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Sleeper inside
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deano-max
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 16:17    Sujet du message: Sleeper inside Répondre en citant

bon suite à la demande de quelques uns, je crée ce post sur la restauration de mon cal look...

on va commencer par un petit historique rapide.

J'ai connu cette cox alors qu'elle appartenait à un ami du Cox Office de Chartres. Quelques années plus tard alors que je m'étais mis à la recherche d'une cox, j'apprends qu'il la vend, un petit coup de fil, un petit chèque et voilà l’affaire conclue.

C’était en 1999, elle avait l’air propre, le moteur était un 1300 échange standard avec peu de kilomètre…

Pendant plusieurs mois, je m’en sers comme voiture principale jusqu’à ce que le moteur donne des signes de fatigue, je le remplace alors par un 1600 acheté pour une poignée de figues à un ami.

Pendant ce temps j’accumule quelques pièces pour refaire mon 1300 et l’améliorer un peu : kit 1600, culasses 041, engle 110, 2 weber 36 IDF, boite 8x31 avec 4ème en 0.89…

J’amène alors mon ancien 1300 ainsi que mes pièces neuves chez un pro pour le remontage.

Une fois le moteur assemblé je ne pourrais pas en profiter longtemps car celui-ci ne dépassera pas les 5000 km, le bloc et le vilo étaient hors côtes et n’ont pas été contrôlés ce qui a entrainé un gros problème de température d’huile et de pression. Je stocke la cox pendant presque 1 an dans un garage avant de pouvoir refaire un moteur.

Pendant ce temps le train avant équipé d’un sway-a-way décide de se couper en 2 !!! je le change contre un train puma 1ère génération qui n’a rien à voir avec ceux de maintenant en terme de qualité.

Je fais alors appel à un nouveau professionnel réputé. Celui-ci passera en 1776 avec un vilo DPR à contrepoids et une légère préparation des culasses. J’achète un bloc d'occasion, ce bloc est déjà usiné full flow et est prêt à recevoir le kit en 90.5.

Le remontage s’effectue, mon bloc semble être légèrement poreux mais on continue tout de même, au premier démarrage : fuite d’huile !!!

Je me dis que c’est de ma faute et que j’aurai du partir sur un autre bloc. Je rentre chez moi, le moteur tourne bien, ne chauffe pas mais dans les mois qui vont suivre, j’aurai de plus en plus de problèmes de chauffe et de pression d’huile, ce moteur aura fait 3000 km avant d’être à nouveau démonté.

Au démontage on pourra s’apercevoir du manque de sérieux du dit « préparateur » : le kit 90,5mm est monté sur des cales en 94 d’où les fuites d’huiles sous les cylindres, certains ressorts de soupapes sont montés à l’envers, les goujons sont mal serrés ou serrés plus qu’ils ne devraient pour certains, les soupapes ne sont pas rodées et ne portent pas sur tout le siège…

Cette fois je ferai appel à un ami qui s’y connait réellement et en qui j’ai confiance pour le remontage avec au passage quelques améliorations : allumeur 009 Berg, blaster 2 avec ballast, carter sup. Berg, culasses revues et retravaillées entièrement et correctement, taille droite Scat, carter AS41 neuf, damper poulie, culbuteurs 1.25, ressorts doubles, 4 en 1 merged 1-5/8 et silencieux dynomax, le tout traité céramique.

Le tout sera remonté plusieurs mois plus tard et les premiers tours de roues ont été effectués il y a peu de temps lors de travaux sur les freins et la hauteur de caisse.

Depuis la cox n’a pas roulé beaucoup à cause d’un CT refusé et a été déplacée dans un hangar de ferme afin d’attaquer les travaux de restauration sérieusement…

voici maintenant quelques photos de l'époque où j'étais sur Chartres. la cox a scallops était celle d'un ami et est maintenant celle de coxman28. les photos ont été prises après avoir réalisé les scallops suite à la chute d'un pot de peinture blanche sur le capot avant Embarassed ... d'où l'idée de faire les scallops un peu à l'arrache tout de même







la cox a été déplacée dans la région drouaise (28) afin d'être entièrement désossée et refaite de A à Z :good:
le but est que tout, vraiment tout soit démonté et refait à la perfection, quelque soit le temps que ça prendra.

j'ai donc trouvé un petit local sympa avec un peu d'outillage utile pour ma resto: poste mig, arc, chalumeau, compresseur, fosse, palan, perceuse sur colonne, plieuse...

voici son arrivée dans son nouveau local





la fuite d'huile est du à une des seules pièces qui n'a pas été contrôlée: le radiateur d'huile Embarassed

un aperçu du matériel à dispo



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deano-max
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai ensuite commencé par démonter tout mon intérieur, ça faisait déjà un bon moment qu'il n'y avait plus de moquette afin de voir un peu mieux en espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprises



on peut voir dans le coffre arrière quelques rustines qui ont été faites lors de la précédente "resto". bien entendu tout ça sera refait correctement.







les planchers eux sont en très bon état, même pas un peu de rouille en surface et pas de blaxon à enlever, du moins à sur le dessus. c'est toujours ça de gagner. on verra ensuite pour le dessous.





le pied de porte lui ne peut pas en dire autant il est bien bouffé



on voit bien les barres qui ont été soudées pour fixer les sièges de ford escort (à vendre) ;)

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deano-max
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

sinon en détail la config moteur:

bloc as41 neuf
kit cylindre-piston mahle 90.5mm
vilo DPR 69mm à contrepoids équilibré avec le volant moteur 200mm allégé à couronne rapportée (origine inconnue)
embrayage 200mm sachs remplacé par un stage 1
bielles: ça ressemble à de l'origine mais on sait pas d'où ça sort équilibrées et rééquerrées
engle 110 avec coussinets double épaulement + taille droite scat
Pompe à huile: mehling + full flow et filtre HP1 avec couvercle Berg à venir un filtre Geers démontable
poussoirs d'origine modifiés
Tiges de culbus: CB chromoly
Rampe de culbus: rigides scat + culbus origines 1.25:1 (rampe bientôt remplacée par une Berg dans les cotes dots.gif )
Culasses/Soupapes: 041, 44cm3, conduits travaillés, 3 angles 1200RS made
Soupapes: 35,5/39
Rapport Volumétrique: 9.2
Carburation: 2 IDF 36 avec buses de 33 1200RS made bientôt remplacés par des petits 48 IDF
pipes et tringlerie/filtres CB, la tringlerie sera remplacée par une Berg, filtres weber sur cornets.
Echappement: merged 1"5/8 céramique + dynomax céramique
Refrodissement: origine dog house
allumage: berg GB624 + blaster 2, à venir un MSD digital 6 + allumeur MSD
carter sup: berg GB 210A
damper premier prix pour l'instant avant la damper Berg
boite de reniflard Bugpack remplacée par une Clyde Berg et remplissage d'huile alu remplacé par une boite style 356.
pompe à essence électrique facet remplacée par une holley rouge plus régulateur et filtre
la ligne d'essence sera revue aussi: raccord avia du réservoir aux carbus et peut être passage en 8 mm
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deano-max
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

ça continue, au passage une petite halte sur une sur-épaisseur suspecte au niveau de la porte gauche... et si on gratait un peu? Very Happy



surprise :good:



on repasse sur les passages de roues, depuis le début aucun soucis de démontage, tout vient bien mais sur ce passage là, bizarrement c'est différent





certains écrous cages ont décidés de quitter leur logement





un petit trou pas ici mais rien de méchant, par contre on voit encore qu'il y a eu des rustines sous le blaxon



sur cette photo on voit bien la magnifique moquette st maclou sur le cache fil. bien entendu il y en avait partout dans la cox :mdr:



sur le côté passager, le blaxon ne semble pas tenir beaucoup, il n'y aura pas forcément besoin de le chauffer pour l'enlever



ce point à l'air de réserver quelques surprises, on verra bien plus tard



le précédent proprio a du avoir un manque de peinture, au passage on voit bien la teinte d'origine :mdr:



ici on apperçoit bien les emboutis sur les cornes qui permettent de différencier facilement un vieux puma d'un nouveau au premier coup d'oeil. la qualité est proche de celle d'origine voire même un peu mieux.



voici les phares qui seront sur le projet, ils y a 3 emplacements: feux de position, ampoule h4 et un qui sera modifié en clignotant (en bas)





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deano-max
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

voici les dernières photos d'avancement du projet





une petite surprise: l'état sous les joints de fenêtres :good:







quand je disais qu'elle avait pas été peinte partout Very Happy





et quelques pièces commandées qui sont arrivées il y a peu de temps
un petit raccord sortie de réservoir/6AN



on se rend pas compte sur la photo de la taille du filtre, mais il est vraiment énorme, en diamètre, c'est plus gros qu'un HP1












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mikka
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

bravo, belle entreprise!!! Cool Cool Shocked

ca prendra le temps qu il faudra, mais elle va etre SU-BLI-ME!! super super

vraiment bravo en tout cas!! Cool
_________________
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ngobet
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa de voir cette restoration d'époque.

Espérons que les "rustines" cache-misère à l'arrière ne vont pas te donner trop de mauvaises suprises, sinon elle a l'air en bonne santé.

Tu veux la faire comment?
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deano-max
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

alors en gros elle sera d'origine Rolling Eyes

hormis peut être 2/3 détail (freins, amortisseurs, moteur, boite) mdr

donc je refais toute la carrosserie, la prochaine opération dans le mois à venir, sera de décoquer. je reperce tous les trous de baguettes d'origine.
la seule différence avec l'origine pour la carrosserie sera l'absence des clignotants sur les ailes.
le tout sera peint en noir avec option "miroir" super

au niveau chassis tout sera bien sûr refait, un kit disques AV et AR en 5 trous large de chez ACI viendra améliorer le freinage.

les jantes seront des modèles genre 356 (très proches des modèles 67). Par contre elles ne seront pas chromées mais peintes comme à l'origine. elles seront chaussées de vrais pneus flancs blancs en 155 à l'avant et en 195/70 ou 205/70 à l'arrière.

l'intérieur sera refait à partir de sièges d'origine, la paille sera changée par de la mousse préformée et les housses remplacées par des housses de chez Harrington en blanc ou ivoire.
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lyc
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sympa cette petite Cool
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Jomo
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie travail! Vivement la suite! Cool

En tout cas bon courage pour la suite! super
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GIGI
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Cool
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Ludo637
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MessagePosté le: 05 Jan 2008 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Cool Cool

J'aime bcp ton filtre à huile il est top classe..... Cool
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deano-max
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MessagePosté le: 12 Jan 2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci tout d'abord à vous tous pour vos commentaires.

hier j'ai reçu mes jantes avec de la chance, je les ai trouvées d'occasion mais elles sont neuves, jamais montées. et visiblement elles ne sont plus dispo en neuf.



ce sont 4 mangels en 4,5" et 5,5". un petit tour sur la balance par curiosité, les 4,5" pèsent 6,6kg et les 5,5" pèsent 7,2kg... quand même Embarassed
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filou
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MessagePosté le: 12 Jan 2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

super super super Bravo mon deano.
tu reste en capots courts et phares droits c'est ca Question
Love Love Love
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rafioule
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MessagePosté le: 12 Jan 2008 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve excellent de voir un ancien projet qui va à nouveau être refait.
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deano-max
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MessagePosté le: 12 Jan 2008 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

filou a écrit:
super super super Bravo mon deano.
tu reste en capots courts et phares droits c'est ca Question
Love Love Love


oui filou, elle restera en capot court et feux droits, en gros carrosserie d'origine
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filou
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

capot court et phares droits, c'est comme ça que je les aimes Love Love Love
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deano-max
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MessagePosté le: 16 Jan 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

une des dernières pièces pour la cox: une barre support moteur GP645A de chez Eugène Puech :mdr:





demain journée sur la cox, donc des photos en fin de semaine :good:
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porci82
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MessagePosté le: 16 Jan 2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

bon tout ça, vivement demain Wink
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filou
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MessagePosté le: 18 Jan 2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

copieur,
j'ai la meme barounette gegene beurg
alors j'ai bien envie de te piquet ton "petit" filtre

amoureux des belles pieces un jour, amoureux des belles pieces toujour. super
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deano-max
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MessagePosté le: 20 Jan 2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

quelques news de ma journée de travail Neutral
arrivée sur les lieux prévue vers 9h mais suite à des impératifs imprévus je suis arrivé à 12h00 avec encore d'autres imprévus au final j'ai commencé ma journée de "travail" sur la cox à 16h00 en sachant que je devais arrêter vers 19h00: ça fait vraiment court Evil or Very Mad
j'ai donc perdu ma journée pour des conneries et j'ai presque pas avancé

j'ai donc réussi à démonter les vitres de la porte conducteur et le mécanisme de lève-vitre par contre côté passager: toujours bloqué par la vis de maintien du déflecteur, j'ai tenté au tournevis à frapper mais sans résultat, heureusement du côté conducteur il n'y avait aucune vis Shocked



je pense que je fais essayer de souder sur la tête de la vis un embout de tournevis et je tenterai de dévisser le tout avec une clé à pipe, on verra bien la prochaine fois.

ensuite j'ai enlevé mes vis de fixation de la coque en commençant par celles du train avant. au passage, je me pose beaucoup de questions sur mon bac de roue de secours: est ce que c'est juste du blaxon ou non? la réponse une autre fois...



j'ai continué en déposant les 9 vis du longeron gauche et les plaquettes qui sont toutes venues sans vraiment forcer, j'ai voulu continuer sur la vis de fixation sur les cornes arrières et là Rolling Eyes
on commence par nettoyer un peu histoire de retrouver où est la tête de la vis la dedans, on essaye un clé de 17 et elle a beaucoup de jeu, on tente le 16 mais ça rentre pas Mad
la tête de la vis est foirée et impossible de passer la moindre pince (désolé pour la qualité des photos)



et pareil de l'autre côté bien sûr



donc on va tenter la même méthode que pour la vis de déflecteur en soudant une tige en travers de la tête pour débloquer la vis ou en soudant un écrou de la même taille sur le dessus, on verra...

au chapitre de vis à têtes rondes, il m'en reste encore une autre sur le compas de capot avant et toujours super pratique d'accès bien sûr



quelques bonnes nouvelles quand même après démontage du pare-brise: la baie est nickelle super



voilà donc la prochaine fois (je sais pas quand Sad ) il va y avoir un peu de soudure pour pouvoir sortir toutes ces vis, on continue les vis de chassis (les 9 de droites, les 4 sous l'avant, celles de l'arrière à l'intérieur), et si possible dépose de la coque.
je penserai à commencer à ranger un peu et à faire un aller retour à la benne pour les ailes, les phares et toutes les merdes démontées qui ne seront pas remontées.

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deano-max
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MessagePosté le: 20 Jan 2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais oublié la bonne nouvelle de cette journée: je devais voir un carrossier pour la restauration de la cox.
le carrossier en question connait très bien les vw et bosse dans une boite qui ne fait que de la carrosserie mais le problème c'est qu'il est chef d'atelier, que ces gars sont très jeunes, ne sont pas forcément habitués à changer un longeron sur une cox et que lui ne peut pas passer son temps dans l'atelier sur une seule voiture.

de plus étant limités en place, ils ne peuvent se permettre d'avoir une caisse qui reste 6 mois dans l'atelier, il leur faut du rendement avec de la disponibilité pour les clients habituels.

donc pour l'instant je n'ai plus personne pour faire la carrosserie, il reste malgré tout disponible si j'ai besoin de conseils et ensuite pour la préparation et la peinture :good:

je suis actuellement indécis entre chercher un autre carrossier et me lancer tout seul avec la peur de ne plus pouvoir fermer les portières ou de ne plus pouvoir remonter la coque sur le chassis Embarassed

le pire c'est que je suis équipé de tout le matériel nécessaire, que je sais souder au mig (faut juste que je me refasse un peu la main avant de me lancer)
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Leo
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MessagePosté le: 20 Jan 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Lance-toi y'a pleins de posts là-dessus! super
Enfin je parle pour moi hein... Embarassed

En tous cas bon boulot et c'est cool de voir que tu vas lui refaire une beauté complète c'est la grande classe super

Bon courage pour la suite Very Happy
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deano-max
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MessagePosté le: 20 Jan 2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que l'on peut lire beaucoup de posts à ce sujet, mais malheureusement c'est pas en lisant que l'on devient carrossier, ça s'apprend. Neutral
autant, je me sens pour revoir les rustines déjà faites, autant pour les longerons et pour les panneaux latéraux du compartiment moteur, c'est autre chose.
peur de pas aligner correctement, de vriller la caisse...
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ngobet
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MessagePosté le: 20 Jan 2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tes boulons liant la cox au chassis à l'arrière doivent vraiment être démontable. Il faut bien décrasser la tête et une clé 12 pans doit pouvoir y passer.

Pour tes vis parker qui tiennent les défecteurs, tapes quelques fois sur ton tournevis avec un marteau, elles viennent toutes au final Mr. Green
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