Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Etes-vous intéressé par rouler en formule Vé? |
Oui |
|
80% |
[ 32 ] |
Non |
|
20% |
[ 8 ] |
|
Total des votes : 40 |
|
Auteur |
Message |
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 17 Sep 2006 17:55 Sujet du message: |
|
|
16V-scirocco a écrit: | Je suis super interressé. Mais étant encore étudiant je vais devoir me retenir pour l'instant...
J'ai une idée, mais elle jure un peu par rapport au concept... Que diriez vous d'utiliser une moteur de moto? Style un 1000cc. On gagne ainsi en poids et en consommation. bien préparé ils peuvent cracher dans les 200 chevaux... La boite est integrée à l'intérieur et donc, on gagne à nouveau du poids. |
l'idée est originale, mais l'entité "personnes intéressées" a décidé qu'on utilise des moteurs flat4 aircooled VW
16V-scirocco a écrit: |
Quel serait le poids d'une formule V? |
dans les 375kg à vide
16V-scirocco a écrit: |
Sinon, pour pièce y a une cox à la casse près de Valangin... Elle est bien pourrie, mais selon le mécano le moteur tourne...
sinon, s'il y faut faire certains calculs dans le genre dimensionement de courroies, mécanique des fluides, resistance des matériaux, ... Je peux aider... |
courroie
va chercher cette cox au lieu de parler de moteur de motos t'auras une base pour ta V! tu bosses 5-6 weekend et c'est réglé!
(j'suis aussi étudiant) _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
16V-scirocco vwspirit à fond
Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 1555 Localisation: Courroux CH
|
Posté le: 17 Sep 2006 18:32 Sujet du message: |
|
|
ngobet a écrit: | 16V-scirocco a écrit: | Je suis super interressé. Mais étant encore étudiant je vais devoir me retenir pour l'instant...
J'ai une idée, mais elle jure un peu par rapport au concept... Que diriez vous d'utiliser une moteur de moto? Style un 1000cc. On gagne ainsi en poids et en consommation. bien préparé ils peuvent cracher dans les 200 chevaux... La boite est integrée à l'intérieur et donc, on gagne à nouveau du poids. |
l'idée est originale, mais l'entité "personnes intéressées" a décidé qu'on utilise des moteurs flat4 aircooled VW |
Oki, no prob
ngobet a écrit: |
16V-scirocco a écrit: |
Quel serait le poids d'une formule V? |
dans les 375kg à vide
|
a ok, je pensais pas autant leger... ça doit méchament envoyer!!!
ngobet a écrit: |
16V-scirocco a écrit: |
Sinon, pour pièce y a une cox à la casse près de Valangin... Elle est bien pourrie, mais selon le mécano le moteur tourne...
sinon, s'il y faut faire certains calculs dans le genre dimensionement de courroies, mécanique des fluides, resistance des matériaux, ... Je peux aider... |
courroie
va chercher cette cox au lieu de parler de moteur de motos t'auras une base pour ta V! tu bosses 5-6 weekend et c'est réglé!
(j'suis aussi étudiant) |
y a pas de courroies dans un moteur de cox?
faut encore voir le prix, mais pourquoi pas... je peux même trouver qqn pour me reprendre la carrosserie sur le site à la limite.... Mais je suis un peu débutant en mécanique. Quoi que, un bon vieux air-cooled doit pas être super compliqué non plus... _________________ Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
16V-scirocco vwspirit à fond
Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 1555 Localisation: Courroux CH
|
Posté le: 17 Sep 2006 18:44 Sujet du message: |
|
|
d'un autre coté, ce genre de véhicule c'est plus que des tubes et un moteur...
Faut un réservoir, une suspentions, des roues,... _________________ Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 17 Sep 2006 18:45 Sujet du message: |
|
|
aucune à dimensionner en tout cas; plus de refroidissement!
une caroserie trouée, ça vaut entre rien et 100CHF (sauf si elle a 2 vitres à l'arrière, mais là, tu m'appelles, j'en cherche justement une) _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
16V-scirocco vwspirit à fond
Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 1555 Localisation: Courroux CH
|
Posté le: 17 Sep 2006 18:48 Sujet du message: |
|
|
ngobet a écrit: | aucune à dimensionner en tout cas; plus de refroidissement!
une caroserie trouée, ça vaut entre rien et 100CHF (sauf si elle a 2 vitres à l'arrière, mais là, tu m'appelles, j'en cherche justement une) |
oki, je vais me renseigner...
sinon, je fais en faire marer certains... mais coté sécurité, une formule vé c'est pas trop le top non? _________________ Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
16V-scirocco vwspirit à fond
Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 1555 Localisation: Courroux CH
|
Posté le: 17 Sep 2006 19:11 Sujet du message: |
|
|
voili la cox dont je te parle:
_________________ Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 17 Sep 2006 19:45 Sujet du message: |
|
|
on dirait une 67 8)
ben c'est ce qu'il faut pour une V... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
estemike Modérateur
Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 8200 Localisation: Dorenaz- Valais
|
Posté le: 17 Sep 2006 20:00 Sujet du message: |
|
|
ngobet a écrit: | on dirait une 67 8)
ben c'est ce qu'il faut pour une V... |
T'es pas cool Nico... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 17 Sep 2006 20:10 Sujet du message: |
|
|
je devrais rien dire quand je suis en train de manger... elle a des ouies derrière les custodes: 1302
sans parler des pare chocs, du capot...
y'a de la pièce, mais la caisse dans cet état vaut 100CHF
pourquoi, t'en cherches une Estemike? _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
|
Posté le: 18 Sep 2006 8:11 Sujet du message: |
|
|
16V-scirocco a écrit: | ngobet a écrit: | aucune à dimensionner en tout cas; plus de refroidissement!
une caroserie trouée, ça vaut entre rien et 100CHF (sauf si elle a 2 vitres à l'arrière, mais là, tu m'appelles, j'en cherche justement une) |
oki, je vais me renseigner...
sinon, je fais en faire marer certains... mais coté sécurité, une formule vé c'est pas trop le top non? |
un bon harnais, un arceau et elle est belle ! _________________ crusty |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 18 Sep 2006 9:10 Sujet du message: |
|
|
un 86x94 = 2386 cm3, non?
ca ferait un look sympa, non? _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Pyroman vwspirit en action
Inscrit le: 15 Mai 2005 Messages: 1187 Localisation: Newcastle
|
Posté le: 18 Sep 2006 9:44 Sujet du message: |
|
|
*HS ON: petite précision*
La cox rouge est à la carrosserie Hanker, juste après Dombresson quand on descend sur Valangin...mais d'après ce que j'en ai entendu sur le forum, c'est pas le genre à laisser partir une voiture (et même une épave) au prix qu'elle vaut réellement...bon courage à celui qui veut aller la chercher.
*HS OFF*
Je trouve votre idée absolument géniale !!! Bon courage à ceux qui vont s'y lancer... _________________ "Dark...very intense...balance...unique...mysterious...an intense body...with strong character..."
"...You're talking about my Corrado right ? Yeah...what else ?" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Michou king of vwspirit
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 3323 Localisation: Tatroz (FR-Suisse)
|
Posté le: 18 Sep 2006 12:19 Sujet du message: |
|
|
16V-scirocco a écrit: | sinon, je fais en faire marer certains... mais coté sécurité, une formule vé c'est pas trop le top non? |
Gagné: _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 18 Sep 2006 12:38 Sujet du message: |
|
|
boua à mon avis, ca va être mieux qu'une cox! en tout cas le tonneau sera toléré, on fait tout pour. Ensuite un chassis tubulaire résiste mieux qu'un chassis "standard", et les vitesses atteintes ne dépasseront pas le ~160, donc ça doit aller... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vwoaz vwspirit en action
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 982 Localisation: Cottens FR
|
Posté le: 19 Sep 2006 19:59 Sujet du message: |
|
|
Pyroman a écrit: | *HS ON: petite précision*
La cox rouge est à la carrosserie Hanker, juste après Dombresson quand on descend sur Valangin...mais d'après ce que j'en ai entendu sur le forum, c'est pas le genre à laisser partir une voiture (et même une épave) au prix qu'elle vaut réellement...bon courage à celui qui veut aller la chercher.
*HS OFF*
Je trouve votre idée absolument géniale !!! Bon courage à ceux qui vont s'y lancer... |
Juste pour la localisation, c'est bien chez Anker le ferrailleur... :(
Pour le modèle: c'est une mexico les gars... _________________ we live with gravity, approach us from the floor...the fall will hurt less
-------------------------
Split '59, Cox '58, Westy '79, 914 '70, 911 '72 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
16V-scirocco vwspirit à fond
Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 1555 Localisation: Courroux CH
|
Posté le: 21 Sep 2006 16:39 Sujet du message: |
|
|
Je viens de parcourir le sujet et j'ai 2 3 réponses à apporter.
Pour le prix de l'alu... 8CHF le kg. Par contre les tubes (ou profilés divers) se vendent au mètre. Et là ça va dépendre des dimentions (intérieures et extérieures).
J'en ai utilisé dans un de mes projets de semestre, je ne sais plus exactement le prix. Mais ça dois pas être super cher, autour des 10.- le mêtre je pense...
Un exemple de choix ici: http://www.blecha.at/f/f110-tubes-ronds-grand.html
Maintenant il faut noter que la soudure de l'aluminium est plus chère et moins répandue que celle de l'acier...
Il faut aussi noter que le module d'élasticité de l'alu est moins grand que celui de l'acier (210'000 MPa pour l'acier contre environ 100'000 MPa pour l'alu). Les pièces alu seront donc plus volumineuses que celle en acier.
Il y a plein de calcul à faire pour déterminer la résistance nécessaire de notre chassi. A la limite je peux les faire, mais y me faut plein de données. Dans le genre: dimentions, accélérations, vitesse en courbe, ...
Avec les 2 premiers on fait déjà un très bon bout...
Je peux également faire une maquette numérique et la tester pour voir ses déformations sous contrainte... Mais là y vous faudra plein de patience... Et me preter éventuellement les pièces, ou mieux, les plans.
Sinon, coté estimation de prix... Je ne sais pas quoi dire, mais je pense que 2000.- c'est un peu utopique. A moins de faire un "garage kit"... Mais là, bonjour la précision! A la limite, si on arrive à un concept général, qu'on fait un peu tous la même chose, on pourra diminuer les coûts.
Le défi me tente bien je dois dire!!! 8)
Je vais me renseigner pour le moteur de la cox... _________________ Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dany67 vwspirit en action
Inscrit le: 24 Nov 2004 Messages: 1035 Localisation: Suisse Monthey
|
Posté le: 21 Sep 2006 18:42 Sujet du message: |
|
|
Super projet, c'est géant !! Bravo !!
Pour ma part il faut être réaliste j'ai pas le temps entre la famille, la cox, le bus et le meeting de bus
Mais sur, je serais en spectateur à la première course
Bonne chance les gars !!! _________________ www.danyconcept.ch
RACING IS LIFE !!
Anything that happens before or after is just waiting |
|
Revenir en haut de page |
|
|
MARTIAL king of vwspirit
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 3486 Localisation: 44 - loire atl - Fr
|
Posté le: 21 Sep 2006 18:56 Sujet du message: |
|
|
J'intervient un peu sur ce sujet passionnant 8) :
Perso, pour l' alu, j'oublierai :
_Prix de la matière première
_Soudage spécifique (avec traitement thermique nécéssaire il me semble, pour éviter d'être trop cassante)
_Cintrage a efféctuer avec précautions
_Encombrement
Bref l'acier me semble plus adapté, avec des réparation ou évolution nettement plus facile. (bah ouais, c'est dingue comme on doit toujours rajouter une patte pour fixer tel ou tel accèssoire )
@+ _________________ EnVERT et contre tous |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Pierrot78 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 121 Localisation: Bulle
|
Posté le: 25 Sep 2006 8:33 Sujet du message: |
|
|
MARTIAL a écrit: | J'intervient un peu sur ce sujet passionnant 8) :
Perso, pour l' alu, j'oublierai :
_Prix de la matière première
_Soudage spécifique (avec traitement thermique nécéssaire il me semble, pour éviter d'être trop cassante)
_Cintrage a efféctuer avec précautions
_Encombrement
Bref l'acier me semble plus adapté, avec des réparation ou évolution nettement plus facile. (bah ouais, c'est dingue comme on doit toujours rajouter une patte pour fixer tel ou tel accèssoire )
@+ |
Je pense que tu es vraiment 100% dans le vrai. _________________ If I go to hell I hope I burn well. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gagat
Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 2 Localisation: Orléans
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 06 Oct 2006 22:09 Sujet du message: |
|
|
On a commencé gentillement à modéliser pour pouvoir faire une structure valable pour le chassis.
Ca va sans doute bien avancer durant les prochains temps! _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 06 Oct 2006 22:11 Sujet du message: |
|
|
Pour tout dire:
... keep cool, c'est vraiment vraiment la mise en bouche... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 06 Oct 2006 22:16 Sujet du message: |
|
|
ngobet a écrit: | Pour tout dire:
... keep cool, c'est vraiment vraiment la mise en bouche... |
Trop bon
vite vite la suite |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vwoaz vwspirit en action
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 982 Localisation: Cottens FR
|
Posté le: 21 Nov 2006 10:11 Sujet du message: |
|
|
Alors... pas de nouvelle depuis le 6 oct 06! Projet tombe à l'eau? Ou l'achat par "Ovale53" resout tout les problème de la contruction?
En tout cas le budget de 2000.- max est bien dépassé les gars
Bonne suite et amusez-vous bien! _________________ we live with gravity, approach us from the floor...the fall will hurt less
-------------------------
Split '59, Cox '58, Westy '79, 914 '70, 911 '72 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 21 Nov 2006 10:27 Sujet du message: |
|
|
vwoaz a écrit: | Alors... pas de nouvelle depuis le 6 oct 06! Projet tombe à l'eau? Ou l'achat par "Ovale53" resout tout les problème de la contruction?
En tout cas le budget de 2000.- max est bien dépassé les gars
Bonne suite et amusez-vous bien! |
L'idée est d'avoir une base pour développer la suite
Nous sommes toujours en travail et le projet est loins d'être abandonné
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|