En attendant le retour de la culasse j'ai fait un petit montage :
une sonde lambda posée à la sortie du 2 en 1
Cette sonde raccordée sur un indicateur du ratio air/essence (richesse) pour pouvoir savoir ou on en est des réglages, pas seulement au ralenti mais aussi à tous les régimes en roulant
Puis la culasse étant de retour, aidé de Ludo on a fait le remontage.
Repose du collecteur d'échappement
Puis de celui d'admission avec la petite entretoise qui manque la plupart du temps sur toutes ces GTI (et là bien sûr elle manquait) Si jamais elle est dispo chez ClassicParts
Remise en place sur le bloc et serrage au couple en deux passes , puis angulaire en deux passes aussi et là ça fait peur, tellement il faut tirer sur la clé
Finalement calage du tout est mise en place de la courroie de distribution.
Puis remplacement du carter d'huile avec montage d'un joint combiné avec une tôle anti barbotage, et un filtre à huile neuf.
Alignement de l'allumage au moyen des repères et du manuel d'atelier, tourné un peu en arrière et contact, ça démarre au premier coup de clé il a suffit de corriger de 2° à la lampe strobo et l'allumage était réglé juste.
Par contre elle tourne pas terrible, c'est plus près de la patate que de la pendule neuchâteloise, il faudra encore régler les débits d'essence... mais on en avait déjà assez fait, ce sera la prochaine étape
Avant Bière ce week-end, révision complète des freins, l'une des plaquettes était à la ferraille et le disque usé du côté intérieur, jusqu'à 2 mm de la ventilation centrale
Pourtant au démontage l'étrier n'était pas grippé et l'autre roue pouvait faire encore bien quelques km
Donc glissières, disques groupe N et plaquettes CL neuves plus une bonne purge
Je suis toujours à la recherche d'un problème sur cette voiture, qui pourrait expliquer la baisse des résultats en course.
Samedi, démontage de tout le système de dépression à la recherche d'une fuite ou d'un clapet qui ne fermerait plus, mais quelle poisse, tout marche bien comme il se doit!
Un avantage toutefois, j'ai enfin compris, plus ou moins, comment fonctionne cette usine à gaz
Restait le mastervac à contrôler, donc démontage du maître cylindre et là, surprise il n'y avait même pas de joint entre ce dernier et le mastervac, mais bien de la rouille.
Comme j'avais un mastervac en stock, je l'ai remplacé et maintenant ça freine nettement mieux et la dépression du système a légèrement augmenté
Le freinage est bien mieux, j'ai fait mon meilleur temps jamais réalisé à Romont.
Mais ça devrait être encore mieux, alors j'ai continué mes recherches de problèmes.
J'ai pensé au régulateur de réchauffage (WUR) à dépression raccordé juste ou pas?
J'ai consulté la doc. BOSCH et le WEB, ça semblait OK, mais apparemment il y a plein de versions de ces WUR.
Donc essai sur la voiture avec une seringue pour simuler la dépression est là surprise
Raccordé comme il était, la pression de commande passe de 2.8 à près de 4 bar donc appauvrissement énorme et lévée moindre du plateau sonde (passage d'air moindre) donc lorsque j'avait besoin de punch ça faisait l'effet contraire
Pourtant elle semblait déjà bien envoyer
Essai sur l'autre raccord, la pression baisse d'un demi bar environ, normal, car dans l'autre sens les ressorts tendent à aider alors que là ils s'opposent.
Dommage que j'aie déjà posé les plaques pour l'hiver, il me tarde de faire un essai sur route
Pour animer un peu ce forum qui ne bouge malheureusement plus beaucoup, je donne la réponse à ma question ci-dessus!
Sur la photo, c'est raccordé juste et c'est normal que la pression augmente quand il y a de la dépression dans l'admission, car s'il y a de la dépression, cela veut dire que les gaz sont fermés ou peu ouverts donc il y a moins de besoin de carburant!
La pression ralentissant la levée du plateau sonde, la richesse est alors moindre.
Tout ça à cause de cette idée qui me poursuivait depuis toujours, que lorsque l'on gaze ça suce et qu'il y a de la dépression, mais c'est tout faux => gaz ouverts = pas ou très peu de dépression!
Et merci à vous de continuer à l'alimenter. Mais je te rassure c'est suivi et pas que par nous... D'ailleurs sur le Net c'est hallucinant le nombre d'images reprises via notre modeste site suisse romand
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
Posté le: 12 Fév 2019 9:43 Sujet du message:
Hello,
On est quand meme encore quelques uns a visionner le forum au quotidien, mais je te rejoins Dommage moins d'activites et aussi changement pour certains de vision, et ou de support (Facebook, Reseaux sociaux,..etc..)
Je prends plaisir a voir et lire tes messages
Cdt, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
Merci d'alimenter ce forum avec des explications claires et détaillées…
J'ai toujours aussi pensé que plus il y a de gaz, plus il y a de dépression.
Sur ma golf je n'ai pas ce tuyaux de dépression sur le correcteur de réchauffage,
que peut-il amener de plus, une hausse de pression quand le moteur est au ralenti??
Il me semble que le plateau sonde est uniquement actionné par l'air aspiré par le moteur, mais je ne comprends pas bien sur quoi agit la pression de commande???
Merci encore pour ces retours d'expériences, c'est super interessant.
Merci d'alimenter ce forum avec des explications claires et détaillées…
J'ai toujours aussi pensé que plus il y a de gaz, plus il y a de dépression.
Sur ma golf je n'ai pas ce tuyaux de dépression sur le correcteur de réchauffage,
que peut-il amener de plus, une hausse de pression quand le moteur est au ralenti??
Il me semble que le plateau sonde est uniquement actionné par l'air aspiré par le moteur, mais je ne comprends pas bien sur quoi agit la pression de commande???
Merci encore pour ces retours d'expériences, c'est super intéressant.
Hello,
Je vais essayer de répondre sans trop raconter de bêtises, pour ceux qui connaissent, n'hésitez pas à me corriger
Ce régulateur de réchauffage à dépression était monté sur les Golf 2 GTI avec moteur KR
C'est le contraire la pression de commande est haute au ralenti, lorsque tu fais le réglage de base de la richesse mais quand tu met les gaz la pression de commande baisse et le plateau sonde monte donc plus et augmente la richesse!
Le plateau sonde fonctionne de la manière suivante:
Tout d'abord il faut expliquer qu'il y a 2 dépressions, une avant papillon et une après papillon, la dépression dont on parle plus haut est la dépression après papillon, c'est pourquoi elle augmente papillon fermé. La dépression avant papillon qui agit sur le plateau sonde elle augmente papillon ouvert
L'aspiration d'air a tendance à faire monter le plateau sonde en fonction de la dépression, ce plateau est solidaire d'un piston qui coulisse dans un cylindre muni de 4 fentes alimentant chacune l'un des 4 cylindres du moteur, en montant le cylindre ouvre les fentes ce qui donne donc plus d'essence.
Pour éviter des à-coups et réguler ce système, il y a la fameuse pression de commande qui s'exerce au dessus de ce piston et l'empêche de monter trop vite.
Cette pression est séparée, par le régulateur de réchauffage, de la pression d'alimentation et d'injection qui est de 4 à 5 Bars.
Elle est réglée par ce régulateur de réchauffage qui renvoie le surplus de pression au réservoir, par la conduite de retour. A froid elle est d'un peu moins de 1 Bar: Mélange riche à froid, puis une résistance électrique intégrée au régulateur la fait monter à env. 3 Bar: Mélange normal.
Voilà c'était assez complexe, mais je pense avoir été clair
Ce samedi, reprise des plaques et vidange d'huile.
Essai d'adjonction de Limos-2 on verra si ça fait quelque chose ou pas.
D'après un ami motoriste et le mode d'emploi, après la mise en place à chaud de l'additif chaud, il faut laisser tourner le moteur à 2000 t/min pendant 5 à 10 min. et pendant ce temps, les tours doivent avoir tendance à monter et il faut toujours les rebaisser à 2000.
Mais là que pouic ça n'a pas augmenté d'un pet Peut-être qu'il n'y en avait pas besoin
Je suis passé à Champagne pour contrôler le jeu des soupapes de la culasse révisée l'année dernière, quelques centième à ajouter et c'était bon
Ensuite, on a essayé de régler le moteur, mais impossible, au ralenti, le lamda était plutôt haut (pauvre) mais en même temps on était à 4 de CO, trop d'oxygène, trop d'imbrûlés et le CO2 beaucoup trop bas.
Par contre, dès qu'on mettait les gaz les valeurs redevenaient OK Et en faisant l'essai sur route la richesse augmentait bien avec gaz à fond grâce au régulateur de réchauffage à dépression.
On en a déduit (surtout mon garagiste!) que le mélange n'était pas bon, seule une partie de l'essence et de l'air était brûlé.
Ca ne vaporise pas à faible débit mais giclotte, façon rotabuse
Bien que le débit avec plateau sonde tout en haut soit toujours bon comme déjà mesuré à l'époque, 170 ml/min. c'est largement assez
Donc, remplacement par des injecteurs par des neuf, débit presque idem 180 ml/min.
Puis essai: J'ai dû augmenter essence et air au ralenti pour avoir la bonne valeur sur mon indicateur de richesse et un ralenti à 950 t/min.
Mais lorsque l'on met les gaz à fond, la richesse devrait augmenter à fond grâce au régulateur de réchauffage à dépression et là rien.
Ca m'avait déjà fait ça lorsque je suis rentré de Champagne l'indicateur ne montait pas avec les gaz à fond comme lors des essais sur place. Puis je me suis arrêté à la maison avant d'aller au local et en repartant c'était de nouveau bon
J'ai une bougie transparente pour régler à peu près la richesse et malgré que je met un peu plus riche au ralenti, dès qu'on augmente les gaz ça redevient bleu (mélange normal) alors que sur la Jetta, c'est beau bleu au ralenti (réglage anti-pol) mais dès qu'on augmente les gaz ca tire tout de suite sur le rouge/orange (riche).
Donc il doit y avoir un truc qui empêche la levée du plateau sonde, mais quoi et ça de manière alléatoire, puisque parfois la richesse augmente et parfois pas
Ayant bien consulté la doc du K-jet, je n'ai pas de solution...
Pour savoir si c'est ton correcteur de réchauffage à dépression qui agit sur la pression de commande, il faudrait mettre un mano sur la pression de commande, mais d'après la doc, il doit enrichir autant au ralentit que en pleine charge, et appauvrir en régime normal. Ce qui ne semble pas être ton cas.
As-tu contrôlé ton tiroir d'air additionnel ? Si il reste bloqué ouvert aléatoirement, ca te fait une entrée d'air supplémentaire mesurée pas le débitmètre, qui peut te fausser les réglages.
Ou encore un tuyaux de dépression pas étanche qui t'amène de l'air dans l'admission…
J'avais le slalom à Bière samedi, alors j'ai augmenté la richesse presque d'un tour, pour avoir tout de même un peu de punch, c'était beau rouge à ma bougie transparente.
Mais dès que j'augmente les gaz, c'est toujours pareil ça repasse au bleu (valeur de réglage normal)
Le tiroir d'air additionnel ne travaille qu'à froid et si il restait ouvert, on aurait juste le ralenti trop haut.
On a bien sûr contrôlé les pressions qui sont bonnes.
Toutefois on a constaté un truc bizarre:
Quand on met le mano avec le by-pass au régulateur ouvert, on a bien 1 bar et quelque à froid, montant progressivement à 3.4 bar à chaud et en gazant à fond, le régulateur rebaisse bien la pression à 3 bar environ.
Toutefois lorsque l'on ferme le by-pass, la pression monte bien à 5.2 bar (pression principale) mais lorsque on rouvre le by-pass elle reste à 5.2 bar ! il faut vider le mano avec sa purge pour que ça redescende à 3.4 bar.
J'ai testé le mano à l'air comprimé et là l'aiguille monte et descend selon la pression mise, il n'y a donc bien aucun clapet dans ce système de mesure.
Bizarre bizarre.
On va essayer de monter un autre doseur distributeur qu'on a en stock (en espérant qu'il soit bon) et remesurer.
Salut vw59,
Peux tu m'appeler la semaine prochaine afin de parler un peu de ce problème.
Cette semaine, je ne peux pas,je me prépare pour bure.
Bonne journée
Grolalment
Restait le débit à augmenter au max au moyen des 4 vis sous les bouchons placés aux 4 coins du distributeur.
On a remesuré les quantités et cette fois sur une minute et pas 4 fois 15 secondes comme plus haut, il s'avère que j'avait beaucoup moins que je pensais, 150 ml/min.
Après vissage à fonds des vis de réglage (pas tout à fait à fond en fait, car si on fait ça on a un déséquilibre inouï entre les 4 injecteurs 220 le plus et 90 le moins, donc il a fallut dévisser 1/4 de tour et équilibrer) ça donne au final 170 ml/min, donc on à gagné 20 ml/min.
Avant on a encore contrôlé la levée du plateau sonde, je ne savais pas comment faire puisqu'on ne voit rien une fois le tuyau d'air monté
Mais en fait c'est tout simple, un fil électrique rigide passé dans le trou de la vis de réglage de la richesse et inséré dans l'imbus de cette vis, puis traçage d'un trait sur le fil à l'arrêt.
Une fois le moteur en route, gaz et là on voit très bien monter le fil
Du coup, traçage de la course max au moyen d'un autre plateau sonde que l'on a en stock et essai.
Même sans gazer comme un malade, le fil monte jusqu'à la marque inférieure, donc le plateau sonde monte bien jusqu'en butée, c'est pourquoi la seule option qui restait c'était d'augmenter les débits comme on a fait
Quand on met le mano avec le by-pass au régulateur ouvert, on a bien 1 bar et quelque à froid, montant progressivement à 3.4 bar à chaud et en gazant à fond, le régulateur rebaisse bien la pression à 3 bar environ.
Toutefois lorsque l'on ferme le by-pass, la pression monte bien à 5.2 bar (pression principale) mais lorsque on rouvre le by-pass elle reste à 5.2 bar ! il faut vider le mano avec sa purge pour que ça redescende à 3.4 bar.
J'ai testé le mano à l'air comprimé et là l'aiguille monte et descend selon la pression mise, il n'y a donc bien aucun clapet dans ce système de mesure.
Bizarre bizarre.
En fait il y avait bien des clapets et c'était ces clapets dans la tuyauterie du manomètre qui posaient problème, j'ai tout viré et maintenant ca marche au top
Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 125 Localisation: Bottens
Posté le: 06 Juin 2019 14:25 Sujet du message:
Tu deviens le Maître de la K-Jetronic !
Vw 59 a écrit:
Vw 59 a écrit:
Toutefois on a constaté un truc bizarre:
Quand on met le mano avec le by-pass au régulateur ouvert, on a bien 1 bar et quelque à froid, montant progressivement à 3.4 bar à chaud et en gazant à fond, le régulateur rebaisse bien la pression à 3 bar environ.
Toutefois lorsque l'on ferme le by-pass, la pression monte bien à 5.2 bar (pression principale) mais lorsque on rouvre le by-pass elle reste à 5.2 bar ! il faut vider le mano avec sa purge pour que ça redescende à 3.4 bar.
J'ai testé le mano à l'air comprimé et là l'aiguille monte et descend selon la pression mise, il n'y a donc bien aucun clapet dans ce système de mesure.
Bizarre bizarre.
En fait il y avait bien des clapets et c'était ces clapets dans la tuyauterie du manomètre qui posaient problème, j'ai tout viré et maintenant ca marche au top
_________________ BMW M3 E46 2002, ALPINA C1 de 1982 et 323TI Compact 2.8 pour le circuit ... Touran 2019 DSG pour madame (et pour tirer la remorque), Audi Q4 pour le boulot
Alors apparemment c'est mieux, meilleur temps jamais réalisé à Romont.
La Golf marche bien, lors des trajets aller et retour, j'ai surveillé l'indicateur de richesse et ça joue au top, au ralenti on est dans les valeurs anti-pollution, en régime de croisière elle monte de 20% et si on met les gaz à fond, sous l'effet du régulateur de réchauffage à dépression, ça augmente encore
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