Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 22 Mai 2010 19:19 Sujet du message: Le parpaing turbo-mazout de Destro |
|
|
En fouinant sur "Le Très Bon Coin" pour y dénicher un aménagement de Westy, pour mon Rascal', je suis tombé sur une annonce, ma foi fort alléchante.
Un Joker Westy avec mécanique en vrac pour "même pas" le prix d'un intérieur...
Webasto, frigo, 5 couchages (il y a un hamac a l'avant), un truc potentiellement sympa pour des week-ends en famille.
Rendez vous pris le soir même, transaction effectuée dans la foulée, rapatrié deux jours plus tard.
Et mécanique changée en presque moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire...
Le plus dur fût de trouver un bloc en bon état capable d'avaler encore pas mal de bornes sans problème...
Un 1600 atmo ne totalisant que 100000 bornes fût donc déniché (arrêté a l'huile il y a quelques (!) années), une distribution, quelques bricoles, remise en place du Turbo et roule !
La cause de la casse du précédent moteur étant une vidange sauvage en roulant (la goulotte de remplissage s'est fendue, l'huile s'est barrée et le moteur a serré), j'ai opté pour une solution radicale pour que ce genre d'ennui ne se reproduise pas...
La seule question qui me taraudait concernait les levée de cames, mais au pire, la levée doit être supérieure en temps sur un atmo si les arbres sont différents.
Ensuite, la différence peut être l'alliage des pistons, et le traitement de la segmentation, moins sollicités sur un atmo que sur un turbo.
Quand aux "accessoires" (pompes, injecteurs, ect...), j'ai remis ceux du moteur d'origine.
Et enfin, j'ai viré le calorstat parce que n'en avait pas de neuf sous la main (ça met un peu plus de temps à monter en température, mais je ne suis pas un homme préssé )
Donc, je pense que les risques sont minorés...
Un cache culbus de golf II pour avoir une remplissage d'huile en hauteur
Et une plaque soudée en lieu et place de la goulotte d'origine
Petite conversation entre le T2 et le T3 :
-"T'es jeune, t'es moche"
-"T'es vieux, t'avances pas"
-"T'as de l'acné sous les bas de caisse"
-"Tu croules sous la rouille"
Les travaux du jour :
ça, ça ne me plaisait pas, mais alors pas du tout
Donc, découpe, férose, mise en forme d'une plaque d'inox de 9/10e(vache, c'est une plaie à travailler )
Un peu de peinture Renault (la teinte des R4 Safari est la même !) et...
_________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Alexbus vwspirit à fond
Inscrit le: 24 Oct 2004 Messages: 1574 Localisation: Troistorrents
|
Posté le: 24 Mai 2010 18:46 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Sympa ton westy, un de plus de sauvé
Maintenant que tu auras gouté au plaisir du T3 tu auras de la peine à rouler le T2 _________________ Cox Cab 1302 Ls
Bus split 21 fenêtres Samba
Cox 1300 racing
Passat R32 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
amac_401 vwspirit en action
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1214 Localisation: Romandie
|
Posté le: 24 Mai 2010 19:51 Sujet du message: |
|
|
hello,
cool de le sauver! il est entre 2 bonnes mains
ça me rappelle celui du paternel et les virées familiales de l'époque..
enjoy _________________ une one, sinon rien... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 24 Mai 2010 22:03 Sujet du message: |
|
|
Ce week-end, testé et approuvé
_________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Caiman Modérateur
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1197 Localisation: Tavannes-berne
|
Posté le: 24 Mai 2010 22:44 Sujet du message: |
|
|
Hello j'ai supprimé le doublon et réédité ta photo pour qu'elle s'affiche
good job!!! vive les vacances en VW bus!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 02 Juin 2010 16:14 Sujet du message: |
|
|
Les sièges accusaient leurs 24 printemps, et avaient besoin d'un lifting.
C'est chose faite (ne tenez pas compte de la présence des épingles, elle virent dès demain, elle ne sont là que le temps de séchage de la colle)
Flashy, le orange _________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 11 Juin 2010 15:43 Sujet du message: |
|
|
Chérie, on prends quoi ce week-end ? Le Parpaing ou l'Arlésienne ?
... Les deux mon Capitaine !
Un tow-bar...
Une paire de feux déportés...
Et voilà un bel équipage prêt à partir
_________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jphilip06 vwspirit en action
Inscrit le: 27 Juil 2009 Messages: 788 Localisation: Paris / 78 / 53
|
Posté le: 11 Juin 2010 18:08 Sujet du message: |
|
|
Sympa comme atelage! _________________ Less is More. MVdR |
|
Revenir en haut de page |
|
|
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 16 Juin 2010 14:06 Sujet du message: |
|
|
bien cool comme attelage!!!!
t'a fait combien de kils comme ça? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 17 Juin 2010 16:14 Sujet du message: |
|
|
200 en tow-bar, 2500 en tout, avec un moteur dont on m'a affirmé qu'il casserait (D monté en TD). _________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rafioule Super modo
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 10345 Localisation: Chabrey / VD
|
Posté le: 17 Juin 2010 16:31 Sujet du message: |
|
|
Sympa pour les promenades!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 20 Aoû 2010 13:09 Sujet du message: |
|
|
Tout juste rentré d'un petit périple en parpaing...
La veille du départ, en faisant les niveaux, je trouve trace d'huile moteur dans le vase d'expansion.
HAAAAARG !
Celà va-t-il foutre en l'air mes vacances ?
Je tente quand même l'aventure (en serrant les fesses les deux premiers jours quand même).
Chambéry/Nice, Calvi, la jolie D81 bis, Galéria, Ajaccio, Propriano, Bonifaccio, Porto-Vecchio, Bastia, Retour par l'Italie, Livorno, Pisa, Genova (avec un petit détour de 40 bornes histoire de se perdre), Torino, Tunnel du Fréjus, et retour à la case départ.
Je vous laisse compter le nombre de bornes réels (en incluant le voyage en Ferry, ça fait 1817 km selon Google map), mais ça en fait une tripotée.
Bref, le moteur n'a pas bronché (le "bouchon bleu" du vase à quand même rendu l'âme, il n'aime pas l'huile) et je regarderais dans la semaine ce qui cloche.
En attendant, place à 2/3 photos, histoire de vous allécher en attendant la suite...
Arrivée à Calvi, première baignade.
La couleur de l'eau est bluffante, on jurerai que quelqu'un a balancé un bloc de bleu pour les WC
On croise un ex-armée sur la fabuleuse D81bis...
Le premier d'une looooongue série, incroyable le nombre de popo et autre combis sur cette île !
Les paysage sont...
Un ami me rejoint avec son T2 a Ajaccio, nous passerons la semaine ensemble SANS JAMAIS bricoler quoi que ce soit sur nos moulins respectifs (c'est pas l'envie qui manquait, mais nous avons préféré le farniente sur la plage, entre deux plongées sub-aquatiques.
En ballade...
Un bivouac a deux, c'est mieux.
Que ce soit sous des pins parasol...
... Ou un chêne liège...
A proximité de Bonifaccio, on va se prendre un orage d'anthologie, nous serons obligés de nous arrêter, faute de savoir ou est la route !
Mais c'est un petit coin de paradis quand même (copyright by Céline)
Le Parpaing salue la dame penchée de loin, pas évident de s'en approcher plus
Bref, un peu déçu d'être rentré, mais soulagé d'avoir pu faire ce voyage sans soucis. _________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jphilip06 vwspirit en action
Inscrit le: 27 Juil 2009 Messages: 788 Localisation: Paris / 78 / 53
|
Posté le: 20 Aoû 2010 13:42 Sujet du message: |
|
|
cool les vacances, le pied! _________________ Less is More. MVdR |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 04 Fév 2011 10:49 Sujet du message: |
|
|
En passant chez mon sellier, je n'ai pu m'empêcher de lui piquer quelques chutes du tissus qui a servi a finir la sellerie...
...Pour refaire un vide poche central. C'est typiquement le genre d'accessoire qui manque sur le T3.
Un petit sigle de split qui trainait histoire d'habiller le truc (et surtout, de cacher un gros défaut d'assemblage )
_________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 08 Mar 2011 21:09 Sujet du message: |
|
|
Un truc me trottait dans la tête depuis un moment, installer des appui-tête.
Mais bon, pour en mettre trois sur la banquette, il fallait bricoler un peu.
Dont acte, plus qu'a passer chez mon sellier pour finaliser ce truc :
_________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 08 Mar 2011 23:27 Sujet du message: |
|
|
hum, tu entretiens mes envies actuelles et projets futurs.
excellent ce joker _________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 27 Mar 2011 12:26 Sujet du message: |
|
|
Pose d'un store omnistor, déniché a deux pas de la maison... Depuis le temps que j'en voulais un...
'peut même pas en profiter, il pleut _________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 31 Mar 2011 10:54 Sujet du message: |
|
|
projet abouti :
_________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mister One respect of vwspirit
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 8976 Localisation: Gland
|
Posté le: 31 Mar 2011 11:47 Sujet du message: |
|
|
Bien mais pourquoi ne pas avoir fait 2 tubes qui ce finissent en 1 et qui ce fixe dans les 2 trous vides de la banquette et sur l'appui tete?? _________________ Mon ex Passat 3BG break
Mon ex Golf 3 Variant |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 31 Mar 2011 20:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait divers tests " à blanc", et franchement, insérer 4 tubes en même temps avec cette longueur, c'est chi*nt comme la mort
Comme sa vocation première est d'être un camper, je sais par expérience que si tu dois galérer chaque jour pour ôter/remettre un accessoire, au final, tu le supprimes.
Donc, j'ai opté pour cette solution. _________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 03 Juin 2011 18:09 Sujet du message: |
|
|
Bon, le store était trop petit à mon gout, donc, swap pour un modèle un poil plus adapté a mes exigences
Malgré les réticences de mon principal actionnaire, j'ai investi dans une paire de custodes
Le TDI extirpé d'une GT TDI accidentée attend sagement son heure (qui ne va pas tarder à arriver)
Le parpaing se prépare a l'opération
Un dernier regard pour le 1.6
allez, on attaque
Yapuka
_________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 03 Juin 2011 18:17 Sujet du message: |
|
|
les custodes, c'est juste genial pour rouler _________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 06 Juin 2011 22:01 Sujet du message: |
|
|
Les moteurs attendent sagement que l'on daigne s'occuper d'eux
Mon sellier ayant sous la main la moustiquaire arrière d'origine de Pierro
m'en a bricolé une plus en adéquation avec l'esprit du Parpaing...
To be continued _________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GIGI respect of vwspirit
Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 8110 Localisation: Belgique
|
Posté le: 07 Juin 2011 19:06 Sujet du message: |
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
destrobus vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
|
Posté le: 10 Juin 2011 22:54 Sujet du message: |
|
|
le swap avance doucement, mais avance,.
la distri est faite, montage (et adaptation) de la PI, diverses bricoles à voir au fur et à mesure...
Genre un boulon cassé sur le turbo, jamais vu une galère pareille pour l'extraire
J'ai soudé 3 fois un écrou dessus, nada, les soudures pétaient, l'écrou se disloquait...
Flingué 5 forets (dont 2 "spécial inox"), au final, j'ai fini par disquer le tout.
ça fragilisera un poil l'embase du turbo, mais tant pis
Retour d'expérience sur la transformation de ce type de config => 1.9 TDI monté en 1.9 TD
Je conserve la pompe du JX, mais laisse l'araignée et les injecteurs du TDI.
Donc, obligé de "retailler" le guide des câbles (gaz et starter)
Le morceau amputé se trouvait pile devant l'araignée
Pour le retour d'huile du turbo du TDI, un raccord hydraulique bouché a la soudure, puis meulé une pièce de 10cts de francs, puis gavage du pâte a joint bleu sur le second raccord (ça fait moins "bricolo et bricolette adaptent ce qu'ils ont sous la main )
_________________ ............Le futur, c'était mieux avant......... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|