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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 12 Déc 2010 11:39 Sujet du message: [cox] Comment atténuer le bruit d'un échappement? |
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Hello !
Je viens de changer l'échappement complet sur ma cox, collecteur, j-tubes et silencieux (oui oui, je metterais des photos ) et le problème est qu il fait trop de bruit
Mes voisins vont me tuer de plus que je risque de ne pas supporter le vacarme sur longue distance
Du coup, est-ce qu il y aurait un moyen pour aténuer le bruit ?
J ai pensé à un supertrapp (que l on utilise surtout sur harley mais ils font des modèles pour voitures) voici une photo
Est ce que ca pourrait fonctionner ?
Ou alors, y a t il une sorte de chicane que je peux mettre dedans ou encore de la laine de verre ?
Autre solutions ?
Merci d'avance ! |
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Berny vwspirit à fond
Inscrit le: 07 Oct 2009 Messages: 1987 Localisation: 74
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Posté le: 12 Déc 2010 13:33 Sujet du message: |
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Un supertrapp c'est ce qu'on appelle aussi une patate? Ça se fixe sur l'embout de l'échappement?
J'avais un pote qui en utilisait pour tourner avec sa 996 sur circuit et un mec nous avait expliqué que c'était vraiment pas terrible pour le moteur ... malheureusement je ne saurai pas expliquer pourquoi, quelqu'un peut confirmer? Ou pas? |
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jak vwspirit en action
Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 577 Localisation: Mont-sur-Rolle
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Posté le: 12 Déc 2010 14:19 Sujet du message: echappement |
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comme solution temporaire ça va, mais c'est pas l'ideal pour le moulin...
tu as une forte retenue des gaz donc un etouffement
le mieux serait de mettre de la laine d'echappement avec un tube perforé dans ton silencieux enfin si tu en a un bien sur.... _________________ power G60 made in pccsp |
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jul83 vwspirit en action
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 721 Localisation: 1446_Baulmes 1400_Yverdon
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Posté le: 12 Déc 2010 15:48 Sujet du message: |
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Hello
t' as un échappement neuf de quel genre (origine ou perfo)?
++ jul _________________ Cox 1600i '98 |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 12 Déc 2010 22:47 Sujet du message: |
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je n'avais pas mis de modèle de voiture car ca peut concerner tous les modèles, mais merci au modo qui a modifié le titre
Ensuite, Berny, oui ca se fixe a la sortie, mais c est pas le top question estetique
Jak, c est une solution a laquelle je pensais aussi, mais le seul endroit ou je peux y mettre serait entre le collecteur et le silencieux, en gros vers la bride, ca irait ?
Jul83, j ai un echappement perfo CSP python
Merci les gars |
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cab_1776 Modérateur
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 5147 Localisation: Borex/VD
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Posté le: 12 Déc 2010 22:55 Sujet du message: |
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De rien!
Tu l'as quand même monté pour finir? Tu t'es pas fais trop chier? _________________ Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.
Cox Split Zwitter 1953 L36
KG Type 34 1967 L544 / L282
T2A 1970
Cox 1303 Cabrio 1979
Cox 1302 berline 1971, Golf one GTI 1982,Jetta 1 GLI |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 13 Déc 2010 7:47 Sujet du message: |
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cab_1776 a écrit: | De rien!
Tu l'as quand même monté pour finir? Tu t'es pas fais trop chier? |
Oui on l'a monté avec michael samedi car il faisait beau et on avait "le temps" (c etait limite quand meme, hein mich ?! encore merci je te payerais la prochaine pizza a une rencontre )
On s est quand meme fait chié, a cause du demontage de l ancien collecteur ou presque tous les goujons sortaient des culasses (et l'accès de M pour les ecrous ) mais bon, une fois tout enlevés c était facile a monter (sauf, encore une fois, un des J-tubes trop long mais michael s en est bien occupé a la meule )
A+ |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 13 Déc 2010 8:40 Sujet du message: |
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Tu peux pas vraiment atténuer à long terme un bruit d'échappement. Le seul moyen est de souder un nouveau silencieux (marmite) ou de le prolonger avec une sortit moto mais je vois plus l'avantage du Python de CSP...
Quand j'ai mis un "turbo look" dans l'aile c'était justement le meilleur compromis performance/bruit avec les tests réalisés par nos amis français. Pourquoi avoir changé celui qui était avec la voiture ? |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 13 Déc 2010 10:12 Sujet du message: |
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De toute facon, faudra que je fasse faire un réglage de tout le moteur (allumage, changer bougies, carbu) a mon avis ca changera deja le bruit.
J'ai une idée de comment faire et en pouvant changer la laine de verre (si c est bien ca ?) lorsque qu elle est utilisée, mais maintenant c est de savoir si je peux y mettre juste apres le collecteur ?
Pour le turbo look, Julio, il est vraiment tout rouillé et une boite de chauffage a un trou alors fallait que je change le tout, et puis j en revais du Python niveau look
Je peux aussi agir au niveau des filtres a air sur les carbus, non ?
Faut vraiement que je trouve une solution |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 13 Déc 2010 10:27 Sujet du message: |
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1) Il existe des turbo look, Inox ou céramique ou alors des aciers et vu le prix tu peux changer tous les 3-4 ans .
2) Tes 36 IDF ne sont pas des 48 IDA, c'est pas de là que provient ton bruit excessif, tu as des filtres cela ne va rien changer du tout à bas régime niveau bruit.
3) Faire un réglage complet c'est toujours bien, surtout pour éviter des détonations du à un mauvais réglage de l'allumage.
4) Ton CSP a été développé d'une certaine manière, je trouve pas terrible de le modifier, surtout vu son prix...
Dernière édition par Julio le 13 Déc 2010 10:30; édité 1 fois |
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Mad_max_14 vwspirit en action
Inscrit le: 25 Jan 2010 Messages: 751 Localisation: Saint-Sulpice / Vaud
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Michael vwspirit à fond
Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 2933 Localisation: Lausanne
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Posté le: 13 Déc 2010 10:31 Sujet du message: |
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nicolas8 a écrit: | cab_1776 a écrit: | De rien!
Tu l'as quand même monté pour finir? Tu t'es pas fais trop chier? |
Oui on l'a monté avec michael samedi car il faisait beau et on avait "le temps" (c etait limite quand meme, hein mich ?! encore merci je te payerais la prochaine pizza a une rencontre )
On s est quand meme fait chié, a cause du demontage de l ancien collecteur ou presque tous les goujons sortaient des culasses (et l'accès de M pour les ecrous ) mais bon, une fois tout enlevés c était facile a monter (sauf, encore une fois, un des J-tubes trop long mais michael s en est bien occupé a la meule )
A+ |
de rien .... c'était presque un plaisir... ;)
rhaaaa ces goujons m'en souviens encore... |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 13 Déc 2010 10:39 Sujet du message: |
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Julio a écrit: | 1) Il existe des turbo look, Inox ou céramique ou alors des aciers et vu le prix tu peux changer tous les 3-4 ans .
2) Tes 36 IDF ne sont pas des 48 IDA, c'est pas de là que provient ton bruit excessif, tu as des filtres cela ne va rien changer du tout à bas régime niveau bruit.
3) Faire un réglage complet c'est toujours bien, surtout pour éviter des détonations du à un mauvais réglage de l'allumage.
4) Ton CSP a été développé d'une certaine manière, je trouve pas terrible de le modifier, surtout vu son prix... |
Merci pour les infos Julio
Alors on va deja faire régler le tout car oui y a de jolies detonations maintenant
Pour l echappement, je ne modifierais rien, je vais deja acheté un cone reducteur prevu par CSP au niveau de la bride et c est la dessus que je pensais ajouter une sorte de chicane avec la laine voici une photo des cones :
Bon, pis si ca ne marche pas tempi pour les voisins effectivement |
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Treuth king of vwspirit
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
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Posté le: 13 Déc 2010 11:42 Sujet du message: |
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Ces cône sont fait pour restreindre le conduit en sortie de culasse ou à la jonction du collecteur pour "pressuriser" le collecteur... ça n'a rien à voir avec le bruit (même si il change un peu certes) !
Pour agir sur le bruit tu dois faire une sourdine ou autre dans le pot ou au plus proche de la sortie
Pour les bruits de carbus le plus simple est de mettre une vraie cloison pare-feu et de bien insonoriser le compartiment moteur
Ensuite, tu peux partir sur un filtre central type B.A.S ou autres mais à moins de faire 1h d'autoroute tous les jours je vois pas l'utilité chez toi.
Comme l'a dit Julio de toute façon, je vois pas l'intérêt d'investir dans du bon matos si c'est pour modifier après...
Le plus efficace selon moi serait d'ouvrir la marmite et d'y mettre de la laine de pierre ou autre insonorisant qui tient la chaleur retenu par une grille comme ça:
J'ai trouvé ça en cherchant une image sur le net !
Treuth _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !" |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 13 Déc 2010 11:45 Sujet du message: |
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L'option... Revendre ce pot... et mettre un double T-bird inox ou un nouveau turbo look |
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mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
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Posté le: 13 Déc 2010 11:48 Sujet du message: |
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en ce qui concerne la laine de pierre, je m'etais penché dessus pour la moto, et mon choix au final a ete de revenir a un echappement origine... je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire pour la cox, mais la marechaussee ou les voisins ne vont pas aimer a mon sens..
donc pour la laine de roche, il y a une technique pour l'installer et que ca dure un peu sinon elle se tasse au fond du pot, poussée par les gaz, se désagrège et ya plus qu'a recommencer.. de toute maniere, ce n'est a mon sens pas une solution perenne.. _________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 13 Déc 2010 16:07 Sujet du message: |
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@ Treuth: oui, je sais que les cones sont pour "pressuriser" le collecteur, mais d une maniere, ca diminuera un peu (tout petit peu) le bruit
@ Julio: nan mais ca fait pas assez mastoque le turbo look peut etre que j ai mal vu, mais il existe avec la grosse bride ?
@ Mikka: je pense aussi que ce n est pas le top du top la laine de verre /roche / fer / etc...
Sinon, j ai discuter avec Burgisser au tel et je passerais chez eux pour etudier la chose En terme d echappement ils s y connaisent et si y a une bonne solution, je vous y metterais ici
Il m a aussi dit que l inox neuf faisait plus de bruit que lorsqu il a roulée 1000 km, alors on verra par la suite, surtout avec les bons réglages moteur, etc. suivant comment le bruit sera tout a fait acceptable je me souviens lors du regalge des culbus, j'avais l impression que le moteur ne faisait plus aucun bruit comparé a avant alors sait on jamais
A+ |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 13 Déc 2010 16:10 Sujet du message: |
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Tu veux du mastok !!!??? Lance un Phat boy Dynomax ! |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 13 Déc 2010 16:13 Sujet du message: |
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Julio a écrit: | Tu veux du mastok !!!??? Lance un Phat boy Dynomax ! |
Ca fera encore plus de bruit !
Le Python je le trouve superbe, juste un poil trop bruyant mais j y arriverais
A+ |
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Mickey vwspirit en action
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
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Posté le: 13 Déc 2010 16:48 Sujet du message: |
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Hello,
La solution 'Absorption' a savoir tube perfore et laine de roche ou de laine de verre permet d'attenuer, etouffer le bruit. Sur mes motos c'est ce que je fesais en France, mais comme un des membres a indique, ce n'est pas une solution perenne a moins d'assurer que le silencieux soit demontable pour pouvoir remplacer la laine episodiquement (une fois l'an ou moins), apres cela depend du tube perfore que tu prends (diametre, etc..)
Il faut savoir que quelques decibels en moins cela revient a reduire le bruit par deux voir plus (Echelle Logarythmique), cela depend combien de decibels emet ton auto
Bon courage, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 13 Déc 2010 16:51 Sujet du message: |
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nicolas8 a écrit: | Julio a écrit: | Tu veux du mastok !!!??? Lance un Phat boy Dynomax ! |
Ca fera encore plus de bruit !
Le Python je le trouve superbe, juste un poil trop bruyant mais j y arriverais
A+ |
du tout... Mon A1 était très silencieux...
Le double T-bird passe le SAN à Lausanne avec un 1600cc niveau bruit si jamais... Tu peux pas faire plus old school... |
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Coxlover Kalfatoute
Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 3986 Localisation: 1264 Saint-Cergue
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Posté le: 13 Déc 2010 18:43 Sujet du message: |
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Toute façon c'est les petits zizis qui ont besoin de faire
du bruit en cox! :0))) |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 13 Déc 2010 19:41 Sujet du message: |
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@ Mickey: oui je pense que ce sera le plus efficace
@ Julio: ce que je comprends pas, c est que ce n est pas des tubes plus grands que le A1. Mais comme je l ai dit, c est peut etre une histoire de reglage moteur J'ai de toute facon garder tout ce qu il y avait sur la cox pour l expertise
@ Coxlover: tout a fait c est pour ca que je veux que ca fasse moins de bruit
J'ai un peu reflechis, et je pense utiliser le "cone" pour faire une chicane, genre prolongé le côté le plus etroit (qui va en direction du silencieux) |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 14 Déc 2010 0:09 Sujet du message: |
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Julio a écrit: | Tu peux pas vraiment atténuer à long terme un bruit d'échappement. Le seul moyen est de souder un nouveau silencieux (marmite) ou de le prolonger avec une sortit moto mais je vois plus l'avantage du Python de CSP...
Quand j'ai mis un "turbo look" dans l'aile c'était justement le meilleur compromis performance/bruit avec les tests réalisés par nos amis français. Pourquoi avoir changé celui qui était avec la voiture ? |
Exactement ce que je me demandais, et de surcroix par un pot carrément pas bon marché....?!
Acheter un pot de ce type là pour ensuite l'étouffer, c'est franchement inutile, autant mettre un pot d'origine...
Et le réglage moteur ne va absolument rien changer au bruit, ca c'est une certitude. _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 14 Déc 2010 8:01 Sujet du message: |
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Leo a écrit: | Julio a écrit: | Tu peux pas vraiment atténuer à long terme un bruit d'échappement. Le seul moyen est de souder un nouveau silencieux (marmite) ou de le prolonger avec une sortit moto mais je vois plus l'avantage du Python de CSP...
Quand j'ai mis un "turbo look" dans l'aile c'était justement le meilleur compromis performance/bruit avec les tests réalisés par nos amis français. Pourquoi avoir changé celui qui était avec la voiture ? |
Exactement ce que je me demandais, et de surcroix par un pot carrément pas bon marché....?!
Acheter un pot de ce type là pour ensuite l'étouffer, c'est franchement inutile, autant mettre un pot d'origine...
Et le réglage moteur ne va absolument rien changer au bruit, ca c'est une certitude. |
Au fait il a des détonations "coups de feux" voilà pourquoi nous parlions de réglages d'allumage & co. |
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