Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dada76 vwspirit en action
Inscrit le: 07 Juil 2005 Messages: 695 Localisation: la Broye
|
Posté le: 08 Juin 2009 20:07 Sujet du message: Régulateur de vitesse dangeureux sur la pluie? |
|
|
Pour info : Info de sécurité routière à savoir!!!! Au cas où!!!!
Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait.
Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.
Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.
NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé.
Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche
La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.
Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.
À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.
Bon pas de soucis en MK1-2 _________________ T3 la fin d'un compromis...... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Senyuki king of vwspirit
Inscrit le: 09 Nov 2008 Messages: 4317 Localisation: Oak Land
|
Posté le: 08 Juin 2009 20:22 Sujet du message: |
|
|
Ben merci pour l'info, je n'étais absolument pas au courant de ceci.
Mais comme tu l'as justement précisé... Pas de risque en Mk1 ou Mk2 _________________ Golf 1 GLS L63Y 1980
Golf 2 CL LA1N 1984
Golf 2 C LA5Z 1984 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Michou king of vwspirit
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 3323 Localisation: Tatroz (FR-Suisse)
|
Posté le: 08 Juin 2009 21:17 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes bien sceptiques... _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 08 Juin 2009 21:21 Sujet du message: |
|
|
Michou a écrit: | Nous sommes bien sceptiques... |
+1, je ne suis pas pour ce genre d'equipement, mais c'est uniquement un avis perso.
par contre , je ne sais aussi que penser quant a cette anecdote.. _________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jetta Gli vwspirit à fond
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 2752 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: 08 Juin 2009 21:26 Sujet du message: |
|
|
je comprends pas vraiment pouquoi elle accelererait en cas d'aquaplaning?
vu que le but d'un regulateur est de stabiliser la vitesse...
à mon avis lorsqu'il y a patinage , les roues tournent plus vite que précédement, ce qui est pas possible avec le regulateur activé...
D'accord ou pas? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
g60arfield vwspirit à fond
Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 2259 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 08 Juin 2009 21:34 Sujet du message: |
|
|
un "cruise control" ou regulateur de vitesse ou encore un tempomat c'est simplement un outil de régulation comme ferait un thermostat. Ce qui veux dire par analogie à un congélateur si la température (vitesse) est inférieur a celle enregistrée il va refroidir (accélérer)mais si elle plus basse ou égal le congel ne va rien faire.
c'est exactement la même chose donc si il y a aquaplaning il faut que les roues tournent moins vites que ce qu'elles devrait pour que le tempomat la fasse accélérer ce qui est rarement le cas car en cas d'aquaplanning c'est souvent que les roues tournent plus vite donc aucune influence par contre ça devient plus chaud quand elle reprend l adhérence si le tempomat ne s'êst pas coupé entre 2...
enfin bref merci du tuyaux pour info sur Mk2 ça existe
a+
G60arfield |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ludo88 Modérateur
Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 4448 Localisation: 1406 Cronay
|
Posté le: 08 Juin 2009 21:38 Sujet du message: |
|
|
Mouai, à mon avis c'est pas fiable cet article.
En effet, il suffit de frôler la pédale des freins pour désactiver la fonction du tempomat _________________ VW, plus qu'une voiture, une passion |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
|
Posté le: 09 Juin 2009 8:09 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est un Hoax comme je les aime:
- pas de date
- pas de lieu
- pas de données sur la voiture
- un cas critique (la voiture décolle comme un avion)
- la petite note finale en faveur de Toyota
Petit cours de physique:
Le régulateur a pour but de maintenir la voiture à une vitesse prédéfinie. Si la voiture roule moins vite (en pente), le moteur va fournir plus de couple pour atteindre la vitesse enregistrée. Si la voiture roule trop vite (en descente), soit le véhicule va freiner (exple Audi Q5) soit il va simplement couper les gaz jusqu'à atteindre cette vitesse.
Dans le cas de l'aquaplaning, l'adhérence des roues au sol est quasi nulle si bien que la force de frottement entre le pneu et la chaussée est proche de zero et les roues se mettront instantanément à tourner trop vite. Le régulateur envoie donc l'ordre au moteur de couper les gaz et pas d'accélérer.
De toutes façons, c'est une histoire de bons sens... Ne pas utiliser de régulateur de vitesses lorsque l'on doit conserver à chaque instant le contrôle immédiat de notre véhicule:
- soit en raison des conditions atmosphériques = fortes pluies, neige, brouillard…
- soit en raison de l’état de la route = trous, boue, verglas, gravillons… ou de la circulation.
Bientôt y'a des gars qui vont se plaindre du Line Assist (système gardant le véhicule dans sa file) parce que la voiture aura démmerdé sur un tracé en travaux (croisement de lignes blanches et rouges... ) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 09 Juin 2009 10:43 Sujet du message: |
|
|
Fabou a écrit: |
De toutes façons, c'est une histoire de bons sens... Ne pas utiliser de régulateur de vitesses lorsque l'on doit conserver à chaque instant le contrôle immédiat de notre véhicule |
certes mais c'est a se demander si certaines personnes n'en sont pas denuées...
tu dois bien connaitre l'histoire du chat dans le micro ondes...
_________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
foldingo vwspirit en herbe
Inscrit le: 05 Avr 2009 Messages: 114 Localisation: Chanéaz
|
Posté le: 18 Juil 2009 19:13 Sujet du message: |
|
|
hello,
je n ai jamais eu de problème avec sur ma skoda depuis 10 ans et j ai déja vécu de gros aquaplaning
(vitesse légale largement dépassé )sans avoir eu aucun souci .
je crois deux chose :
1.la voiture et une Française (suite aux nombreux problèmes connu )
2. c est un gros canular
salutation
xavier _________________ Golf Rallye G60
Audi A6 3.0 TDI Avant S-Line ( madame ) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ChrisG60 vwspirit à fond
Inscrit le: 23 Jan 2004 Messages: 1999 Localisation: FR/CH
|
Posté le: 18 Juil 2009 20:05 Sujet du message: |
|
|
Il est arrivé la même chose au père de ma copine avec son ancienne TT (une des toute première). L'avant de la voiture s'est envolé, ils ont modifié certains appendice et ont rajouté l'aileron arrière notamment... _________________ www.type17.ch
www.facebook.com/Type17 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lafouine vwspirit en action
Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 1235 Localisation: Les breuleux (JURA)
|
Posté le: 20 Juil 2009 11:12 Sujet du message: |
|
|
et l'ESP alors sers a quoi??? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|