Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 29 Juin 2007 17:33 Sujet du message: Rabaissement par filletés, ressorts avec DTC, le SAN répond |
|
|
Porci82 a écrit: |
Bonjour.
j'ai trouvé des ressorts courts -60mm avec homologation DTC qui se montent sur des amortisseur tiges courte.
j'ai déjà actuellement du -40, et je vais donc changer mes ressorts.
dois-je reprendre rendez-vous pour une expertise ressorts, malgré le DTC?
j'ai aussi entendu que vous certains SAN se mettaient a 5 personne dans la voiture et faisaient des tours pour voir si ça touchait, est-ce réel ou est-ce de l'intox?
a quel critère dois-je faire attention?
merci d'avances, salutations |
La réponse du SAN de Sion a écrit: |
Bonjour,
Lors de la réception (ou homologation) suisse ou européenne d'un véhicule, ses caractéristiques techniques, dont sa hauteur, sont notifiées sur sa réception suisse par type ou sur son certificat de conformité CE.
Les prescriptions permettent d'abaisser cette hauteur de 40 mm au maximum, sur la base d'une attestation du constructeur des ressorts et d'un nouveau contrôle technique.
Le fait d'abaisser le véhicule de plus de 40 mm, exige une autorisation du constructeur du véhicule ou d'un laboratoire reconnu par l'OFROU, tel que le DTC pour la Suisse. Cette autorisation du constructeur ou du DTC est une autorisation de principe, qui indique qu'avec telle marque et type de ressorts ce type véhicule peut être abaissé de plus de 40 mm, sous conditions que toutes les exigences techniques soient encore respectées.
Donc le SCN, sur la base de cette attestation, doit vérifier qu'entre autres, les exigences suivantes soient toujours respectées:
· Pour les véhicules chargés jusqu’au poids total, il doit subsister encore une course suffisante du ressort;
· Les éléments de suspension doivent conserver un débattement suffisant et ne pas reposer sur leurs butées. Lorsque la suspension du véhicule est équipée d’une combinaison d’éléments de ressorts supplémentaires/de butées de fin de course, il est autorisé que ceux-ci soient déjà actifs à vide.
· En cas de suspensions complètement délestées, une tension préalable minimale des ressorts doit subsister (le ressort ne doit pouvoir être bougé de son logement qu’avec une certaine force de sollicitation);
· La garde au sol doit être au minimum aussi importante que la distance entre le bord de la jante et le sol lorsque le véhicule est chargé au poids total autorisé inscrit sur son permis de circulation; (donc, pour un véhicule 5 places, 5 personnes ainsi que la différence restante en bagages ou en lest dans le coffre)
· L’espace libre des roues (jantes) doit être garanti dans toutes les conditions d’utilisation du véhicule (l’espace libre doit être d’au moins 5 mm avec les pneumatiques et de 3 mm avec les jantes par rapport à la structure du véhicule).
· Les prescriptions relatives à la hauteur d'implantation des dispositifs d'éclairage
· L'adaptation du régulateur de freinage à la nouvelle hauteur du véhicule respectivement à la nouvelle caractéristique d'amortissement.
· etc...
Avec nos meilleures salutations
Claude Tschopp
Circulation routière et navigation
Contrôles techniques
Tél : ++41 (0) 27 606 71 91
Fax : ++41 (0) 27 329 84 14
Mél : claude.tschopp@admin.vs.ch
|
je pense utile d'avoir ses infos sous la main pour démystifier cela
a bientôt |
|
Revenir en haut de page |
|
|
estemike Modérateur
Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 8200 Localisation: Dorenaz- Valais
|
Posté le: 30 Juin 2007 19:01 Sujet du message: |
|
|
Tschop est vraiment super pour ce genre de renseignement.
Il prend le temps de répondre comme il faut, en piochant dans sa bibliothèque de règlements |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Street-Warrio-R vwspirit en action
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 1438 Localisation: Mex
|
Posté le: 30 Juin 2007 19:37 Sujet du message: |
|
|
eh ben c'est pas à Lausanne qu'un expert prendrait le temps de rédiger un mail aussi complet ! Chapeau M. Tschopp _________________ Cox 69' German |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lyc vwspirit à fond
Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 2993 Localisation: VD
|
Posté le: 30 Juin 2007 19:40 Sujet du message: |
|
|
Street-Warrio-R a écrit: | eh ben c'est pas à Lausanne qu'un expert prendrait le temps de rédiger un mail aussi complet ! Chapeau M. Tschopp |
oui, comme tu dis _________________ Jetta 1 1800 GLI TX Vendue |
|
Revenir en haut de page |
|
|
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 30 Juin 2007 19:41 Sujet du message: |
|
|
net, il a toujours pris le temps de me répondre, et tjr clairement!
ça fait plaisir ça |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 30 Juin 2007 20:00 Sujet du message: |
|
|
au risque de passer pour une truffe, en quoi sa reponse est elle si bine !!! en quoi elle te debloque porci!!!
par contre clair qu'il et bin precis et qu'il est cool de faire une reponse aussi longue!! _________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
raph4 vwspirit en action
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 1337 Localisation: Vichy (03_France)
|
Posté le: 01 Juil 2007 11:30 Sujet du message: |
|
|
mikka a écrit: | au risque de passer pour une truffe, en quoi sa reponse est elle si bine !!! en quoi elle te debloque porci!!!
par contre clair qu'il et bin precis et qu'il est cool de faire une reponse aussi longue!! |
ben elle a le mérite d'exister, de la clarté et d'être trés détailée tout simplment, non ? _________________ jett'83 FR
jett'81 JB
golf'91 1V |
|
Revenir en haut de page |
|
|
estemike Modérateur
Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 8200 Localisation: Dorenaz- Valais
|
Posté le: 01 Juil 2007 11:33 Sujet du message: |
|
|
Street-Warrio-R a écrit: | eh ben c'est pas à Lausanne qu'un expert prendrait le temps de rédiger un mail aussi complet ! Chapeau M. Tschopp |
Ce n'est pas seulement un expert, c'est le chef technique du service auto. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 01 Juil 2007 13:07 Sujet du message: |
|
|
raph4 a écrit: | mikka a écrit: | au risque de passer pour une truffe, en quoi sa reponse est elle si bine !!! en quoi elle te debloque porci!!!
par contre clair qu'il et bin precis et qu'il est cool de faire une reponse aussi longue!! |
ben elle a le mérite d'exister, de la clarté et d'être trés détailée tout simplment, non ? |
je suis d' accord la dessus, mais je voulais juste savoir si ce que M. tschopp disait pouvait aider reellement porci dans ses homologations,c'est tout! _________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 02 Juil 2007 8:48 Sujet du message: |
|
|
en gros, que je dois reprendre une rendez-vous avec les new ressorts, et que ils peuvent se mettre a 5 dans l'auto, a cause de la charge maxi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
power_60 vwspirit en action
Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 778 Localisation: valais
|
Posté le: 16 Juil 2007 22:09 Sujet du message: |
|
|
j ai envoyé un mail a M.Tschopp
demandant comment on mesure la distance inscrite sur le permis de circulation
la hauteur centre du moyeu / bord d'aile
car on peut la mesurer soit en diagonale
soit perpendiculairement au sol (angle droit du moyeu)
j attends la reponse |
|
Revenir en haut de page |
|
|
estemike Modérateur
Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 8200 Localisation: Dorenaz- Valais
|
Posté le: 17 Juil 2007 8:46 Sujet du message: |
|
|
Logiquement c'est perpendiculairement |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
|
Posté le: 17 Juil 2007 9:14 Sujet du message: |
|
|
estemike a écrit: | Logiquement c'est perpendiculairement |
C'est clair _________________ >> Ma cox '67 << |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 17 Juil 2007 9:18 Sujet du message: |
|
|
Dr.cab_one a écrit: | estemike a écrit: | Logiquement c'est perpendiculairement |
C'est clair |
Je pense que tu l'auras bien fait rire, le seul moyen d'avoir une hauteur cohérante est pérpendiculaire au sol et avec une régle rigide non pas un mètre de couturière qui fait le ventre
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
polog vwspirit à fond
Inscrit le: 22 Juin 2003 Messages: 2681 Localisation: Turin (Valais)
|
Posté le: 17 Juil 2007 10:29 Sujet du message: |
|
|
One a écrit: | Dr.cab_one a écrit: | estemike a écrit: | Logiquement c'est perpendiculairement |
C'est clair |
Je pense que tu l'auras bien fait rire, le seul moyen d'avoir une hauteur cohérante est pérpendiculaire au sol et avec une régle rigide non pas un mètre de couturière qui fait le ventre
@+ Thierry |
Ben ils doivent pas tous être au courant, moi il ne voulais pas contrôler perpendiculairement, il l'a fait de traviole ce c..., et avec un truc de couturière...
Pathétique... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 17 Juil 2007 12:02 Sujet du message: |
|
|
polog a écrit: |
Ben ils doivent pas tous être au courant, moi il ne voulais pas contrôler perpendiculairement, il l'a fait de traviole ce c..., et avec un truc de couturière...
Pathétique... |
Tant mieux pour toi car une diagonale est toujours plus longue que l'angle droit et c'est en général ce qu'ils cherchent
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
power_60 vwspirit en action
Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 778 Localisation: valais
|
Posté le: 17 Juil 2007 12:42 Sujet du message: |
|
|
reponse recue:
Bonjour,
En principe et pour simplification, cette mesure s'effectue verticalement avec un mètre-ruban appuyé sur l'axe du moyeu et sur le bord extérieur de l'aile. Ceci avec un véhicule sans occupants.
Avec nos meilleures salutations.
Claude Tschopp
Circulation routière et navigation
Contrôles techniques |
|
Revenir en haut de page |
|
|
power_60 vwspirit en action
Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 778 Localisation: valais
|
Posté le: 17 Juil 2007 12:43 Sujet du message: |
|
|
donc c est verticalement
mais le seul probleme est que le moyeu n est pas aligné sur l aile
donc en diagonal
et comme polog, l expert a controler en diagonal a l expertise IoI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
power_60 vwspirit en action
Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 778 Localisation: valais
|
Posté le: 17 Juil 2007 13:18 Sujet du message: |
|
|
j ai rappelé M. Tschopp pour être
la mesure se fait donc en digonal
sinon il faudrait un appareil pour mettre le niveau horizontal
je lui ai alors demandé si je pose les caches sur les jantes (BBS RM ou autre)
reponse: la mesure sera prise du cache au bord de l'aile
cette mesure est juste un moyen de contôle pour la police.
Moralité: on est en règle l'été avec des jantes avec un cache mais on ne l est plus en hivers avec des tôles IoI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 17 Juil 2007 13:50 Sujet du message: |
|
|
power_60 a écrit: | j ai rappelé M. Tschopp pour être
la mesure se fait donc en digonal
sinon il faudrait un appareil pour mettre le niveau horizontal
je lui ai alors demandé si je pose les caches sur les jantes (BBS RM ou autre)
reponse: la mesure sera prise du cache au bord de l'aile
cette mesure est juste un moyen de contôle pour la police.
Moralité: on est en règle l'été avec des jantes avec un cache mais on ne l est plus en hivers avec des tôles IoI |
Faudrait arrêter de paranoier les gars ils ne sont pas au mm les policiers, je te promets que si tu mets ou enlève ton cache y a pas grande différence. Les ploiciers traquent les grosses modifications du style tu as enlevé 5 cm mais si tu as 695 au lieu de 696mm ben vont rien te dire .
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
diabolino vwspirit à fond
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 2888 Localisation: Couvet NE, Renens VD
|
Posté le: 17 Juil 2007 20:16 Sujet du message: |
|
|
Le pauvre Tschopp, il aura passé sa journée à écrire des mail! _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|