Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 02 Avr 2013 22:58 Sujet du message: cox 1300 de '68 |
|
|
Bonjour
Je viens d'acquérir une coccinelle 1300 de 1968 en cours de restauration et je vais vous la décrire en quelques lignes.
Il s'agit donc d'un modèle 68, munis d'un moteur 1300 cm3, que son ancien propriétaire avait achetée afin de la refaire entièrement. A la base, je souhaitait une cox en bon état, afin de pouvoir rouler avec le weekend et en feuilletant les petites annonces, je suis tombée sur celle-ci. J'ai longuement hésiter, car elle ne correspondait pas tout à fait à ce que je recherchai, car en cours de restauration, mais je suis tout de même allé la voir, par curiosité.
Et la, ce fut le coup de coeur pour cette petite. En la voyant je suis tout de suite tombé sous son charme. La voiture avait été entièrement démontée et son rajeunissement avait déjà commencé. Tout d'abord, le châssis à été entièrement refait, avec notamment deux planchers neuf, puis, il fut traité et peint. La coque à elle aussi eu droit a un bon rafraîchissement, avec un gros travail au niveau du traitement de la corrosion, puis peinture. Le travail a été fait très proprement. Après avoir examiné l'ensemble sous toutes les coutures, je n'ai rien trouvé à redire.
De plus, le moteur a aussi eu droit à sa cure de jouvence, avec pas mal de pièces neuves, dont les pistons, cylindres, arbres à cames, etc, etc. Et le stock de pièces fournit avec est des plus intéressant : quatre ailes neuves, deux capots avant, deux capots arrière, un moteur 1600 dans son jus, l'ensemble des pièces qui étaient présentes avant le démontage, des durites, des flexibles, un maître-cylindre de frein, ainsi que des mâchoires de freins neufs et tout un tas d'autres pièces. de plus, elle possède tous ces papiers d'origine, à savoir la "notice d'entretien et carnet de service", le "livret du service après-vente Volkswagen" ainsi qu'une brochure intitulée "Comment un propriétaire de VW peut économiser beaucoup de temps et d'argent", le tout en très bon état.
Etant mécanicien auto de formation et ayant toujours rêvé de restaurer un jour une cox, je me suis dit que j'avais une excellente base devant moi et après réflexion et une fois que j'eu trouver de la place pour stocker le tout, l'affaire fut conclue.
Elle se trouve maintenant bien au chaud dans sa nouvelle maison en attendant la suite des travaux qui ne saurait tarder. Voici en gros ce qu'il reste à faire:
- Peindre les ailes
- refaire portes, capots, pare chocs, et divers pièces
- remonter le tout
Dans un premier temps, je vais trier, ranger, étiqueter et stocker l'ensemble des pièces avant de rentrer dans le vif du sujet.
Comme c'est ma première restauration et surtout première cox, tout conseil, avis critique, etc est le bienvenu.
Voici quelques photos prises lorsque je suis allé la chercher. Un grand merci à ceux qui m'ont aidés dans le cadre de ce voyage, et à son ancien propriétaire pour tout le travail déjà réalisé.
y en a pas beaucoup, je sais, mais il commencait à faire nuit, alors j'en ferait d'autres la prochaine fois que je retourne la voir, c'est à dire bientôt :) _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cab_1776 Modérateur
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 5147 Localisation: Borex/VD
|
Posté le: 03 Avr 2013 0:34 Sujet du message: |
|
|
Chouette projet!
Je te souhaite bien du courage pour terminer cette resto et me réjouis d'en suivre l'avancement.
A+
Jérôme _________________ Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.
Cox Split Zwitter 1953 L36
KG Type 34 1967 L544 / L282
T2A 1970
Cox 1303 Cabrio 1979
Cox 1302 berline 1971, Golf one GTI 1982,Jetta 1 GLI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
|
Posté le: 03 Avr 2013 4:06 Sujet du message: |
|
|
sympa comme projet, comme conseil ayant déjà passé par cette étape je peux te conseiller:
- prendre le temps de faire les choses bien du 1er coup afin de pas redémonter 2 fois.
- choisi du matériel de qualité (joints, visserie,...)
- faire le plus proche de l'origine (mis à part la hauteur )
et bon courage pour la suite, beau projet, tu as la belle partie du job, le remontage _________________ crusty |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 03 Avr 2013 7:13 Sujet du message: |
|
|
grime a écrit: | - faire le plus proche de l'origine (mis à part la hauteur )
|
100% d'accord
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rob Modérateur
Inscrit le: 01 Oct 2008 Messages: 935 Localisation: Vallorbe
|
Posté le: 03 Avr 2013 12:07 Sujet du message: |
|
|
Yes, Bien cool !
Tu verras une fois que tu as gouté au Air-cooled, tu découvres un autre monde…
One a écrit: | grime a écrit: | - faire le plus proche de l'origine (mis à part la hauteur )
|
100% d'accord
@+ Thierry |
C’est la recette gagnante… _________________ @+ Roberto |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 03 Avr 2013 18:05 Sujet du message: |
|
|
merci pour les encouragement et les astuces.
C'est claire qu'une cox d'origine juste rabaissée et avec des jantes "quivontbien" c'est
mais c'est pas pour tout de suite tout de suite. Je vais premièrement la remonter full stock, et après je verrais les différentes option à y ajouter. En fait, j'y ai déjà un peu réfléchit, et voilà ce à quoi j'aimerai arriver :
j'aime assez ce style là. Bon, c'est pas pour tout de suite, mais j'y songes :) _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 03 Avr 2013 20:01 Sujet du message: |
|
|
j'ai reussi à résoudre le problème des images, mais je peux pas supprimer mes messages précédents, si un modo ou admin pouvait le faire, ca serait cool :) (les 2 précédents)
voici quelques photos réalisées par l'ancien propriétaires, retraçant quelques étapes de la réstauration:
avant démontage:
le démontage:
le châssis, avec des planchers bien attaqués, comme on peut le voir:
hop! plu de plancher
la coque à la sortie du sablage:
une partie des endroits inféctés par la rouille, qui ont tous été refaits par la suite (je vous assure, on voit plus rien )
un chassis tout beau tout neuf
les entrailles du moulin:
avant:
après :
cylindres et pistons neufs:
le moulin remonté sur le châssis:
voilà :) je ferai dès que possible des photos de l'état actuelus/a/img441/1218/img3671wd _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rossignol vwspirit en action
Inscrit le: 28 Juil 2009 Messages: 812 Localisation: Underground
|
Posté le: 03 Avr 2013 20:30 Sujet du message: |
|
|
Chouette projet.
Moi aussi, il me faut une Cox... _________________ No brain, no headaches... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Danyo Tout frais
Inscrit le: 25 Nov 2012 Messages: 30 Localisation: 1926 Fully Valais
|
Posté le: 04 Avr 2013 5:23 Sujet du message: |
|
|
magnifique acquisition je l'ai vue sur place ..
bonne continuation |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 04 Avr 2013 22:03 Sujet du message: |
|
|
Danyo a écrit: | magnifique acquisition je l'ai vue sur place ..
bonne continuation |
ah, c'est vrai? _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Danyo Tout frais
Inscrit le: 25 Nov 2012 Messages: 30 Localisation: 1926 Fully Valais
|
Posté le: 05 Avr 2013 16:42 Sujet du message: |
|
|
gseb90 a écrit: | Danyo a écrit: | magnifique acquisition je l'ai vue sur place ..
bonne continuation |
ah, c'est vrai? |
oui je suis allé chez le proprio pour lui acheté un morbier..
je t'assure que si j'avais pu l'achetée je l'aurai fait
bon week |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ptitboy vwspirit en herbe
Inscrit le: 13 Sep 2011 Messages: 244 Localisation: France
|
Posté le: 06 Avr 2013 8:02 Sujet du message: |
|
|
Beau projet , ça fait plaisir à voir |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 09 Avr 2013 20:40 Sujet du message: |
|
|
Voici les photos de la bête dans son état actuel:
Sous le capot avant
Les passages de roues:
Et le petit travail de ce soir en rentrant du boulot, ponçage au 220 et 400 du cache de l'autoradio et de la trappe à essence:
petite question : jusqu'à quel grain faudrait il poncer les pièces carrosserie? _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cox1667 vwspirit en herbe
Inscrit le: 10 Mai 2010 Messages: 146 Localisation: Enney, près de Bulle
|
Posté le: 09 Avr 2013 20:47 Sujet du message: |
|
|
Belle
Sinon je suis pas sur de bien comprendre ta question mais là tu es en train de polir ou de préparer pour passage en peinture
A+
Florian |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 09 Avr 2013 21:05 Sujet du message: |
|
|
merci :)
c'est vrai, j'ai oublié de préciser, je suis en train de préparer pour passage en peinture _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cox1667 vwspirit en herbe
Inscrit le: 10 Mai 2010 Messages: 146 Localisation: Enney, près de Bulle
|
Posté le: 09 Avr 2013 21:08 Sujet du message: |
|
|
Ponce juste histoire de ne pas avoir des cratères sur tes pièces. Ensuite tu pourras poncer plus soigneusement, lorsque tu auras mis tes pièces en apprêt.
Ca ne sert à rien de polir tes pièces brute, l'apprêt n'adhérera pas sinon.
A+
Florian |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 09 Avr 2013 21:15 Sujet du message: |
|
|
ok, le mieux c'est quoi? le 220 est suffisant ou faut quand même aller jusqu'au 400? _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ludo59 Tout frais
Inscrit le: 08 Juin 2013 Messages: 25 Localisation: 59 france
|
Posté le: 09 Juin 2013 19:06 Sujet du message: |
|
|
Super resto bonne continuation _________________ 65 us sea blue |
|
Revenir en haut de page |
|
|
legars12 Tout frais
Inscrit le: 07 Mar 2013 Messages: 22 Localisation: Rouen, FRANCE
|
Posté le: 22 Juil 2013 18:33 Sujet du message: |
|
|
beau boulot! bon courage pour la suite! _________________ des fois oui, mais là non. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 03 Oct 2013 20:50 Sujet du message: |
|
|
Je me suis loupé, j'ai appuyé sur envoyer au lieu de prévisualiser, mon message précédent est donc encore un peu brouillon, je le remet ici, si un modo peut supprimer le message précédent.
Un peu de news:
j'ai pas eu énormément de temps pour avancer cet été, j'ai eu un emploi du temps très chargé, j'ai néanmoins fait 2-3 trucs:
- finit de poncer les ailes avant et le capot arrière, mis de l'antigravillon sous les ailes:
-J'ai mis de l'anti gravillon dans les passage d'aile:
avant:
après peinture:
J'ai également sablé et repeint la colonne de direction:
avant:
Après:
Voilà, je vais profiter de ma semaine de vacance la semaine prochaine pour essayer de finir les ailes et le capot et les poser sur la voiture _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cab_1776 Modérateur
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 5147 Localisation: Borex/VD
|
Posté le: 04 Oct 2013 10:45 Sujet du message: |
|
|
C'est cool de voir que ça avance un peu. _________________ Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.
Cox Split Zwitter 1953 L36
KG Type 34 1967 L544 / L282
T2A 1970
Cox 1303 Cabrio 1979
Cox 1302 berline 1971, Golf one GTI 1982,Jetta 1 GLI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 07 Oct 2013 22:29 Sujet du message: |
|
|
merci :)
exact, cuir noir et jaune ;)
Voici l'avancement du jour:
Je me suis fait une petite cabine de peinture dans mon garage afin de pouvoir peindre les ailes avant, le capot arrière ainsi que divers petites pièces (je précise qu'il s'agit ici de la couche d’apprêt):
mise en apprêt des ailes et des divers pièces:
Le capot arrière:
avant:
Après:
j'ai également commencé à attaquer la rénovation des freins:
avant démontage:
tambour démonté, prêt à sabler:
tambour sablé :
j'ai appliqué le même traitement à la flasque. J'ai également changé le cylindre de freins, les mâchoires et le kit de ressort. voici ce que ca donne une fois la flasque peinte et le tout remonté:
le tambour peint et remonté:
Voilà pour aujourd'hui. Demain, je vais poncer les pièces apprêtées pour pouvoir les peindre. _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 08 Oct 2013 16:15 Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui, j'ai poncé les pièces que j'ai mises en apprêt hier.
J'ai plu de bras !
demain, j'attaque la peinture _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
max_69 vwspirit en herbe
Inscrit le: 09 Jan 2012 Messages: 338 Localisation: St-Légier
|
Posté le: 08 Oct 2013 18:56 Sujet du message: |
|
|
Super projet
Courage pour la suite! _________________ Ma cox 69 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gseb90 vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Mar 2009 Messages: 179 Localisation: vaud
|
Posté le: 08 Oct 2013 19:21 Sujet du message: |
|
|
merci :)
c'est peut être beaucoup de boulot mais j'adore ça! Une fois qu'on est dedans, plu possible d'arrêter Le but est de la faire rouler pour le printemps prochain, je vais essayer de m'y tenir _________________
polo g40
polo 6n 100 16v
polo 6n colour concept
cox 1300 '68
golf 1 GTI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|