Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fanzet vwspirit en herbe
Inscrit le: 03 Mai 2009 Messages: 175 Localisation: Suisse Lucens (VD)
|
Posté le: 08 Mai 2020 22:36 Sujet du message: La Golf Trophy de Fanzet |
|
|
Bonjour à tous,
Afin d’animer un peu ce forum, voilà le récit de mon projet qui dure depuis un bon moment :
Passionné depuis tout jeune par les golf 1, il était clair que dès 18 ans il m’en fallait une.
En 1994, Permis en poche, je me trouve une golf1 GTI Throphy, bleu Helios, avec toit ouvrant, à l’époque elles étaient pas trop chères, payée 4400 CHF avec 160'000 Km.
La voilà en 1997.
Avec mon salaire d’apprenti, c’était le top, peu de frais d’entretien ormis les pneus !!!
En 2003, année de malheur, pour la golf et moi… Je me fait une belle vilaine sortie de route. Pas mal de dégats, aile, par-choc, trapèze et amortisseur tordu…
Réparation à la va vite en attendant plus de moyen pour l’amener en carrosserie.
1 mois plus tard, je reçois un gros retrait de permis de 6 mois,
ce qui m’oblige à stocker la golf dans un box.
Elle totalise alors 297'000 km.
En attendant de lui refaire une beauté, je roule en golf GL 1300, en sursit pendant 2 ans, ca aide à garder son permis… !
Les jours et années passent, et en 2009 je décide enfin de la refaire. Je me dit à ce moment que ca va vite être fait, une peinture complète et le tour est joué… Mais en démontant le moteur pour une bonne révision des 300’000km, je m’aperçois que la rouille commence à faire des dégâts sur la face avant, les bas de caisse, arc d’ailes et bac de roue de secours sont bien percés.
Je mets la caisse à nus, à l’aide d’un tourne broche fait maison bien pratique, ca va encore assez vite de démonter. !
( Si quelqu’un en as besoin, je le prête volontiers).
Le moteur est aussi démonté complet, pour sablage et peinture thermique.
Entre temps je réussi à convaincre un ami carrossier de la refaire, lui qui ne voulais pas perdre son temps sur une épave…. ! Bien sûr, le vais lui donner un coup de main le soir et les samedi.
Transport de fortune...
Réparation de tous les points de rouilles perforant,
changement de la face avant ,
plancher ressoudés dans les règles de l’art,
dégoudronnage du châssis,
traitement et peinture spéciale pour une meilleure tenue dans le temps.
Peinture des intérieurs et compartiment moteur afin de remonter la mécanique et les trains roulants.
L’extérieur est mis en surfacer en attendant la fin du remontage.
En 2010, sortie de carrosserie, prêt pour le remontage.
Faute de moyen et de temps, elle restera comme ça jusqu’en 2017, lorsque je me décide enfin à la remonter aidé cette fois de mon fils de 8 ans, ce qui me motive à fond.
Je m’aperçois aussi que avec les années, les pièces de bonnes qualités sont de plus en plus difficile à trouver, et les prix ont aussi pris l’ascenseur.
Ce qui ralenti encore la progression. Heureusement, VW a encore énormément de pièces disponibles avec Classic-Parts.
Toutes les pièces du châssis encore saines sont traitées et thermolaquées, visseries neuves, freins neufs, et moteur entièrement révisé et remonté grâce à la grue magique d’un membre du forum. ! (merci encore à lui)
Petite tuile en remontant le cable du compteur, la carotte qui se glisse dans la boite de vitesse et tombé dans la boite et impossible de la récupérer . !! Re-démontage de la boite sans grue, avec le moyen du bord, je dois faire vite, mon carrossier m’attend pour la mise en peinture extérieure. Carotte récupérée sans ouvrir la boite… ouf… !
Départ pour la carrosserie… on est en octobre 2019… !
Après une semaine de ponçage et surfaçage, (après 9ans, le surfacer était tellement sec, et bonne surprise, aucun point de rouille malgré les 9 ans sans peinture) elle est enfin en cabine.
Quel plaisir de la voir enfin avec son bleu d’origine…. (LA5Y - Bleu Helios)
Remontage de tout le reste, et pose des amortisseurs neufs, Bilstein B12 .
Le plus dur étant le ciel de toit, mais je n’ai pas le budget pour une visite chez le cellier. Je suis quand même satisfait de mon travail, pour un non-professionnel.
Tous les joints de carrosserie sont mis neufs, visserie neuve, pose de pare-chocs neufs, autocollants neuf re-fabriqués.
Montage de la sono d’époque, et mon fils s’est même amusé à refaire une plage arrière avec l’ancien vinyl de toit et la déco avec la récup au fond du garage….
Après quelques réglages moteur, j’ai des problème avec l’injection, ca tourne bien mais il a de la peine à monter en régime et il y a quelques ratés de temps en temps. Après discussion avec un spécialiste du KJET en France, je décide de lui envoyer à réviser le distributeur le WUR, les injecteurs et l’injecteur de départ à froid. Suite aux mesures de confinement en France, le spécialiste est bloqué par le manque de livraison de pièces pour réviser mon K-jet. J’ai espoir quand même que ça se débloque ces prochaines semaines.
Il me reste à faire une géométrie, régler les feu et réglage pour le test antipollution obligatoire.
Et ensuite expertise…..
Le 2 Mai 2020 :
Petite sortie avec plaques Garage et des pièces en prêt par VW59 (que je remerçie vivement), en attendant mes pièces révisée...
Quelle bien ça fait de retrouver ces sensations que l'on as plus avec les voitures modernes...
Voilà mon histoire, j’espère que j'ai pas été trop long, mais c'était plus rapide que pour moi qui attendait ça depuis bientôt.... 17 ans.....
Au plaisir de se croiser bientôt sur nos routes romandes..
Meilleures salutations.
David |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mickey vwspirit en action
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
|
Posté le: 10 Mai 2020 9:54 Sujet du message: |
|
|
Excellent le topic !!! Cela fait toujours plaisir de voir des projets finis et toujours dans l'esprit
La peinture a l'air reussie, tendue comme il se doit
Biee du plaisir a son volant en tous cas, il est vrai que quand je reprends ma Golf c'est que du bonheur avec un max de sensations
Bonne continuation, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Vw 59 vwspirit à fond
Inscrit le: 28 Juil 2009 Messages: 2447 Localisation: 1410 St-Cierges Vaud CH
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikka Modérateur
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 10776 Localisation: Westen Frankreich.
|
Posté le: 11 Mai 2020 17:21 Sujet du message: |
|
|
superbe CR, merci à toi.
bravo pour ta motivation qui ne t'a pas lâchée toutes ces années!!!
la patience est une belle alliée dans ton cas.
bonne route à toi en espérant que tes pièces d'injection ne tardent pas trop.
_________________ mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001
vw for cruising life... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
fanzet vwspirit en herbe
Inscrit le: 03 Mai 2009 Messages: 175 Localisation: Suisse Lucens (VD)
|
Posté le: 11 Mai 2020 21:18 Sujet du message: |
|
|
Merci
Je dois avouer que j'ai failli plusieurs fois tout abandonner, mais maintenant
je suis ravi d'avoir fini.
@VW59
Cool pour tes pièces d'injections, ça veut dire que les miennes vont suivre...
Tes pièces de secours fonctionnent à merveilles pour le moment.
Merci.
Aplus.
David |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jorgegti vwspirit à fond
Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 2889 Localisation: geneve
|
Posté le: 14 Mai 2020 19:44 Sujet du message: |
|
|
Félicitations pour cette persévérance ! Et surtout tous ce boulot
Hé une de sauvée et remise sur la route
Bonne route à son bord _________________ 3x one gti
1x scirocco 1
2x mk2 type "kr"/ 1x mk2 G60 edition wolsburg
2x mk2 16v type "pl"
petite collection mais, * bon ca alors* |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lyc vwspirit à fond
Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 2993 Localisation: VD
|
Posté le: 17 Mai 2020 8:18 Sujet du message: |
|
|
Magnifique rénovation !
Le plastique de la porte droite signé _________________ Jetta 1 1800 GLI TX Vendue |
|
Revenir en haut de page |
|
|
scarface_one vwspirit en herbe
Inscrit le: 12 Juin 2013 Messages: 385 Localisation: Vallorbe
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
fanzet vwspirit en herbe
Inscrit le: 03 Mai 2009 Messages: 175 Localisation: Suisse Lucens (VD)
|
Posté le: 28 Mai 2020 19:50 Sujet du message: |
|
|
Merci .
Ca avance un peu, RDV d'expertise agendé pour le 9 juin.
Je me réjouit
A plus. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yanncox vwspirit en action
Inscrit le: 02 Sep 2004 Messages: 718 Localisation: France
|
Posté le: 28 Mai 2020 23:35 Sujet du message: |
|
|
Beau travail |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Vw 59 vwspirit à fond
Inscrit le: 28 Juil 2009 Messages: 2447 Localisation: 1410 St-Cierges Vaud CH
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
fanzet vwspirit en herbe
Inscrit le: 03 Mai 2009 Messages: 175 Localisation: Suisse Lucens (VD)
|
Posté le: 01 Juin 2020 8:26 Sujet du message: |
|
|
Merci,
@VW59
Non, pas encore, mais j'y vais avec tes pièces pour le moment,
J'ai passé les réglages antipol. sans soucis.
Il en as encore aux moins pour 8 semaines à faire mon K-jet je pense...
Si t'as besoin de tes pièces, fait moi signe..
Aplus. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Vw 59 vwspirit à fond
Inscrit le: 28 Juil 2009 Messages: 2447 Localisation: 1410 St-Cierges Vaud CH
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
fanzet vwspirit en herbe
Inscrit le: 03 Mai 2009 Messages: 175 Localisation: Suisse Lucens (VD)
|
Posté le: 14 Juin 2020 20:08 Sujet du message: |
|
|
Vw 59 a écrit: |
Aucune urgence, prends ton temps.
|
Merci,
Je viens d'avoir des nouvelles de France, elle sont presque finies, normalement je dois les recevoir pour fin Juin.
Sinon, expertise passé avec succès , juste un phare anti-brouillard mal réglé.
Je suis bon pour 2 ans..
Travaux du week-end :
- Pose des autocollants de bas de caisse et sur le coffre.
J'attends plus que le beau temps revienne et GAZ...
A plus sur la route.
David. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|