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Sans Plomb 95 ou sans plomb 98?
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Cugass
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MessagePosté le: 05 Mar 2008 17:02    Sujet du message: Sans Plomb 95 ou sans plomb 98? Répondre en citant

Laquelle est la meilleure pour nos moteurs? A part l'indice d'octane qui augmente avec le prix, rien ne change entre la 95 et la 98?
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no Ix
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MessagePosté le: 05 Mar 2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sans vouloir rentrer dans le détail de la définition de l'indice d'octane, le choix se fait selon la prescription du constructeur. Si tu as une ancienne qui ne cliquète pas avec du 95, alors pas besoin de 98. Si tu possèdes une récente avec un système d'allumage évolué et un moteur assez poussé, il est intéressant de s'alimenter en 98, afin d'avoir un rendement optimum. Mais il faut savoir que les autos Suisses récentes sont normalement réglées pour pouvoir tourner avec du 95.

Mais je suis convaincu que ce débat à déjà du faire l'objet d'un post.

bye
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dragon
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MessagePosté le: 05 Mar 2008 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais l'expérience une fois de comparer deux pleins d'essence avec les mêmes conditions c'est à dire que de l'autoroute et c'était exactement les mêmes trajet (pour aller bosser)

J'ai constaté qu'avec le 98 j'avais fais plus de km qu'avec la 95 et les reprises étaient aussi meilleur.

Je précise que c'était avec un Opel Zafira OPC 2.0 turbo (essence)

Voilà pour mon histoire.
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Epif.
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MessagePosté le: 05 Mar 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'y connais pas trop dans ces histoires mais j'ai roulé avec ma G 5 ans en 95 et maintenant ca fait 4 ans que je mets que de la 98 et comme dis dragon elle tourne mieux et je fais plus de kil's Wink
et c'est la même voiture donc...
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diabolino
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MessagePosté le: 05 Mar 2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon article sur PGG traite de ce sujet...

Arrow http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=184
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jul83
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MessagePosté le: 05 Mar 2008 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui comme dit dans l'article de passiongolfgti, si la voiture est équipée d'un capteur de cliquetis, l'allumage va s'adapter au carburant sans problème...
plus l'indice d'octane est élevé, plus la gestion moteur pourra améliorer le rendement de ce dernier.

avec un véhicule plus ancien (comprenez sans capteur de cliquetis) il faudra manuellement adapter les réglages de l'allumage en fonction de l'indice d'octane du carburant...

c'est claire non Rolling Eyes Smile
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Cugass
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MessagePosté le: 05 Mar 2008 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponse super

Donc c'est tout bénef pour le moulin.. sauf pour le porte monnaie peut etre.. mais le kilométrage parcouru compense la différence de prix
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Mikael
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MessagePosté le: 06 Mar 2008 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

+1 98 meilleur mais aussi indispensable pour certains modèles comme dis plus haut.
Si t'es riche tu peux aussi prendre chez shell de la 100 ! Laughing
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Cugass
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MessagePosté le: 06 Mar 2008 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

je vais m'arreter à la 98 Laughing

pour rigoler elle est a combien la 100?
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Mikael
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MessagePosté le: 09 Mar 2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cugass a écrit:
je vais m'arreter à la 98 Laughing

pour rigoler elle est a combien la 100?


Je sais pas te dire j'en met jamais! Laughing Elle frôlera bien les 1.95 le litre... Laughing
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Awencab
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MessagePosté le: 01 Nov 2008 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ma one GLS est de 1982, je la nourrit au sp95, dois-je mettre de l'additif au plomb car j'ai lu que les modèles d'avant 1980 et debut des 80's fonctionnaient au super?
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MessagePosté le: 01 Nov 2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

+++++1 pour le 98 plus explosif et pour les moteur sportif neuf ou ancien, on voit la difference Cool
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madwind
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MessagePosté le: 01 Nov 2008 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

atilla 95 a écrit:
+++++1 pour le 98 plus explosif...

Rolling Eyes

C'est le contraire, mais bon... (l'octane est un anti détonant Wink)
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ludo88
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MessagePosté le: 01 Nov 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait le test avec ma G40 mais avec de la 100. Ben aucune différence, et la consommation était identique.
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Awencab
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MessagePosté le: 01 Nov 2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et au sujet des additifs suivant l'année de construction?
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madwind
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MessagePosté le: 01 Nov 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Info péchée sur le web :
Indice d'octane
L'indice d'octane d'une essence indique la quantité de mélange carburé qui peut être comprimé avant de s'enflammer de lui-même. Lorsque l'essence s'enflamme par compression et non par l'action de l'étincelle de la bougie, cela cause le cliquetis, une forme d'autoallumage qui peut endommager le moteur.

On détermine l'indice d'octane en mesurant la capacité de l'essence à résister à l'autoallumage par compression dans la chambre de combustion.

Moins l'indice d'octane est élevé, plus l'essence s'enflamme facilement pour une moindre compression.

Le taux de compression de votre moteur détermine l'indice d'octane de l'essence que vous devez utiliser. L'un des moyens utilisés pour augmenter le nombre de chevaux-vapeur d'un moteur d'une cylindrée donnée est d'augmenter son taux de compression. Un moteur « à grand rendement » possède un taux de compression plus élevé et nécessite une essence à indice d'octane plus élevé.


Pour résumer, à chaque moteur, son indice approprié Wink

Pour ce qui est des additifs, pour moi (et pas seulement pour moi...), ce n'est que de la poudre de perlimpimpin...
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Mikael
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MessagePosté le: 02 Nov 2008 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

+1 par conséquent toutes les "vieilles" GTI ont besoin de la 98. Après les plus récente avec cata et capteur de cliquetis peuvent rouler aussi avec de la 95. Et une CL peut rouler avec de la 91.
L'additif en général c'est pour le plomb donc rien à voir avec l'indice d'octane. L'additif c'est nécessaire pour les "vieux" moteurs à plat.
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ngobet
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MessagePosté le: 02 Nov 2008 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

Faux, les GTI roulent très bien en SP95.

mais bien sur, si vous avez l'impression d'aller plus vite, libre à vous de payer la différence.
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radical rid3
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MessagePosté le: 02 Nov 2008 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

euhhh non je crois bien que l'indice d'octane est la capacité plus ou moins grande de l'essence a explosé donc plus le nbr est elevée plus il a de rendement!
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ngobet
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MessagePosté le: 02 Nov 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

radical rid3 a écrit:
euhhh non je crois bien que l'indice d'octane est la capacité plus ou moins grande de l'essence a explosé donc plus le nbr est elevée plus il a de rendement!


Oui tu as raison dans un sens: le rendement d'un moteur est une fonction du rapport volumétrique. Donc plus le rv est élevé, plus le rendement est bon.

L'indice d'octane est bel est bien un indicateur de la "résistance du mélange à l'autoallumage". Donc, plus c'est c'est haut, plus il faut chauffer et compresser pour faire péter. Cependant, brûler un litre de SP98 réchauffera autant votre moteur que 1 litre de SP95.

Par contre, changer l'essence ne sert à rien. Pour tirer profit de la SP98, il faut augmenter mécaniquement le rv (ou la compression). Donc diminuer le volume au point mort haut. A partir du moment où le moteur tourne sans clicti avec de la SP95, il n'y a rien à gagner avec de la SP98.

Ca c'est pour les moteurs atmos sans capteur de clicti. Ceux qui en sont pourvus vont adapter la courbe d'allumage du moteur pour éviter l'autoallumage. Une avance trop importante à l'allumage va créer une température plus haute des différents éléments composant la chambre de combustion. Le clicti va donc se déclencher en partant en général des arêtes les plus chaudes. Ce phénomène est bien évidemment extrêmement destructeur. Pour éviter cette situation, le capteur de clicti surveille une certaine gamme de fréquence du moteur (proche de la fréquence propre du tas de ferraille). Dès qu'il détecte une amplitude sur cette fréquence, il retarde un peu l'allumage.

Donc, l'utilisation de SP98 dans ce cas peut être bénéfique, pour autant que l'allumage soit réglé pour le permettre. Et il ne faut également pas oublier qu'avancer l'allumage n'implique pas forcément un moteur plus puissant. Un moteur préparé a souvent une courbe d'allumage plus "précoce" qu'un moteur d'"origine", mais c'est bien la conséquence des pièces mécaniques composant le moteur et il n'y a en général rien à gagner à changer les valeurs du constructeur, qui sont un compromis entre fiabilité consommation, performances, etc... Donc l'utilisation de la SP98 sur un moulin atmo ne va pas changer grd chose, étant donné que le rv est conservée. Seul le fait que l'allumage est un peu changé peut apporter qqch, mais il faut être honnête, sur un atmo de 1800cc de golf2, on parle de 2-3 ch ;). Etant donnée la différence de prix de l'essence, autant garder son argent pour une vraie préparation comme un arbre à came un peu plus méchant, mais c'est une autre histoire...

Il y a ensuite le cas des moteurs turbo. C'est comme pour les fameuses puces, en travaillant sur l'allumage et la pression de suralimentation, on peut clairement exploiter la différence d'essence avec une augmentation de patate bien visible. La plupart des injections modernes font d'ailleurs cela d'elles même.
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Mikael
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MessagePosté le: 02 Nov 2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Faux, les GTI roulent très bien en SP95.

mais bien sur, si vous avez l'impression d'aller plus vite, libre à vous de payer la différence.


Alors pourquoi vw indique minimum indice 98 pour le moteur GZ?
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Awencab
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MessagePosté le: 08 Déc 2008 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

La semaine derniere, j'ai appelé vw à thonon au sujet de l'additif de plomb pour ma one gls et ils m'ont dit qu'il fallait que j'en mette!!

Ensuite, j'ai appelé vw à Annemasse et ils m'ont dit le contraire gneu

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nicolas8
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MessagePosté le: 08 Déc 2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma gls de 79 je mets de l'additif car a la base c'etait prevu pour rouler avec de l'essence plombée Mr. Green
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ngobet
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MessagePosté le: 08 Déc 2008 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Les cox n'ont pas besoin d'additif, les golfs n'en ont pas besoin n'ont plus Wink
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nicolas8
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MessagePosté le: 08 Déc 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que ce n'est pas un besoin, le plomb a été enlevé uniquement pour les cata car il détruit les particules actives dans ceux-ci... J'en mets juste par principe Wink
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