Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jorgegti vwspirit à fond
Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 2889 Localisation: geneve
|
Posté le: 05 Juin 2005 10:55 Sujet du message: essence bio |
|
|
hello, qui a + d'info on m'as dis qu'au jura ca existe deja et que ca ve s'etendre sur la suisse....
ps: ca va poser aucun problème pour nos mamies _________________ 3x one gti
1x scirocco 1
2x mk2 type "kr"/ 1x mk2 G60 edition wolsburg
2x mk2 16v type "pl"
petite collection mais, * bon ca alors* |
|
Revenir en haut de page |
|
|
u_o_blue vwspirit en herbe
Inscrit le: 12 Aoû 2004 Messages: 122 Localisation: grenoble ---- france
|
Posté le: 05 Juin 2005 12:12 Sujet du message: |
|
|
as tu plus d infos l a dessus ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 05 Juin 2005 23:31 Sujet du message: |
|
|
alors l'essence bio, la vraie sera le biodiesel!!!
sinon, l'autre essence est du bioéthanol(je suis plus sur du nom, mais c'est pas le principal ), c'est une essence dans laquelle ils ont rajoutés de l'alcol...
donc pour cette essence, si tu roule a la 95, c'est bon!!!
sinon, ben dommage |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jorgegti vwspirit à fond
Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 2889 Localisation: geneve
|
Posté le: 06 Juin 2005 11:14 Sujet du message: |
|
|
u_o_blue a écrit: | as tu plus d infos l a dessus ? |
heu non pas + d'info mais j'en demande _________________ 3x one gti
1x scirocco 1
2x mk2 type "kr"/ 1x mk2 G60 edition wolsburg
2x mk2 16v type "pl"
petite collection mais, * bon ca alors* |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jorgegti vwspirit à fond
Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 2889 Localisation: geneve
|
Posté le: 06 Juin 2005 11:16 Sujet du message: |
|
|
porci82 a écrit: | alors l'essence bio, la vraie sera le biodiesel!!!
sinon, l'autre essence est du bioéthanol(je suis plus sur du nom, mais c'est pas le principal ), c'est une essence dans laquelle ils ont rajoutés de l'alcol...
donc pour cette essence, si tu roule a la 95, c'est bon!!!
sinon, ben dommage |
hello et merci de repondre mais sais tu ou as tu d'autre info? le point positif! consommation reduite a ce qu'on ma dis mais j'en sais pas + alors je compte sur vous tous pour m'instruire please! _________________ 3x one gti
1x scirocco 1
2x mk2 type "kr"/ 1x mk2 G60 edition wolsburg
2x mk2 16v type "pl"
petite collection mais, * bon ca alors* |
|
Revenir en haut de page |
|
|
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 06 Juin 2005 12:53 Sujet du message: |
|
|
hello!
mes info viennent d'une discution récente (mardi) avec notre prof de chimie!!!
pour l'instant, la consommation réduite, c'est plutot le genre d'info a prendre avec des pincettes!!
par contre, le cout de l'essence au litre et meilleur marché que la normale, donc interressant !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
aleo vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 346 Localisation: Satigny/GE
|
Posté le: 06 Juin 2005 18:47 Sujet du message: |
|
|
Donc il s'agit d'une opération de la confédération pour essayer de respecter le protocole de Kyoto pour diminuer les émissions de CO2 dans l'atmosphère.
Le principe est simple, on ajoute 5% de bioethanol (L'alcool de boisson ) dans l'essence pour diminuer la part d'énergie fossile, car l'alcool est produit avec les plantes donc neutre pour l'environnement au niveau CO2. On appelle cette essence E5, tout comme le D10 diesel prévu lui aussi.
En mettant 5% d'alcool, il y a un potentiel de réduction en Suisse de 600'000 TONNES de CO2 par année, si tous les véhicules essence tournent à l'E5, ce qui n'est pas négligeable.
A noter que la plupart des constructeurs homologuent les véhicules pour tourner à l'E5, ce qui veut dire que les voitures actuelles tolèrent sans problème ce carburant. Pour nos mamies, pas de problème à mon avis vu qu'on a déjà le recul des USA qui font ces mélanges depuis longtemps.
Au niveau des infos, l'alcool possède un pouvoir calorifique de 1/3 inférieur, ce qui veut dire qu'il en faut un peu plus pour obtenir la même puissance-moteur mais c'est négligeable dans le cas de l'E5.
Par contre, c'est un moyen facile d'avoir un carburant un peu plus antidétonant et on peut espérer un carburant autour de 100 d'indice d'octane, à voir selon les 95% d'essence restants...
Il n'y a malheureusement pas d'espoir de voir le prix à la pompe diminuer, vu que l'alcool est plus cher que l'essence à produire et qu'il est (encore) fortement taxé. L'objectif de Berne c'est de le rendre seulement 5cts plus cher que le 95, car ça correspond à la marge écologique que le public est capable de mettre, selon une étude de marché!
Dans les développements intéressants, il y a le E85 qui contient 85% d'alcool et 15% d'essence. Ici on obtient un carburant qui peut atteindre 110 d'indice d'octane, mais assez agressif pour les réservoirs en tôle par exemple car l'alcool est hygroscopique. Par contre, ça ouvre la porte à des moteurs de 11 de rapport volumétrique sans cliquetis et avec un bon rendement.
En tout cas il y a de quoi faire et le Brésil à beaucoup de choses à nous enseigner sur l'alcool-carburant parce que ça fait 30 ans qu'ils en mettent dans leur moteur.
Surtout sur les cox: ça tombe bien en ce qui me concerne vu que j'y travaille depuis un moment. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jorgegti vwspirit à fond
Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 2889 Localisation: geneve
|
Posté le: 06 Juin 2005 22:22 Sujet du message: |
|
|
MERCI A TOUS!!!! donc j'imagine que la 95 et la 98 va etre remplacer par de la e5 et e85 dans l'avenir non?
en parallele pourquoi a t'on autoriser la Vpower
l'additife seras en toute circonstance conseiller ?
ps:je sais ! ca fais pas mal de question... sorry! mais ce sujet m'interresse _________________ 3x one gti
1x scirocco 1
2x mk2 type "kr"/ 1x mk2 G60 edition wolsburg
2x mk2 16v type "pl"
petite collection mais, * bon ca alors* |
|
Revenir en haut de page |
|
|
aleo vwspirit en herbe
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 346 Localisation: Satigny/GE
|
Posté le: 07 Juin 2005 18:27 Sujet du message: |
|
|
Alors pour savoir si le E5 va remplacer le 95, il y a des chances effectivement mais ça dépendra du courant politique du jour, comme d'hab.
Le Vpower c'est un coup marketing et du moment que le carburant respecte le norme SN EN 228 tout est ok.
Pour le e85, alcosuisse n'était pas au courant quand on leur en a parlé, alors d'ici qu'il se retrouve sur le marché il risque de couler de l'alcool sous les ponts (enfin bon je me comprends...). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|