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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 16 Jan 2007 19:19 Sujet du message: Virer la rouille en faisant de l'électrolyse |
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Voilà, j'ai trouvé ce lien que je vais sûrement mettre en pratique tout bientôt. En attendant, les résultats paraissent vraiment "WOW" avec peu de choses. Voilà le plus important:
l'électrolyse est un moyen super efficace pour bien éliminer la rouille. Pour ce faire pas besoin de beaucoup de matériel il faut juste:
- de l'eau , ca se trouve...
- un rechargeur de batterie que l'on a tous au fond du garage, 6V ou 12V, et s'il y a des diodes pour indiquer si le courant passe c'est encore mieux..
- un peux de paillette de Soude (pour déboucher les chiotes) et c la le seul Hic du procédé...c pas très écologique se truc la...il faudra juste saupoudre la bassine...
- un bout d'acier inoxydable de préférence, car c'est lui qui va récupérer toute le rouille...
- une bassine en plastique à la taille qui vous va le mieux !
Shémas de montage:
donc premier test après 2 heure de trempette voilà se que ca donne:
et oui ya pas photo ... ya plus un pet de rouille la ou j'aurais passé 1h de sablage (plus pénible...)
deuxième test ; on va voir si ca marche vraiment bien,
j'ai pris un vieux tambour de frein de 126 qui devrait servir pour le freinage de Geanine.. c'est la pièce la plus rouillée que j'ai...
à l'intérieur , de la rouille et surtout un couche de peinture toute écaillée...
et hop après trempette.. bon c'est mieux mais toujours un peu crade ???pourquoi??
et bien en fait c'est tout con : la pièce était un peu graisseuse ... l'électrolyse a viré toute la rouille et a laissé la graisse et donc après un coup de brosse et un coup de soufflette.. la pièce est comme neuve, dans les moindres recoins...
coté tambour: Là c'est du gros, inattaquable à la brosse
l'intérieur est lui aussi pas mal amoché...
Et pif paf pouf... elle est comme neuve ! ca fait plaisir !...
Regardez quand même le lien, certains commentaires sont très intéressants, notamment sur 2-3 conneries à ne pas faire, genre faire ça avec de l'alu |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 16 Jan 2007 19:49 Sujet du message: |
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mmmh c'est donc toi qui a fait l'expérience?
c'est très instructif, j'avais déjà vu le procédé, mais jamais testé.
Chimiquement, c'est tout con, on inverse réellement le procédé d'oxydation du fer.
bon... qui fournit la piscine pour faire des chassis et des coques? _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Niko B king of vwspirit
Inscrit le: 11 Fév 2004 Messages: 3589 Localisation: Lausanne
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Posté le: 16 Jan 2007 19:55 Sujet du message: |
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Je prends mon ticket pour la coque
Faut se depecher, Porci va vite rappliquer..... _________________ Parisien Inside
Golf Cab 83
Golf KR 86
A3 Sportback 09 |
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Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
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Posté le: 16 Jan 2007 19:56 Sujet du message: |
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ngobet a écrit: | mmmh c'est donc toi qui a fait l'expérience?
c'est très instructif, j'avais déjà vu le procédé, mais jamais testé.
Chimiquement, c'est tout con, on inverse réellement le procédé d'oxydation du fer.
bon... qui fournit la piscine pour faire des chassis et des coques? |
Et la centrale nucléaire qui va avec??
Sinon je connaissais aussi mais je ne savais pas que le résultat était tel... _________________ >> Ma cox '67 << |
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One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
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Posté le: 16 Jan 2007 19:58 Sujet du message: |
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ngobet a écrit: | bon... qui fournit la piscine pour faire des chassis et des coques? |
Superbe des bols de skater nous passons aux dérouilleurs avec les piscine des bourges
@+ Thierry |
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grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
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Posté le: 16 Jan 2007 20:03 Sujet du message: |
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la grande classe,..
je sens que je vais tester ca... trop cool _________________ crusty |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 16 Jan 2007 20:10 Sujet du message: |
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P.S. j'ai pas de piscine _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 16 Jan 2007 20:12 Sujet du message: |
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Niko B a écrit: | Faut se depecher, Porci va vite rappliquer..... |
non Porci, pas dans la piscine... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Street-Warrio-R vwspirit en action
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 1438 Localisation: Mex
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Posté le: 16 Jan 2007 20:14 Sujet du message: |
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Je vais essayer de tester ça ce week-end _________________ Cox 69' German |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 16 Jan 2007 20:18 Sujet du message: |
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méfiez-vous surtout avec la soude, je viens de regarder ce que ma maman a, et c'est pas vraiment de la soude.
Il faut absolument avoir une base forte pour favoriser l'échange de ions entre le bout d'acier inoxydable. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
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Posté le: 16 Jan 2007 20:18 Sujet du message: |
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ngobet a écrit: | Niko B a écrit: | Faut se depecher, Porci va vite rappliquer..... |
non Porci, pas dans la piscine... |
bande de phoques
non, mais sérieusement, ça me botterais bien pour la future coque de ma KR quand j'en aurait trouvée une
P.S. le Threuth, quand il reviendra, il rebossera a nouveaux dans les piscines? |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 16 Jan 2007 20:20 Sujet du message: |
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Juste au passage, la soude s'appelle hydroxyde de sodium, un sel qui a pour formule NaOH. Vérifiez qu'il y en a avant de chauffer la pièce pour rien avec votre chargeur de batterie... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 16 Jan 2007 20:27 Sujet du message: |
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ngobet a écrit: | mmmh c'est donc toi qui a fait l'expérience?
c'est très instructif, j'avais déjà vu le procédé, mais jamais testé.
Chimiquement, c'est tout con, on inverse réellement le procédé d'oxydation du fer.
bon... qui fournit la piscine pour faire des chassis et des coques? |
Non non non! Ce n'est pas moi. Si tu regardes le lien, c'est un type qui restaure une (ou plusieurs?) Fi*&@#at 500. C'est pas parce que je roule en Vespa que j'aime tout ce qui vient de la botte .
J'ai découvert ce lien cet après-midi et il m'a semblé intéressant, vu le faible coût du matériel.
PS: pour la piscine, venez à Lavey la nuit prochaine, on passera par dessus la cloture. Je connais l'horaire de passage du Securitas et on pourra faire des bulles dans les autres bassins |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 16 Jan 2007 20:53 Sujet du message: |
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Fabou a écrit: |
PS: pour la piscine, venez à Lavey la nuit prochaine, on passera par dessus la cloture. Je connais l'horaire de passage du Securitas et on pourra faire des bulles dans les autres bassins |
Je préfère le puit et la salle à -1 degré aux bulles perso
Marrant ce procédé en tous cas, faudrait faire des tests... _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
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lepaf vwspirit en action
Inscrit le: 02 Mar 2006 Messages: 854 Localisation: Jouxtens
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Posté le: 16 Jan 2007 21:23 Sujet du message: |
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Merci pour ce reportage, c'est intéressant 8) _________________ j'ai usé plus d'une golf... mais quel plaisir ! |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 16 Jan 2007 23:17 Sujet du message: |
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Attention à ne pas faire fumer votre chargeur ! C'est assez gourmand en ampères continus. Nous avions fait l'essai en apprentissage...
Merci pour le report |
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Caiman Modérateur
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1197 Localisation: Tavannes-berne
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Posté le: 16 Jan 2007 23:25 Sujet du message: |
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c est mieux que ce que je croyais!!
la classe merci pour le truc du chargeur! |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 16 Jan 2007 23:33 Sujet du message: |
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Au fait, combien de temps ca a pris pour le tambour par exemple??
Ou du moins une idée du temps approximatif.. _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 16 Jan 2007 23:50 Sujet du message: |
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Leo a écrit: | Au fait, combien de temps ca a pris pour le tambour par exemple??
Ou du moins une idée du temps approximatif.. |
J'ai posé la question dans les commentaires. Je suppose que ça a dû lui prendre entre 2 et 4 heures. Je vous donnerai sa réponse
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 17 Jan 2007 8:57 Sujet du message: |
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Voilà j'ai lancé une petite expérience.
j'ai pris la pièce la plus rouillée d'un moteur watercooled, je l'ai dégraissée avec soin
Puis j'ai préparé la solution de soude
et j'ai balancé la pièce reliée au - batterie, accompagnée d'un bout d'inox relié au +.
le courant passe, le potentiomètre de mon chargeur est au max. Ca barbote depuis 8h15, je vous dis dans 2h ce que ça a donné _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Dernière édition par ngobet le 17 Jan 2007 14:56; édité 2 fois |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 17 Jan 2007 9:17 Sujet du message: |
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Yes! Bien joué!
Vivement les news |
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S-line vwspirit en action
Inscrit le: 27 Oct 2003 Messages: 750 Localisation: Maules - Suisse
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Posté le: 17 Jan 2007 9:22 Sujet du message: |
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coll... et le soude, tu l'as trouvé où? |
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grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
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Posté le: 17 Jan 2007 10:15 Sujet du message: |
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ca fait 2h !
ca en est ou ? on veut des infos, des photos...
++ _________________ crusty |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 17 Jan 2007 10:32 Sujet du message: |
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bon ben... ça marche!
il y a 2-3 trucs dont il faut se méfier:
- l'oxyde de fer est un excellent isolant. Donc durant la première heure, la réaction s'est faite entre la pince + de mon chargeur et le bout d'inox... ensuite, j'ai brossé un peu la pièce pour que le courant passe où je mets la pince.
- il y a un dégagement de gaz là où la réaction a lieu. Il suffit de vérifier si ca bulle partout où il y a de la rouille pour voir si ca se passe correctement.
- ca crame une pliée de courant, mais au final, pour les bricoleurs, ça doit être plus rentable que du temps perdu + les brosse.
- c'est comme une pile, il faut faire attention au montage. le bout d'inox doit être le plus près possible de la rouille, quitte à le déplacer durant la réaction. Attention au court-circuit lorsque les pièces se touchent! je place mes deux électrodes et ensuite je fous le courant
- il est capital que la solution de soude soit au top: ca vaudrait le coup d'avoir un de ces petits mélangeurs, j'vais aller en tirer un en tp de chimie . Chauffer l'eau améliore aussi probablement. Tout ça améliore le transfert d'ions.
Je vous mettrai une photo à la fin, vu que là, j'ai eu des soucis sur le début de mon expérience, mais ca a déjà changé. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 17 Jan 2007 10:44 Sujet du message: |
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j'oubliais:
ATTENTION, une fois mélangée avec l'eau, la soude est un truc passablement méchant, c'est une base forte! Donc pas oublier d'utiliser des gants et de bien vous laver les mains (ou ce que vous avez trempé dedans) pour diluer les restes.
Le plus grand danger, c'est si vous en recevez dans les yeux! rincer à grande eau et spécialiste! _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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