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Balaise
Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 12 Localisation: Evionnaz
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Posté le: 28 Mar 2007 21:10 Sujet du message: Gestion de l'accélérateur |
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hello
pour commencer, une petite question facile pour l'introduction: Est-ce qu'il est juste de penser qu'au neutre il faut mettre les gaz a fond pour arriver au max de tours moteurs?
J'en étais assez sur au début mais de moins en moins voir plus du tout maintenant
Maintenant le vif du sujet.
Donc j'ai un Touran 1.9TDI DSG avec les gaz au volant because les jambes bougent plus. Le soucis c'est que c'est bien brutal à l'accélération. J'ai l'impression que j'ai juste le premier tiers de la course des gaz qui est utile ce qui fait que j'ai pas 1 cm de course et que donc c'est pas facile a doser.
C'était surtout dur au début, je faisais des mini burn en voulant démarrer tranquillement... Actuellement je gère assez bien mais en même temps c'est pas le top.
D'après le garagiste qui m'a monté le système c'est le TDI qui est brutal. C'est très possible, surtout à froid il me semble et si on prends en compte encore le fonctionnement de la DSG... Mais a mon avis ça n'explique pas tout.
Donc si qqn connait de près le fonctionnement d'une pédale d'accélérateur à potentiometre ou plus basiquement qui à déjà eu affaire à se genre de moteur, qu'il parle!
Merci |
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Dom vwspirit à fond
Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 2070 Localisation: Lessoc - mais bientôt Sierre
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Posté le: 28 Mar 2007 21:51 Sujet du message: |
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Hello,
Alors j'ai déjà testé 2 fois ce moteur, sur le Touran TDI 1.9 DSG et la Polo TDI 1.9.
Sur le moteur 1.9 TDI le couple maximum est très bas niveau tours, donc c'est normal si au démarrage et bas dans les tours ca te scotch bien au siège, si tu trouve que tu n'arrive pas à bien gérer les gazs, demande peut-être à faire ralonger la course des commandes.
Mais c'est vrai que ça pousse bien fort comme engin, par contre petite question tu roule en auto ou en séquentiel ?
A+ Dom _________________ Born to be wild ! |
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Balaise
Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 12 Localisation: Evionnaz
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Posté le: 28 Mar 2007 22:07 Sujet du message: |
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En auto la plupart du temps car j'ai pas assez de main pour tout faire sinon.
Et puis la boite marche pas mal en auto c'est juste en montagne ou c'est pas l'idéal, en plus avec les gaz super sensible ca provoque beaucoup de changements inutile.
En fait j'utilise la position séquentielle surtout en descente et parfois en montagne ou je bloque la 3 ou la 2.
Pour la course des gaz c'est justement ça le soucis, c'est un potentiomètre et c'est donc moins faicle à bricoler sans connaitre précisément la voiture je pense.
Aux premiers essais je savais pas si c'était un 1.9 ou 2l mais vu comme ça poussais j'étais presque sur que c'était le 2l 140ch. Et non, c'est juste un 105ch mais il se débrouille bien pour tirer les 1700kg de l'engin!
Un truc que j'ai pas encore précisé c'est que je roule plutôt tranquille car je n'ai plus d'abdos et donc il me manque de la stabilité pour conduire vite en courbe. C'est pour ça aussi que je reste en automatique et que le Touran me convient bien. |
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Dom vwspirit à fond
Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 2070 Localisation: Lessoc - mais bientôt Sierre
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Posté le: 28 Mar 2007 22:20 Sujet du message: |
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Le truc est clairement que le couple maxi est vraiment bas sur ce moteur là !
www.autoweb-france.com a écrit: | Puissance 105 chevaux à 4000 tr/min
Couple 25.5 mkg à 1900 tr/min |
A presque 2'000 tours elle est en couple maxi !
Le potentiomètre fait parti du montage spécial, sauf erreur. Donc il est certainement possible de faire posé un potentiomètre différent, bien sur si ton dispositif a encore de la marge sur la course. Sinon si je me rapelle bien de mes cours d'électroniques, un potentiomètre est une résistance variable, il y a différentes finesses pour ces potentiomètres, peut-être en le faisant remplacer par un moins fin, tu arrivera plus facilement à gérer, mais cela te feras des paliers au niveaux des tours !
Mais c'est clair que sur ce genre de moteur tu utilise la plage de 1000 à 3000 tours, tu pourrais également joué avec ca en ne traitant que cette partie de la plage régime.
Ceci c'est des pistes, mais regarde également avec le fournisseur de matériel de modification !
A+ Dom _________________ Born to be wild ! |
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rs50 vwspirit à fond
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 2073 Localisation: Muraz<Monthey<Valais<Suisse
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Posté le: 28 Mar 2007 22:33 Sujet du message: |
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je pense comme Dom, il faut changer la résistance variable pour metre une avec une plus grande plage mais qui revien a la meme valeur une fois " plein gaz " enclancher _________________ Scirocco II G.N
cox de 73'
A4 2.8 30v quattro |
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411driver vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 437 Localisation: Sierre (VS) Suisse
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Posté le: 29 Mar 2007 10:57 Sujet du message: |
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Hello,
Je connais bien les systèmes de commandes d'accélérateur au volant j'ai eu le même montage sur une Passat TDI et oui les jambes ne veulent pas s'occuper des pédales chez moi aussi!
Ma femme à aussi un système similaire sur sa Toledo!
Tu as fait modifier chez M. T… Garage de la G. à Charrat?
Si tu veux on peut se voir et je peux jeter un coup d'oeil à ton montage?
A+ _________________ Mes autos(en boîte auto)
1 VW T5 Edition 25 , 1 VW T5 Panamericana TDI, 1 VW 411E Variant 1971, 1 T3 Caravelle 2l CU. 1 Audi 100 Avant 2.3
J'ai eu: (en boîte auto)
1 Passat TDI, 2Mk3 90, 1 T3 Dehler, 1T3 Caravelle Carat, 1 Skoda Superb Combi 3.6FSI |
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Balaise
Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 12 Localisation: Evionnaz
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Posté le: 29 Mar 2007 11:43 Sujet du message: |
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Salut
Exactement, elle a été modifiée à Charrat. Ca pourrait être intéressant qu'on se voit un jour pour comparer les systèmes! J'ai un Guidosimplex électronique. |
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411driver vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 437 Localisation: Sierre (VS) Suisse
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Posté le: 29 Mar 2007 20:46 Sujet du message: |
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C'était aussi un électronique que j'avais sur ma TDI maintenant, c'est un manuel que j'ai sur mon transporter de 89! Pas d'Airbag!
Ma femme à un électronique sur sa Seat Toledo et je dois admettre que des fois il a des réactions un peu bizarres!
Je te propose que l'on continue en MP ok! _________________ Mes autos(en boîte auto)
1 VW T5 Edition 25 , 1 VW T5 Panamericana TDI, 1 VW 411E Variant 1971, 1 T3 Caravelle 2l CU. 1 Audi 100 Avant 2.3
J'ai eu: (en boîte auto)
1 Passat TDI, 2Mk3 90, 1 T3 Dehler, 1T3 Caravelle Carat, 1 Skoda Superb Combi 3.6FSI |
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Ludo Modérateur
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 4139 Localisation: Puidoux
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Posté le: 30 Mar 2007 15:43 Sujet du message: |
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411driver a écrit: | C'était aussi un électronique que j'avais sur ma TDI maintenant, c'est un manuel que j'ai sur mon transporter de 89! Pas d'Airbag!
Ma femme à un électronique sur sa Seat Toledo et je dois admettre que des fois il a des réactions un peu bizarres!
Je te propose que l'on continue en MP ok! |
Je pense que c'est intéressant pour tout le monde si vous continuez sur ce post |
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Dom vwspirit à fond
Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 2070 Localisation: Lessoc - mais bientôt Sierre
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Posté le: 30 Mar 2007 15:48 Sujet du message: |
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Ludo a écrit: | 411driver a écrit: | C'était aussi un électronique que j'avais sur ma TDI maintenant, c'est un manuel que j'ai sur mon transporter de 89! Pas d'Airbag!
Ma femme à un électronique sur sa Seat Toledo et je dois admettre que des fois il a des réactions un peu bizarres!
Je te propose que l'on continue en MP ok! |
Je pense que c'est intéressant pour tout le monde si vous continuez sur ce post |
+1 Histoire d'agrandir nos connaissances générales !
A+ Dom _________________ Born to be wild ! |
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Balaise
Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 12 Localisation: Evionnaz
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Posté le: 30 Mar 2007 19:41 Sujet du message: |
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D'ailleurs je me demandais par quels moyens je pourrais savoir quelle plage de gaz est utilisée avec la course de mon accélérateur?
Est-ce que c'est un paramètre qui peut être affiché par le VAG-COM? |
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411driver vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 437 Localisation: Sierre (VS) Suisse
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Posté le: 30 Mar 2007 23:10 Sujet du message: |
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Il faut admettre que nos systèmes électronique d'accélérateur ne sont pas forcément le reflet exact de ce qui se ferait au pied, j'entends par là la rapidité avec laquelle la pédale de gaz s'enfonce en fonction de la pression sur le cercle! J'ai l'impression que ceux qui nous mette au point ces systèmes de conduite croient devoir édulcorer les réactions pour que l'on ne soit pas trop surpris par les réactions du véhicule. Dans cette approche, je ne mets pas en cause le garage qui nous fait le montage mais bien le fabricant Guidosimplex! D'ailleurs chaque fois que je retourne chez le monteur et que je lui dit que je veux un accélérateur qui réagit au doigt et à l'oeil, il me dit "on est à la limite acceptable par l'électronique, il y a un fichu temps de réponse que je déteste! Il faut aussi savoir que plus les systèmes évoluent et pire c'est!
Ceci n'engage que mon opinion personnel!
Je dois admettre que selon les handicaps il faut ce temps de réponse pour permettre au conducteur de mieux maîtriser son véhicule. _________________ Mes autos(en boîte auto)
1 VW T5 Edition 25 , 1 VW T5 Panamericana TDI, 1 VW 411E Variant 1971, 1 T3 Caravelle 2l CU. 1 Audi 100 Avant 2.3
J'ai eu: (en boîte auto)
1 Passat TDI, 2Mk3 90, 1 T3 Dehler, 1T3 Caravelle Carat, 1 Skoda Superb Combi 3.6FSI |
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