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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 28 Avr 2011 10:33 Sujet du message: [Electricité] Fonctionnement jauges 12 et 6 Volts - DC |
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Je finalise pour One et moi les manomètres pour les ovales. J'ai une question que me turlupine l'esprit et je m'adresse au elecromécano ou electroniciens...
Hormis l'ampoule d'éclairage 12V / 6V y'a-t-il une différence de fonctionnement pour alimenter un manomètre VDO usuel (dans notre cas pression et température d'huile) en 6V en lieu et place du 12 V continu ?
Respectivement la même question pour les sondes car celles-ci ne sont pas mécaniques ?
Cordialement
Julien |
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Onefred king of vwspirit
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 4834 Localisation: Haute-savoie / Genève
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Posté le: 28 Avr 2011 18:53 Sujet du message: |
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Hello,
en résumé, tu veux utiliser un appareillage (manos et sondes) prévu initialement pour du 12v sur du 6v ?
A+
Fred. |
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Onefred king of vwspirit
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 4834 Localisation: Haute-savoie / Genève
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Posté le: 28 Avr 2011 18:59 Sujet du message: |
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Donc en partant de ce principe, on résume:
Tu as un circuit électrique avec une alimentation de 12V, un "interrupteur" variable (sonde) et un consommateur (mano)
Voici comment je vois les choses:
En divisant par deux la tension, je pense que l'information du mano en sera faussée.
La résistance interne du consommateur (mano) étant invariable, si tu modifie la tension, tu va immanquablement modifier le courant dans le circuit.
Mais comme le tout dépends aussi de la résistance variable de la sonde, je pense que ton affichage au mano va être inexact.
A+
Fred. |
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YII vwspirit en action
Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 891 Localisation: Neuchâtel (et parfois Genève)
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Posté le: 28 Avr 2011 19:45 Sujet du message: |
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Je suis de l'avis de Onefred, les valeurs affichées par tes manos seront inexactes s'ils ne sont pas alimentés à leur tension nominal. |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 28 Avr 2011 19:57 Sujet du message: |
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Je pense que ça peut fonctionner. Ces capteurs sont des résistances qui varient. Le mano doit donc mesurer la résistance et c'est probablement fait en comparant la tension aux bornes du capteur à la tension sur la batterie, parce que sinon la lecture dépendrait de la tension du système (en affichant uniquement la résistance mesurée). En tout cas, je ferais ça comme ça, pas cher en comparaison du gain de précision. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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dieunisos76 vwspirit en herbe
Inscrit le: 27 Juin 2008 Messages: 122 Localisation: Gland
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Posté le: 28 Avr 2011 22:45 Sujet du message: |
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Personnellement j'ai passez mon split de 6v en 12v et la jauge a essence (par exemple) a continué a fonctionné normalement sans modif... |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 29 Avr 2011 7:00 Sujet du message: |
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Onefred a écrit: | Hello,
en résumé, tu veux utiliser un appareillage (manos et sondes) prévu initialement pour du 12v sur du 6v ?
A+
Fred. |
Exact... Pour le compte-tours cela ne fonctionne pas... Raison pour laquelle nous avons galéré pour trouver du 6V mais c'est bon...
Reste encore température et pression d'huile. Nous pouvons au pire imaginer un convertisseur statique DC nominal 6V sortie 12V histoire d'avoir une option "prise 12V" pour un mobile ou un GPS par exemple avec un circuit parallèle distinct. |
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Treuth king of vwspirit
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
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Posté le: 29 Avr 2011 7:34 Sujet du message: |
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Julio a écrit: | ...Nous pouvons au pire imaginer un convertisseur statique DC nominal 6V sortie 12V histoire d'avoir une option "prise 12V" pour un mobile ou un GPS par exemple avec un circuit parallèle distinct. |
Euuuuuuuuu Non mais du 12V sur des ovales... c'est pour exposer au tuning show ?
Tu sais ce que je pense des manos... Moi perso je monterai une bonne sonde de pression neuve (quitte à prendre une tarée plus fort) et un dipstick Berg à la place de la jauge et c'est tout...
pour une mesure de la pression, essaie éventuellement avec une jauge mécanique directement sur un T avec le contacteur...
Treuth _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !" |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 29 Avr 2011 8:12 Sujet du message: |
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Nous avons plus de 1000 bornes pour en conférer |
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