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Moteur: Puissance, modifications et réalisme
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ngobet
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 8:25    Sujet du message: Moteur: Puissance, modifications et réalisme Répondre en citant

Ca fait un petit moment que je voulais faire un post suite à certains sujets répandus sur le net.
L'idée, c'est de donner des moyens d'avoir un avis lors de la lecture d'une fiche technique d'un moteur et donc d'apprècier au mieux une préparation.
Je ne veux pas réécrire les bouquins de théorie et d'explication sur les moteurs, mais juste regrouper quelques "indices".

La puissance d'un moteur résulte uniquement de son rendement et du volume de mélange air / essence que l'on fait exploser dans une chambre. C'est vraiment tout con; plus on fait péter de mélange d'essence, plus on a de puissance.

Un indice pour apprécier la puissance d'un moteur, c'est le rapport chevaux / litre (de cylindrée). Un chiffre de 60 ch/litre est "la norme" pour un moteur daily dans une "ancienne" avec 2 soupapes par cylindre et à carbus. C'est déjà un moteur bien sympathique et puissant.

Comme tous les passionnés de voiture, nous voulons augmenter notre puissance. Dans ce cas, il y a une "limite" qui permet de savoir si c'est réaliste de modifier le moteur et de prédire un peu les coûts. Cette limite est de 100 ch/litre. Plus on s'en approchera, plus les chevaux seront difficiles à gagner et couteront cher. L'évolution d'un moteur atmospérique de 80ch/litre (16s) de 139ch coutera sans doute probablement 2000CHF pour atteindre les 150ch, par exemple. Par contre, une coccinelle de 50ch pour 1,6 litre (31.25 ch/litre) pourra gagner facilement 20ch en investissant 700CHF! La limite de 100ch/litre est rarement atteinte en atmo, donc si vous voyez un moteur qui arrive dans ces eaux, soit le mec touche très bien, soit il se touche un peu...
L'utilisation d'un moteur de plus de 80ch/litre sera difficile sur la route, c'est un moteur de course. Tout ceci est bien évidemment valable pour les "chips-tuning" et les kits à 2 balles à monter sur l'admission. Si vous avez 110ch pour 1,6 litres et qu'un filtre à air vous promet 10ch, attendez-vous à une déception ou alors ne passez jamais votre voiture sur un banc.

Certaines évolutions dans la distribution des moteurs notamment permettent de chatouiller plus facilement ce rapport de 100ch/litre. Par exemple le V-tech (qui permet d'éviter le moteur creux à bas régime que l'on aurait avec un aac correspondant à la puissance sans vtech) ou l'ajout de 2 soupapes par cylindre.

La solution la plus "facile" pour gagner des chevaux reste la suralimentation. Il s'agit de bourrer de force de l'air dans les cylindres. Il est plus difficile d'augmenter le volume d'air dans les cylindres que celui d'essence, car l'oxygène est sous forme de gaz (sauf dans le cas du NOS). Cela peut se faire de plusieurs manières:
- compression de l'air: turbo-compresseur (turbo garrett, kkk, etc..) ou compresseur volumétrique (G 60, eaton, etc...)
- réaction chimique: NOS

Quelque soit la suralimentation, les composants du moteur limiteront sont efficacité. Un bas moteur prévu pour 112ch ne pourra jamais sortir 200ch en restant fiable sans modification, indépendamment de sa cylindrée.

Au final, on peut en quelque sorte approximer la puissance d'un moteur suralimenté de par exemple 1 bar (1 bar + pression atmosphérique d'un bar = 2 bars absolus) en faisant une régle de 3 en prenant la puissance du moteur avant suralimentation multiplié par la pression absolue. Golf 2 GTI: 112ch, Golf 2 G60: 110 *1,6 = 176. La g60 fait 160ch, en général la règle donne trop haut. mais cela permet d'avoir un oeil critique sur une voiture de 2 litre 16s suralimentée donnée pour 600ch, comme ce n'est pas rare sur certains forums ou youtube, etc...

Pour finir, certains milieux /préparateurs parlent de CHF/ch pour une augmentation de puissance. C'est une bonne donnée, elle permet de visualiser la qualité d'une réalisation (et, inversément, si vous vous faites avoir). Une bonne prépa sur un moteur aircooled coute facilement 100CHF par cheval ajouté. Par contre, à part si c'est votre passion, je déconseille à une personne "non-compétente" de dépasser les 150CHF/ch, c'est une source de déception (toujours en se rappelant que les chevaux pour se rapprocher des 100ch/litre couteront beaucoup plus cher que ceux d'avant...).

Cette notion de CHF/cheval ne prend pas en compte la remise en état de la base. Si vous devez changez les coussinets sur votre 1800 GTI avant de pouvoir lui monter un aac, il ne faut pas rajouter ces coûts, car ils ne participent pas à l'augmentation de puissance. Bien sûr cela se paie, mais le but de ce rapport CHF/ch est de savoir le coût de la préparation et son "intérêt".

bref, c'est des règles quasi infranchissable. Même pour le mécano du coin qui annonce avec un léger sourire une puissance de 220ch pour sa g60 grâce à une petite poulie Wink
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explic super

Actuellement les nouveaux véhicules s'approchent plus des 80 ch/litre que des 60 ch/litre.

Même on dépasse les 100ch/litre actuellement sur certaines voitures de séries.

Si on reste chez VW, on à la Golf MKIV GTI qui a 100ch/l et la GT qui en a plus de 120ch/litre gneu Bon on est dans les moteurs suralimentés. Je le sais bien

Mais dans le moteurs atmos on arrive actuellement, pour des gros moteurs, style V6 à 74 ch/litre ou sur le V5 à 73ch/litre

C'est clair que les données sont valables pour les moteurs anciennes génération. Mais pour les nouveaux moulins il faut tirer la moyenne un peu plus haut.

Mais il faut également prendre en compte dans les nouveaux moteurs que le prix des préparations seront plus élevés que sur un Flat 4 ou un G60, car il faudra plus joué de l'electronique que de la mécanique, surtout pour avoir un moteur qui tourne correctement.

Ensuite comme tu dit, sur un atmo, ca sera beaucoup plus dur de gagner de la cavalerie que sur un moteur suralimenté.

A+ Dom
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Yes merci pour ces précisions, ce n'est effectivement pas évident de se rendre compte avec des connaissances de bases comment ça fonctionne Embarassed Wink

@+ Thierry
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit:
Actuellement les nouveaux véhicules s'approchent plus des 80 ch/litre que des 60 ch/litre.

Même on dépasse les 100ch/litre actuellement sur certaines voitures de séries.

Si on reste chez VW, on à la Golf MKIV GTI qui a 100ch/l et la GT qui en a plus de 120ch/litre gneu Bon on est dans les moteurs suralimentés. Je le sais bien

non rien ne change à mon avis. Il est clair que la règle des 100ch/litre est valable uniquement pour les atmos. (on pourrait essayer de l'adapter en multipliant ces 100Ch/litre par la pression absolue, mais il faudrait faire des essais pour voir si c'est indicatif)

Dom a écrit:
Mais dans le moteurs atmos on arrive actuellement, pour des gros moteurs, style V6 à 74 ch/litre ou sur le V5 à 73ch/litre

C'est clair que les données sont valables pour les moteurs anciennes génération. Mais pour les nouveaux moulins il faut tirer la moyenne un peu plus haut.

Mais il faut également prendre en compte dans les nouveaux moteurs que le prix des préparations seront plus élevés que sur un Flat 4 ou un G60, car il faudra plus joué de l'electronique que de la mécanique, surtout pour avoir un moteur qui tourne correctement.


Le prix pour mener un flat4 de 2 litres et ton v5 à 100ch/litre sera identique: énorme.
Tout l'électronique ne permet pas de remplacer un aac plus pointu. Ton V5 ne pourra pas passer à 75ch/litre sans modifications mécaniques ;)
Ces règles sont valables pour tout. Le seul paramètre qui peut rentrer pour la préparation d'un v5 moderne, c'est le fait qu'il n'y a/aura jamais de marché de pièces aftermarket.
Si tu en doutes, demande un budget pour un type 1 de 150 ch :-D

Dom a écrit:
Ensuite comme tu dit, sur un atmo, ca sera beaucoup plus dur de gagner de la cavalerie que sur un moteur suralimenté.

A+ Dom

C'est pas vraiment ce que je voulais dire. Un moteur atmo passé en turbo coute cher, (ou beaucoup de compétences assez rares).
Sinon, il est vrai que certains kits permettent de changer la pression de sural maxi d'un moteur turbo. C'est le genre de modif qui fait gagner (indéniablement) de la puissance, mais dans le bout de la plage d'utilisation du moteur. C'est à double tranchant (usure...). C'est pas du tout comme changer la poulie d'un g qui fera gagner de la sural sur toute la plage d'utlisation.
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
on pourrait essayer de l'adapter en multipliant ces 100Ch/litre par la pression absolue, mais il faudrait faire des essais pour voir voir si c'est indicatif


Hum je sais pas, je pense pas, en multipliant par la pression absolue t'avantage les moteurs suralimentés ! Le rapport ch/litres et le meilleur, pour connaitre la qualité de la préparation. Le rapport poids/puissance pour les performances, quoique le rapport couple/poids aussi. Les caractéristiques moteurs sont toutes à prendre en compte pour une analyse précise.
Le mieux est d'avoir la courbe de puissance et couple, pour connaîter le potentiel d'un moteur. Car un moteur qui prend bien du couple à bas régime, tout en restant presque à plat, puis est appuyé par la puissance au milieu de celle-ci sera pour moi plus concluant qu'un moteur ayant un une courbe de couple montante puis appuyée par la puissance en fin de plage. Mais c'est clair que cela dépend du comportement que l'on veut donner au moteur, pour un moteur routier on essaye d'améliorer la comportement global du moteur sur toute la plage, tandis que pour un moteur de course, on va essayer de grapiller des watts dans la plage de régime haute, car c'est celle-ci qui va être la plus utilisée.

ngobet a écrit:
Le prix pour mener un flat4 de 2 litres et ton v5 à 100ch/litre sera identique: énorme.
Tout l'électronique ne permet pas de remplacer un aac plus pointu. Ton V5 ne pourra pas passer à 75ch/litre sans modifications mécaniques ;)
Ces règles sont valables pour tout. Le seul paramètre qui peut rentrer pour la préapration d'un v5 moderne, c'est le fait qu'il n'y a/aura jamais de marché de pièces aftermarket.


Ce que j'entendais par là c'était que pour sortir un réglage plus ou moins correct d'un moteur récent, c'est la dèche, car tout est piloté via l'electronique, la moindre modification mécanique induit une modification de l'électronique pour permettre un fonctionnement correct du moteur. Et pour ce faire, il faut des préparateurs qui touchent sinon c'est le désastre.

ngobet a écrit:

Dom a écrit:
Ensuite comme tu dit, sur un atmo, ca sera beaucoup plus dur de gagner de la cavalerie que sur un moteur suralimenté.

A+ Dom

C'est pas vraiment ce que je voulais dire. Un moteur atmo passé en turbo coute cher, (ou beaucoup de compétences assez rares).
Sinon, il est vrai que certains kits permettent de changer la pression de sural maxi d'un moteur turbo. C'est le genre de modif qui fait gagner (indéniablement) de la puissance, mais dans le bout de la plage d'utilisation du moteur. C'est à double tranchant (usure...). C'est pas du tout comme changer la poulie d'un g qui fera gagner de la sural sur toute la plage d'utlisation.


Ce que j'entendait par là c'est que les 20 premiers chevaux seront plus facile à gagner sur un suralim, par contre c'est clair que le résultat ne sera jamais des meilleurs.


Un élément à prendre en compte également, est les réglages, mieux le moteur est réglé plus le gain sera perceptible, mais la faut toucher, et pas se toucher ! lol


Ceci sont des observations d'amateurs avertis, doublé de mes connaissance théoriques, donc si je me foire, j'assume Mr. Green

A+ Dom
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 9:45    Sujet du message: Re: Moteur: Puissance, modifications et réalisme Répondre en citant

ngobet a écrit:
Par exemple le V-tech (qui permet d'éviter le moteur creux à bas régime que l'on aurait avec un aac correspondant à la puissance sans vtech) ou l'ajout de 2 soupapes par cylindre.


Pour avoir eu 3 Honda et les avoir légèrement préparé, je me permets de te corriger juste sur le V-tech qui s'écrit VTEC. Wink

Ma Civic sortait d'origine 100cv/l et mes 2 Integra 106cv/l.

Sans oublier la S2000 qui sort 120cv/l toujours en atmo.

Sinon ton post est très intéressant et j'avais déjà pu lire des articles similaires sur flat4ever.

Good job
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit:
Hum je sais pas, je pense pas, en multipliant par la pression absolue t'avantage les moteurs suralimentés ! Le rapport ch/litres et le meilleur, pour connaitre la qualité de la préparation. Le rapport poids/puissance pour les performances, quoique le rapport couple/poids aussi. Les caractéristiques moteurs sont toutes à prendre en compte pour une analyse précise.
Le mieux est d'avoir la courbe de puissance et couple, pour connaîter le potentiel d'un moteur. Car un moteur qui prend bien du couple à bas régime, tout en restant presque à plat, puis est appuyé par la puissance au milieu de celle-ci sera pour moi plus concluant qu'un moteur ayant un une courbe de couple montante puis appuyée par la puissance en fin de plage. Mais c'est clair que cela dépend du comportement que l'on veut donner au moteur, pour un moteur routier on essaye d'améliorer la comportement global du moteur sur toute la plage, tandis que pour un moteur de course, on va essayer de grapiller des watts dans la plage de régime haute, car c'est celle-ci qui va être la plus utilisée.


la puissance = couple * rpm.
Je vois pas trop ce que tu veux dire par couple de couple appuyé par la puissance (enfin si je vois, mais ça veut rien dire Embarassed )
Je veux pas discuter de la forme de la courbe de puissance d'un moteur, mais juste expliquer que la puissance ne tombe pas du ciel. Après tu as raison, le plus puissant n'est pas forcément le plus adapté.

Ensuite, il faut bien comprendre que régler les 20 valeurs réglables sur une injection ça revient à la même chose que régler des carbus. Quelque soit la préparation, une augmentation drastique de la puissance demande des adaptations de carburation.
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 10:09    Sujet du message: Re: Moteur: Puissance, modifications et réalisme Répondre en citant

Street-Warrio-R a écrit:

Pour avoir eu 3 Honda et les avoir légèrement préparé, je me permets de te corriger juste sur le V-tech qui s'écrit VTEC. Wink

Ma Civic sortait d'origine 100cv/l et mes 2 Integra 106cv/l.

Sans oublier la S2000 qui sort 120cv/l toujours en atmo.

Sinon ton post est très intéressant et j'avais déjà pu lire des articles similaires sur flat4ever.

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okay, je note: VTEC super

Sinon ça fait quelques années que je suis plus flat4ever, désolé si ça semble être du pompage Embarassed
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 10:13    Sujet du message: Re: Moteur: Puissance, modifications et réalisme Répondre en citant

ngobet a écrit:
okay, je note: VTEC super

Sinon ça fait quelques années que je suis plus flat4ever, désolé si ça semble être du pompage Embarassed


Non c'est pas du tout du pompage.
C'est juste qu'on retrouve sur bcp de site les références 60cv/l pour du aircooled.
Ce qui prouve que ton raisonnement est exact. Mr. Green
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit:
Ce que j'entendais par là c'était que pour sortir un réglage plus ou moins correct d'un moteur récent, c'est la dèche, car tout est piloté via l'electronique, la moindre modification mécanique induit une modification de l'électronique pour permettre un fonctionnement correct du moteur. Et pour ce faire, il faut des préparateurs qui touchent sinon c'est le désastre.


il n'y a aucune différence pour régler une injection que des carbus. Le but est de mettre le bon volume d'essence à tous les moments. Après, c'est une question d'outillage et de connaissances...
Tu peux très bien changer tes aacs et rien toucher à tes réglages moteurs, ça sera pas à côté, mais ca sera pas beaucoup plus faut que les réglage d'usine que tu utilises tous les jours. (ca veut dire que quoiqu'il arrive, chaque moteur devrait avoir sa cartographie propre, mais l'erreur de mesure est plus grande que la variation sur ces moteurs de série avec les moyens d'usnage actuels)
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Dom a écrit:
Ce que j'entendais par là c'était que pour sortir un réglage plus ou moins correct d'un moteur récent, c'est la dèche, car tout est piloté via l'electronique, la moindre modification mécanique induit une modification de l'électronique pour permettre un fonctionnement correct du moteur. Et pour ce faire, il faut des préparateurs qui touchent sinon c'est le désastre.


il n'y a aucune différence pour régler une injection que des carbus. Le but est de mettre le bon volume d'essence à tous les moments. Après, c'est une question d'outillage et de connaissances...
Tu peux très bien changer tes aacs et rien toucher à tes réglages moteurs, ça sera pas à côté, mais ca sera pas beaucoup plus faut que les réglage d'usine que tu utilises tous les jours. (ca veut dire que quoiqu'il arrive, chaque moteur devrait avoir sa cartographie propre, mais l'erreur de mesure est plus grande que la variation sur ces moteurs de série avec les moyens d'usnage actuels)


Ca c'est clair, mais mettre un joli prix dans des AAC bien taillés, et ne rien faire niveau réglage, serait une abération, un non-sens, et tout ce que tu veux.

Une bonne prépa, dit également un bon réglage ! Le réglage parfait n'est pas de ce monde quoique l'on puisse s'en approcher.

Comme par exemple mon V5 qui à été préparé en ordre, mais il subsiste un problème de réglage, trop riche au démarrage à froid ! Embarassed Tu passe juste pour un con parce que tu câle quand tu démarre ... Laughing

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MessagePosté le: 30 Mai 2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit:
Ca c'est clair, mais mettre un joli prix dans des AAC bien taillés, et ne rien faire niveau réglage, serait une abération, un non-sens, et tout ce que tu veux.

Une bonne prépa, dit également un bon réglage ! Le réglage parfait n'est pas de ce monde quoique l'on puisse s'en approcher.

Comme par exemple mon V5 qui à été préparé en ordre, mais il subsiste un problème de réglage, trop riche au démarrage à froid ! Embarassed Tu passe juste pour un con parce que tu câle quand tu démarre ... Laughing

A+ Dom


les seuls cons, c'est ceux qui trouveraient le fait de caler ridicule...
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
les seuls cons, c'est ceux qui trouveraient le fait de caler ridicule...


Merci pour tes paroles sages ! Laughing
C'est clair qu'un moteur préparé demande une certaine richesse du mélange, ce qui conduit, dans mon cas à ce petit soucis.

Maintenant reste à tester si les modifs ont été éfficientes ou non. Wink

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MessagePosté le: 30 Mai 2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit:

C'est clair qu'un moteur préparé demande une certaine richesse du mélange, ce qui conduit, dans mon cas à ce petit soucis.

Maintenant reste à tester si les modifs ont été éfficientes ou non. Wink

A+ Dom

il a quoi de préparé ton moteur?
t'a un passage au banc?

la mienne aussi calle, mais elle est pas préparée Laughing Arrow Lechouille
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce post. Cool

En fait on en revient souvent à la même conclusion, une préparation efficace est un tout: il ne suffit pas de faire pousser les turbos en série sur un 4 cylindres 2.0 pour obtenir des puisssances délirantes. Si l'équipage mobile n'est pas apte à supporter le surcroit de puissance, c'est la casse à brève échéance.
Idem si l'admission d'air n'est pas travaillée en profondeur et le diagramme d'admission (levée de soupapes, temps d'ouverture, etc) ne sont pas modifiés et optimisés, le gain sera minime voir négatif dans le cas d'un AAC agressif (+ de 280° pour un watercooled 8S)si le réglage de richesse ne suit pas et que les Watts sont perchés à 6000 tr/min sans rien en bas.

Je me posais justement la question de la préparation pour la restauration de mon EG. Comme j'aime les choses bien faites et cohérentes (et que mon budget est limité), je vais plutôt m'en tenir à un optimisation avec un équipage mobile stock (mais neuf) et juste une ligne d'échappement un peu libérée (4 en 1 + Gillet Powersound). Je préfère investir dans de bonnes suspattes avec des silent-bloc au top et de bon freins que dans des AAC Schrick, des grosses soupapes et des pistons forgés, si je ne peux pas passer la puissance au sol.
Au final je pense que mon 1 600 devrait sortir dans les 115 ch.
Par contre puisqu'on est dans les idées reçues, le polissage des conduits d'admission a-t-il un sens?
Pour moi deux idées contradictoires s'affrontent avec des arguments valables dans chaque cas:
- 1 le polissage permet de diminuer la résistance au frotement de l'air à l'admissionet donc, de fait d'augmenter la valeur Lamda du rapport stoichiométrique.

- 2 La présence d'aspérités dans le collecteur d'admission et son état de surface granuleux ont un but bien précis, augmenter les turbulences dans la chambre de combustion et homogénéiser l'explosion du mélage air-essence pour éviter au maximum les "zones froides" qui générent de la calamine.

Voilà, c'est pas évident, et moi même je n'ai pas tranché Wink
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Dernière édition par Minigolf le 30 Mai 2007 13:21; édité 1 fois
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

porci82 a écrit:

Dom a écrit:

C'est clair qu'un moteur préparé demande une certaine richesse du mélange, ce qui conduit, dans mon cas à ce petit soucis.

Maintenant reste à tester si les modifs ont été éfficientes ou non. Wink

A+ Dom

il a quoi de préparé ton moteur?
t'a un passage au banc?

la mienne aussi calle, mais elle est pas préparée Laughing Arrow Lechouille


La seul différence entre la tienne et la mienne, c'est 15 ans d'améliorations ! De plus j'ai jamais vu une Golf IV câler au démarrage. De plus le réglage de la richesse est électronique, donc avec des données d'usine impossible (théoriquement de câler).

Un moteur bien riche à des soucis à démarrer !

Ce qu'elle a de modifié, ben de 1 pour être trop riche, la cartographie, ça j'en suis sur vu que j'ai l'info du préparateur. Ensuite le reste j'en ai aucune idée, peut-être les AAC vu le régime instable au ralenti.

Le banc elle va y passer, quand j'aurai le temps !

A+ Dom
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
la puissance = couple * rpm.


Je savais que j'aurais du mieux suivre le cours de mécanique/physique Embarassed

Lol Laughing

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MessagePosté le: 30 Mai 2007 17:12    Sujet du message: Re: Moteur: Puissance, modifications et réalisme Répondre en citant

Street-Warrio-R a écrit:
ngobet a écrit:
Par exemple le V-tech (qui permet d'éviter le moteur creux à bas régime que l'on aurait avec un aac correspondant à la puissance sans vtech) ou l'ajout de 2 soupapes par cylindre.


Pour avoir eu 3 Honda et les avoir légèrement préparé, je me permets de te corriger juste sur le V-tech qui s'écrit VTEC. Wink

Ma Civic sortait d'origine 100cv/l et mes 2 Integra 106cv/l.

Sans oublier la S2000 qui sort 120cv/l toujours en atmo.

Sinon ton post est très intéressant et j'avais déjà pu lire des articles similaires sur flat4ever.

Good job


c'est pas pour jeter la pierre mais allez discuter avec des pocesseur de honda qui ont passé un banc d'essai et sont reparti avec 15 a 20cv de moins que ce qu'il y a sur le papier c'est assez drôle Laughing

merci Ngobet pour ces explication ça va surement éclairer la lanterne de certain et moi le premier Wink

a+

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MessagePosté le: 30 Mai 2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend aussi du chiffre qu'on utilise, la puissance DIN (en sortie de villo avec périphériques) ou la puissances aux roues avec laquelle on enregistre toujours une pertes dues aux frottements supplémentaires et à l'énergie que bouffe la transmission.
C'est comme sur les bécannnes entre la puissance aux moteur et la puissance effective à la roue arrière.Wink
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

En général, en Suisse en tout cas, tout le monde parle de chevaux DIN au vilo.
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
En général, en Suisse en tout cas, tout le monde parle de chevaux DIN au vilo.

C'est la norme communément admise, mais les bancs donnent les deux valeurs Wink
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Minigolf a écrit:
Très intéressant ce post. Cool

En fait on en revient souvent à la même conclusion, une préparation efficace est un tout: il ne suffit pas de faire pousser les turbos en série sur un 4 cylindres 2.0 pour obtenir des puisssances délirantes. Si l'équipage mobile n'est pas apte à supporter le surcroit de puissance, c'est la casse à brève échéance.
Idem si l'admission d'air n'est pas travaillée en profondeur et le diagramme d'admission (levée de soupapes, temps d'ouverture, etc) ne sont pas modifiés et optimisés, le gain sera minime voir négatif dans le cas d'un AAC agressif (+ de 280° pour un watercooled 8S)si le réglage de richesse ne suit pas et que les Watts sont perchés à 6000 tr/min sans rien en bas.

Je me posais justement la question de la préparation pour la restauration de mon EG. Comme j'aime les choses bien faites et cohérentes (et que mon budget est limité), je vais plutôt m'en tenir à un optimisation avec un équipage mobile stock (mais neuf) et juste une ligne d'échappement un peu libérée (4 en 1 + Gillet Powersound). Je préfère investir dans de bonnes suspattes avec des silent-bloc au top et de bon freins que dans des AAC Schrick, des grosses soupapes et des pistons forgés, si je ne peux pas passer la puissance au sol.
Au final je pense que mon 1 600 devrait sortir dans les 115 ch.
Par contre puisqu'on est dans les idées reçues, le polissage des conduits d'admission a-t-il un sens?
Pour moi deux idées contradictoires s'affrontent avec des arguments valables dans chaque cas:
- 1 le polissage permet de diminuer la résistance au frotement de l'air à l'admissionet donc, de fait d'augmenter la valeur Lamda du rapport stoichiométrique.

- 2 La présence d'aspérités dans le collecteur d'admission et son état de surface granuleux ont un but bien précis, augmenter les turbulences dans la chambre de combustion et homogénéiser l'explosion du mélage air-essence pour éviter au maximum les "zones froides" qui générent de la calamine.

Voilà, c'est pas évident, et moi même je n'ai pas tranché Wink


C'est vrai qu'il existe les deux solutions pour les conduits. J'ai mon avis là-dessus, mais si Fred passe par ici, ça serait sympa d'avoir de sa théorie là-dessus. Mr. Green

En général je ne polis pas mes conduits. Mais une fois que tu les as travaillé, ils sont de toute façon beaucoup plus lisses que d'origine. Et une culasse de série a toujours beaucoup de petites choses à améliorer, ne serait-ce que pour enlever les grosses bavures et les transitions en usinage et fonderie.

Les 1600 des GTI sont des moteurs impressionnants. Personnellement, je préfère mettre tout ce qu'il faut dans le bas moteur et ensuite pouvoir le faire évoluer sans ouvrir.

Peut-être qu'on devrait envisager de faireun petit article sur la révision d'un 1600.
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit:
La seul différence entre la tienne et la mienne, c'est 15 ans d'améliorations ! De plus j'ai jamais vu une Golf IV câler au démarrage. De plus le réglage de la richesse est électronique, donc avec des données d'usine impossible (théoriquement de câler).


ce genre de moteur est équipé d'une sonde. Tu as fait un "antipol" récemment? normalement, ton moteur doit avoir 0ppm, etc... sinon, tu vas découvrir ce que c'est que casquer ;)

Sinon:
139ch/1781cm3 = 78 ch/litre golf KR poids puissance: 7,12
170ch/2324cm3 = 73 ch/litre bora V5 poids puissance: 7,65

Porci est encore devant :)
C'est pas pour rien que c'est plutôt les KR qui se trouvent sur circuit. La Bora est sans doute une super voiture, je suis étonné de son poids comparé à la Passat, mais ce n'est pas du tout le même concept qu'une GTI KR.
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:

Les 1600 des GTI sont des moteurs impressionnants. Personnellement, je préfère mettre tout ce qu'il faut dans le bas moteur et ensuite pouvoir le faire évoluer sans ouvrir.

Peut-être qu'on devrait envisager de faireun petit article sur la révision d'un 1600.


C'est évidement la démarche la plus logique dans une optique de préparation.

Quand tu parles de travail sur le bas-moteur, je suppose que tu pense à:

- Mise au poids des bielles et pistons
- Allègement et équilibrage du volant moteur
- Allègement et équilibrage du vilo (acier nitruré uniquement).
- Bielles et pistons forgés

Wink

Un article sur la révision du 1600 GTI serait top, c'est pour moi un bloc mythique Cool

Par contre je m'apperçoit que je suis dans une démarche beaucoup moins poussée qui consiste simplement à optimiser le matériel d'origine (pas de grosses soupapes, de conduits travaillés et de bas moteur aux "petits oignons"), question budget là encore et philosophie d'utilisation aussi.
J'attends de voir l'avis éclairé de Fred sur le sujet. Wink
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a aucune raison de changer les soupapes sur un 1600 à mon avis, sauf si tu veux faire un moteur de course pur.
Sinon:

- Alléger vm
- alléger vilo
- équilibrer tout ça aux petits oignons.
- pistons origines, nouveaux segments. Ils sont très bien ceux d'origine. En tout cas, sur tous les moteurs que j'ai démonté, ils étaient clean.
- mise au poids des bielles pas tant nécessaire, juste pour vérifier, c'est très bien fait d'origine.


ps: pas oublier de changer tous les boulons de bielles, culasse, etc...
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