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Tôlerie sur Bus ( procédure à suivre pour débutant )

 
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jupiter68
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 294
Localisation: Rueyres-St-Laurent (FR) Suisse

MessagePosté le: 23 Mai 2007 10:20    Sujet du message: Tôlerie sur Bus ( procédure à suivre pour débutant ) Répondre en citant

Hello à tous !
Suite à l'achat de mon bus je suis entrain de lui commencer sa resto !
J'ai décidé de refaire complètement la tôlerie le mieux possible parce que ce qui avait été fait avant me parait pas top du tout !
Les tôles ont été soudées par dessus les autres dejà pourries un peu à la va vite !
Une fois toutes la tôlerie refaite nickel , hop chez le carrossier pour faire des raccord de peinture, car je n'ai pas envie de refaire une peinture complète pour le moment car j'ai envie de rouler assez vite avec . Une resto totale sera faite plus tard !
Maintenant j'ai plusieurs questions !
Une fois la tôle malade découpéé, je soude des tôle de réparation ou des tôles plates selon l'endroit et les besoins.
-Quels sont les différents produit de traitement à appliquer sur la tôle pour la préserver dans le temps ????
-Faut-il appliquer un produit sur les découpes avant la soudure ?

Je pensais faire de la manière suivante pour le chassis d'abord :
- soudure le mieux possible
- meulage des points de soudures
- application d'un traitement zinc-alu sur les cordons de soudures ( sorte de galva à froid en spray ou pot )
- application de la pâte d'étanchéité pour les tôles sur les cordons de soudures
- passer l'intégralité des tôles à l'antirouille
- antigravillon pour le traitement final

Et pour les tôles visible de la carrosserie :
- soudure le mieux possible
- meulages des points de soudure
- antirouille
- pour le reste des traitement avant la peinture ( mastiquage, surfacer etc je ne me sens pas vraiment à la hauteur , je donnerais à faire en carrosserie )

Je suis bon comme ça ou faut-il procèder autrement ou avec d'autres produits ????
Pas une grosse experience en tôlerie Embarassed
Je mettrais quelques photos des dégats à réparer et comment je m'y prends !!

Merci pour vos conseils !!
_________________
Un jour un petit dictateur malade et hystérique créa la légende .......

Venez voir la resto de ma 59 !!!
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coolpilot
vwspirit en herbe


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Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 254
Localisation: St-Ursanne Jura

MessagePosté le: 23 Mai 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Tu as l'air motivé c'est bien... Exclamation Mr. Green

Perso, pour les tôles visibles, je pratique comme ça:

- meuler/découper le gros des points de rouille
- brosser les restes de rouilles moins "envahissants"
- dégraisser (BIEN LAISSER SECHER!!!) puis traiter les parties de rouille brossées avec du "transformateur de rouille" de marque NOVEROX. D'autres produits existent mais celui-là me paraît assez efficace.
- petit coup de ponce au 400
- dégraissage puis zinc en spray
- re-ponçage mais au 600 cette fois-ci, attention à ne pas enlever la couche de zinc
- re-re-dégraissage tout léger et application d'un surfaçaire
- ponçage au 600 voir 800 à l'eau et...
- peinture!!! Youpie

Pour le châssis un peu pareil mais après le zinc (une bonne couche), du goudron au pistolet ou en spray puis, si nécessaire, peinture.

A la place du zinc il existe aussi de la cire (je ne sais plus la marque).
Mais pour cela il faudrait sabler le châssis et ensuite le traiter entièrement à la cire.
Plus adapté pour une resto complète.

Voilà en gros ma façon de faire.

Bon boulot et à bientôt sur la route! Gniik
_________________
Boap! Hiiiiiii...... PAF! Et merde.....
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