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L'histoire du compresseur G60

 
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Lulu
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MessagePosté le: 12 Déc 2006 22:09    Sujet du message: L'histoire du compresseur G60 Répondre en citant

Pour ceux qui ont envie de lire ou de relire l'histoire etle fonctionnement. Wink


Compresseur type g60
L'histoire du compresseur G ou à spirales débute avec le XXe siècle, inventé dans son principe en 1905 par un français nommé Louis Creux, et breveté aux États-Unis le 3 octobre de la même année. À l'époque il était impossible techniquement de le construire. C'est au milieu des années 1980 que Volkswagen décide de donner sa chance au compresseur G sur les modèles Polo G40 phase 2, et les Polo G40 phase 3, Corrado G60 et Golf II G60 et Rally.

Le qualificatif G provient de la forme particulière du compresseur et des spirales qui rappelle cette lettre, quand au 40 ou 60, ils informent sur la largeur de la spirale. Pour l'anecdote, le G60 devrait se nommer G59.5, puisque la spirale ne fait que 59.5 mm de large (au lieu de 60).

Le compresseur est composé de 4 spirales fixes et 4 spirales mobiles. Il est entraîné par la poulie d'un vilebrequin. Dans la suite du texte, nous nous concentrons sur un seul couple, les mêmes explications étant correctes pour l'autre couple, mutatis mutandis.

Après le filtre à air, l'air entre dans le compresseur en étant « aspiré » entre les deux spirales (une fixe, l'autre mobile). Grâce à un arbre excentrique, la spirale mobile se rapproche et s'écarte de la spirale fixe, l'air emprisonné est comprimé dans cet espace et est chassé vers le centre du compresseur (sortie), puis vers le conduit d'admission du moteur. Étant donné que cette étape se reproduit 4 fois (4 couples de spirales), avec un décalage de 180°, il n'y a pas de baisse de pression entre l'arrivée des poches d'air comprimées au niveau de l'admission.
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porci82
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MessagePosté le: 12 Déc 2006 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

tout est dit, sauf qu'a mon avis, on est pas près de trouver d'autre voiture a part les corrado, et les golf qui utilisent ces G Crying or Very sad Wink

merci bien pour l'article Wink
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Lulu
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MessagePosté le: 12 Déc 2006 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande pour celles- ci Porci ?

mini cooper
la nouvelle polo

es ce que quelqu'un sait se qui compose ces compresseur ?

ou si quelqu'un connait une autre marque qui utilise cette sorte de compresseur?
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porci82
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MessagePosté le: 12 Déc 2006 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu a écrit:

mini cooper


Eaton

l'autre, j'ai rien trouvé dessus Crying or Very sad
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dlg-26
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MessagePosté le: 12 Déc 2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

porci82 a écrit:
tout est dit, sauf qu'a mon avis, on est pas près de trouver d'autre voiture a part les corrado, et les golf qui utilisent ces G Crying or Very sad Wink

merci bien pour l'article Wink


Passat et les polo aussi Wink

Pour la new golf gt c est egalement un Eaton, enfin c ce que j ai lu ( http://www.01men.com/afpt/essais-automobiles-321auto-321_246_Volkswagen_Golf_v.html )
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S-line
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MessagePosté le: 19 Sep 2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier Mercedes qui roule aussi avec des compresseurs.

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Cugass
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MessagePosté le: 19 Sep 2007 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et aussi les nouvelles Chevrolet européennes (modèle Lacetti qui développe dans les 180CV) mais c'est un compresseur à pignon je crois Question Question mis a part le bruit qui est bizarre c'est sympa à rouler.
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MessagePosté le: 20 Sep 2007 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Y avait déjà des vieilles Peugeot qui roulait avec des compresseur,si je me trompe pas..
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MessagePosté le: 20 Sep 2007 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

S-line a écrit:
Sans oublier Mercedes qui roule aussi avec des compresseurs.

A+

Les Mercedes compressé (je pense au SLK 230 Kompressor) utilisent un système avec deux axes à trois lobes imbriqués


Wink

Sinon, cette technique de suralimentation était très répandue avant guerre notament avec de compresseur de type Roots qui utilisaient deux arbres contrarotatifs à deux pales, notament sur les bugatti type 35, les Bentley 4.5 litres et 8 litres ou encore la Mercedes 540k (liste non exhaustive)
pour illustrer


En tout cas merci Lulu pour ce post très instructif sur l'histoire du G Wink
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MessagePosté le: 20 Sep 2007 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

....et merci a toi minigolf pour ces infos, docs et schemas!! Cool Cool
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MessagePosté le: 09 Nov 2007 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

p13-vwf a écrit:
Y avait déjà des vieilles Peugeot qui roulait avec des compresseur,si je me trompe pas..

oui, les kits Constantin, qui sont avec des compresseurs type roots, compresseurs à 2 lobes.
les 3 lobes sont aussi des roots, mais modifiés dans le calcul et permettent un debit plus fort pour le meme volume exterieur.
au passage, sur les compresseurs à lobes, difficile de passer un ratio de pression de 1.8 à 2 sur une machine routiere, difficile à un prix correct, mais pas impossible.
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qui n'a jamais entendu un quattro sport piloté par Walter Rohrl ne sait pas ce que c'est que la musique.
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diabolino
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MessagePosté le: 10 Nov 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Une mine d'or ce vwspirit! Cool
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