vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



[Electricité] Fonctionnement jauges 12 et 6 Volts - DC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19869
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 28 Avr 2011 10:33    Sujet du message: [Electricité] Fonctionnement jauges 12 et 6 Volts - DC Répondre en citant

Je finalise pour One et moi les manomètres pour les ovales. J'ai une question que me turlupine l'esprit et je m'adresse au elecromécano ou electroniciens...

Hormis l'ampoule d'éclairage 12V / 6V y'a-t-il une différence de fonctionnement pour alimenter un manomètre VDO usuel (dans notre cas pression et température d'huile) en 6V en lieu et place du 12 V continu ?

Respectivement la même question pour les sondes car celles-ci ne sont pas mécaniques ?

Cordialement Wink

Julien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Onefred
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 16 Aoû 2003
Messages: 4834
Localisation: Haute-savoie / Genève

MessagePosté le: 28 Avr 2011 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
en résumé, tu veux utiliser un appareillage (manos et sondes) prévu initialement pour du 12v sur du 6v ?

A+

Fred.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Onefred
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 16 Aoû 2003
Messages: 4834
Localisation: Haute-savoie / Genève

MessagePosté le: 28 Avr 2011 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en partant de ce principe, on résume:

Tu as un circuit électrique avec une alimentation de 12V, un "interrupteur" variable (sonde) et un consommateur (mano)

Voici comment je vois les choses:

En divisant par deux la tension, je pense que l'information du mano en sera faussée.
La résistance interne du consommateur (mano) étant invariable, si tu modifie la tension, tu va immanquablement modifier le courant dans le circuit.

Mais comme le tout dépends aussi de la résistance variable de la sonde, je pense que ton affichage au mano va être inexact.

A+

Fred.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YII
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 891
Localisation: Neuchâtel (et parfois Genève)

MessagePosté le: 28 Avr 2011 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Onefred, les valeurs affichées par tes manos seront inexactes s'ils ne sont pas alimentés à leur tension nominal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 28 Avr 2011 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça peut fonctionner. Ces capteurs sont des résistances qui varient. Le mano doit donc mesurer la résistance et c'est probablement fait en comparant la tension aux bornes du capteur à la tension sur la batterie, parce que sinon la lecture dépendrait de la tension du système (en affichant uniquement la résistance mesurée). En tout cas, je ferais ça comme ça, pas cher en comparaison du gain de précision.
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dieunisos76
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 122
Localisation: Gland

MessagePosté le: 28 Avr 2011 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai passez mon split de 6v en 12v et la jauge a essence (par exemple) a continué a fonctionné normalement sans modif...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19869
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 29 Avr 2011 7:00    Sujet du message: Répondre en citant

Onefred a écrit:
Hello,
en résumé, tu veux utiliser un appareillage (manos et sondes) prévu initialement pour du 12v sur du 6v ?

A+

Fred.


Exact... Pour le compte-tours cela ne fonctionne pas... Raison pour laquelle nous avons galéré pour trouver du 6V mais c'est bon...

Reste encore température et pression d'huile. Nous pouvons au pire imaginer un convertisseur statique DC nominal 6V sortie 12V histoire d'avoir une option "prise 12V" pour un mobile ou un GPS par exemple avec un circuit parallèle distinct.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Treuth
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 3780
Localisation: Missyfornie

MessagePosté le: 29 Avr 2011 7:34    Sujet du message: Répondre en citant

Julio a écrit:
...Nous pouvons au pire imaginer un convertisseur statique DC nominal 6V sortie 12V histoire d'avoir une option "prise 12V" pour un mobile ou un GPS par exemple avec un circuit parallèle distinct.

Euuuuuuuuu Embarassed Non mais du 12V sur des ovales... c'est pour exposer au tuning show ? Laughing Laughing Laughing

Tu sais ce que je pense des manos... Wink Moi perso je monterai une bonne sonde de pression neuve (quitte à prendre une tarée plus fort) et un dipstick Berg à la place de la jauge et c'est tout...
pour une mesure de la pression, essaie éventuellement avec une jauge mécanique directement sur un T avec le contacteur... Wink

Treuth
_________________
Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19869
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 29 Avr 2011 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons plus de 1000 bornes pour en conférer Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit