Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lulu vwspirit en action
Inscrit le: 28 Aoû 2003 Messages: 671 Localisation: Colombier NE
|
Posté le: 12 Déc 2006 22:09 Sujet du message: L'histoire du compresseur G60 |
|
|
Pour ceux qui ont envie de lire ou de relire l'histoire etle fonctionnement.
Compresseur type g60
L'histoire du compresseur G ou à spirales débute avec le XXe siècle, inventé dans son principe en 1905 par un français nommé Louis Creux, et breveté aux États-Unis le 3 octobre de la même année. À l'époque il était impossible techniquement de le construire. C'est au milieu des années 1980 que Volkswagen décide de donner sa chance au compresseur G sur les modèles Polo G40 phase 2, et les Polo G40 phase 3, Corrado G60 et Golf II G60 et Rally.
Le qualificatif G provient de la forme particulière du compresseur et des spirales qui rappelle cette lettre, quand au 40 ou 60, ils informent sur la largeur de la spirale. Pour l'anecdote, le G60 devrait se nommer G59.5, puisque la spirale ne fait que 59.5 mm de large (au lieu de 60).
Le compresseur est composé de 4 spirales fixes et 4 spirales mobiles. Il est entraîné par la poulie d'un vilebrequin. Dans la suite du texte, nous nous concentrons sur un seul couple, les mêmes explications étant correctes pour l'autre couple, mutatis mutandis.
Après le filtre à air, l'air entre dans le compresseur en étant « aspiré » entre les deux spirales (une fixe, l'autre mobile). Grâce à un arbre excentrique, la spirale mobile se rapproche et s'écarte de la spirale fixe, l'air emprisonné est comprimé dans cet espace et est chassé vers le centre du compresseur (sortie), puis vers le conduit d'admission du moteur. Étant donné que cette étape se reproduit 4 fois (4 couples de spirales), avec un décalage de 180°, il n'y a pas de baisse de pression entre l'arrivée des poches d'air comprimées au niveau de l'admission. _________________ Si tu vois un petit point noir dans ton rétro qui se rapproche trés vite, de grâce... écartes-toi!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 12 Déc 2006 22:12 Sujet du message: |
|
|
tout est dit, sauf qu'a mon avis, on est pas près de trouver d'autre voiture a part les corrado, et les golf qui utilisent ces G
merci bien pour l'article |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Lulu vwspirit en action
Inscrit le: 28 Aoû 2003 Messages: 671 Localisation: Colombier NE
|
Posté le: 12 Déc 2006 22:24 Sujet du message: |
|
|
Je me demande pour celles- ci Porci ?
mini cooper
la nouvelle polo
es ce que quelqu'un sait se qui compose ces compresseur ?
ou si quelqu'un connait une autre marque qui utilise cette sorte de compresseur? _________________ Si tu vois un petit point noir dans ton rétro qui se rapproche trés vite, de grâce... écartes-toi!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 12 Déc 2006 22:29 Sujet du message: |
|
|
Lulu a écrit: |
mini cooper
|
Eaton
l'autre, j'ai rien trouvé dessus |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dlg-26 vwspirit à fond
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 1514 Localisation: Confignon-GE
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
S-line vwspirit en action
Inscrit le: 27 Oct 2003 Messages: 750 Localisation: Maules - Suisse
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cugass vwspirit en action
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 575 Localisation: Dompierre
|
Posté le: 19 Sep 2007 13:11 Sujet du message: |
|
|
Et aussi les nouvelles Chevrolet européennes (modèle Lacetti qui développe dans les 180CV) mais c'est un compresseur à pignon je crois mis a part le bruit qui est bizarre c'est sympa à rouler. _________________ Scirocco 2l TSI de '11
Golf III GTI Edition de '95 (vendue)
Polo G40 noire de '91 (vendue)
Polo GT Genesis de '92 (vendue)
Yamaha XJ6 N blanche '09 (vendue) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
p13-vwf king of vwspirit
Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 3038 Localisation: Yvonand (Suisse)Tel: +4179.819.46.88.
|
Posté le: 20 Sep 2007 11:33 Sujet du message: |
|
|
Y avait déjà des vieilles Peugeot qui roulait avec des compresseur,si je me trompe pas.. _________________ www.teamvwf.ch |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Minigolf Modérateur
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 4132 Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne
|
Posté le: 20 Sep 2007 11:48 Sujet du message: |
|
|
S-line a écrit: | Sans oublier Mercedes qui roule aussi avec des compresseurs.
A+ |
Les Mercedes compressé (je pense au SLK 230 Kompressor) utilisent un système avec deux axes à trois lobes imbriqués
Sinon, cette technique de suralimentation était très répandue avant guerre notament avec de compresseur de type Roots qui utilisaient deux arbres contrarotatifs à deux pales, notament sur les bugatti type 35, les Bentley 4.5 litres et 8 litres ou encore la Mercedes 540k (liste non exhaustive)
pour illustrer
En tout cas merci Lulu pour ce post très instructif sur l'histoire du G _________________ Lao Tseu a dit:
"Si t'en re-veux, y en re-n'a" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 20 Sep 2007 15:41 Sujet du message: |
|
|
....et merci a toi minigolf pour ces infos, docs et schemas!! _________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
1200RS Modo tout frais
Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 788 Localisation: france
|
Posté le: 09 Nov 2007 21:21 Sujet du message: |
|
|
p13-vwf a écrit: | Y avait déjà des vieilles Peugeot qui roulait avec des compresseur,si je me trompe pas.. |
oui, les kits Constantin, qui sont avec des compresseurs type roots, compresseurs à 2 lobes.
les 3 lobes sont aussi des roots, mais modifiés dans le calcul et permettent un debit plus fort pour le meme volume exterieur.
au passage, sur les compresseurs à lobes, difficile de passer un ratio de pression de 1.8 à 2 sur une machine routiere, difficile à un prix correct, mais pas impossible. _________________ qui n'a jamais entendu un quattro sport piloté par Walter Rohrl ne sait pas ce que c'est que la musique. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
diabolino vwspirit à fond
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 2888 Localisation: Couvet NE, Renens VD
|
Posté le: 10 Nov 2007 12:07 Sujet du message: |
|
|
Une mine d'or ce vwspirit! _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|