Yoop vwspirit en action
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Posté le: 10 Mar 2019 18:09 Sujet du message: Petit swap tu sera, homologué tu pourra |
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Adieu ct'équipe!!
Après un certains temps d'inactivité sur le forum, je reviens vous partager une "petite" histoire que j'ai achevé en décembre 2018...
Il y a 4 ans en arrière, j'ai décidé de restaurer ma fameuse '84.
Pour cela, il me fallait un daily de remplacement, j'ai donc opté pour une Bmw e30 318i touring avec 240'000km.
Elle était vraiment bien équipé, pont autobloquant, interieur sport au couleur de la voiture, toit ouvrant, etc. un réel bonheur à son volant
Malheureusement, sa n'a pas duré...6 mois après, une soupape est allée embrasser un piston.
La flemme m'avait atteint à ce moment-là, j'ai trouvé un moteur complet pour trois fois rien.
Un bon service sur ce "nouveau" moteur et s'était reparti! Pour 3 mois oui...
La pompe à huile commençait à montrer des signe de faiblesse...
Je vous passe les injures et les envies d'incendie
Je décide de virer mes deux moteurs, la boite, la ligne d'échappement et je mets cette auto en standby durant 2 ans environ.
Entre-temps, je décide de swaper ma golf 2 avec un 20VT de golf 4, je cite, pour un projet "rigolo". Effectivement, tout s'adapte facilement, intercooler de G, tulipe de boite fournis par Amag, cable d'accélérateur de golf 2 1,3, etc.
En bref, un bonheur à y faire
Pour finir, ce projet est aussi arrêté, faute d'expertise et d'homologuation.
Je vais faire la version courte, sa sera plus agréable à lire
Après quelques coups de fils au DTC/ASA/SAN, j'obtiens les informations voulue. Pour la parenthèse, les quelques coups de fils m'ont valu une belle facture de téléphone, le DTC facturant 2.- la minute de mémoire )
Ce qu'il en ressort:
Tout changement de moteur (tout en restant dans les 20% au maximum) incombe de passer un test de bruit et un autre d'émission des gazs pour prouver que les valeures d'origines sont respecté, voir améliorer.
Donc organes d'expertise agréés ou attestation constructeur (ouais, sois tu poses 10'000.- ou sois tu n'a rien...)
Et bien j'ai demandé au constructeur!
Pour la golf, j'ai laissé tombé, 4'000.- de pièces, rajouter 10'000.- pour le DTC, autant acheté une autre voiture a ce prix...
Donc je contacte Bmw AG (et oui, j'avais toujours cette break). Je leur demande si je peux la passer en 2,5l et ils sont d'accord à condition biensur, de respecter la liste de pièces à modifier (diamètre des barres stab, pont, boite, étalonnage du compteur, etc).
Une fois les papiers en mains, j'ai fait un saut au SAN de Genf. L'expert étant légèrement surpris, il m'a demandé de prendre une expertise de 2h lorsqu'elle sera prête.
Donc durant deux ans, j'ai modifié mon auto en adéquation à cette liste. J'ai aussi refait les quelques points de rouilles, adapté certaines pièces, commandé des mauvaises pièces, attendu des commandes jusqu'à 3 mois après payement, etc.
L'extérieur n'a pas été touché, n'étant pas du métier, je voulais avant tout pouvoir parcourir toute distances avec elle. J'ai donc sablé et repeint tout les trains roulants, en mettant tout neuf bien évidemment (roulements, freins, pinces, etc).
Le jour de l'expertise, j'étais un peu stressé, la liste étant déjà conséquente, je me suis permis de rajouter un crochet d'attelage (par chez moi, c'est la meilleure arme contre les gens qui te collent ),des ressorts, des jantes, des silentblocs en poluyréthane, etc.
Sans parlé que 2 heures d'expertise coûtent 400.- je voulais pas tombé sur un ingénieur qui m'aurait dit d'entrée: "mais c'est plus de 20%, pas tolérable, bla-bla-bla, etc.
A mon étonnement, l'expert m'a félicité plusieurs fois, autant pour le job que la motivation pour un projet peu courant
Petite contre-visite (de coutume), les phares étaient mal réglé...mais pour de vrai cette fois :lol
Sinon sa fait depuis décembre 2018 que je roule avec elle tous les jours et tout va bien
En résumé, j'ai voulu vous faire part de mon histoire pour vous prouver qu'avec un peu de motivation, on peux encore faire quelques modifications en Suisse certes, ce n'est pas un "vrai" swap comme j'aurais voulu (poser un vrai moteur dedans quoi ) mais au moins, sa me permets de continuer à rouler avec... _________________ Vw Golf 2 GTI '84 |
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