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Relic vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Déc 2008 Messages: 140 Localisation: Belgium
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Posté le: 03 Oct 2011 12:34 Sujet du message: [Tuto] Variations sur un même thème |
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Le Bus Split est apparu sur le marché en mars 1950 bien que le dessin originel et les premiers prototypes datent en effet de 1947 !
photos du premier prototype en novembre 1949 "noter les ouïes d'aération ainsi que le bouchon de reservoir extérieur"
Le split type2 "T1" connu à présent sous le nom de Barndoor est le premier combi ! Facilement reconnaissable à son absence de casquette au dessus du pare brise et à son capot moteur énorme d'ou l'appellation "Barndoor" ce modèle pouvait alors recevoir une ventilation en option qui ce rajoutait au dessus des pares brises,à l'intérieur on retrouvait une planche de bord spartiate avec juste un petit tableau en face du volant ! Le samba avait droit à un très beau tableau de bord incluant une horloge et pouvait reçevoir une radio en option . Plusieurs détails ont été modifiés au fil des années,il y a autant de modifications sur un bus que sur une coccinelle ! Cela va des emboutits de poignées de porte au logo vw ! C'est fin 1955 que la première évolution est apparue avec l'apparition de la casquette au dessus des pares brises servant à la ventilation , mais la partie la plus visible est sans aucun doute l'arrière et son capot moteur ! le tableau de bord n'a pas échappé aux modifications il prend désormais toute la largeur du véhicule et ce,sur tout les modèles.Mis à part ses modifications très visible ,tout à changé sur le combi des passages de roues au toit !Autre petite précision car j'ai déjà entendu en meeting "ho c'est pas un Barn il' a un tb de bord de split" Que néni il y a eu des Barn à tableau de bord de split,année de transition oblige ! Le zwitter des Combi en fait ;°) Sachez aussi que le split à été produit jusqu'en 1975 au Brésil !
1967 ,Apparition du combi type2 "T2A" donc modèle 1968 Bay window ! Plus qu'une évolution du split,le Bay window est un modèle totalement différent, il se caractérise surtout par son pare brise bombé et sa face avant ! L'arrière lui reste similaire à un split avec les petits feux , les surfaces vitrées sont bcp plus grandes et la porte coullissante apporte en facilité " à noter que les split de 1967 ont aussi eu droit à cette porte coullissante cela dépandait du mois de fabrication"
La première évolution du Bay window a eu lieu fin 1972 appellée T2AB , l'avant du combi reste le même la grande différence ce situe à l'arrière et l'apparition entre autre de nouveaux feux.
La dernière modification sur le combi type 2 "T2" à eu lieu fin 1973 par l'apparition d'une nouvelle face avant et de nouveaux pares choc carrés !Le Bay window a été produit jusque fin 1979 c'est à cette année que le type2 "T3" est apparu ! il ya bien sûr encore bcps à dire sur les évolutions du combi si je devrais noter tout les différents détails. Sachez aussi que le Bay window est toujours produit au Brésil sous l'appellation T2C . _________________ http://www.relicity.be c'est mucho gusto !
Dernière édition par Relic le 03 Oct 2011 16:04; édité 3 fois |
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Relic vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Déc 2008 Messages: 140 Localisation: Belgium
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Posté le: 03 Oct 2011 12:43 Sujet du message: |
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Quelques images
Combi type2 T1 "Barndoor"
Modèle Samba
Vue en coupe
Combi type2 T1 "split" _________________ http://www.relicity.be c'est mucho gusto ! |
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One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
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Posté le: 03 Oct 2011 12:54 Sujet du message: |
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Yes merci pour le Tuto Relic |
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grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
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Posté le: 03 Oct 2011 13:18 Sujet du message: |
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la classe _________________ crusty |
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Relic vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Déc 2008 Messages: 140 Localisation: Belgium
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Posté le: 03 Oct 2011 13:44 Sujet du message: |
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Le combi split type2 "T1"
Le Bay window T2A
vue en coupe
vue avant
vue arrière
Le Bay window T2A-b vua arrière
Le Bay window T2B
vue avant
vue arrière
Le Bay window T2C
le toit rehaussé les emboutit sur les portes sont les principales particularités du T2C
_________________ http://www.relicity.be c'est mucho gusto ! |
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Treuth king of vwspirit
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
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Posté le: 03 Oct 2011 13:57 Sujet du message: Re: Variations sur un même thème |
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Nickel ça ! J'apporte ma modeste contribution avec ces quelques précisions:
- Le surnom de "split" est apparu bien plus tard, faisant référence au pare-brise en deux parties ("Split-window" en anglais)
- Le "vrai" nom du "bus VW" est "VW type 2". l'appeler combi se résume à un seul modèle de la gamme. c'est comme si on appelait les Golfs 1 des "GL". Le combi "Kombi" (uf Dütsch) était le modèle VW 23, un des plus courants.
Voici une courte tabelle valable pour le plus récents:
21 Fourgon tolé
22 Micro bus, 7/8/9 places
23 Kombi
24 Micro bus deluxe, 7/8/9 places
26 Pick-up
27 Ambulance
Concernant les Bays, aussi un surnom "récent", l'évolution de l'arrière arrive fin 70 déjà (donc millésime 71) avec l'apparition des nouveaux moteurs 1700cc (très recherché en préparation en raison de ces culasses) puis 1800cc et 2000cc avec turbine en bout de vilo (ceux qu'on appelle Type 4 aujourd'hui). La nouvelle cylindrée est plus gourmande en air et oblige donc VW à modifier les ouïes d'aération derrière les fenêtres latérales. L'arrière est remodelé avec des coins plus anguleux, des nouveaux phares et un pare-chocs "Hybride" ressemblant au premier modèle mais avec des ferrures récentes. Le châssis change lui aussi car qui dit plus de pèche dit plus de puissance de freinage ! Et c'est en 71 qu’apparaissent les freins à disques à l'avant qui resteront jusqu'à la fin de la production (avec encore une ou deux modifs...). Quelques années de transitions font qu'on trouve un peu de tout... entre le tdb, la face avant et la face arrière... Puis en 73 c'est définitif, la nouvelle face avant est renforcée en bas avec un déformateur en cas de choc, et les clignos sont plus haut pour être plus visibles.
Une dernière chose c'est que le Type 2 "T2" (bay donc...) est "mort" pour les puristes depuis qu'il est équipé d'un moteur à flotte... 2006 ou 2008...
Voilà, au suivant !
Treuth _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !" |
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Relic vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Déc 2008 Messages: 140 Localisation: Belgium
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Posté le: 03 Oct 2011 15:29 Sujet du message: |
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Tout à fait !! un 1.4cc à flotte !
_________________ http://www.relicity.be c'est mucho gusto ! |
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