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[Golf 3 VR6] Changement sonde température huile

 
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Didiou
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MessagePosté le: 06 Juil 2011 17:04    Sujet du message: [Golf 3 VR6] Changement sonde température huile Répondre en citant

Bonjour,

Sur les VR6, la sonde se trouve sur le bas du moteur, sur le filtre à huile, avec également la sonde de basse pression et haute pression.

Ma question : Est-ce qu'on peut la dévisser simplement quand le moteur est froid (huile en bas) ou est-ce que de l'huile va s'échapper par là ? Méninges

Merci pour votre réponse...

A+
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Didiou
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MessagePosté le: 26 Juil 2011 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Anyone ? Idea
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Jasmin
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MessagePosté le: 26 Juil 2011 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aura une peu d'huile qui va couler, mais tu ne fera pas une vidange non voulue.
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Didiou
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MessagePosté le: 28 Juil 2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci, que je sache si je dois m'équiper NBC avant d'entamer cela ^^

Merci je reposterai si j'ai un soucis Schtroumpf
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Didiou
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MessagePosté le: 07 Aoû 2011 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sonde changée, mais ça bug toujours...

Il reste quoi comme possibilité ? Le câblage ? ensuite un "calcul" se fait dans un boitier niveau MFA ou rien de spécial ?

ça m'affiche ---, et des fois, entre 50 et 58 degrés, ça saute de 50 à 58 puis 52 et --- etc etc... vraiment foireux...

Une idée de ce que je peux contrôler ? Rolling Eyes
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porci82
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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

interessant, j'ai pareil, mais sur scirocco 16v!
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YII
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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si je résume, tu constates un problème dans l'affichage de la température seulement entre 50 et 58°? Après l'affichage te semble correcte, sans saut de valeur? Quelle température tu arrives à atteindre?

Le --- est normal, tant que la température n’atteins pas 50° le MFA se contente d'afficher ça.
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porci82
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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

non, moi ça déconne dès que ça atteinds les 110°... ça monte sans arret, parfois ça redescend, mais la température d'eau reste normale Wink
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Didiou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

YII a écrit:
Si je résume, tu constates un problème dans l'affichage de la température seulement entre 50 et 58°? Après l'affichage te semble correcte, sans saut de valeur? Quelle température tu arrives à atteindre?

Le --- est normal, tant que la température n’atteins pas 50° le MFA se contente d'afficher ça.


Hello,

D'accord avec toi, que les --- sont là avant les 50°. Wink
Ca a buggé du jour au lendemain il faut dire aussi, en hiver...

Je n'arrive jamais à la "bonne" température en fait. Il faut dire que quand ça fonctionnait, j'arrivais à 80 voire 90° bien avant que l'aiguille de température d'EAU ne bouge (ceci dit je trouve très lent la montée, en tout cas 4-5km, peut-être également le calorstat qui a son compte..).

Maintenant, j'ai fait un tour avant-hier, et bien j'ai roulé, allez, 15km avant que le MFA m'affiche autre que ---, et il affichait 50. La température d'eau était déjà dans les 80.

J'ai roulé 45min les yeux rivés sur ce MFA d'huile, j'ai eu un chose comme cela : --- pendant 15min, puis 50 pendant 10secondes, 52, ---, 56, 52, --- (X secondes)... et tout d'un coup je suis repassé sur les autres infos MFA, et quand je suis revenu sur l'huile ça m'affichait 68, et ça a immédiatement sauté à 66 64 puis 52... Allez me trouver une huile qui refroidit si vite ! ^^

En gros, même quand le signal passe, ça n'affiche même pas juste (soit env 90)...

J'ai remis une nouvelle cosse côté sonde avant-hier avant mon trajet expliqué ci-dessus, car c'était vraiment oxydé, je partais confiant mais non, rien n'a changé... Neutral
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YII
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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est le circuit électronique du bloc compteur qui pose problème. Maintenant si tu veux en être sur avant de le changer, vérifie quand même si le faisceau n'est pas craquelé (fessant plus ou moins contact avec les vibrations) ou oxydé (ce qui expliquerait la température affiché trop basse).
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Didiou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

YII a écrit:
Je pense que c'est le circuit électronique du bloc compteur qui pose problème. Maintenant si tu veux en être sur avant de le changer, vérifie quand même si le faisceau n'est pas craquelé (fessant plus ou moins contact avec les vibrations) ou oxydé (ce qui expliquerait la température affiché trop basse).


Tu penses que c'est possible que ce soit le circuit électro du compteur ? Soit le compteur en lui-même ou le fameux boîtier électro qui est sous le pare-brise ?
Vu que les autres infos fonctionnent...

Un moyen électronique de vérifier toute la longueur du fil, vu que c'est tout rassemblé ensemble c'est pas facile de suivre le fil... ??

Ou alors peut-être il y a un moyen de tester en mettant un certain voltage (comme la sonde génère) au bout du fil et voir ce qu'il en sort à l'autre bout ? Rolling Eyes

Merci déjà
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YII
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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le boitier caché dans l’auvent c'est le calculateur moteur. A ce que je sais, l’information provenant de la sonde de température d'huile n'est pas utilisé dans la gestion moteur: elle ne sert qu'à informer le conducteur par l’intermédiaire du MFA.

Tu as un multimètre? Essaie de trouver un schéma électrique pour connaitre le numéro des pins des connecteurs. Si tu n'y comprends rien, je t'aide volontier en te disant entre quoi et quoi mesurer Wink
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Didiou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Okay, alors je vais chercher ça et voir si j'arrive à capter quelque chose ^^

Merci d'avance ! Mr. Green
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Didiou
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MessagePosté le: 13 Aoû 2011 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à trouver ce petit schéma dans mon bouquin :

Image 1

Image 2

G8 étant la sonde température en elle-même, ensuite T28a/7 correspond à la fiche 7 de la prise T28a logiquement, mais c'est laquelle cette prise ? ^^

Volontiers une petite aide si possible super

Marci
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MessagePosté le: 13 Aoû 2011 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

T'as la légende en bas de page normalement.
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Didiou
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MessagePosté le: 13 Aoû 2011 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense avoir réussi à décrypter la chose :

La prise T28a est selon mon bouquin "Steckverbindung am Motor". Je comprends donc qu'il s'agit de la prise entourée en rouge :

Le fil irait donc sur la fiche 7... logiquement ça doit être numéroté dessus.

Ensuite cela irait sur la fiche 1 du connecteur G2, pour ressortir sur U1/1.
Voir image ici :

Source : electricboy2.free.fr

Là en sortie de U1/1 le fil deviendrait "sw/ws" (schwarz/weiss?) donc noir et blanc...
Pour aller sur la fiche 17 du connecteur T28, qui est le connecteur blanc de derrière le compteur du tableau de bord...

Je crois que c'est juste... mais ma question c'est : comment tester ? juste la continuité ? tester les ohms ou volts à l'arrêt ? moteur en marche ? une fois l'huile chaude ? Méninges

Le schmilblick avance je crois Mr. Green
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MessagePosté le: 13 Aoû 2011 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu es sur la bonne voie, tu as déjà bien compris comment lire le schéma Wink

Je vais essayer de t'expliquer le plus simplement pour la suite. Pour la mesure, il te faut mesurer à l'aide de l'ohmmètre la résistance du fil. On s'en fout de la température moteur, coupe le contact, débranche le connecteur coté sonde et aussi coté compteur et pique toi dans les bonnes bornes. Normalement tu devrais trouver une résistance inférieur à 1 Ohm. Répète la mesure en bougeant le fil, les connecteurs pour t'assurer qu'il n'y a pas momentanément de mauvais contact sur le faisceau. Si tu constates un défaut, observe l'état des pins (corrosion, jeu excessif, etc), l'état des fils (corrosion, en train de se sectionné, mal isolé, etc).

Tiens moi au courant dès que tu as pu faire cela.
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Didiou
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MessagePosté le: 13 Aoû 2011 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Demain ils annoncent pas très beau, alors ça sera pour lundi ou mardi ^^

Merci déjà c'est cool, je vais tester tout ça alors !
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Didiou
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MessagePosté le: 16 Aoû 2011 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Voici des nouvelles donc :

Test Ohm effectué entre la sonde et le compteur : aucun résultat, pas de continuité...

J'ai alors commencé le test bout par bout, du connecteur de la sonde à la prise T28a (ronde) du moteur, continuité OK, 0.0 Ohm OK...
Suite du cheminement, de la prise T28a à G2/1, mon Dieu ce bordel derrière cette boîte à fusibles gneu .. bref, continuité OK, 0.0 Ohm OK...
Continuité entre G2/1 à U1/1 OK (encore heureux =))
Puis de U1/1 au compteur (T28/17), continuité OK, par contre en bougeant un peu tous les câbles j'ai à un moment eu 2MOhm pendant environ 4-5secondes, puis c'est repassé à 0.0 Ohm...

J'avais qques fois des montées à 0.2 Ohm lors des mesures, mais bon, je pense que c'était qques erreurs ^^

J'ai remis en place le tout, effectué un test entre la sonde et le compteur comme au tout début, et là j'ai eu la continuité et 0.0 Ohm... Youpie

Je me décide à tester en marche, j'allume donc et mesure en Volt ce qui sort de la sonde, ça sortait 4,4V et ça descendait de temps en temps jusqu'à 4,35V ... au compteur toujours ---.

Je suis finalement allé faire un pti tour et j'ai eu après 2min les fameux 50°C qui sont apparus... et c'est monté par pas de 2°C jusqu'à 80°C. J'ai atteint un maximum de 86°C lors de cette petite balade "test"...

Autant dire que sur ce coup là, tout est en ordre... Mr. Green
Maintenant, est-ce que ça va encore marcher longtemps Rolling Eyes
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YII
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MessagePosté le: 17 Aoû 2011 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ca semble fonctionner correctement super

Maintenant tu n'as pas réellement identifié le problème mais tu sais déjà qu'au niveau du faisceau du compteur tu as par moment un mauvais contact. Peut-être était-ce un problème de mauvais contact au niveau cosse-pin...

Tu me tiens au courant Wink
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Didiou
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MessagePosté le: 17 Aoû 2011 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ça marche, merci pour ton aide en tout cas Cool
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walraeve



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MessagePosté le: 16 Jan 2012 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut, moi j'ai le meme probleme sur ma golf.....

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer a quel endroit peut on verifier la continuite du fil de la sonde de t° d'huile?
Je perd le fil quand il rentre dans l'habitacle, (avec tous ces fils derriere la boite a fusibles)!!!!!!

Ou si quelqu'un a un schema car je ne comprend pas trop u1/1, T28a
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fred036
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MessagePosté le: 16 Jan 2012 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton problème de savoir si c'est ton compteur qui déconne, essaie de passer poser la question dans un atelier spécialisé dans la réparation de compteurs. Si tu leur expliques tes symptômes, et vu le nombre de golfs en circulation ils doivent les connaître par cœur ces compteurs, ils sauront sûrement te dire ce qui peut causer le problème.
Sur Lausanne y'a Technocompteur à Renens qui a l'agence VDO mais il doit y avoir d'autres ateliers ailleurs...
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walraeve



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MessagePosté le: 16 Jan 2012 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un problème de compteur, la temperature s'affiche correctement mais parfois elle ocille et de dizaine de degrés.
J'ai changer la sonde également mais je pense plutôt a un fil abimé ou oxydé. C'est pour cela que j'aimerais tester la liaison avec un multimètre mais je sais pas trop où passe ce fil.
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Didiou
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MessagePosté le: 17 Jan 2012 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

walraeve a écrit:
salut, moi j'ai le meme probleme sur ma golf.....

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer a quel endroit peut on verifier la continuite du fil de la sonde de t° d'huile?
Je perd le fil quand il rentre dans l'habitacle, (avec tous ces fils derriere la boite a fusibles)!!!!!!

Ou si quelqu'un a un schema car je ne comprend pas trop u1/1, T28a


Hello,

Alors pour ma part ça fonctionne toujours, j'ai pas trifouillé dans la boite à fusible depuis donc c'est encore assez normal.

Euh que te dire de plus... regarde à nouveau les schémas postés au dessus ainsi que mes commentaires... je suis pas une bête en électricité et je m'en suis sorti !

Sinon j'essaierai de développer un peu plus si vraiment tu n'y arrives pas...
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