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[Golf 2] Bloc 9A - culasse GZ

 
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Yoop
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MessagePosté le: 16 Oct 2012 23:19    Sujet du message: [Golf 2] Bloc 9A - culasse GZ Répondre en citant

Hello,

Je tiens à préciser que ce post est là pour apporter des idées. Dans cette optique, je vous demanderais d'éviter trop de commentaires inutiles, le but n'est pas d'avoir le plus de "j'aime" possible ou l'inverse, mais celui d'avoir des questions sur ce qui suit ou des conseils, remarques, etc. et de pouvoir partager ce topic.
Merci de votre compréhension Wink



Le but de cette modification moteur est de passé du moteur d'origine de ma golf 2, un bloc en 1.8l, en 2l. Pour ce faire, je vais utiliser un bas moteur complet de golf 3, du piston au carter. Cette préparation est loin de certaines effectuées jusqu'ici, je pense à ngobet et vincE ou encore à Mickey, mais par flemmardise papy , je vais aller au plus simple, le but n'étant pas de sortir 200ch, car il doit me servir au quotidien et passer la visite. En m'inspirant du livre de Patrick Michel et des expériences des membres (merci à eux) je vais essayer de vous détailler cette préparation.

Moteur GZ actuel:
1,8l. (1781 cm3)
Injection K-jectronic
BVM 9A (d'origine)
Embrayage d'origine


Moteur 9A prévu:
Bas moteur complet 2l. de golf 3 16v (1984 cm3)
Injection K-jectronic
AAC Newman 276°
BVM ACD d'origine
Embrayage renforcé amortis SACHS
Vilebrequin/ volant moteur équilibré
Culasse GZ retravaillée
Joint de culasse de G60 (ou renforcé)
Radiateur GTD
Regulateur de pression d'essence
Collecteur Titane-Céramique 4-2-1
Ligne d'échappement revue
Crémaillière modifié

Les modifications prévus ne sont pas très importantes et la configuration n'est pas des plus optimal mais, le but étant, comme cité précédemment, de ne pas avoir une préparation à des milliers de francs mais plutot de gagner un peu en puissance tout en évitant de ce ruiner à chaque passage à la pompe Laughing

Si l'on reprend point par point:

L'injection-K, car il faut qu'il reste d'origine, l'injection électronique permettrait de pousser la préparation mais le but n'est pas là.
La boîte restera d'origine et subira, si besoin, une révision.
L'embrayage renforcé n'est pas vraiment nécessaire mais j'ai l'occasion d'en poser un, alors pourquoi pas Very Happy
Le plus gros travail sera de modifier la culasse à l'aide d'une Dremel et de beaucoup de patience, j'espère avoir un bon résultat!
Le radiateur de GTD permettera un meilleur refroidissement de l'eau et comme d'origine les GTI possèdent un échangeur eau/huile, son impact se répercutera sur cette dernière.
Ensuite, le régulateur, contrairement à se qu'on pourrait penser, l'injection-K fonctionne mieux lorsque la pression du circuit d'essence est moins forte, nous verrons sa par la suite.
Le collecteur. Une superbe pièce (du moins en photo Laughing), elle permettera de limiter la température en sortie de culasse, aura une meilleure fluidité (4-2-1) et gardera du couple, même à mi-régime.
Pour finir, le reste de la ligne sera revue pour correspondre au reste du montage...
Quand à la crémaillière, j'ai pas de direction assistée et j'en ai marre de faire 40 tours pour un créneau marteau donc passage en 3.1 tours Oooo


Le moteur actuel:



Et le futur bloc dénudé après réception:



Le coeur du bloc:



En s'interessant un peu plus au bas moteur, j'ai ressorti sa Mr. Green:



Poids des bielles (sans la visserie et les coussinets):

417gr. cylindre 1
416gr. cylindre 2
416gr. cylindre 3
418gr. cylindre 4

Quand à l'arbre d'allumage, il fait actuellement 1,268kg au lieu de 1,273kg (un coup de 60 dans sa g...le Mr. Green)

Je me suis basé sur le poid minimum que j'avais, 416gr. dans se cas, et j'ai ré-équilibré mes bielles 1 et 4 au niveau de la tête pour qu'elles fassent le même poids que mes 2 autres.
Pour l'arbre d'allumage, il a simplement subi un polissage mais rien d'important.
La suite sera de préparer le bloc, nettoyer les pistons et sortir la "nouvelle" culasse (220'000 env.) pour contrôler son état et si tout va bien, la préparer.
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vincE
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MessagePosté le: 17 Oct 2012 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

le bloc du moteur de Golf 3 2.0L 16v est un ABF et non un 9A provenant des Corrado / Passat 2.0L 16v.

La grande différence est la hauteur du bloc, 236mm (ABF 2.0 16v, 2E 2.0 8v)
contre 220mm (EG 1.6 8v - JJ/DX 1.8 8v - KR/PL 1.8 16v - 3A 2.0 8v - 9A/6A 2.0 16v).

Concernant l'équipage mobile, les bielles sont plus longues dans les blocs hauts, à savoir 156mm je crois contre 144mm.

Si tu as un bas moteur ABF, ta culasse va être plus haute avec la contrainte du montage d'un collecteur modifié et l'encombrement sous le capot (je pense que dans une Golf 2 cela doit passer).

Sinon voici un lien (parmi d'autre) avec la fonction Rechercher

[Golf 2 gti 16v] compatibilité avec moteur ABF Wink

@+
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Yoop
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MessagePosté le: 17 Oct 2012 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vincE pour les infos Wink

j'ai contrôler le code de mon bloc et j'ai bien un 9A donc logiquement je ne risque pas d'être embêter au niveau du capot.
Le problème est que je souhaiterais revoir mon RV donc une fois que j'aurais sorti ma culasse je vais pouvoir me pencher sur ce problème.
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Wolfsburg92
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MessagePosté le: 17 Oct 2012 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Yoop a écrit:
Merci vincE pour les infos Wink

j'ai contrôler le code de mon bloc et j'ai bien un 9A donc logiquement je ne risque pas d'être embêter au niveau du capot.
Le problème est que je souhaiterais revoir mon RV donc une fois que j'aurais sorti ma culasse je vais pouvoir me pencher sur ce problème.


Joint de culasse Cometic avec une épaisseur plus petite mais suivant ton aac tu sera emmerder avec la descente de soupapes au PMH...

Vaut mieux investir dans un set de 4 pistons forgé avec RV kivabien et ainsi pouvoir garder la marge de descente au PMH en jouant sur l'épaisseur du jdc!

Tu fais un rodage avec nouvelles segmetations comme sa tu as un RV au Top et des compressions a tuer! Le Top pour avoir un athmo qui déplace la moindre Wink

On se voit a la caserne Nananère

Laughing Laughing Laughing


++

Ben
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vincE
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MessagePosté le: 17 Oct 2012 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Yoop a écrit:
Merci vincE pour les infos Wink

j'ai contrôler le code de mon bloc et j'ai bien un 9A donc logiquement je ne risque pas d'être embêter au niveau du capot.
Le problème est que je souhaiterais revoir mon RV donc une fois que j'aurais sorti ma culasse je vais pouvoir me pencher sur ce problème.


Pas de quoi Wink

Très bien que tu aies un 9A pour l'encombrement.

Par contre, le moteur 9A a des pistons cotés à 82.5mm et surtout bombés...! Le RV des 9A d'origine est de 10.8 pour 1.

Le volume dans les chambres des 8v étant plus petit que dans des 16v, tu vas arriver dans un RV avec une culasse 8v très (trop = >13:1) élevé.
Et je ne parle pas de la distance piston - soupape avec une levée un peu plus "fulgurante" Mr. Green

A voir si il y a assez de matière entre le somment du piston et l'intérieur pour les tourner et diminuer le RV.

Sinon, tu peux acheter 4 pistons 1ère cote réparation d'un 3A (creux et prévu pour 8v) ou 4 pistons Wössner, 4 bielles Carrillo, carter sec, AAC 306°, etc etc

@+ et bon amusement super
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Yoop
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MessagePosté le: 18 Oct 2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:
Pas de quoi Wink

Très bien que tu aies un 9A pour l'encombrement.

Par contre, le moteur 9A a des pistons cotés à 82.5mm et surtout bombés...! Le RV des 9A d'origine est de 10.8 pour 1.

Le volume dans les chambres des 8v étant plus petit que dans des 16v, tu vas arriver dans un RV avec une culasse 8v très (trop = >13:1) élevé.
Et je ne parle pas de la distance piston - soupape avec une levée un peu plus "fulgurante" Mr. Green

A voir si il y a assez de matière entre le somment du piston et l'intérieur pour les tourner et diminuer le RV.

Sinon, tu peux acheter 4 pistons 1ère cote réparation d'un 3A (creux et prévu pour 8v) ou 4 pistons Wössner, 4 bielles Carrillo, carter sec, AAC 306°, etc etc

@+ et bon amusement super


Les pistons du 9A ne sont pas bombés si jamais Wink

Mr. Green arrête sa fait déjà un moment que l'idée de pistons wossner, bielles for... Bref Exclamation me trotte dans la tête Laughing

J'ai réussi à trouver le volume côté culasse, reste plus qu'à calculer tout sa pour trouver combien j'aurais en RV et combien on va mettre Cool

Merci pour le tuyau, je cherchais justement un piston à cavité super
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Yoop
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MessagePosté le: 18 Oct 2012 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir sortie la culasse, contrôle général et mesurage de la chambre de combustion avec une seringue:




Pour te faire une idée vincE de la gueule des pistons:


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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 19 Oct 2012 7:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmh très intéressant ici! ça sent bon la mécanique Laughing !!!
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MessagePosté le: 19 Oct 2012 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dr.cab_one a écrit:
Mmmh très intéressant ici! ça sent bon la mécanique Laughing !!!

Et aussi le bois, vu que c'est un établi de menuisier Laughing

En tout cas c'est un beau projet super
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http://www.vwspirit.ch/upload_membre/displayimage.php?pid=35691&fullsize=1
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L'atelier des golfs
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MessagePosté le: 21 Oct 2012 7:13    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:
Yoop a écrit:
Merci vincE pour les infos Wink

j'ai contrôler le code de mon bloc et j'ai bien un 9A donc logiquement je ne risque pas d'être embêter au niveau du capot.
Le problème est que je souhaiterais revoir mon RV donc une fois que j'aurais sorti ma culasse je vais pouvoir me pencher sur ce problème.


Pas de quoi Wink

Très bien que tu aies un 9A pour l'encombrement.

Par contre, le moteur 9A a des pistons cotés à 82.5mm et surtout bombés...! Le RV des 9A d'origine est de 10.8 pour 1.

Le volume dans les chambres des 8v étant plus petit que dans des 16v, tu vas arriver dans un RV avec une culasse 8v très (trop = >13:1) élevé.
Et je ne parle pas de la distance piston - soupape avec une levée un peu plus "fulgurante" Mr. Green

A voir si il y a assez de matière entre le somment du piston et l'intérieur pour les tourner et diminuer le RV.

Sinon, tu peux acheter 4 pistons 1ère cote réparation d'un 3A (creux et prévu pour 8v) ou 4 pistons Wössner, 4 bielles Carrillo, carter sec, AAC 306°, etc etc

@+ et bon amusement super

super

Et il y a la cohérence entre la forme de la chambre et celle du piston pour la propagation du front de flamme et la façon de bruler le mélange...

Même si la technique de switch, swirle et autres noms impressionnable n'était pas au niveau actuelle, il y avait déjà des études afin d'optimiser la façon de bruler le mélange...
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Yoop
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MessagePosté le: 21 Oct 2012 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'atelier des golfs a écrit:

Et il y a la cohérence entre la forme de la chambre et celle du piston pour la propagation du front de flamme et la façon de bruler le mélange...

Même si la technique de switch, swirle et autres noms impressionnable n'était pas au niveau actuelle, il y avait déjà des études afin d'optimiser la façon de bruler le mélange...


Qu'est-ce que tu entends par "technique de switch, swirle, etc."?
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vincE
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MessagePosté le: 22 Oct 2012 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le mot "swirl" est la traduction anglaise de tourbillon. Wink

Ce n'est ni plus ni moins le terme utilisé dans la dynamique des fluides pour définir le phénomène de rotation du mélange lors de la descente du piston.

@+
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Mickey
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MessagePosté le: 23 Oct 2012 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cool comme post !!! Je vais suivre cela avec attention car c'etait initialement ce que je voulais faire....

Idealement comme le profil des pistons 16s n'est pas le meme que le 8s, il serait preferable de trouver des pistons de 8s (Bloc 2E je crois)

Pour ce qui est de la preparation de la culasse, il est tres important de revoir guides/soupapes afin d'assurer une bonne etancheite c'est ce qui fera que tu auras un bon rendement en plus du travail sur les conduits

Le fait de passer en boite ACD en lieu et place de la 9A va te faire perdre l'econometre car il n'y a plus la grosse prise econometre/contacteur marche arriere sur l'ACD, sinon quasi les memes rapports.

Fais verifier ton bloc (voir si il faut le deglasser si peu d'ovalisation des cylindres ou realesage cote superieur), un bon 2l 8s ce doit etre bien sympa a rouler, couple, allonge et puissance tout en restant raisonnable et dans l'ethique de l'auto

Si tu as besoin d'infos je pense qu'entrer VincE et ngobet

Bon courage Yoop,

Mickey
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Yoop
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MessagePosté le: 23 Oct 2012 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des pistons je pensais prendre ceux d'audi mais à voir pour ceux de 8v tout simplement.

La culasse va etre revu entièrement et les conduits seront agrandis.
De base mon économètre n'est pas branché, peut etre que dans le passé, les cables ont été supprimé donc au final sa ne me change rien et je dirais même que sa me facilite la tâche... tu verra pourquoi Wink

Je vais l'envoyer dès que possible à réhorner et suivant les côtes qu'on me donnera, je verrais pour les pistons et segments.

Oui effectivement, j'ai pas mal de tuyaux pour ce montage Mr. Green

Merci à toi mister Cool
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Yoop
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MessagePosté le: 01 Fév 2013 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques semaines d'arret, j'ai repris gentillement mon projet.

J'ai envoyé ma culasse chez Kallen pour 2 jours, le temps qu'il me sorte les guides et me la nettoie dans le bain d'acide.
Après avoir discuté longuement avec le patron sur ma pièce, je vais repartir sur de l'OEM pour les coussinets au lieu de monter du renforcé, d'autant plus que les premiers reviennent à environ 35.- par bielles alors que les seconds atteignent les 90.- env. pour un bielles et j'ai pas encore compter le prix pour ceux du vilbrequin gneu
Pour les pistons, je vais par contre surement repartir sur des neufs.

Une fois récupéré chez le spécialiste, je l'ai rapatrié pour pouvoir m'en occupé Twisted Evil





Donc le programme pour l'instant sera de s'occuper des conduits pour pouvoir ramener la culasse chez Kallen pour qu'il me remonte les soupapes qui, au passage, auront été rectifiées, et remonter les guides plus courts.

Les ressorts vont etre changés par contre car vu le kilométrage de la culasse et l'état, je préfère repartir sur du neuf.

Conduit échap. avant:



Conduit échap. pendant:


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MessagePosté le: 01 Fév 2013 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Beau projet que je vais suivre attentivement !!! Même si je trouve que nos bonnes vielles 84 poussent déjà assez comme ça Mr. Green

Bon courage et à bientôt

Dan.
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MessagePosté le: 29 Juin 2013 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Après une période d'absence, j'ai quand même pu avancer ma voiture et mon projet.
J'ai enfin pu envoyer balader mes Raceland pour passer à des KW Youpie

Avec l'aide de Jorgegti que je remercierais jamais assez, mon joint de culasse a pu être changé (elle me bouffait 1l. par semaine...) et quel plaisir sa à été de la réentendre tourner avec de bonnes compressions Mr. Green

La voiture est en cours de préparation pour passer l'expertise mais il me manque encore la crémaillère a changer et elle sera de nouveau en pleine forme!


Entre mes aller-retours entre la caserne et chez moi, les commandes de pièces, j'ai enfin reçu ma culasse Cool

A la base, je devais recevoir ma culasse il y a 1 mois en arrière. Le problème est que Kallen ne trouvait pas les ressorts de soupapes ou si s'était possible, a des prix beaucoup trop élevé.

Lancement donc d'une commande chez SLS, colis reçu en 2 semaines, emballage nickel, bref, une adresse connue et que je recommande.

Après avoir enfin pu transmettre les pièces au spécialiste, réception 2 semaines après de la culasse à la maison:





Si tout va bien, le nouveau bloc devrait tourner d'ici octobre Twisted Evil

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos pour l'instant, je ferais lorsque j'aurais vraiment avancé Wink

Prochaine étape:

-Trouver un ensemble mobile (pistons/bielles/vilo d'origine) de 8v 2.0l.
-Commander après sa les segmentations
-S'occuper du reniflard
-Peindre le bloc et 2-3 pièces qui pourrait faire jolies
-Continuer à me dire que Schrick, Wossner, ARP ne sont pas mes amis Mr. Green

Je suis donc à la recherche de pistons/etc de 8v si quelqu'un a sa, je suis preneur...
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MessagePosté le: 02 Juil 2013 7:41    Sujet du message: Répondre en citant

bon post ça, courage! Very Happy
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MessagePosté le: 02 Juil 2013 7:56    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est belle cette culasse Love

Vivement la suite super

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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MessagePosté le: 01 Mar 2015 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne quoi ce projet ,

As tu monté un joint de culasse de PG sur ton bloc 9A ? Si le joint de culasse se monte, il doit etre possible de le faire avec un 2E ?
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Yoop
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MessagePosté le: 01 Avr 2015 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chatelain a écrit:
Ca donne quoi ce projet ,

As tu monté un joint de culasse de PG sur ton bloc 9A ? Si le joint de culasse se monte, il doit etre possible de le faire avec un 2E ?


Merci Mickey Laughing Embarassed

Etant donné que j'ai repris les études et acheté une bmw qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, le projet n'a pas vraiment avancé Evil or Very Mad...

J'ai récemment décidé de le rattaquer mais après reflexion, je vais rester en 1,8l.
La raison est que je dois passer la visite avec et que je vais voir ce que j'arrive déjà à faire avec sa avant de passer à plus gros.

Donc prochainement je vais envoyer le vilo à équilibrer chez un motoriste de Genève.

je ferais des photos en temps voulu.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé jusqu'à maintenant en tout cas Youpie
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