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Oublié frein à main, quels peuvent être les dégats ?

 
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pecos
vwspirit en herbe


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MessagePosté le: 08 Oct 2006 11:37    Sujet du message: Oublié frein à main, quels peuvent être les dégats ? Répondre en citant

Hello,

Petit rappel : je vais à Payerne pour chercher mon premier bus, puis je vais à St Sulpice (Neuchatel) pour voir pour des jantes

J'arrive tout juste à midi à St Sulpice et malheureusement, après avoir oté le cache sur une roue arrière, Roger m explique que c'est pas un montage standard (c'est vrai que Treuth m'avait dit qu'il laissait des cales prévues pour les BBS et que les roues arrières "sortiraient" un peu plus du bus)

Bref il a pas le temps (normal il est déjà fermé) de tout démonter pour regarder comment faire et me propose de revenir la semaine prochaine.

Je pars tranquillos SANS ôter le frein à main. Quel Régis hein ! Habitué des ordis de bord qui se transforme en rouge pour la moindre erreur, je continue ma route.

Je me retrouve dans des virages pas possibles (les memes qu à l aller) et de plus les freins ne répondent plus, je me retrouve pied au plancher pour pouvoir freiner un peu, heureusement que le frein moteur existe ....

Tout d'un coup (çà doit faire genre 20 minutes que je roule comme çà), je regarde le témoin du frein à main et je vois qu'il est alumé, je regarde en bas à droite et oui le frein à main a été oublié en haut. QUEL NAZE !

J ote le frein à main (mieux vaut tard que jamais), mais la lampiote en haut à gauche reste rouge et j'ai quasi plus de freins ...

Je me retrouve à Sainte Croix (sauf erreur) et j'ai 2 heures de route à faire pour rentrer sans freins ... GURPS ...

Me dit que je vais stopper là et appeler le TCS, la voie de la raison ... et non je continue

En résumé, je suis rentré tranquillos sur l'autoroute en laissant un monstre espace et la main prete sur le levier de vitesse. Bad trip ...

En fait, les freins sont un peu revenu ce qui m a permis de pouvoir rentrer sans etre sans arret sur le moteur ...

Mes questions :

- est-ce que le frein à main ne concerne que les freins arrières ?

- la diode reste allumé, pas bon .... qu'est ce que j'ai grillé ? les plaquetttes de freins only ou d'autres trucs

- est-ce normal de pouvoir rouler avec un frein tiré ? avec mon autre caisse, j'aurais calé aussi sec ...

Merci d'aider Régis Crying or Very sad
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Minigolf
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le frein à mein n'agit que sur les roues arrières.
En principe chez VW (mais je ne suis pas spécialiste du bus) si la diode reste alumée c'est que tes palaquettes ou garnitures sont mortes.
Sinon c'est que le contacteur du frein à main à rendu l'âme (là c'est moins grâve). Wink
Concernant la possibilité de rouler frein à main tiré, bah moi aussi il m'est arrivé de l'oublier quelque fois puisqu'en fait le voyant est alumé en permanence sur ma one (contacteur foutu) sans que je ne sente de gêne prononcée à la conduite. Je pense que sur des freins à tambours c'est moins sensible, et puis si tu ne t'en est pas apperçu, c'est que ton moulin est probablement un monstre velu qui déborde de Poneys sauvages Twisted Evil Laughing Laughing Wink
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pecos
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci minigolf !

Me sens moins con :)

Je pensais que j'avais des freins à disques à l'arrière ? si c'est effectivement des tambours çà expliquerais pourquoi c'est revenu peu à peu ... (ils ont chauffés puis refroidis)

bon vais déjà devoir passer au garage alors que je dois encore passer faire la carte grise, génial !
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Spiff_le_Spationaute
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le témoin de frein à main qui reste allumé ça dépend du véhicule : par exemple sur une golf II ça veux aussi dire que le niveau de liquide de frein est trop bas Confused
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pecos
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci ... me semble pas que ce témoin était allumé quand je suis parti de Payerne ...

c'est un caravelle de 83 si çà peut aider ...
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411driver
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un T3 si le témoin de frein reste allumé tu as effectivement un souci de frein! Comme tu dis que tes freins ne répondaient plus, ceci explique cela! maintenant le témoin de frein à main est aussi lié à la pression d'huile moteur! Est-ce que la diode burette d'huile est aussi allumée?
Autre chose quand tu mets le contact le témoin de frein s'allume et il dot s'éteindre une fois le moteur lancé!

Vérifie le niveau de liquide de frein dans le bocal derrière le tableau de bord, pour cela tu dois enlevé le dessus tu tableau de bord en tirant depuis l'arrière (base du parebrise)

Tiens-nous au courant!
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pecos
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai tiré le tableau de bord .. effectivement il y a un bouchon avec un niveau ...

je suis à un peu moins de 1 cm en dessus du niveau max (donc env 1 cm de plus que le max

j'ai ouvert le bouchon .. le liquide à l'intérieur est brun clair

j'ai essayé d oter la prise qui va sur le frein à main, l indicateur de frein reste allumé .. quand je joue avec le mécanisme du frein à main là ou il y a un petit ressort, l intensité du rouge de la diode change ...

au contact : tout est allumé et j'ai la diode d huile qui clignote, je démarre, tout s'éteint sauf la diode de frein ...
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411driver
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tu as effectivement un souci avec ton système de freinage! Il te faut faire vérifier ça au plus vite. La baisse d'intensité lorsque tu "joues" avec le frein à main c'est normal! Si ton liquide est plus haut que le max, c'est certainement lié! Fais au plus vite!
Regarde avec Treuth, il connaît son bus donc il pourra peut-être te dire si ça lui est déjà arrivé ou au pire te donner un diagnostic!
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pecos
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

ben le treuth il est plus là .... je vais voir avec le mécano du garage de l'autoroute à Payerne qui connait bien ce bus ...

clair que je peux pas rouler sans freins ... j'ai déjà pris assez de risque de faire 2 heures de route pour rentrer ... meme si a la fin çà avait l'air de mieux marcher

j'ai posé aussi la question sur le forum de t3zone et on ma dit que çà pouvait venir d un mauvais contact ... qu il fallait que je mette la prise qui va sur le frein à main sur un boulon sans peinture pour que çà fasse masse et aussi tapoter le bocal derrière le compteur que çà pouvait éteindre le témoin rouge ...

bon le témoin rouge c'est une chose mais les freins et la qualité de freinage c'en est une autre

bon je sens que je vais bien me prendre la tete sur ce coup là ...
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le fait que ton témoin de frein change d'intensité quand tu tires le frein à main, cela prouve que le système fonctionne correctement, j'avais eu ça sur mon Caravelle de 82 je crois que celui de Treuth et de 83 enfin ça m'avais fait le coup après un changement de contacteur de feu stop qui se situent sur le maître cylindre mon mécano avait merdé en faisant le niveau du coup allumage du témoin en freinage appuyé! puis j'ai testé le frein à main par reflexe et effectivement il y avait changement d'intensité mais pas d'extinction du témoin! Résultat des courses, pinces de frein bloqué et bulles d'air dans le circuit après dégirpage et purge tout est rentré dans l'ordre et mon témoin de frein ne s'allumait que quand je tirais le frein à main!

Alors effectivement vas voir au garage de l'Autoroute il saura de résoudre ce souci!
A+
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pecos
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

seul hic je suis à Genève (j'habite meme en France voisine), donc je suis à 1h30 de ce garage à Payerne, je me refais pas un tel trajet avec quasi pas de freins ..

faut que je trouve une solution sur Genève

franchement depuis que j'ai ce bus, j ai vraiment l'impression de faire tout de travers et tout ce que j'essaie d entreprendre foire .... j'en suis presque à me demander si j'ai pas fait une connerie d'acheter ce bus (plan qui était pourtant mon rêve depuis toujours).

bref vais aller me pioncer çà ira mieux demain ...

pour aujourd hui je Arrow
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Minigolf
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MessagePosté le: 08 Oct 2006 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Déstresse toi, c'est juste l'émotion Wink
Pas besoin d'un diplôme d'ingénieur pour rouler en bus, faut juste pas être trop étourdi (mais ça, c'est vrai pour les autres caisses aussi Embarassed ) Laughing Laughing Laughing
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porci82
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MessagePosté le: 09 Oct 2006 7:43    Sujet du message: Répondre en citant

panique pas!!!

t'a fait une connerie avec ton frein a main, mais ton bus est foutu pour autant!!!
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pecos
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MessagePosté le: 09 Oct 2006 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

merci Wink

mais bon c'est vrai que les autres caisses actuelles te lancent mille bips et tout se transforme en rouge à la moindre étourderie que tu fais et là j'ai juste plus l'habitude ...

j'ai appelé le garage de l'autoroute, alors effectivement il faut déjà commencer par purger le liquide de frein, car en chauffant, çà a fait des bulles qui se sont transformées en eau et çà fout le binz ...

on va déjà commencer par çà ..

a+
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MARTIAL
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MessagePosté le: 09 Oct 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense ausi qu'il faut purger les frein, vérifier que les pinces ne sont pas gripper (piston et coulissaut), et j'en profiterais pour donner un coup de toile emeri sur les plaquettes (si c'est bien des disques), car elles ont pu "glacer" Wink

Ca fait partie du charme 8) 8)

@+
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MessagePosté le: 10 Oct 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

sauf erreur c'est des freins à tambour ... caravelle de 1983 ... mais bon vu le nombre de trucs changés sur ce bus, plus rien ne m étonnerait ;-)

vais me refaire un petit trajet sans freins en fin d aprem et après chacun son boulot : garagiste, répares moi tout çà Laughing bref je suis pas assez calé en mécanique pour m'oser à attaquer à un sujet sérieux comme les freins ... (sérieux dans le sens sécurité)
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pecos
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MessagePosté le: 11 Oct 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai appelé le mécano 2day et les nouvelles sont plutôt bonnes, bien que le boulot soit pas entièrement terminé. Ils ont changé le liquide et nettoyé les freins (apparemment çà avait bien chauffé !!!).

Reste à faire le dernier test (cad aller faire un tour avec) et là on saura si tout est ok... apparemment la pédale de frein a de nouveau une position normale donc çà doit etre (tjs selon le mécano)

il m'a indiqué que j'avais aussi un mauvais contact dans le circuit intégré derrière la loupiote de frein à main et que ce circuit ne se trouve plus chez vw .. si qqn en a un en rab je suis donc preneur ...

bref çà se précise !

je pense que je pourrais rouler tranquillos ce week-end ! cool Wink
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pecos
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MessagePosté le: 12 Oct 2006 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

bon voilà la réponse à ma question. Quelle est le prix de ma connerie ? CHF 305 !

Liquide de frein purgé et changé et tambours nettoyés

Apparemment la "matière" des pièces à l intérieur des freins a quand meme bien chauffé, mais mis à part que mes freins vont durer genre 50 000 km au lieu de 100 000 km c'est tout bon ...

J'ai pu tester, çà refreine correctos et le coup de la diode est réglé .. Je n'arrive pas à savoir si çà freine aussi bien qu avant (j'arrive plus à me souvenir), mais çà freine c'est l'essentiel hein !

Il a par contre détecté un autre petit prob, l'interrupteur pour les phares est un peu HS cad que lorsqu on met les phares, des fois il n'y a pas les compteurs qui sont allumés et dans ce cas, çà n'allume pas à l arrière ... donc si qqn a un de ces interrupteurs à vendre, je suis preneur !

Par contre, mon moteur tourne comme une horloge .. il a l'habitude d en voir passer et il m'a dit que ce bus était vraiment parfait question moteur ... (bon forcément avec un moteur de 50 000 bornes ;-)

Merci à tous pour votre aide, vous aviez vu juste sur ce qu'il fallait faire ! Wink
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