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palier d'aac qui cassent one gti 1600??
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Epif.
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 18:01    Sujet du message: palier d'aac qui cassent one gti 1600?? Répondre en citant

salut
voilà lors du remontage des paliers d'arbres à cames 2 ont cassés! les autres ont pas été mis peur d'avoir le même résultat...
le problème c'est qu'à l'agence ils me disent que ce n'est pas livrable et qu'il faut acheter toute la culasse!!
j'ai un autre moteur chez moi mais j'ai peur qu'en prenant ceux-là ca arrive le même problème...
qu'en pensez vous?
avez vous déjà eu ce problème?
et est ce qu'il y a un couple de serrage ou une technique bien particulière pour les remonter??

merci d'avance Wink
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ChrisG60
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un couple effectivement 65 Nm pour les chapeaux de palier Wink
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ChrisG60
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

20Nm pardon...
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Michou
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les remonter faut y aller molo molo (beau langage technique!) jusqu'au couple prescrit...
Et effectivement, les palliers sont alésés montés sur la culasse, la "ligne d'arbre" est faite d'un bloc. On ne peut pas changer de pallier, ils sont indisociables de leur culasse et de leur position (I,II,III... ou 1,2,3...). Wink
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ngobet
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est logique de ne pas pouvoir changer juste les capuchons. La ligne est usinée dans la culasse et les chapeaux deviennent non-interchangeables.
A la limite, si tu veux absolument utiliser ta culasse, il faut prendre des paliers qui viennent d'une autre culasse et rectifier la ligne pour permettre le montage de coussinets sur la ligne d'aac. Les coussinets se vendent chez les préparateurs perfos. Mais ça va couter cher...
Le plus probable, c'est que les chapeaux de palier aient été remontés dans le faux sens et serrés comme ça.
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Michou
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Le plus probable, c'est que les chapeaux de palier aient été remontés dans le faux sens et serrés comme ça.


Je pense aussi, car si l'arbre à came est monté en forçant, avec les chapeaux dans le bon sens, c'est certainement lui qui lâchera d'abord, pas le chapeau de palier.
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loncle
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

salutations..

normalement , un mecano est au courent de la façon de monter un a.a.c. !!??

Wink

super
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Epif.
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
...rectifier la ligne pour permettre le montage de coussinets sur la ligne d'aac. ...


je vois pas trop ce que tu veux dire dsl Embarassed

ngobet a écrit:
Le plus probable, c'est que les chapeaux de palier aient été remontés dans le faux sens et serrés comme ça.


c'est à dire inverser les positions1 2 3 4 ou les inverser sur eux-mêmes??

en tout cas ça s'annonce mal Evil or Very Mad
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loncle
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

cela veus dire que j'ai des doute que la pers. qui les a monté , les a mis dans le faux sens ..

Razz

super
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Epif.
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

loncle a écrit:
cela veus dire que j'ai des doute que la pers. qui les a monté , les a mis dans le faux sens ..

Razz

super


Sache que je n'ai pas créer ce poste en pensant ça, mais simplement pour en connaitre plus car il y a ici des personne beaucoup plus spécialisé dans ces histoires et ayant plus d'expérience sur les moteurs VW que beaucoup de mécano (y compris ceux d'amag).....!!!

du coup (après ce message inutile) je repose ma question:

Epif. a écrit:
ngobet a écrit:
...rectifier la ligne pour permettre le montage de coussinets sur la ligne d'aac. ...


je vois pas trop ce que tu veux dire dsl Embarassed

ngobet a écrit:
Le plus probable, c'est que les chapeaux de palier aient été remontés dans le faux sens et serrés comme ça.


c'est à dire inverser les positions1 2 3 4 ou les inverser sur eux-mêmes??

en tout cas ça s'annonce mal Evil or Very Mad
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loncle
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

oula ...

epif est remonté...

excuse moi ...je n'ai pas vu asser vite que ce n'etais pas a moiu que tu reponder : (je vois pas trop ce que tu veux dire )

et une fois le message parti , c'est trop tard ...


en revenche je peus te dire que c'est tres important de remonter dans le meme sens et le meme ordre car l'usure est differente entre un palier et un autre....

excuse moi d'avoir pas lu le message en entier....

Embarassed Embarassed
Wink

Razz
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Epif.
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
...rectifier la ligne pour permettre le montage de coussinets sur la ligne d'aac. ...


je vois pas trop ce que tu veux dire dsl Embarassed

ngobet a écrit:
Le plus probable, c'est que les chapeaux de palier aient été remontés dans le faux sens et serrés comme ça.


c'est à dire inverser les positions1 2 3 4 ou les inverser sur eux-mêmes??

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Michou
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'origine, les arbres à cames sont montés sur paliers, sans coussinet. Dans ton cas, il est possible de changer les chapeaux de paliers cassés et de réusiner, réaléser la ligne d'arbre (refaire le trou dans les paliers et la culasse ou vient tourner l'AAC) et monter des coussinets... Mais ça va te couter un oeil.
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ngobet
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'explication de Michou est parfaite. Cette solution, c'est la grosse artillerie. Elle n'est valable que si tu as une culasse très spéciale qui vaut la peine d'être récupérée.

Concernant la source de l'erreur, j'ose espèrer que du fait que les chapeaux sont numérotés, ils n'ont pas été mélangés. Donc j'imagine bien une inversion de sens lors du montage.

Donc de toute façon tu vas devoir payer une culasse.

Moi, dans ton cas, disposant d'un certain stock, je démonterais des chapeaux sur une autre culasse. Ensuite je les monterais sans l'aac sur la culasse et je vérifierais qu'il n'y ait pas de marche au raccord en passant l'ongle. Si ça, c'est ok, un contrôle avec un micromètre finirait de me rassurer... Ensuite, montage de l'aac sans poussoirs et vérification de l'absence de point dur. Je pense qu'en essayant les chapeaux de 5-6 culasses, il y a moyen d'y arriver Wink
Donc au final, si tu n'as pas envie de déculasser (????) ou que tu connais l'état très bon de ta culasse actuelle, tu y gagnerais.
Attention, il faut faire ça avec rigueur, sinon ton aac va serrer...

C'est clair qu'il y a un peu de tout comme mécano. J'ai personellement vu quelques trucs bizarres, surtout dans les moteurs révisés. Mais si tu n'as pas foiré le montage de ton aac toi-même, à ta place je demanderais tout de même une petite explication...
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Michou
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Mais si tu n'as pas foiré le montage de ton aac toi-même, à ta place je demanderais tout de même une petite explication...


Moi aussi, j'en demanderai une bonne d'explication, ça arrive, mais pas facilement. En tous cas si ça arrive chez des gens qui font ça régulièrement (le boulot, pas la casse), tu vas pas payer grand chose pour la fin du boulot. Maintenant, si ton moteur est chez l'Autofit du coin, espère les explications, mais surement pas le dédommagement.
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Epif.
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les explications Wink
j'y vois plus clair maintenant

on va essayer l'histoire des chapeaux et si ça joue pas je changerai la culasse
le problème c'est qu'on la trouve plus en neuf bien sûr Evil or Very Mad
et si je casse les seul chapeaux qu'il me reste de l'autre culasse alors là je dis adieu à mon 1600 car j'aurai plus de stock et je serai bon pour trouver un autre 1600 pas trop pourrave et tout recommencer la resto moteur!
super, bonne nouvelle
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Michou
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Epif. a écrit:
le problème c'est qu'on la trouve plus en neuf bien sûr Evil or Very Mad


Un petit tour chez Derendinger et un vieille culasse vaudra une neuve... Ou presque. Cool
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

mouaif, pour ce qui est des explications c'est pas gagné...
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Epif.
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Michou a écrit:
Epif. a écrit:
le problème c'est qu'on la trouve plus en neuf bien sûr Evil or Very Mad


Un petit tour chez Derendinger et un vieille culasse vaudra une neuve... Ou presque. Cool


pourquoi pas, reste à voir le prix Evil or Very Mad
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de choses à faire sur une culasse d'occaz pour être tranquille.

1. vérifier les guides. changer si il y a du jeu
2. rectifier les soupapes
3. roder les soupapes sur les sièges.
4. Vérifier planéité et év. étanchéité du circuit d'eau (mouais.......)
5. changer les joints de queue de soupapes

Jusque là, ça a couté entre 100 et 300 CHF, mais pas besoin d'outillage spécifique. C'est à la porté du bricoleur.

Pour faire perfo:
2b. tailler les sièges en min. 3 angles si ce n'est pas fait
4b. monter le rv à 11,5

Il faut aussi vérifier la ligne d'aac. J'ai une culasse morte à cause de ça.
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Michou
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Epif. a écrit:
pourquoi pas, reste à voir le prix Evil or Very Mad


Renseigne toi.
En gros et de mémoire, 83.- de démontage/contrôle, 12.- par soupape (rectification), 23.- par siège (rectification, si nécessaire), 90.- de planage, 110.- de mise sous pression, une bricole pour les joints de queue de soupape, et je sais pas combien pour le remontage/réglage soupape.
Biensur, si t'as pas de soupape pliée/brulée, de siège complètement HS,...

Perso, même si j'ai appris à faire la plupart de ces opérations, j'hésiterais pas trop à les laisser faire. D'autant que par expérience, eux, quand ils cassent, ils payent. Wink
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Epif.
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

bon les gars de derendinger savent tout cela je l'èspère??
car avec tout ce qui m'est arrivé dans le monde de la vw j'hésite à commencer à 28 ans une formation de mécano Bruce lee Laughing
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pas pret à faire confiance à qqun pour ce genre de travail.........

C'est dans ce genre d'opérations que tu fais la différence avec un moteur de série.
J'aime choisir le jeu que je mets sur les guides, où je positionne la portée sur la soupape, etc...
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Epif.
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

mahleureusement je n'ai pas tes connaissances et je suis obligé de déléguer et faire confiance mais bon apparement j'ai pas d'chance Rolling Eyes
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Michou
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MessagePosté le: 19 Mar 2008 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Moi je suis pas pret à faire confiance à qqun pour ce genre de travail.........

C'est dans ce genre d'opérations que tu fais la différence avec un moteur de série.
J'aime choisir le jeu que je mets sur les guides, où je positionne la portée sur la soupape, etc...


Je comprends très bien et si un jour je prépare un moteur, je le ferai moi-même, en me renseignant en conséquence. Wink
Maintenant confier le travail à ce genre de boite, te permets de savoir que le boulot sera fait correctement, et pour un prix fixe...
Tout dépends de ce que tu cherches, mais pour faire de "l'équivalent origine", j'aurais pas peur de leur filer une culasse.
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