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Soucis de coussinets de vilbrequin sur Golf 2 GTI 1985 GZ

 
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marc.suisse
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MessagePosté le: 13 Jan 2008 20:57    Sujet du message: Soucis de coussinets de vilbrequin sur Golf 2 GTI 1985 GZ Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

J'ai sablé et nettoyé aujourd'hui mes paliers de vilbrequin .

Etant donné que j'avais commandé des coussinets de vilbrequin chez Topwagen , je me suis dis que j'allais déjà les monter sur les paliers .

Sur les paliers 1, 2, 3, 5 , j'ai des coussinets plats sans trou , par contre le 4 dispose d'un trou , j'ai donc monté les nouveaux en prennant garde de ce détail .

Mais maintenant , il me reste 3 coussinets avec trous et 2 autres coussinets plus large , avec des replis des 2 côtés .

Selon la photo de mon bloc



Je me rends compte que c'est que des coussinets à trou et tous de même tailles .

Donc , il me manque 2 coussinets avec trous .

Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?

Je vous donne les indications des coussinets commandés chez Topwagen :

Original Kolbenschmidt

198086003 056198451A

HL-87 722600 STD

0,9-1,3LTR.BIS1/79

1,5-1,8LTR.BENZIN+D T17

Si je prends 2 coussinets neufs chez Vag , vous pensez que cela posera problème ?

Merci d'avance et bonne soirée .

Ciao ciao MARC ...
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

En fait les demi-coussniets avec trou doivent se trouver du côté du bloc pour permettre à l'huile de passer de la gallerie du bloc à la rigole de lubrification dans le coussinet.
Et sur les demi-paliers amovibles, il n'y a pas besoin de trous.

Bien évidemment, je te conseille de vérifier par toi-même, mais c'est comme ça sur golf.

Concernant le jeu axial du vilo, le palier central a normalement des demi-lunes amovibles séparément du coussinet que tu peux obtenir dans la dimension que tu veux pour régler le jeu axial. Il faut prendre le temps de le faire bien. Personnellement, je ne montrais pas un coussinet avec des lèvres latérales à la place du système d'origine.
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci de ta réponse Wink

Alors effectivement selon ma photo , tout les coussinets du bloc sont avec un trou de lubrification et n'ont pas de lèvres .

Par contre , selon ce que j'ai constaté et selon aussi la revue technique , le palier 4 dispose également d'un trou .

Concernant les demi-lunes amovibles , je les ai déjà commandé chez Buhler à Lonay , donc déjà en ma possession , mais par contre , j'ignorais qu'il y avait plusieurs épaisseurs .

Pour le jeux axial , si je me rappelle bien , il faut être entre 2 valeurs , c'est bien ça ?

Donc pour résumer , je vais devoir racheter 2 coussinets avec trous , mais la question que je me posais , c'est de savoir si je peux "mélanger" des coussinets de provenance et de marque différentes ?

Etant donné que j'ai du Kolbenschmidt , je vais essayer de regarder avec Buhler , s'il peut m'en trouver quelque part .

Je te remercie encore et bonne journée super

Ciao ciao Marc ....
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les demi-paliers amovibles n'ont pas de gallerie de lubrification, tu n'as donc pas besoin de trou.

Pour le jeu axial, il faut une RTA et je l'ai pas sous la main.

Et ne mélange pas des coussinets de provenance différente, à part si tu es en mesure de vérifier les jeux et différentes épaisseurs. Si le kit de coussinets n'est pas ok, plains-toi du côté de ceux qui te l'ont vendu. Je n'ai jamais vu d'erreur de coussinet autre qu'un coussinet à une autre cote de rectification qui s'est glissé dans un kit, ça m'étonnerait donc assez Wink
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci Wink

J'ai la RTA devant les yeux , je te copie l'extrait :

Jeu axial du vilbrequin maximum : 0,25mm
Minimum : 0,07mm

Un autre extrait concernant les paliers :

En plaçant les demi-coussinets dans les chapeaux , noter que les demi-coussinets 1,2,5 sont lisses , tandis que le No 4 a une rainure de graissage .

Les demi-coussinets du palier central No 3 ,peuvent être soit munis d'épaulements intégrés jouant le rôle de rondelles de butée , soit munis de rondelles de butée séparées ( ce qui est mon cas ) .

J'ai envoyé un mail chez Topwagen , on verra bien ce qu'ils répondront .

Je passerais aussi chez M.Bulher demain , s'il a moyen de me commander exactement les mêmes , ce serait bien .
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui , tu me conseilles de ne pas mélanger des coussinets de provenance différentes , sauf si j'ai moyen de mesurer les jeux et différentes épaisseurs .

Si je possède une jauge d'épaisseur Facom ( donc avec pleins de plaques de différentes épaisseur et un coffret de micromètre , c'est suffisant ?
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait, on peut mélanger, logiquement.


Par contre pour éviter les soucis, je montrais les coussinets sans vilo et je prendrais la cote avec le micromètre intérieur. Remarque tu peux déjà mesurer l'épaisseur des coussinets avec un pied à coulisse pour vérifier qu'ils sont à la même cote, mais l'autre solution a le mérite de "vérifier la longeur" du coussinet.

Et après, il faut espèrer qu'il n'y a pas de phénomène d'usure différente sur les 2 demi-coussinets...

Bref.. au prix d'un jeu de coussinet chez Amag, je prendrais tout là-bas.
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Re ,

Je vous communique juste le mail que j'ai reçu de Topwagen :

Monsieur,
Les deux coussinets qui ont un rebord, se montent en lieu est place de ceux du milieu, ils remplacent ceux d'irigine qui ont une levre de rattrappage de jeu.
Vous souhaitant bonne réception

Salutations

Frédéric

Alors , faut-il les monter ou pas ...

Un jeu de coussinets coûte combien chez Amag ?
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu montes ce kit de coussinets, ensuite tu mesures le jeu axial. Si tu es dans les normes, il n'y a pas de raisons de ne pas monter ce kit.

Un bon kit de coussinet chez Amag vaut moins de 100CHF. Les Kolbenschmidt ne sont pas de la mauvaise qualité du tout, d'ailleurs.
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ,je te remercie super

par contre ,je vais te poser une question à la con :

A quoi sert la rainure de graissage du coussinet présente uniquement sur le palier No 4 ?

Car , si je mets le kit ,le coussinet sera donc lisse .
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fais donc une photo de tes coussinets, ça sera plus simple.
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , ca roule

Pour commencer , le coussinet avec lèvre et un trou au milieu



Toujours avec une lèvre , mais sans trou



Un coussinet normal sans trou



Et pour finir un coussinet normal avec trou et rainure



Donc pour résumer , je possède un coussinet avec lèvre sans trou , un coussinet avec lèvre avec trou , 4 coussinets normal lisses et 4 coussinets normal ave trou et rainure .

Je te remercie encore .
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non alors c'est normal.

Tu mets les 2 deux avec lèvres au milieu (trou côté bloc).
Et tu mets les autres selon ce procédé: trou et rainure côté bloc, sans trou sans rainure côté palier amovible. Et tu fais toujours attention de bien mettre le trou correspondant avec la gallerie de lubrification sur le bloc.
Ca va très bien aller comme ça, c'est conçu pour.

Au passage, change aussi absolument les coussinets de bielle, les boulons de bielle et les boulons de culasses.
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MessagePosté le: 14 Jan 2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , je préfére ça alors Laughing

Les coussinets de bielles sont neufs dans leurs paquet ( également Kolbenschmidt ).

Les boulons et écrous de bielle sont neufs , d'ailleurs les écrous sont déjà remonté sur les bielles qui elles-même sont remontées sur les pistons tout neufs en côte inférieur .

Les vis de culasse , je ne les ai pas encore , car pour l'instant , je continue la préparation de la culasse .

Le bloc est réalésé et honé , le vilbrequin mesuré .

Donc c'est bien partis Mr. Green

Ce qu'il m'embête plus , c'est que j'avais acheté les rondelles de butées , m'enfin , c'est pas trop grave .

Je suis en train de tout nettoyer et préparés , ensuite mise en sachet jusqu'au remontage final .

D'ailleurs je passe encore chez Amag demain , chercher les vis qui tiennent les paliers de vilbrequin , car je parts dans l'idée de changer toutes les vis .
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Mikael
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MessagePosté le: 17 Jan 2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais jamais osé sabler les paliers du vilebrequin Shocked Shocked
Tu as déjà fait ça souvent sur d'autre véhicules??
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marc.suisse
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MessagePosté le: 17 Jan 2008 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wink

Non , c'est la première fois ...

Mais j'ai eu l'idée car la boîte qui m'as réalésé le bloc , m'as également sabler les paliers de bielles .

Et puis , j'ai laissé les vieux coussinets de vilbrequin dessus pour éviter de marquer la partie intérieur .

C'était surtout pour enlever la crasse .

Je pense qui si j'avais fais une connerie , NGOBET m'aurait déjà tiré les oreilles Confused Laughing
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MessagePosté le: 17 Jan 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est juste parce que j'avais pas vu....

pas une bonne idée...
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marc.suisse
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MessagePosté le: 17 Jan 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wink

Ben pourquoi ? Confused

Et ce qui concerne les paliers de bielle , pourquoi alors le rectifieur l'as fais ?
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MessagePosté le: 17 Jan 2008 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis c'est pas le sablage. Il faut absolument éviter de sabler toutes les portées utiles. Et ensuite, si on sable un bloc, j'ose pas imaginer le travail pour le nettoyer à 100%. Du sable dans une gallerie et c'est la moitié du moteur à la benne.

En fait, t'as sablé quoi?
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MessagePosté le: 18 Jan 2008 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Wink

Je crois que je me suis mal exprimé du fait que je n'ai pas encore les différents noms des pièces en tête .

En fait , j'aurai dû parler de demi-paliers amovible de vilbrequin .

Ce que j'ai sablé , c'est ça :



Tout en laissant l'ancien coussinet pour éviter de sabler la portée intérieur de demi-palier .

Sinon , non je n'ai pas touché au bloc , je n'aurais pas été assez suicidaire pour aller commencer à sabler à l'intérieur .

De toute façon , le bloc ne passerait pas dans la cabine de sablage Razz
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MessagePosté le: 20 Jan 2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

marc.suisse a écrit:
Hello Wink

Je crois que je me suis mal exprimé du fait que je n'ai pas encore les différents noms des pièces en tête .

En fait , j'aurai dû parler de demi-paliers amovible de vilbrequin .

Ce que j'ai sablé , c'est ça :



Tout en laissant l'ancien coussinet pour éviter de sabler la portée intérieur de demi-palier .

Sinon , non je n'ai pas touché au bloc , je n'aurais pas été assez suicidaire pour aller commencer à sabler à l'intérieur .

De toute façon , le bloc ne passerait pas dans la cabine de sablage Razz


Ah ok... ouf! Laughing Ca fait partie de la bielle ça! C'est la tête de bielle, Jâi cru que tu avais sabler sur le vilebrequin là ou vient la bielle avec les coussinets entre.
Mais franchement faut pas trop se casser la tête à sabler ce genre de pièce, un petit cou de chiffon et départ! Wink
On sait jamais s'il y a des traîtements thermiques de surface...
a + Wink
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marc.suisse
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MessagePosté le: 20 Jan 2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wink

Ben non , cela ne fais pas partie de la bielle .

C'est le demi-palier amovible de vilbrequin ...

Mr. Green
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MessagePosté le: 23 Jan 2008 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire que ça se ressemble! Mr. Green
Mais c'est pareil...
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MessagePosté le: 23 Jan 2008 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je chipotais Wink Twisted Evil
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