Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
coolpilot vwspirit en herbe
Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 254 Localisation: St-Ursanne Jura
|
Posté le: 11 Juin 2009 11:25 Sujet du message: Homologation/expertise changement moteur |
|
|
Hello tout l'monde!
Je suis entrain de restaurer complètement mon Bluestar et je songe à changer de motorisation. Pour des raison de fiabilité (bien que mon moulin n'a que 100'000km, de puissance et d'économie/écologie.
Je vais peut-être me tourner vers un 2L-2,5L TDI de T4 éventu, pour remplacer mon 2,1L "SR"...
Ma question:
Où peut-on trouver des articles de lois concernant cette modif?
Par ex:
- différence de puissance admise?
- frais administratifs?
- changement du système de freinage?
- où effectuer le contrôle tech?
- quelles démarches à faire?
Merci d'avance!
Salutti
Alex _________________ Boap! Hiiiiiii...... PAF! Et merde..... |
|
|
|
Michou king of vwspirit
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 3323 Localisation: Tatroz (FR-Suisse)
|
Posté le: 11 Juin 2009 11:37 Sujet du message: |
|
|
- différence de puissance admise?
20%
- frais administratifs?
Pas plus qu'une expertise pour des jantes ou des filetés (50.- ou 100.- de plus que l'expertise normale)
- changement du système de freinage?
seulement si dépassement des 20% et soumis à l'autorisation du constructeur ou à homologation.
- où effectuer le contrôle tech?
au même endroit que d'habitude.
- quelles démarches à faire?
Contacter le chef technique de ton bureau des autos, duivre ce qu'il te dit.
Renseigne toi un peut avant sur les possibilités techniques, les puissances respectives, la forme finale de l'échapppement (qui doit correspondre au moteur en place). _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... |
|
|
|
Michou king of vwspirit
|
Posté le: 11 Juin 2009 11:39 Sujet du message: |
|
|
Sinon, ça commence là:
OETV _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... |
|
|
|
|
Posté le: 11 Juin 2009 11:57 Sujet du message: |
|
|
Ouahou!
Ben vous avez pas tardé! Merci!
Je vais voir ça assez vite...
Un 1,9L TDI de Golf4/Skoda/Passat me paraît pas mal. Mais de 87CV à 110CV ça fait un poil + que les 20% admis avant autorisation constructeur
Encore merci! _________________ Boap! Hiiiiiii...... PAF! Et merde..... |
|
|
|
Michou king of vwspirit
|
Posté le: 11 Juin 2009 12:47 Sujet du message: |
|
|
Le plus chiant pour un T3 sera surement l'échappement...
Regarde peut-être avec AMAG, VW a peut-être quelquechose qui traine (ils avaient un papier pour mettre un PL à la place d'un 8s catalysé...). _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... |
|
|
|
Treuth king of vwspirit
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
|
Posté le: 11 Juin 2009 12:49 Sujet du message: |
|
|
coolpilot a écrit: | Un 1,9L TDI de Golf4/Skoda/Passat me paraît pas mal. Mais de 87CV à 110CV ça fait un poil + que les 20% admis avant autorisation constructeur |
La puissance n'est pas tout... si tu pars sur du TDI oriente toi vers quelque chose de pas forcément puissant mais surtout bien coupleux. Allié à une boite longue, c'est juste magique !
'fin... c'est comme ça qu'ils font en Allemagne en tous cas...
Ensuite tu peux faire mieux... et tout homologuer... C'est faisable, mais c'est "juste un peu" plus cher...
Treuth |
|
|
|
dany67 vwspirit en action
Inscrit le: 24 Nov 2004 Messages: 1035 Localisation: Suisse Monthey
|
Posté le: 11 Juin 2009 13:47 Sujet du message: |
|
|
Quelques précisions :
Le meilleur choix et un TDI 110 Cv. Pour ne pas devoir retirer toute la torche électrique, tu achètes un injection mécanique prêt à lancer dessus, ça existe en Allemagne chez un revendeur. En même temps tu leur commandes: couple conique qui tire beaucoup plus long, sinon ton poêle à mazout va hurler et consommer comme une bête !! Pendant que tu y es, tu commandes aussi l'échappement et la butée d'embrayage, volant moteur, embrayage et tu lances tous ça !!!
Tu pourras rouler à 130 km/h en consommant 6 à 7 litres.
En France j'ai un pote qui roule avec cette config, que du bonheur !! il y a un article sur ce bus dans un VW tech.
Maintenant en Suisse il est très difficile (administration) de changer un noble moteur à essence contre un poêle à mazout, je suis en plein palabre pour faire ça sur mon pick-up syncro !!
Je te tiens au courant _________________ www.danyconcept.ch
RACING IS LIFE !!
Anything that happens before or after is just waiting |
|
|
|
|
Posté le: 11 Juin 2009 14:18 Sujet du message: |
|
|
Treuth: Oui un diesel me paraît être le bon compromis conso/couple. Il y a les 1,9l tdi 110CV ou carrément le 2,5tdi 102CV (celui-là ne dépasserait pas les 20% de puissance supplémentaire..!). De plus, par la suite, il est facile d'augmenter la puissance et le couple sur un moteur diesel à l'aide d'un nouveau boîtier, tout en gardant une certaine fiabilité.
Dany: tu aurais l'adresse en Allemagne pour voir tout ça stp? Tiens-moi au jus pour ton pick-up!!!
(c'est l'orange/noir que tu avais refait?)
Par-contre, si j'envisage de récupérer une épave complète (golf3 ou autre TDI) et que je veuille monter directement une nouvelle boîte adaptée au nouveau moulin, dois-je prendre une version syncro pour me faciliter la tâche? Les cardans étant montés dessus...Pas de problème de volant moteur/embrayage etc.
Merci _________________ Boap! Hiiiiiii...... PAF! Et merde..... |
|
|
|
Treuth king of vwspirit
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
|
Posté le: 11 Juin 2009 14:26 Sujet du message: |
|
|
coolpilot a écrit: | ...veuille monter directement une nouvelle boîte adaptée au nouveau moulin, dois-je prendre une version syncro pour me faciliter la tâche? Les cardans étant montés dessus...Pas de problème de volant moteur/embrayage etc... |
Non non... la boîte reste celle d'origine rallongée (couple conique changé) ou une boîte plus longue mais toujours T3.
En Allemagne tu trouveras toute une panoplie de platines d'adaptation pour à peu près n'importe quel moulin !
Treuth |
|
|
|
|
Posté le: 11 Juin 2009 15:38 Sujet du message: |
|
|
Oula!
Je viens d'appeler Laurent Russeil de "Highway Import" en France. Il a mis un audi 1,9l Tdi 110CV dans son T3. (Paru dans VW Mag hors série N°1)
Il a pas connu de difficultées majeurs pour le montage, au niveau mécanique, hormis la confection "maison" de l'échappement. Par-contre en ce qui concerne l'électronique...
Tcheu ça va être coton!!!
Des heures et des heures à décortiquer la torches pour les rassembler "commifaut". Pédales électriques, antivol, direction assistée etc...
Ben y'en a un qui va savoir quoi faire l'hiver prochain! _________________ Boap! Hiiiiiii...... PAF! Et merde..... |
|
|
|
rafioule Super modo
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 10345 Localisation: Chabrey / VD
|
Posté le: 11 Juin 2009 15:59 Sujet du message: |
|
|
Prends un 1,9 TDI 105ch, tu seras juste dans la norme.
a+
raf |
|
|
|
|
Posté le: 11 Juin 2009 16:17 Sujet du message: |
|
|
rafioule a écrit: | Prends un 1,9 TDI 105ch, tu seras juste dans la norme.
a+
raf |
Récent donc trop cher...
Mon gros soucis, après l'administratif évidemment(!!!), c'est cette satanée torche
Un menuisier qui fait de l'électricité auto... AIEAIEAIE _________________ Boap! Hiiiiiii...... PAF! Et merde..... |
|
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 11 Juin 2009 16:30 Sujet du message: |
|
|
changer un 2.1L pour mettre un tdi , c'est la derniere chose que je ferais, mais ce n'est que mon avis...
en tout cas bon courage. _________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
|
|
|
Posté le: 11 Juin 2009 16:37 Sujet du message: |
|
|
mikka a écrit: | changer un 2.1L pour mettre un tdi , c'est la derniere chose que je ferais, mais ce n'est que mon avis...
en tout cas bon courage. |
Merci.
Je tiens juste à signaler que c'est un 87Cv et non pas un 112Cv... C'est quand-même un peu juste par rapport à une motorisation plus récente. Et 10-12l de conso contre 6-8 pour un Tdi.
Il va falloir que j'étudie bien la chose parce que j'ai un peu perdu de la motiv en cours de resto _________________ Boap! Hiiiiiii...... PAF! Et merde..... |
|
|
|
Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
|
Posté le: 11 Juin 2009 17:18 Sujet du message: |
|
|
Mais allez, kit à faire dans le compliqué, lance-lui le 1.9TDI 105PS 4Motion |
|
|
|
dany67 vwspirit en action
Inscrit le: 24 Nov 2004 Messages: 1035 Localisation: Suisse Monthey
|
Posté le: 12 Juin 2009 7:47 Sujet du message: |
|
|
coolpilot a écrit: |
Dany: tu aurais l'adresse en Allemagne pour voir tout ça stp? Tiens-moi au jus pour ton pick-up!!!
(c'est l'orange/noir que tu avais refait?)
|
Le kit complet :
http://www.syncro-bernd-jaeger.de/ENGLISH/TDI-Umbau/tdi-umbau.html
Oui c'est celui-là, encore un peu de job !!
coolpilot a écrit: | Par-contre en ce qui concerne l'électronique...
Tcheu ça va être coton!!!
|
C'est bien pourquoi je te conseille une injection mécanique !! Soit disant 0.2 l/100 de plus que avec l'électronique. _________________ www.danyconcept.ch
RACING IS LIFE !!
Anything that happens before or after is just waiting |
|
|
|
|