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jo254 vwspirit en herbe
Inscrit le: 06 Juil 2014 Messages: 319 Localisation: Jura
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Posté le: 26 Jan 2015 11:24 Sujet du message: Quel poste à souder pour ressouder un dessous de caisse? |
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Bonjour à tous,
Je devrai probablement ressouder une tôle sur le dessous de caisse de ma Golf, j'ai sous la main un poste type MIG/MAG à fil fourré, mais j'imagine que c'est juste assez puissant pour faire de la carrosserie...
Sinon je me demandais si un poste à souder type TIG à électrodes ferait l'affaire? Je compte souder une tôle de 3mm d'épais environ
Merci d'avance |
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Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
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Posté le: 05 Fév 2015 19:17 Sujet du message: |
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Je ne suis pas carrossier ni soudeur mais selon mes expériences de bricoleur et ayant déjà fais du remplacement de morceau qui ont tenu dans le temps,
Pour de la carrosserie il faut pas forcément un poste à souder très puissant mais je dirait plutôt de bonne qualité.
Le fil fourré c'est bien pour faire une barrière à l’extérieur sinon il te faut du fil 0.6 voir 0,8 avec protection gazeuse comme de l'Arcal, un mélange gazeux avec de l'argon et plein d'autre truc tout prêt pour ça!
LE TIG c'est pas vraiment pour faire de la carrosserie car ça chauffe bcp trop est ça déforme tout. C'est plutôt fait pour faire des soudures étanches comme des échappements ou des châssis tubulaires ou arceau etc....
Sinon de la tôle de 3mm c'est énorme! à cette épaisseur ça s'appelle tjs de la tôle ou on appel plutôt ça une plaque?!?!
Sans rire tu ne pourra pas la former a cette épaisseur! et ça ne sert a rien! c'est du poids en plus!!!!
La moité moins épais ça suffit!!!
Bon travail! _________________ >> Ma cox '67 << |
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jul83 vwspirit en action
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 721 Localisation: 1446_Baulmes 1400_Yverdon
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Posté le: 06 Fév 2015 14:06 Sujet du message: |
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Dr Cab à tout dit...
Ceci dit, tu peux essayer avec le fil fourré,ça peux le faire éventuellement.
Avec une tôle de réparation de 1.5 mm, pas besoin d'un poste très puissant.
jul _________________ Cox 1600i '98 |
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jo254 vwspirit en herbe
Inscrit le: 06 Juil 2014 Messages: 319 Localisation: Jura
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Posté le: 06 Fév 2015 16:01 Sujet du message: |
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D'accord, merci les gars
J'étais parti sur de la grosse tôle, car c'est l'endroit où on lève l'auto (l'espèce de "pot" où on pose le lift..)
Mais si selon vous ça peut tenir, ça m'arrange bien de pouvoir prendre du 1.5mm!
D'autant plus si je dois pas me procurer un autre poste à souder...
D'après le bouquin du poste a souder je peux aller jusqu'a 5mm, mais je n'y crois pas trop Du coup du 1.5mm c'est tranquille!
En parlant de soudure dans le dessous de caisse, c'est mieux de souder une tôle un peu plus grande, ou exactement à la taille de la découpe? Niveau solidité
Merci d'avance |
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Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
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Posté le: 07 Fév 2015 17:30 Sujet du message: |
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Non il faut une tôle de la même taille que la partie que tu as coupé.
Il faut faire une tôle "bord à bord" c'est a dire pas d'empilement car sinon ça va de nouveau gangréner avec l'humidité. _________________ >> Ma cox '67 << |
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jo254 vwspirit en herbe
Inscrit le: 06 Juil 2014 Messages: 319 Localisation: Jura
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Posté le: 07 Fév 2015 18:53 Sujet du message: |
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Ah oui d'accord, merci beaucoup!!
Reste plus qu'à souder!
une autre question encore, ça pose un problème de souder lorsque la voiture est sur des rampes...?
Bonne soirée |
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jo254 vwspirit en herbe
Inscrit le: 06 Juil 2014 Messages: 319 Localisation: Jura
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Posté le: 30 Mar 2015 20:56 Sujet du message: |
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Bonsoir,
J'en profite pour savoir quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on soude sur l'auto...
Il suffit de débrancher la batterie? Je débranche le démarreur aussi? C'est tout?
Merci d'avance
Bonne soirée |
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jul83 vwspirit en action
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 721 Localisation: 1446_Baulmes 1400_Yverdon
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Posté le: 31 Mar 2015 16:34 Sujet du message: |
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Ça ne pose pas de problème de souder sur le lift si c'est une petite réparation et oui débranche la batterie, pas le démarreur.
Attention au risque d'incendie avec le vernis, la cire de corps creux, la moquette, etc....
jul _________________ Cox 1600i '98 |
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jo254 vwspirit en herbe
Inscrit le: 06 Juil 2014 Messages: 319 Localisation: Jura
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Posté le: 31 Mar 2015 17:45 Sujet du message: |
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D'accord, merci des précisions! :)
Alors ce sera sur des rampes, je n'ai malheureusement pas de lift
Et je ferai gaffe à ça, merci! Et il y a un moyen de refroidir la soudure pour éviter que ça chauffe trop? (chiffon humide?) |
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