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Mention légal de modifications sur les voitures suisses

 
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Senyuki
king of vwspirit


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MessagePosté le: 14 Juin 2009 17:13    Sujet du message: Mention légal de modifications sur les voitures suisses Répondre en citant

Hello,

Je suis tombé sur ce petit résumé de ce que l'on peut faire ou ne pas faire sur nos voitures en Suisse.

http://tech-auto.ch/page7.php

Ou tout simplement pour les curieux qui ont déjà fait des modif sur leurs voitures, et qui veulent se tenir au courant.
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MessagePosté le: 14 Juin 2009 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Amortisseurs :

Le détenteur d’un véhicule peut sans autre changer les amortisseurs de son véhicule.
Aucun papier n’est demandé, et aucun contrôle au Service des autos exigé.


C'est nouveau ça ?

Hayon lisse :

Comme les calandres, il n’y a aucune législation. Même si le coffre n’a pas été relié par
un système électrique, cela sera admis.

On peut donc mettre la plaque sur le pc sans remttre d'éclairage de plaque ?

Jantes :

Une des premières choses à faire sur une voiture tunée est de changer les jantes. En plus,
d’être chères, le système est compliqué. D’origine le constructeur donne certaines données
par rapport au déport technique du véhicule. Ce déport est de 30-40-50, etc… On peut modifier
ce déport d’une valeur de 2% au maximum. Ensuite, il faut contrôler le nombre de trous (4 ou 5
en général), puis la taille des « vis « celles-ci sont de 98-110 (très fréquent). Dès que
l on a toutes ces données, il ne reste plus qu’à choisir un type de jantes. Ci celles-ci sont
homologuées suisse, il faudra les monter sur le véhicule pour ensuite aller les présenter au
service des autos. Si ce n’est pas le cas, il va falloir encore dépenser de l’argent. En effet,
un test est ordonné au Centre d’Ingénieurs de Bienne où pour un montant de 0-3000.00,
ils casseront une jante pour tester sa rigidité. Dès lors, et pour des questions financières,
il est conseillé de choisir du matériel homologué.

Le type confond entraxe et vis...

Peinture :

Tous les types de peintures sont acceptées à part, celles qui sont fluo (Jaune, Vert, Bleu) et
celles utilisée par la gendarmerie. (Orange). De plus, le dessin ne doit pas distraire un autre
conducteur. Pour finir, il faudra annoncer cette modification au service des automobiles dans les
14 jours.

Depuis quand la gendarmerie à des voitures oranges (s'il parle des bandes...) et pourqioi pourrait-on pas refaire sa voiture en orange ?
Pneus :

Il existe énormément de possibilités en ce qui concerne les pneus. Du 13 pouces jusqu’au 23.
Du 120 jusqu au 400 de large, et de 30 à 70 de haut (pourcentage par rapport à la largeur).
Pour savoir ce qui est autorisé, il faut se renseigner auprès des revendeurs de pneus. Mais
il est tout à fait possible de mettre du 215*35*17 sur une Opel qui a du 195*50*15 d’origine.

Et le 28" pour les Hummer ^^

Et j'en passe... bref pas vraiment une référence.
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Senyuki
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Messages: 4317
Localisation: Oak Land

MessagePosté le: 14 Juin 2009 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour donner un ordre d'idées.
De plus, il doit pas être tout jeune ce scripte.

Quand on se lance dans des modif, il faut bien entendu se renseigner auprès de l'autorité compétente.

Pour répondre à ta remarque sur les amortos:


Ressort :

Pour mettre des ressorts sport, il faut de nouveau un paquet d’attestation. Pour commencer celui
du fabriquant, comme quoi ces ressorts sont mettables sur le véhicule souhaité. Il faudra
également un papier du garagiste attestant le bon travail effectué. Une attestation de
l’importateur comme quoi il est d’accord que l on pose un certain type de ressort sur son véhicule.
De plus, il devra être contrôlé qu’après le montage, il reste un débattement minimum pour que le
véhicule ne roule pas sur la butée. Dès lors, il est possible de mettre des ressorts – six cm sur
un véhicule.

Combinés filetés :

Pour homologuer des combinés filetés, le système est exactement le même que pour les ressorts.
Donc c’est-à-dire établir un papier d’attestation de la part du garagiste et de l’importateur
du véhicule, contrôler le débattement et la butée. Le papier du fabriquant logiquement.
La différence est que le service des autos marquera sur la carte grise à quelle distance maximum
ou pourra rabaisser la voiture, et demandera au garagiste qu’il adapte la fige pour le freinage
à distance.
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MessagePosté le: 14 Juin 2009 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Des combinés filtés sont des amortisseurs, donc on ne peut les changer sans autres ^^
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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 14 Juin 2009 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas confondre ressorts et amortisseurs.

On peut mettre les amortos que l'on veut sans expertise.

Par contre les ressorts doivent être marqués dans la CG.

Pour en venir au filetés, et bien les ressorts sont différents de ceux d'origine c'est pourquoi seul les N° de ressorts sont marqués dans la CG.

En fait le corps fileté et l'amorto ne sont pas notés...

Donc l'article est correct.
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Michael
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MessagePosté le: 15 Juin 2009 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dr.cab_one a écrit:
Il ne faut pas confondre ressorts et amortisseurs.

On peut mettre les amortos que l'on veut sans expertise.

Par contre les ressorts doivent être marqués dans la CG.

Pour en venir au filetés, et bien les ressorts sont différents de ceux d'origine c'est pourquoi seul les N° de ressorts sont marqués dans la CG.

En fait le corps fileté et l'amorto ne sont pas notés...

Donc l'article est correct.
$

desolé c'est faux...

ayant été a l'expertise au mois de mars 2009

sur ma carte grise j'ai les ressorts + les jambes filletés.... ( terme utilisé par le service des autos de Lausanne)

et j'ajout que depuis le 1er janvier 2009 une feuille venant du San doit etre rempli avec la hauteur de serie et la hauteur après rabaissement...

et signé par le garage qui a éffectuer le montage...

a+ Michael
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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 15 Juin 2009 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oki Wink

A Neuchâtel j'ai seulement les N° de ressorts et hauteur moyeu - bord d'aile AV /AR pour mes filetés.

J'avais également le papier d'homologuation à signer.

Mais je dois dire que ça fait plus de 4 ans que les filtés ont été homologués sur la voiture.

ça à alors certainement changé depuis.
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Mikael
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MessagePosté le: 15 Juin 2009 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dr.cab_one a écrit:
Oki Wink

A Neuchâtel j'ai seulement les N° de ressorts et hauteur moyeu - bord d'aile AV /AR pour mes filetés.

J'avais également le papier d'homologuation à signer.

Mais je dois dire que ça fait plus de 4 ans que les filtés ont été homologués sur la voiture.

ça à alors certainement changé depuis.


En Valais ça a toujours été comme toi. Je viens d'expertiser la mienne avec filetés+ DTC à -60mm.
Lechouille
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marc.suisse
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MessagePosté le: 06 Juil 2009 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Je profite de ce sujet pour une petite précision .

J'ai monté des silents blocs de triangles , barre anti-roulis renforcés ( prothane ) .

Les experts à la blécherette vont me faire chier avec ??

Merci d'avance .
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Julio
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MessagePosté le: 06 Juil 2009 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

marc.suisse a écrit:
Bonjour à tous ,

Je profite de ce sujet pour une petite précision .

J'ai monté des silents blocs de triangles , barre anti-roulis renforcés ( prothane ) .

Les experts à la blécherette vont me faire chier avec ??

Merci d'avance .


Non pas de problème...
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marc.suisse
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MessagePosté le: 06 Juil 2009 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , je te remercie, cela me soulage Wink
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