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jorgegti vwspirit à fond
Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 2889 Localisation: geneve
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Posté le: 15 Sep 2010 13:17 Sujet du message: [Aircooled] procédure câlage allumeur + divers sur Cox? |
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hello a tous !
j'ouvre ce poste , afin de permettre au non inicier et au éventuelle trou de mémoire... d'acceder rapidement a une multitude d'information clair , net , et précise !
concerne : câlage allumage, réglage visse platinée, réglage carbu.
explication + photo lisible sont les bienvenue !
merci d'avance a vôtre participation !!! _________________ 3x one gti
1x scirocco 1
2x mk2 type "kr"/ 1x mk2 G60 edition wolsburg
2x mk2 16v type "pl"
petite collection mais, * bon ca alors* |
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Michou king of vwspirit
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 3323 Localisation: Tatroz (FR-Suisse)
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Posté le: 15 Sep 2010 16:35 Sujet du message: |
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Matériel:
- lampe témoin
- tige métallique
- de quoi tourner le vilebrequin et visser le distributeur
Théorie:
L'allumage à rupteur fonctionne sur un principe simple (que je simplifie encore plus ici). La bobine d'allumage se "charge" lorsque le rupteur (ou vis platinée) est fermé, lorsque celui-ci s'ouvre, on peut dire que la bobine se décharge d'un coup. Un câble relie la bobine à la tête de distributeur (appelée Delco chez les bricolos). Le rotor d'allumage (ou doigt) se charge de conduire le jus sur le bon câble d'allumage, relié au bon cylindre.
Câlage:
Etape 1:
Tourner le vilebrequin jusqu'à obtenir le point d'allumage statique du premier cylindre (généralement une dizaine de degré avant le PMH (point mort haut) combustion, donc soupape fermées).
On peut s'aider d'une tige introduite dans le cylindre par le trou de la bougie pour contrôler les repères présents sur le moteur (PMH et point d'allumage), généralement sur la poulie de vilebrequin. Mais faut pas faire le boeuf avec la tige dans le cylindre non plus, on fait de la mécanique, pas de la forge...
Etape 2:
Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et la borne 1 de la bobine. Quand le rupteur est fermé: la lampe est allumée.
Etape 3:
Tourner le distributeur jusqu'à ce que le rotor soit proche de la marque du premier cylindre.
Pour être précis, à ce point là, la lumière de la lampe témoin doit s'éteindre. Quand je dis à ce POINT là, cela veut dire qu'une fois le distributeur serré, le petit jeu dans l'axe du distributeur (il y a généralement un petit jeu) doit permettre de faire clignoter la lampe témoin...
Etape 4:
Débrancher la lampe témoin, remonter la tête, les câbles et essayer...
C'est peut-être pas complet, mais on est pas loin... _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... |
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justin82 vwspirit en herbe
Inscrit le: 06 Mai 2009 Messages: 224 Localisation: Grens (VD) et Genève
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Posté le: 15 Sep 2010 18:46 Sujet du message: |
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une petite video aussi...
Allumeur sur cox |
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jorgegti vwspirit à fond
Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 2889 Localisation: geneve
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Posté le: 16 Sep 2010 7:14 Sujet du message: |
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c'est super clair !
merci !!!
et niveau carbu , vous avez ? _________________ 3x one gti
1x scirocco 1
2x mk2 type "kr"/ 1x mk2 G60 edition wolsburg
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Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
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Posté le: 18 Oct 2010 10:23 Sujet du message: |
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Pour le réglage de l'allumage je crois qu'il y a plusieurs type de poulie.
Selon les moteurs et/ou les années.
1 à 3 encoche sur les poulies.
Quand il y a 2 encoche sur la poulie il me semble que c'est 5° avant PMH et 7.5 après.
Il faut également prendre en compte le type d'allumeur pour le réglage "à la lampe"
(Si allumage à capsule, à masselotte ou un mix des 2 sur certain allumeur)
Pour le réglage des carburateurs solex il y a un chouette article qui dégrossi pas mal le réglage sur old-dropper
>>ICI<< _________________ >> Ma cox '67 << |
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