vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



[Aircooled - électricité] différence dynamo / altérnateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 03 Jan 2011 10:14    Sujet du message: [Aircooled - électricité] différence dynamo / altérnateur Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voici mon interrogation. Quelle est la différence entre une dynamo et un alternateur.

Au début je croyais que la différence résidais dans la nécessiter d'une présence ou non d'un courant d'excitation fournie par la batterie, au démarrage

Je croyais qu'il fallait une courant d'excitation pour le générateur alors qu'il n'en fallait pas pour une dynamo.

Mais j'ai lu a certain endroit qu'il n'en était rien.

Quelqu'un peut il me répondre ?!?!?

Merci!!!!
_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michou
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 3323
Localisation: Tatroz (FR-Suisse)

MessagePosté le: 06 Jan 2011 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, il faut un courant d'excitation pour un alternateur...
_________________
Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
reweur
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 1031
Localisation: L'Isle

MessagePosté le: 06 Jan 2011 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait, l'alternateur sans source de tension externe ne fourni rien, la dynamo, par contre n'a besoin de rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nicolas8
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2770
Localisation: Proche Genève...

MessagePosté le: 07 Jan 2011 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y aurait pas aussi une différence au niveau des tours/min ou ca commence a charger la batterie ? Wink

Il me semble que la dynamo charge a partir de 800 tours/min alors que l alternateur charge a partir de 1'500 tours/min.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
One
One's owner


Hors ligne
Inscrit le: 23 Avr 2003
Messages: 18525
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: 08 Jan 2011 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une dynamo va fournir une tension directement proportionnel au nombre de tours et n'a besoin d'aucune alimentation électrique pour fournir sa tension. A bas régime les phares sont très faibles et s'améliore avec le nbr de tours du moteur. On le constate facilememnt en regardant l'éclairage du compteur.

Un alternateur va fournir la même tension indépendemment du nombre de tours par contre doit être excitée pour pouvoir fournir sa tension.
Donc attention un alternateur avec une batterie morte ça sert à rien de la pousser elle ne partira pas Wink

@+ Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tchatchu
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 711
Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)

MessagePosté le: 08 Jan 2011 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une dynamo fourni un courant continu, un alternateur un courant alternatif.

Il faut un redresseur sur un alternateur. Si celui-ci est raide, plus de rechargement de la batterie.

Comme déjà dis la tension de la dynamo est fct du régime. c'est pourquoi il y a un régulateur qui ajuste la tension d'excitation de la dynamo.
_________________
3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 08 Jan 2011 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

parfait!!! merci à tous j'ai mes réponses!!!! super
_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 28 Mar 2012 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le post pour une info qui me semble intéressante.

Etant donné qu'une dynamo utilise sa propre rémanence magnétique pour s'amorcer, une dynamo neuve ou qui n'a pas tournée depuis longtemps doit être "réamorcée" si elle a perdu de sa rémanence.

Voici le schéma de câblage pour ce faire.
Bien entendu il faut retirer la courroie pour ne pas créer une cox à moteur électrique !


_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit