Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
Posté le: 05 Nov 2008 8:58 Sujet du message:
Merci pour les commentaires !
ZEX a écrit:
C'est un atelier dans la région?
Je me disais aussi, les tolérances doivent pas être énormes. On voit d'ailleurs les traces d'usinage bien régulières, à la Dremel je pense que ça aurait été compliqué.
Oui ils sont à genève mais il y a un peu partout des ateliers mécaniques du même genre.
Pour le coup de la dremel c'était une énorme joke , c'est juste inimaginable de faire la chose comme ça
Inscrit le: 30 Mai 2005 Messages: 294 Localisation: Dans une one.... Genève
Posté le: 07 Nov 2008 11:36 Sujet du message:
Je viens de manger l'intégrale du post et.... comme c'est bon !!!
Vivement la suite !!! _________________ N'oublie pas que le grand chêne a d'abord été un petit gland....
Les bolides... Quelques photos de ma ptite famille VW
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
Posté le: 11 Nov 2008 12:53 Sujet du message:
jorgito a écrit:
Je viens de manger l'intégrale du post et.... comme c'est bon !!!
Vivement la suite !!!
Voilà la suite concernant la préparation des bielles.
Les 4 pistons et leurs axes présentaient après modification au tour (pour diminuer la hauteur) le même poids hormis un seul qui se différentie d’un petit gramme. Tant mieux mais tant mieux !
Voulant préparer un minimum les bielles, je décide de diminuer leur poids tant sur la tête que sur le pied et de bien évidemment mettre les 4 pistons-axes-bielles et avec visserie ARP au gramme près.
Voici donc une bielle 144mm de 3A dans son état d’origine et son poids avec la visserie d’origine : 679 gr
Deux pèsent 680 et les deux autres 679.
Je n’ose pas vous montrer le montage du système pour poncer les pieds et têtes des bielles.
Je cherchais une ponceuse à ruban sur établi avec une plaque d’appuis pour bien être perpendiculaire mais rien à l’horizon…
Pour expliquer quand même ma méthode (si on ose appeler ça une méthode) j’ai installé une ponceuse à ruban sur le flan et avec sa forme géométrique bien cubique ça allait très bien.
Une grande plaque plate, deux trois trucs pour la tenir (hé oui la ponceuse elle avance toute seule si on la calle pas) et zou je ponce les pieds de la même manière, au même endroit avec le même nombre de passes et la même force d’appuis.
Après une heure de boulo et de concentration.
Je vérifie le poids de chacune des bielles sans leur chapeau et j’arrive au même poids.
Pour les chapeaux c’est une autre paire de short. Je dois enlever les angles et j’ai rapporté le rayon correspondant à celle avec l’angle de la face d’appuis de la vis. En image on comprend mieux et ça fait moins mal à la tête
Un gabarit qui se promenait sur l’établi (décidément y’en a du merdier ), un stylo feutre et une calle pour aligner. Deux chapeaux à l’opposé et je peux tracé le cercle.
Voilà donc ce qu’il faut enlever, des deux cotés et j’ai aussi rapporté sur l’autre face, des fois que ça ne ponce pas tout à fait bien perpendiculaire mais ça joue.
Le poids avant
Le poids après et identique pour les 4
P’tite vue des pièces alignées
Les bielles dans leur première étape et le poids passé de 679 à 655gr
Voici la deuxième, ça consiste a passer au tour les têtes pour les affiner et garder tout de même encore de la matière pour le jeu axial.
Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 863 Localisation: Sierre (Valais)
Posté le: 11 Nov 2008 14:24 Sujet du message:
Gros malade! Beau job!!
Je sais que t'en passes des heures enfermé dans ta cave pour préparer ces pièces mais oublie pas de te raser tout de même, j'ai failli pas te reconnaître sur la vidéo... ok,
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
Posté le: 12 Nov 2008 8:42 Sujet du message:
Merci pour les com' !
Jim a écrit:
Je sais que t'en passes des heures enfermé dans ta cave pour préparer ces pièces mais oublie pas de te raser tout de même, j'ai failli pas te reconnaître sur la vidéo... ok,
Alors toi dès que je te vois je te cadenasse dans le baquet passager et tu vas souffrir pendant tout un plein.
(oui y'a des chance que je compte en plein et plus en km )
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
Posté le: 28 Nov 2008 8:25 Sujet du message:
Salut les gars!
Chui vraiment à la bourre depuis deux semaines pour avoir fini la chose à temps. Un grand grand merci à Met-du-gaz pour m'avoir supporté et donné des coups de main ces derniers jours (et soirs!!!!)
Promis à mon retour du week-end je continuerais les explications (dont la partie distance soupape - sommet de piston, montage final, calages, jeu de soupape, réglages, débit, les 'tites pièces annexes kivonbiens) et le tout bien sûr avec des photos.
Bon je dois aller cherche la remorque puis charger ma brouette (ça répond à la question "tu fais ce week end" )
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