Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
diabolino vwspirit à fond
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 2888 Localisation: Couvet NE, Renens VD
|
Posté le: 19 Fév 2008 22:38 Sujet du message: [Golf 1] Changer l'embrayage |
|
|
Bonsoir!
Je voudrais deja commander mes pièces pour changer mon embrayage de ma golf 1600 boite 5 FM, et je me demandais s'il fallait impérativement changer la butée em meme temps...
Merci! _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
rs50 vwspirit à fond
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 2073 Localisation: Muraz<Monthey<Valais<Suisse
|
Posté le: 19 Fév 2008 22:40 Sujet du message: |
|
|
change là, normalement on la fait a chaque embreillage... sa vaut pas le coups de tout redémonter pour sa par la suite _________________ Scirocco II G.N
cox de 73'
A4 2.8 30v quattro |
|
|
|
vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
|
Posté le: 19 Fév 2008 22:46 Sujet du message: |
|
|
Voui la butée c'est bien mais la contre butée dans la boite c'est aussi bien
Changeable en enlevant le manchon vert en tôle, prévoit peut être d'en racheter un pour le prix.
@+ |
|
|
|
|
Posté le: 19 Fév 2008 22:47 Sujet du message: |
|
|
C'est facilement faisable? (j'ai plus trop dans la tete ou elle se trouve...) _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
vincE Modérateur
|
Posté le: 19 Fév 2008 22:53 Sujet du message: |
|
|
Le plus chiant est de démonter ce manchon sans le massacrer, il est donc mieux d'en acheter un.
Sinon la contre butée est dans une gorge juste derrière, coincé entre la tige et le bras du levier d'embrayage.
Pense aussi à changer deux o-ring de la boite (coté volant moteur et embrayage), celui autour de la tige qui sort de l'axe primaire (8mm un tout piti truc)
et celui entre le carter de boite et ce même axe primaire, c'est ce qui fait qu'il y a de la crasse dans le creux du carter.
Ils fuient avec le temps et pour le tout tu t'en sort pour pas grande chose.
@+ |
|
|
|
bartman vwspirit en herbe
|
Posté le: 20 Fév 2008 8:18 Sujet du message: |
|
|
vincE a écrit: | Le plus chiant est de démonter ce manchon sans le massacrer, il est donc mieux d'en acheter un.
Sinon la contre butée est dans une gorge juste derrière, coincé entre la tige et le bras du levier d'embrayage.
Pense aussi à changer deux o-ring de la boite (coté volant moteur et embrayage), celui autour de la tige qui sort de l'axe primaire (8mm un tout piti truc)
et celui entre le carter de boite et ce même axe primaire, c'est ce qui fait qu'il y a de la crasse dans le creux du carter.
Ils fuient avec le temps et pour le tout tu t'en sort pour pas grande chose.
@+ |
Hello!
Tout juste!
En plus, contrôle et change, si nécessaire, la bague/guide en bronze derrière le petit o-ring de la tige.
A+ Bart |
|
|
|
vincE Modérateur
|
Posté le: 20 Fév 2008 9:31 Sujet du message: |
|
|
bartman a écrit: | Hello!
Tout juste!
En plus, contrôle et change, si nécessaire, la bague/guide en bronze derrière le petit o-ring de la tige.
A+ Bart |
Houuu tout juste! J'avais oublié ce petit truc!
Harf y'a pas à chier l'expérience des anciens ne sera jamais remplacée
@+
NB: je t'appelle Bart dans la semaine |
|
|
|
amac_401 vwspirit en action
|
Posté le: 20 Fév 2008 10:47 Sujet du message: |
|
|
merci les gars, cela va me servir aussi !!
je dois refaire prochainement celui de ma trophy
a+. _________________ une one, sinon rien... |
|
|
|
|
Posté le: 23 Mar 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
Re les gars!
Z'arriveriez a me donner le no de référence sur le dessin, car je le trouve pas...
Ou alors ils sont pas la?
Merci beaucoup! _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
vincE Modérateur
|
Posté le: 24 Mar 2008 12:30 Sujet du message: |
|
|
Ben je crois qu'il n'y est pas tout simplement! Retrouves une page de l'EKTA avec la tige et je pense que là elle doit y être représentée.
Sinon le 2 c'est le guide en laiton
le 3 le petit o-ring qui se met en extrémité dans le creux de l'arbre primaire juste après le guide en laiton
et le 4 le o-ring du carter/axe primaire
@+ |
|
|
|
|
Posté le: 24 Mar 2008 13:02 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci Vince!!!
Donc si je comprend bien, je dois changer les pièces 2 (manchon de guidage), 3 (bague joint), 4 (bague joint d'arbre radiale), la butée et le couvercle vert siglé VW et ma boite est comme neuve?!
Merci!!! _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
vincE Modérateur
|
Posté le: 24 Mar 2008 13:14 Sujet du message: |
|
|
Voui elle ne pissera plus par ces o-rings qui avec le temps fuient!
Regarde aussi les o-rings entre le carter de différentiel et les deux tulipes. Il se peut que ça pissote aussi.
Il y a si jamais un kit de réparation contenant le o-ring, le clip's et le capuchon dans le creux de la tulipe.
Il te faut à tout prix deux sert joint pour maintenir la tulipe en compression, il y a un ressort qui tient la tulipe en compression contre la cage du roulement interne.
Et être deux ça aide si tu n'as pas de pince à clip's
@+ |
|
|
|
|
Posté le: 30 Mar 2008 9:52 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci! Oui je pensais faire ces joints de tulipes aussi, mais je connaissais pas l'astuce des serres-joints... Merci bien!
Par contre, je vous embète une dernière fois...
J'ai sorti le 1er o-ring, mais j'arrive pas a extraire cette p. de baque laiton...
Y'a un astuce? Il faut déposer l'arbre primaire? Et le joint noir, il a de la peine a venir aussi...
Merci! _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
Mikael king of vwspirit
Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 4165 Localisation: Saxon (Valais-CH)
|
Posté le: 30 Mar 2008 10:23 Sujet du message: |
|
|
Tant qu'elle fait pas de bruit c'est pas trop utile de changer la butée car elle baigne dans l'huile... mais bon si tu veux la faire tu peux... _________________ Golf 2 GTI 1986
Golf 2 GTI 16V 1989 (circuit's car)
Golf 3 GTI 16V colour concept 1995
Passat GL 5 1983
Audi 100 Avant Quattro Turbo 1990 (Flaine's car)
Audi-Porsche RS2 1994
Audi V8 Quattro 1992
Subaru Légacy 2,5 4 cam limited II 1999 |
|
|
|
|
Posté le: 30 Mar 2008 12:28 Sujet du message: |
|
|
Mikael a écrit: | Tant qu'elle fait pas de bruit c'est pas trop utile de changer la butée car elle baigne dans l'huile... mais bon si tu veux la faire tu peux... |
Elle est déja sortie. Et au prix ou c'est... _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
vincE Modérateur
|
Posté le: 31 Mar 2008 7:55 Sujet du message: |
|
|
Mikael a écrit: | Tant qu'elle fait pas de bruit c'est pas trop utile de changer la butée car elle baigne dans l'huile... mais bon si tu veux la faire tu peux... |
ça ne change absolument rien car la contre-butée est une entretoise d'usure en compression entre la tige et le levier dans la boite.
Avec un plateau d'homme où il faut avoir des grosses cuisses cuisses pour débrailler, la contre butée ne fait pas très long et l'huile ne change en rien.
Pour la bague en laiton, le mieux est de prendre une pince à bec, et mieux inversée, et tirer dessus. Je n'ai pas eu de problème pour l'enlever et en aucun cas tu dois démonter l'arbre primaire.
Autre astuce, essayes de placer la tige depuis l'autre coté en la mettant contre. Place un tourne vis coté volant moteur pour "vriller" un peu la tige pour qu'elle soit sur le rebord du guide, un p'tit coup de maillet de l'autre coté (si il y a la place) et ça doit sortir.
Pour le o-ring, tu prends en tourne vis, tu le plantes dedans et tu fais comme tu peux
Il faut surtout faire attention à ne pas abimer la gorge dans carter.
@+ |
|
|
|
Mikael king of vwspirit
|
Posté le: 31 Mar 2008 11:19 Sujet du message: |
|
|
Ah je savais pas qu'il avait un plateau spécial... _________________ Golf 2 GTI 1986
Passat GL 5 1983
Audi-Porsche RS2 1994
Audi V8 Quattro 1992
|
|
|
vincE Modérateur
|
Posté le: 31 Mar 2008 16:29 Sujet du message: |
|
|
Mikael a écrit: | Ah je savais pas qu'il avait un plateau spécial... |
Heu en fait je sais pas non plus mais tout ça pour dire qu'il s'use uniquement par compression
(nombre de débraillement, pression du plateau, comment on "tape" dans l'embrayage sont les causes)
L'usure de la contre pression (et comme de la tige) se reconnait par en enfoncement de la pédale et je ne pense pas que cette pièce puisse faire du bruit par son usure.
As tu eu un bruit suspect venant de la contre butée Mikael ?
@+ |
|
|
|
|
Posté le: 31 Mar 2008 19:13 Sujet du message: |
|
|
Ok, nickel! Merci bcp!!!
Mais elle ne bouge pas d'un poil, et de tourne meme pas sur elle meme... Je crois que je vais utilister un extracteur a vis...
Merci pour tous ces conseils! Z'etes des pros! _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
Mikael king of vwspirit
|
Posté le: 01 Avr 2008 11:29 Sujet du message: |
|
|
vincE a écrit: | Mikael a écrit: | Ah je savais pas qu'il avait un plateau spécial... |
Heu en fait je sais pas non plus mais tout ça pour dire qu'il s'use uniquement par compression
(nombre de débraillement, pression du plateau, comment on "tape" dans l'embrayage sont les causes)
L'usure de la contre pression (et comme de la tige) se reconnait par en enfoncement de la pédale et je ne pense pas que cette pièce puisse faire du bruit par son usure.
As tu eu un bruit suspect venant de la contre butée Mikael ?
@+ |
Ben non j'ai jamais eu de bruit suspects... J'ai jamais changé la butée d'office parce que c'est chez VW qu'ils m'ont dit que ce n'était pas systématique comme sur les voitures où la butée est sur un roulement graissé et hors de la boìte...
Après la contre butée je connais pas le système... Mais tu as certianement raison, y aura de l'ususre et c'est toujours mieux de tout changer...
a+ _________________ Golf 2 GTI 1986
Passat GL 5 1983
Audi-Porsche RS2 1994
Audi V8 Quattro 1992
|
|
|
|
Posté le: 12 Avr 2008 11:22 Sujet du message: |
|
|
vincE a écrit: | Voui elle ne pissera plus par ces o-rings qui avec le temps fuient!
Regarde aussi les o-rings entre le carter de différentiel et les deux tulipes. Il se peut que ça pissote aussi.
Il y a si jamais un kit de réparation contenant le o-ring, le clip's et le capuchon dans le creux de la tulipe.
Il te faut à tout prix deux sert joint pour maintenir la tulipe en compression, il y a un ressort qui tient la tulipe en compression contre la cage du roulement interne.
@+ |
Snif, plus dispo chez AMAG...
Certains prennes les kit pour golf 2, ca serait le meme chose? _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
vincE Modérateur
|
Posté le: 15 Avr 2008 9:09 Sujet du message: |
|
|
diabolino a écrit: | vincE a écrit: | Voui elle ne pissera plus par ces o-rings qui avec le temps fuient!
@+ |
Snif, plus dispo chez AMAG...
Certains prennes les kit pour golf 2, ca serait le meme chose? |
Hum je ne peux pas te dire à 100% (je dirais cependant que oui).
Je te conseille d'aller à AMAG avec un ancien o-ring et de comparer
@+ |
|
|
|
|
Posté le: 15 Avr 2008 18:58 Sujet du message: |
|
|
Merci!
Je vais demander au chef d'atelier chez Senn (chaque fois j'ai affaire a un jeune, et il me semble qu'on arrive jamais a se comprendre... Mais il est plein de bonne volontée ) _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
|