Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mr FredB vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 211 Localisation: Valais central
|
Posté le: 17 Aoû 2004 18:03 Sujet du message: My Thing |
|
|
Voici mon projet en cours, un 181 civil de fin 70, année-modèle 71.
Une galerie de photos lui est consacré ici :
The Thing
Je l'ai rencontré en 2002, un dimanche à 3h du mat' en rentrant du Montreux Jazz Festival, devant la carrosserie du coin à 500m de chez moi.
L'état général flatte l'oeil : caisse dépourvue de rouille, capote sans un accroc mais non d'origine (lunette ARR trop petite), trains roulants et moteur un peu cracra, sièges protégés par housses à poils "fourrure d'ours", tapis de sol d'origine présents.
Le 181 est une première main, toujours entretenu et utilisé occasionnellement par le proprio, puis par son fils qui l' a faite refaire par le carrossier qui le vend.
L'objectif de base était de l'expertiser au plus vite. ben voyons...
La mécanique fait son âge, et bien qu'à l'essai sur route tout semble fonctionner correctement, au démontage j'ai compris ma douleur !
D'abord, une des rotules de suspension était montée de travers.
La rotule doit travailler ici d'avant en arrière, et a pris ses aises pour le faire (déformations flèches rouges). Content que rien n'ai cassé sur route !!
Quant aux freins arrières, il ne participaient pas au freinage vu la crasse d'huile, de liquide de freins, de poussières de mâchoires et de rouille présents dans tous les coins (les réducteurs en ont perdu toute leur huile!).
Les freins avant sont secs mais bien, bien rouillés et encrassés.
J'ai pu me remettre au boulot la semaine passée, et les choses s'améliorent.
Actuellement les tambours sont rectifiés, les mâchoires regarnies, les rotules changées. Les cylindres de roues avant sont changés par des neufs et ceux de l'arrière révisés grâce à de nouvelles coupelles. Encore quelques pièces à reconditionner, et je pourrais enfin commencer le remontage.
Reste le moteur, qui bien que tournant doit très certainement être en dessous de ses qualités initiales. Espérons qu'un simple reconditionnement du haut moteur suffira dans un premier temps. A suivre...
Dernière édition par Mr FredB le 17 Déc 2004 20:00; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Deeds vwspirit à fond
Inscrit le: 25 Oct 2003 Messages: 1586 Localisation: Loiret (45)
|
Posté le: 17 Aoû 2004 18:40 Sujet du message: |
|
|
j'adore les 181! le tien est vraiment trop beau 8) 8) Bel rencontre que tu as eu |
|
Revenir en haut de page |
|
|
old school vwspirit en herbe
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 115 Localisation: Plogonnec Finistère (Fr)
|
Posté le: 17 Aoû 2004 21:42 Sujet du message: |
|
|
C en effet une belle trouvaille, il est superbe et les 181 moi aussi je suis fan (enfin de toute facon tout ce qui est VW quatraplat )
La couleur c d'origine?
Ca lui va très bien en tout cas. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rom's vwspirit en action
Inscrit le: 28 Juin 2004 Messages: 1030 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 17 Aoû 2004 23:49 Sujet du message: |
|
|
énorme , j'adore 8) _________________ Vw envahit Bordeaux > Bac-Vw Site & Forum < |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JediG60 Modo suporter
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1878 Localisation: La Neuveville
|
Posté le: 18 Aoû 2004 6:46 Sujet du message: |
|
|
J'adorerais faire une ballade avec !!! Dans le sud de la France, en plein été...vraiment sympa !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mr FredB vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 211 Localisation: Valais central
|
Posté le: 18 Aoû 2004 18:31 Sujet du message: |
|
|
Merci, merci !
C'était pour moi un vieux rêve. Il y a 10 ans, j'avais vu un 181 d'origine militaire à vendre 15'000.- !!! Puis quelques temps après un 181 industriel dans son jus, dans un tunnel (lié aux travaux Grande-Dixence, je crois) à la hauteur d'Aproz. Je ne sais pas ce qu'il est devenu...
Bref quand j'ai vu celui-là, il ne m'a fallu que 48H pour le rapatrier dans mon local, mais il m'a fallu presque 2 ans pour me mettre au boulot...
La couleur est le Rouge saumon d'origine, mais la capote d'origine devait être noire, comme la sellerie. Mais je le préfère avec cette capote grise, c'est plus gai !
Bon, je vais aller bosser un peu ce soir, si je veux arriver au bout cette année ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
MARTIAL king of vwspirit
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 3486 Localisation: 44 - loire atl - Fr
|
Posté le: 18 Aoû 2004 18:45 Sujet du message: |
|
|
je trouve le mariage des couleurs y compris les jantes très sympa 8)
@+ _________________ EnVERT et contre tous |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 18 Aoû 2004 19:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce post constructif et les détails des photos ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Treizetrois vwspirit en action
Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 690 Localisation: Yverdon Suisse
|
Posté le: 09 Oct 2004 21:30 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui aiment les 181, il y a un site en Français: http://www.Volkswagen181.com. de PJ Macua, un ami Français qui connait tout ce qui concerne cette "chose", puisque les Américains l'applle The Things.
Il y a de nombreuses photos, et des dossiers de restauration, dont celui de mon 181(voir resto du 181 de Bernard E.) qui sera fini au printemps.
vous pourrez même voir Mustang en train de mastiquer la carrosserie! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 10 Oct 2004 9:13 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce links |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Treuth king of vwspirit
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
|
Posté le: 21 Oct 2004 13:37 Sujet du message: |
|
|
http://www.Volkswagen181.com
(l'autre marche pas...) _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mr FredB vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 211 Localisation: Valais central
|
Posté le: 17 Déc 2004 20:47 Sujet du message: |
|
|
Les travaux n'avancent pas vite, c'est le moins qu'on puisse dire ! La reprise de septembre a été dure.
Mais voilà les vacances de fin d'année, donc je garde l'espoir de cruiser l'été 2005.
Seul gros problème : Y CAILLE ! Quelques aménagements ont été nécessaires à l'atelier, principalement par la présence d'une 1302 de passage, et afin de limiter le volume à chauffer, le corps de chauffe étant du type "je fais ce que je peux"
Résultat : on dirait un épisode de X-files !
Mais la vérité est ailleurs...
Il a fallu une semaine de dégrippant pour extraire le maître-cylindre. Sûr qu'il a pas bougé depuis la sortie d'usine, celui-là !
Demain je m'attaque au démontage du pédalier...à suivre |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 17 Déc 2004 23:58 Sujet du message: |
|
|
Cool merci pour les images 8) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mr FredB vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 211 Localisation: Valais central
|
Posté le: 20 Déc 2004 20:39 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai eu !
Il a pas fière allure. Faut que je le mette à poil.
J'en ai profité pour traiter les cloisons intérieures. La dernière "resto" a contourné l'obstacle !
J'ai passé le reste du temps à me battre avec ma barre de direction gauche ! Ces sacrées rotules veulent pas lâcher le morceau.
Va falloir s'imposer par la force !
Merci pour l'attention de mon fan |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ludo Modérateur
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 4139 Localisation: Puidoux
|
Posté le: 21 Déc 2004 16:53 Sujet du message: |
|
|
Yes ! joli boulot !
courage pour la suite !
Tu as l'intention de faire quoi après ça ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mr FredB vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 211 Localisation: Valais central
|
Posté le: 22 Déc 2004 0:39 Sujet du message: |
|
|
Merci, j'ai besoin d'encouragement !
Ce que je compte faire après ça ? C'est à dire ?
Une fois reconditionné mécaniquement et expertisé, je compte m'amuser à passer désormais par la Croix de Coeur pour aller à Verbier ! (pour ceux qui connaissent)
Quant aux projets futurs, hem... j'aimerais bien prendre le temps de relooker ma 1200 et pis j'ai une 1500 de 69 et 2 type3 Variant de 66 et 69 qui attendent leur tour... Je sais, je sais, mais je peux pas m'en empêcher. Chaque fois que je vois une Aircooled, j'ai l'impression qu'elle m'appelle !
P.S.: une des 2 rotules de la barre de direction gauche a bien voulu se dégripper grâce à Bob, mon tube de rallonge préféré. Faut pas faire chier Bob, c'est le plus fort ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
estemike Modérateur
Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 8200 Localisation: Dorenaz- Valais
|
Posté le: 22 Déc 2004 1:05 Sujet du message: |
|
|
Mr FredB a écrit: | , je compte m'amuser à passer désormais par la Croix de Coeur pour aller à Verbier ! |
C'est clair que c'est plus sympa que par l'(auto)route qui monte depuis Martigny.
Mr FredB a écrit: |
P.S.: une des 2 rotules de la barre de direction gauche a bien voulu se dégripper grâce à Bob, mon tube de rallonge préféré. Faut pas faire chier Bob, c'est le plus fort ! |
Je crois qu'on doit tous posséder ce genre de pote dans le garage.
Sinon bon courage pour la suite... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
MARTIAL king of vwspirit
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 3486 Localisation: 44 - loire atl - Fr
|
Posté le: 22 Déc 2004 18:01 Sujet du message: |
|
|
Bon courage
Tes freins, tu les remonte avec du lookeed ou du liquide silicone
@+ _________________ EnVERT et contre tous |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fabien vwspirit en action
Inscrit le: 02 Jan 2004 Messages: 549 Localisation: Normandie, France
|
Posté le: 22 Déc 2004 21:38 Sujet du message: |
|
|
estemike a écrit: | Mr FredB a écrit: | , je compte m'amuser à passer désormais par la Croix de Coeur pour aller à Verbier ! |
C'est clair que c'est plus sympa que par l'(auto)route qui monte depuis Martigny. |
de toute façon apres l'autoroute on passe forcément par cette petite route qui monte pleine de virages il me semble
ça me donne envie de retourner skier là bas, j'ai encore un vieux passport pour les pistes!
Citation: | Les Moulins (1 téléski) :
L’Ecole Suisse de Ski y accueille vos enfants au sein du Kids Club |
mon voisin avait un chalet juste au bas de cette piste, que de souvenirs
désolé pour le HS |
|
Revenir en haut de page |
|
|
estemike Modérateur
Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 8200 Localisation: Dorenaz- Valais
|
Posté le: 22 Déc 2004 22:31 Sujet du message: |
|
|
@Fabien : Ce que voulait dire Fred B c'est qu'il pourra prendre la route qui passe par le sommet des pistes de ski, en ne pas passer par Martigny. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fabien vwspirit en action
Inscrit le: 02 Jan 2004 Messages: 549 Localisation: Normandie, France
|
Posté le: 22 Déc 2004 22:43 Sujet du message: |
|
|
estemike a écrit: | @Fabien : Ce que voulait dire Fred B c'est qu'il pourra prendre la route qui passe par le sommet des pistes de ski, en ne pas passer par Martigny. |
mais en hiver c'est pas possible ça, à moins d'avoir une motoneige non? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mr FredB vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 211 Localisation: Valais central
|
Posté le: 22 Déc 2004 23:59 Sujet du message: |
|
|
MARTIAL a écrit: |
Tes freins, tu les remonte avec du lookeed ou du liquide silicone
|
Je me suis même pas posé la question ... probablement lookeed.
On entend un peu tous les avis sur le sujet.
Le liquide silicone nécessite quand même un nettoyage approfondi du système de freinage, et semble plus approprié au sport automobile qu'au 181 de Mr FredB dans la montagne
Fabien a écrit: |
mais en hiver c'est pas possible ça, à moins d'avoir une motoneige non? |
Ca serait déjà bien que le 181 soit expertisé d'ici l'été.
Mais effectivement, c'est inacessible en hiver.
Par contre j'y suis déjà monté en Jetta, l'été ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
MARTIAL king of vwspirit
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 3486 Localisation: 44 - loire atl - Fr
|
Posté le: 23 Déc 2004 18:44 Sujet du message: |
|
|
Mr FredB a écrit: | [
Le liquide silicone nécessite quand même un nettoyage approfondi du système de freinage, et semble plus approprié au sport automobile qu'au 181 de Mr FredB dans la montagne
! |
Plus que pour le sport auto, l'intérêt reside surtout dans la longévité en évitant la rouille et l'humidité, surtout si l'auto roule peu ou pas une partie de l'année
Moi aussi je me renseigne
@+ _________________ EnVERT et contre tous |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mr FredB vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 211 Localisation: Valais central
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
estemike Modérateur
Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 8200 Localisation: Dorenaz- Valais
|
Posté le: 24 Déc 2004 11:18 Sujet du message: |
|
|
Quand je je lis : "Les poignées de portes ne risquent pas de vous rester dans les mains" çqa me fait sourire. C'était avant la sortie des Corrado |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|