Posté le: 17 Aoû 2009 20:26 Sujet du message: Cyrus - Cox 1967 - RS Blue
Alors voilà, je vous présente mon "projet" mécanique.
Je ne suis pas Dutout mécanicien (Informaticien inside) et je n'ai que très peu de connaissance au niveau moteur and co mais, j'ai étrangement toujours voulu tenter retaper une voiture.
C'est donc avec plusieurs mois de réflexion que je me lance sur une mini restauration d'une Cox 1967 repeinte en couleur bleu RS.
Cette Cox a été refaite au niveau carrosserie il y a pas très longtemps, tout a l'air en bon état mise a part 2-3 mini "bulles" sous la peinture a différents endroits.
N'y connaissant rien je ne peux que répéter ce que l'on m'a dis en me la vendant.
Donc, il reste a faire sur cette voiture :
- Installer le moteur que l'on m'a fourni (1200 qui a été révisé parait-il mais qui m'a l'air bien rouillé).
- Trouver et installer l'intérieur du véhicule (sièges avant, panneaux de portes), et refaire 2-3 connexions au niveau électrique.
Bref pour une personne qui y connaît rien, il y a du pain sur la planche.
Voilà quelques photos faites rapidement dimanche avant que je la déplace au fond d'un hangar pour m'occuper du moteur.
Je tâcherai de tenir ce post a jour si je me vois capable de réparer cette jolie cox.
pour les pièces : www.cagero.ch ou le magasin antik-machine a Genève, ou encore le Garage Populaire vers Lausanne
courage
Merci pour ces infos !
J'irai me reseigner au Garage Populaire bientôt je pense )
sinon je me suis trompé, il faut que je vérifies mais malgré la première date en circulation de ce véhicule, il se peut que ce soit une cox 68 et non 67.
Après une bonne inactivité pour cause de "trop de travail" et suite a l'avis d'un ami. Je commence a me lancer sur le remontage de cette cox.
J'expose volontier ici mes épisodes de remontage mais je tiens à préciser que je n'y connais quasi rien en mécanique et donc... il ne faut pas m'en vouloir si je fais certaines choses pas correctement ou que mon vocabulaire n'est pas complet..
Voila donc
Programme de ce samedi:
- Recherche d'un moyen pour mettre le moteur a "hauteur" normale pour pas se casser le dos afin de travailler dessus.
- Démontage des pièces rouillées du moteur afin de les rénover un peu.
- Création d'une pièce bloquant le volant moteur afin de pouvoir demonter facilement l'embrayage sans que "tout" bouge.
- Démontage de l'embrayage afin de vérifer l'épaisseur.
- Dégraissage et ponçage des pièces légèrement rouillées afin de les préparer à la peinture antirouille.
Voilà quelques photos (je n'ai pas pris du temps pour les faires car avec les mains degeux... ca motive pas a tenir mon appareil )
Cependant je vais tâcher de m'améliorer pour les prochaines afin de pouvoir vraiment montrer des photos avant après démontage par ex.
Etat général du moteur / caches moteur:
Conception d'une pièce pour bloquer le volant moteur (on peut la voir en haut a droite du volant moteur) (Faite a la va vite, une plaque de metal pliée et ensuite une soudure, un trou, et voila ca fait son job même si ce n'est pas de toute beauté.
Démontage ensutie de l'embrayage pour ne laisser "que" ça.
Quelques photos de l'embrayage. Je vais le prendre chez le garagiste afin de m'assurer qu'il soit encore en assez bon état pour le remontage. Un ami a déjà dis en voyant ces photos que cela devrait aller.
Une autre pièce a nettoyer .. le week-end prochain.
Le ponçage, nettoyage et peinture anti-rouille a été appliquée aujourd'hui sur une partie des pièces "noir" rouillées que vous voyez sur certaines de ces photos.
Je vais tâcher de passer demain chez le garagiste commander le pot d'echappement et peut-être les 2 marmite "chauffage" ou dont j'ignore le nom... car elles ont l'air mortes (meme si j'y connais rien)
bref.. pas taper, mon vocabulaire est pas parfait en mecanique mais ,.. j'apprends.
La suite au prochain épisode et S.V.P, hésitez pas a laisser des commentaires ou des conseils sur le changement de pièce ou autre..
PS: je suis a la recherche d'un peu tout l'interrieur de ma cox, Càd panneaux de porte, sièges avant et "ciel de toit". pour le moment je vais pas faire mon pénible pour la couleur, le but étant dans un premier temps de voir si j'arrive a la faire rouler.
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
Posté le: 20 Juil 2010 7:52 Sujet du message:
Hello, ton disque d'embrayage est mort... change-le.
Et je changerais même tout l'embrayage même (en plus vu le prix... ) car les ressorts ont un fâcheuse tendance à péter d'un coup lorsque la rouille attaque... et ça fait ch... d'entendre "scrounch scrounch" parce que des morceaux se baladent....
Ne pas oublier de bien nettoyer la surface d'appui du disque sur le volant moteur !
Treuth _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !"
- Pot d'echappement, malheureusement il a pas l'air totalement adapté a mon moteur donc il faudra que je le ramène. Manque de chance le garagiste est parti en vacances pour 3 semaines maintenant.. bref.. le montage du pot sera effectué dans 1 mois (le montage du moteur en meme temps je supposes).
- Embrayage
- Durites essence renforcées.
- Cartons flexibles pour le refroidissement.
Nettoyage / décrassage du bloc, démontage de certaines pièces afin de pouvoir finir de peindre les tôles rouillées.
(aperçu du "filtre" chauffage, bien rouillé mais "a tester" avant de le changer).
Ponçage volant moteur et plaque de compression (le garagiste ma dit de le faire afin que ce soit plus abrasif).
Remontage de l'embrayage en esperant que le centrage (effectué avec 2 tubes de différent diamètres a été effectué correctement, sinon, les problèmes seront présent lors du montage du moteur.
A Acheter: peinture antirouille haute température afin de peindre certaines pièces un peu rouillées.
Week-end prochain: remontage du moteur avec les tôles peintes.
En fonction.. (vu qu'en attente du garagiste), démontage des tambours de la voiture afin de vérifier l'état des freins ou alors je m'occuperai du decryptage de la torche electrique.
J'ai pris un peu de retard avec les post des forums, faudra que je reprennes ça ).
Alors depuis :
J'ai du démonter et remonter le moteur... j'avais oublié (enfin je savais meme pas que ça existait), les joints au niveau de l'habitacle moteur. Bref, tout ça c'est bon, remonté.
J'ai commandé des housses de sièges ainsi que les rembourages aux US et le montage est quasi terminé.
Ce que je dois faire mainteant :
- Trouver un câble pour la masse de la batterie
- Effectuer les branchements électriques... (si j'y arrive).
- Mettre les durites d'essence.
- Mettre en place le liquide de frein.
- Rechercher tout ce qui me manque ( rétroviseur central 3 vis, et plein de truc je pense que je trouverai au fur et a mesure).
Je tâcherai de mettre a jour le post avec toutes les photos plus "récentes" ;)
Pour le câble de masse va chez Voltec a Bussigny, j'ai pris le mien là-bas y'a 2 semaine! Pas cher en plus! Pis prend une tresse de masse en plus, comme ça tu mets le châssis et tu repars du châssis a la carrosserie pour la masse.
Ça a été bénéfique pour la mienne!
Bonne resto pour la suite! _________________ On est pas des Lapins de Pâcques, ni des ficelles de luges...
Ce week-end... nous avons démonter le moteur encore une fois afin d'y mettre l'isolation moteur.
Je suis cependant confronté à un problème de branchement électrique auquel vous pourrez peut-être m'aider.
J'ai suivi les schemas électriques de ma voiture (théorique) et je possède une pièce non identifiée sur les schemas.
Voilà la pièce dont j'ignore le branchement:
D'après ce que j'ai trouvé à ce jour, cela pourrait être un relai "a démarrage difficile" Hard start relay. Je ne suis cependant pas sur dutout.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Les cables ci-dessous se connectent entre eux et vont ensuite près du démarreur avec la cosse positive.
Sur le relai, j'ai 2 câbles qui sortent et si je comprends bien (je vais essayer de l'expliquer correctement). Un des câbles du relai va se connecter sur le démarreur et l'autre va se connecter sur l'arrivée du câble que l'on voit sur l'image plus haut.
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
Posté le: 25 Juil 2011 7:40 Sujet du message:
Effectivement, ça semble possible... Mais si tu refais tout à neuf y'en a pas vraiment besoin. Ce type de relais est utilisé pour "compenser" les fuites de courant ou l'usure des câbles ou du neimann... Ou lorsque le démarreur a besoin de vraiment beaucoup d'énergie.
Treuth _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !"
Voilà, après différents problèmes avec le 6V (démarreur un peu mort..) nous avons décider de tout passer en 12v.
Bref, ce qui est électrique est maintenant quasiment OK (Les clignotants, feux, essuies-glaces.. ont l'air de fonctionner meme si j'ai encore un problème avec les feux de croisement. Je pense avoir que les feux de position et les grands feux pour le moment.
Le claxon aussi m'ennuies un peu (comme si il y avait un courju car il sonne non-stop) mais bon ... je vais y arriver.
Bref ce week-end c'était le test du démarrage ... et... ça a fonctionné !!
Elle n'avait je pense plus démarrer depuis Aout 1992 date à laquelle elle a été mise hors circulation.
Prochaine étape :
- Faire fonctionner les freins (il n'y a pas de liquide et je ne connais pas encore l'état des plaquettes).
- Corriger mes problèmes avec les feux de position
- Corriger le problème du claxon
- ... Identifier la source du témoin lumineux rouge qui reste allumé sur le tableau de bord (témoin de l'alternateur). Lors que je mets un Volt-mètre directement sur l'alternateur je ne sors que du 12v. Il faudrait que je mesure encore au niveau des cosses de la batterie.
Maintenant que le printemps revient et que les températures sont plus clémentes, on repart...
Durant cet hiver nous avons tenter de faire la purge des freins, après différents essais et nettoyage des tuyaux, nous n'avions toujours aucune pression sur la pédale de freins.
Le liquide de frein se vidait totalement en 1 semaine (plus une goute dans le réservoir). Nous avons cherché des traces de fuite, malheureusement rien de visible.
Après des discussions avec le garagiste, il s'avère que le maitre cylindre, si il fuit, fuit entre 2 compartiments qui ne permettent malheureusement pas de voir la moindre fuite (cela va dans la tubulure de la cox).
C'est censé être assez rare mais ... nous l'avons eu.
Résultat, dans le doute, on change tout.
- Changement Maitre cylindre simple circuit par un double circuit.
- Changement des cylindres de freins sur toutes les roues.
- Réglage des freins.
J'avais beaucoup d'aprioris concernant le Maitre cylindre et le fait que je doive retordre toutes les durites en métal afin de pouvoir les fixer correctement. Elle peuvent facilement céder aux torsions et cela aurait nécessité de retirer une durite entre l'avant et l'arrière de la voiture.
Les tambours avant nous ont laissé une petite surprise de rouille lorsque nous les avons démontés pour .. la première fois Wink
Voici quelques photos de ces travaux (Cliquez sur les photos pour les avoir en plus grande taille).
Travaux de ce week-end:
- Vidange de boîte à vitesse (étrangement je n'ai pu mettre que 2 litres d'huile avant débordement).
- Changement du kit de montage des amortisseurs avants.
- Finitions au niveau du nettoyage de l'huile de frein qui s'était glissé dans le chassis.
J'ai découvert un nouveau problème.
Impossible de sérrer ma rotule d'amortisseur inférrieur gauche, elle tourne dans le vide et j'ignore pourquoi... a voir ce qu'on peut faire le week-end prochain.
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