de monter plus rapidement en température.
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MessagePosté le: 03 Juil 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

OK, plutôt intéressant... C'est le "laps de temps" qui aurait été parlant de quantifier mais si comme tu dis le temps jusqu'à la flèche "démarrage" sur le graphe correspond au temps ou le démarreur tourne (encore que dans cette expérience il n'y en a pas vraiment...) ça donne une idée de l'echelle et c'est effectivement plutôt court.
D'après cela, lorsqu'on démarre notre chère VW, est-il préfèrable de laisser tourner le moteur quelques secondes avant de partir ou de partir immédiatement - la lubrification se fait-elle mieux? - comme indiqué dans les manuels VW et rouler à bas régime evidemment tant que le moteur ne monte pas un peu en température?
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Didier
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MessagePosté le: 06 Juil 2006 16:41    Sujet du message: Re: Usure d'un moteur Répondre en citant

ngobet a écrit:
comme je révise


[HS] toi, qui révise Shocked t'es malade? Laughing [/HS]
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