Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
flops vwspirit en herbe
|
Posté le: 09 Jan 2009 8:38 Sujet du message: Traitement carrosserie - Décapage ACIDE |
|
|
Salut à tous
J'ai pu entendre parler de bains d'acide qui pourrait décaper et enlever la rouille sur les carrosseries. Est-ce que quelqu'un de vous a déjà utilisé cette méthode pour sa voiture ou aurait-il plus d'informations la-dessus (adresse, tarifs, procédé utilisé,...)
Merci _________________ Jetta 1 GLi
Cox' 1200
Soubarouille Impreza, par mauvais temps. |
|
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 09 Jan 2009 8:50 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que la Zinguerie de Renens dispose d'une cuve pouvant recevoir une voiture ( à vérifier...)
A priori, n'y a pas des inconvénients à faire un décapage par l'entremise d'un trempage.
Toutefois, il faut apprêter la tôle nue juste après afin d'éviter que la rouille de surface apparaisse...
MAIS
Il y a des difficultés à protéger les corps creux qui auront été décapés par le passage d'acide. Donc un risque de retour la corrosion par l'intérieur .
Le sablage reste à mon humble avis la meilleure solution pour une coque. |
|
|
|
Rockyvwf vwspirit en action
|
Posté le: 09 Jan 2009 9:06 Sujet du message: |
|
|
Le meilleur moyen pour moi est la meule une bonne soudure si il y a une trou un peu d'éteint à chaud de l anti rouille et c'est bon _________________ Faut que sa frotte!!!!
www.teamvwf.ch |
|
|
|
Casa vwspirit à fond
Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 2134 Localisation: Corcelles
|
Posté le: 09 Jan 2009 20:58 Sujet du message: |
|
|
traitement de la rouille par électrolyse, je crois que ça s'appelle comme ça.
tu trempes les pièces dans une solution pour déboucher les chio... , tu lances les 220 V et hop, apparemment la rouille reste dans le bain et la pièce est propre... _________________ Golf 1 cabrio |
|
|
|
Leo Modérateur
|
Posté le: 09 Jan 2009 21:27 Sujet du message: |
|
|
Non c'est autre chose, c'est vraiment du bain d'acide. Ca se fait beaucoup aux US.
Comme l'a dit Julio, les corps creux ne pouvant parfois pas être bien traités après coup, c'est pas une solution à choisir, à moins de...ne pas avoir de corps creux.
Le sablage c'est vraiment top. _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
|
|
|
nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
|
Posté le: 09 Jan 2009 21:55 Sujet du message: |
|
|
Vu que je suis dans la chimie, je me permets de repondre
Un trempage dans un bain acide va tres bien enlever la rouille (vu que la rouille est alcaline, donc une bonne réaction entre les deux ) MAIS, l'acide va ronger aussi la tôle, par contre je ne sais pas a quel point sans parler des corps creux comme deja dit...
Et Casa, ce n'est pas si simple que ca l'electrolyse |
|
|
|
flops vwspirit en herbe
|
Posté le: 10 Jan 2009 2:37 Sujet du message: |
|
|
Donc ce qui serait le mieux ce serait en fait de faire la caisse complète au sablage et les pièces démontables (ailes,...) avec ce procédé? Et ils utilisent quoi comme produits? _________________ Jetta 1 GLi
Cox' 1200
|
|
|
madwind vwspirit en herbe
Inscrit le: 24 Oct 2008 Messages: 195 Localisation: Yverdon (VD)
|
Posté le: 10 Jan 2009 9:36 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais pratiqué ce genre de décapage, mais je m'étais renseigner...
Acide phosphorique, dilué.
J'ai discuté avec des personnes ayant pratiqué, ce n'est pas forcément une très bonne idée d'après eux.
Le souci, c'est de "passiver" (passiver : rendre l'acide inactif) parfaitement la pièce décapée par l'acide !
Le "nettoyage" (à l'eau chaude) des pièces est délicat, l'acide continue son travail assez longtemps sur le métal. |
|
|
|
Casa vwspirit à fond
Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 2134 Localisation: Corcelles
|
Posté le: 11 Jan 2009 14:47 Sujet du message: |
|
|
nicolas8 a écrit: | Et Casa, ce n'est pas si simple que ca l'electrolyse |
je savais que j'étais complètement à côté de la plaque...
Un prof un jour m'a dit, et je devrais suivre son conseil des fois... , "qu'il y a des gens qui parlent tellement, que pour finir ils trouvent quand même quelque chose à dire..."
perso j'étais cassé sur ma chaise d'étudiant mais j'en rigole encore...
bref, pourrissage OFF _________________ Golf 1 cabrio |
|
|
|
nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
|
Posté le: 11 Jan 2009 15:35 Sujet du message: |
|
|
Casa a écrit: | nicolas8 a écrit: | Et Casa, ce n'est pas si simple que ca l'electrolyse |
je savais que j'étais complètement à côté de la plaque...
Un prof un jour m'a dit, et je devrais suivre son conseil des fois... , "qu'il y a des gens qui parlent tellement, que pour finir ils trouvent quand même quelque chose à dire..."
perso j'étais cassé sur ma chaise d'étudiant mais j'en rigole encore...
bref, pourrissage OFF |
|
|
|
|
flops vwspirit en herbe
|
Posté le: 12 Jan 2009 23:42 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses, je m'en vais de ce pas chercher le numéro de téléphone de la zinguerie de Renens pour me renseigner. Je pense que je vais sabler la coque elle même de ma Golf 1 et peut être donner à "Acider" mes ailes mon capot et mon hayon... à réfléchir _________________ Jetta 1 GLi
Cox' 1200
|
|
|
flops vwspirit en herbe
|
Posté le: 05 Fév 2009 11:37 Sujet du message: |
|
|
Hello à tous
Alors après le téléphone à la zinguerie, je suis déçu. Il n'est pas possible de passer une voiture complète et il faut d'abord enlever la peinture, donc en résumer d'abord on sable, ensuite on trempe la bas dedans pour enlever la rouille et la calamine (puisque apparement sa n'enlève que sa)et après il faudrait directement retraiter les tôles car sa rouille direct. Bref quelqu'un aurait-il peut-être une autre adresse? _________________ Jetta 1 GLi
Cox' 1200
|
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 05 Fév 2009 11:58 Sujet du message: |
|
|
Comme expliqué plus haut, regarde pour un sablage pro... Tu peux contacter Mitch de la carrosserie Aisa-classics au 079 277 71 29.
A+ |
|
|
|
Jim vwspirit en action
Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 863 Localisation: Sierre (Valais)
|
Posté le: 05 Fév 2009 12:00 Sujet du message: |
|
|
+1
Fais-toi pas chi.. avec de l'acide, un bon sablage et go!!
A+
jim |
|
|
|
diabolino vwspirit à fond
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 2888 Localisation: Couvet NE, Renens VD
|
Posté le: 05 Fév 2009 12:01 Sujet du message: |
|
|
flops a écrit: | Hello à tous
Alors après le téléphone à la zinguerie, je suis déçu. Il n'est pas possible de passer une voiture complète et il faut d'abord enlever la peinture, donc en résumer d'abord on sable, ensuite on trempe la bas dedans pour enlever la rouille et la calamine (puisque apparement sa n'enlève que sa)et après il faudrait directement retraiter les tôles car sa rouille direct. Bref quelqu'un aurait-il peut-être une autre adresse? |
Ben disons que si tu dois sabler avant de la mettre dans l'acide, autant seulement la sabler... Et s'ils te disent qu'il faut traiter directement après le bain, une autre entreprise tiendra surement le meme discours...
En plus comme dit plus haut, le "rincage" de l'acide n'est pas aisé et aléatoire (tu tu met de l'antirouille ou du surfacer sur de l'acide, je doute du résultat ) _________________ VW - Kraft durch Freude |
|
|
|
Flo vwspirit à fond
Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 2462 Localisation: Estavayer-le-lac
|
Posté le: 05 Fév 2009 12:42 Sujet du message: |
|
|
Je comprends pas pourquoi tu veux absolument passer ta caisse dans un bain... Tu la sable point final. Si tu la trempe sa va te couter une fortune et surtout elle va rouiller mille fois plus vite qu'avant car jamais tu arrivera à la traiter comme il faut, surtout avec tous les corps creux !! Je pense aussi que lorsqu'elle sort du bain il faut la surfacer dans les 10min. sinon la rouille va apparaitre en surface quazi immédiatement. |
|
|
|
power_60 vwspirit en action
|
Posté le: 05 Fév 2009 13:01 Sujet du message: |
|
|
si tu veux faire sabler
il y a jaquier a monthey (il est assez connu par ici)
et sinon, il aurait le micro-billage qui laisserait moins de traces... a confirmer |
|
|
|
|