Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
|
Posté le: 02 Mar 2007 20:54 Sujet du message: Une prépa Vespa que j'aimerais bien tenter... |
|
|
Bon alors voilà. Vous vous souvenez sans doute de cette vidéo sur laquelle on aperçoit une Vespa équipée d'un petit turbo et qui développe au banc un peu plus de 45PS.
Je ne parvenais pas à trouver la moindre info la concernant et, finalement, je suis parvenu à mettre la main sur le Forum allemand où sévit ce gros malade et qui développe son projet sur une quarantaine de pages!
Je peux mettre le lien pour ceux que ça intéresse mais d'abord il faut s'inscrire sur le forum pour avoir accès aux dossiers donc...
http://www.germanscooterforum.de/ (une fois inscrit, c'est à cette page-ci que se trouve le poste complet du montage Turbo)
Je ne me suis pas encore attablé à traduire toutes ses interventions et suivre toutes les modifications car, bien évidamment, il lui a fallu de très nombreux essais pour parvenir à ce résultat alors je vais tout d'abord me contenter de mettre quelques photos sur les évolutions:
Tout d'abord, le montage avec Kompressor (si, si! Vous avez droit à une Vespa G 8) )
A noter que la base de la préparation est un moteur de 200cm3 muni d'un carbu de 30mm
Carter et turbine:
Positionnement de la courroie, ici encore relâchée:
Montage fini (et peu discret il faut l'avouer...)
Résultats: un gain de 12PS mais de nombreux soucis de lubrification... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
|
Posté le: 02 Mar 2007 20:55 Sujet du message: |
|
|
Puis le montage en Turbo! Yes!
2 solutions de montage du carbu s'offrent à lui:
- la première à un emplacement proche de l'origine mais plus près du kick
- la deuxième, celle qu'il adopte, directement vers le turbo, c'est à dire sous la Vespa...
Et voilà l'engin et le carbu, un Mikuni TMX 30mm:
Je viens de lui envoyer un MP pour avoir des infos détaillées sur le montage final (quel type précis de Turbo, quel type de vilo etc etc)
Modif de l'échappement et adaptation du turbo:
Le passage de l'air se fera à travers un tunnel qui est droit au dessus de la roue arrière et qui débouche sur le cylindre:
Le joli raccord kivabien:
Vu sur le carbu (très loin du cylindre je trouve quand même... )
Montage à blanc du système complet avec pompe et réservoir d'huile (!):
Le réservoir en question:
Là, ça devient de plus en plus sérieux (capteur de pression d'huile usw et jauges)
Après de (très, très, très...) nombreux réglages:
Bien évidamment, je passe sur la boîte-embrayage renforcés etc. Ici, le budget semble assez illimité pour atteindre ce résultat mais alors, qu'est-ce que ça me plaît de voir un gugusse se creuser les méninges pour arriver à ça 8)
Plus de news plus tard, si notre bonhomme me donne de ses nouvelles |
|
Revenir en haut de page |
|
|
16V-scirocco vwspirit à fond
Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 1555 Localisation: Courroux CH
|
Posté le: 02 Mar 2007 22:56 Sujet du message: |
|
|
trop beau!!! Vivement la suite!!! _________________ Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
|
Posté le: 02 Mar 2007 23:07 Sujet du message: |
|
|
sympa merci Fabou pour toutes ces infos 8)
Tu le montes quand? _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 02 Mar 2007 23:33 Sujet du message: |
|
|
TROP cool 8) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
|
Posté le: 03 Mar 2007 0:13 Sujet du message: |
|
|
Leo a écrit: | sympa merci Fabou pour toutes ces infos 8)
Tu le montes quand? |
Euuuuuuuuh... Laisse-moi le temps de recevoir mon kit de roulements-moteur (ça fait un moment que ça traîne, grmblblbl!!! ), de rôder mon 177 et on en reparlera
En tous cas, il semble disposé à me donner les indications nécessaires, du moins du point de vue matériel obligatoire et les quelques réglages.
De ce que je sais (il doit encore me faire le "listing" des pièces employées sur sa configuration), il est équipé du 200 Malossi (pour moi, c'est déjà une preuve de recherche de performances plus que de fiabilité...), d'un carbu en 35 et, je garde le meilleur pour la fin, d'un Turbo de Daihatsu Charade Gtti ( )
Et moi qui me souciait de trouver un Turbo suffisamment petit... Dis voir, Miguel, y'aurait pas un de tes voisins qui roule en Charade Gtti?
2-3 ptits soucis de combustion quand même... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GIGI respect of vwspirit
Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 8110 Localisation: Belgique
|
Posté le: 03 Mar 2007 8:56 Sujet du message: |
|
|
8) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
diabolino vwspirit à fond
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 2888 Localisation: Couvet NE, Renens VD
|
Posté le: 03 Mar 2007 10:54 Sujet du message: |
|
|
Dedjieu, il est bien vwspirit, le dessous de sa Vespa!
_________________ VW - Kraft durch Freude |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Minigolf Modérateur
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 4132 Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne
|
Posté le: 03 Mar 2007 11:08 Sujet du message: |
|
|
C'te Vespa de Fada!!
45 ch y a de quoi faire fondre la roue arrière
_________________ Lao Tseu a dit:
"Si t'en re-veux, y en re-n'a" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
|
Posté le: 03 Mar 2007 11:15 Sujet du message: |
|
|
diabolino a écrit: |
Dedjieu, il est bien vwspirit, le dessous de sa Vespa!
|
C'est clair, avec mes roues de 8" je peux oublier :( _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
G60wolfsburg vwspirit à fond
Inscrit le: 31 Déc 2004 Messages: 2850 Localisation: Bienne
|
Posté le: 03 Mar 2007 11:16 Sujet du message: |
|
|
Fabou a écrit: | Turbo de Daihatsu Charade Gtti ( )
Et moi qui me souciait de trouver un Turbo suffisamment petit... Dis voir, Miguel, y'aurait pas un de tes voisins qui roule en Charade Gtti?
|
eh ben! c'est cool d'avoir mis la main dessus! moi qui pensait à un tout petit turbo! avec ça, c'est plus facile à faire le tour du lac
pour la voisine c'est pas une Gtti.. mais Daihatsu avait sortie une 1.0 turbo..
on ira faire un tour à la casse pour trouver ton turbo.. après notre semaine d'exa's
8) _________________ G60 Edition one, Golf Cab GLI 83, Skoda Octavia combi RS '09, vw passat 76, G60 Edition Blue 5portes, Lupo 3L |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 03 Mar 2007 11:19 Sujet du message: |
|
|
8) 8)
mhhh sympa ces vespas... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
|
Posté le: 04 Mar 2007 15:48 Sujet du message: |
|
|
Le guguss m'a répondu. Bon... faut se rendre à l'évidence d'une chose: comme daily, c'est inimaginable et il l'explique à la fin... Mais ça pourrait le devenir
Comme mon allemand technique laisse un peu à désirer (ben oui Miguel, même que je suis à Bienne ) on a communiqué en Anglais et voilà les informations souhaitées (Pour les réfractaires à l'anglais, j'ai noté en orange 2-3 mots traduisant brièvement les propos):
André a écrit: | Hi!
-supercharger engine: it didn´t work well...thats why I switched to the turbo.
the superchargers efficiency was very bad. only low boost (250mbar) and lots of lost power taken from the crank. nearly no benefit in power and a lot of trouble with the belt drive. trop de pertes de puissance avec le compresseur.
-the ihi charger is bigger, yes. You can hear it in the video...the turbo lag is severel seconds. temps de réaction du turbo assez long, on l'entend sur la vidéo
But it is still a very small charger and has an advantage compared to the Smart turbo: en référence à mon idée de monter un Turbo de Smart
1. the smart turbo has extremly small wheels which have worse efficiency. mauvais rendement du turbo de Smart
2. The smart charger is designed for high exhaust backpressure (very small turbine) -> very bad for twostrokes because they cannot produce lot of backpressure without killing the piston. efficiency is the key. E.g. you have to use very thin oil in the charger to reduce friction. le turbo de Smart est prévu pour de basses pressions, ce qui n'est pas lke cas sur un 2T
-base is a 200 cc PX engine with a MRB reed intake, 60 stroke crank and malossi barrel. nothing special...engines natural power output is around 30 HP
-clutch is reinforced (worb5), gearbox is standard since i do not ride the turbo on the street.
-first carb was a 30mm Mikuni (42 HP)...later I switched to a 35mm Mikuni (45HP)
-crank / rod is a standard 60 mm Mazzuchelli...no special part.
-carb position.
there are two things that caused this setup:
1. Turbine has to be at the end of the exhaust pipe. Why? Because without the pipe the engine would loose a lot of base power...but you need a lot of base power (min. 30HP) to spool the turbo! So i choosed to put the Turbo below the floorboard which is not so ugly like the supercharger setup. Turbo directement en sortie car ne peut tourner qu'avec une puissance de base minimale de 30PS
2. The carb has to be in front of the turbo, bacause I wanted a "draw through" setup. This has a big advantage. The carb is always metering correctly independent from boost pressure! If you put the carb behind the turbo ("blow through"), everything gets very complicated: the fuel bowl must be pressurized, a boost regulated fuel pump is necessary, an electronic power jet must enrich the mixture when the boost rises up...etc.etc. ...hate such complicated things...so I choosed the draw through setup. I didnt even had to rejet the carb! Now the carb is under the scooter...the long tube makes no problems if you put a plenum (of about 400 cc) before the reed intake...this plenum kills the pulsations and the carburation is no problem. montage du turbo en aspiré plus aisé et beaucoup moins contraignant
-which power supply do you mean? There is only an electric oil pump for the turbo powered by a 12 V-battery, nothing more.
Now some clarifying words:
1)Budget:
My Turbo Setup was around 200€...I did not put any special parts to my existing 30HP engine before mountig the turbo...
-40€ for the turbo from ebay
-30€ for the oil pump
-100€ for everthing else...like tubes, oil tank, welding...
2) This turbo engine was an experiment for fun, nothing more!...you cannot ride the scooter daily! I mainly made tests on the dyno...thats why I didnt need any special reinforcements for the gear box or whatever. Ce point pourrait donc être amélioré
The power curve is so aggressive that you have fear to accelerate...not controllable! the best word is "brutal". The thermal situation is bad. After two or three runs on the street the engine starts to overheat/knock in the combustion chamber (boost causes heat!)... I have no water cooling! The Turbo lag is so big, that in the first and second gear there is nearly no boost. The boost only comes up in the 3rd and 4th gear...so you cant even race a quartermile with it. ça c'est le problème le plus emm****, le refroidissement de la chambre de combustion
So please do not think my motor is a miracle...its simply a turbo on a two stroke, installed by a crazy guy searching for new interesting things to try...just for fun...low budget...no big calculations... mais c'est ça qu'est beau!
You can do this too. But one thing is important: You need base power. The naturally aspirated engine should have min. 28 to 30 HP at the wheel to supply enough energy to spool the current available small car turbos. Et ben je sais ce qu'il me reste à faire Trouver la base idéale
Geetings! André |
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Minigolf Modérateur
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 4132 Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne
|
Posté le: 04 Mar 2007 15:55 Sujet du message: |
|
|
Merveilleux, l'état d'esprit du bonhomme qui délire avec trois bouts de ficelles et quat'sous!
Vraiment vwspirit _________________ Lao Tseu a dit:
"Si t'en re-veux, y en re-n'a" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Spiff_le_Spationaute Modérateur
Inscrit le: 02 Mai 2004 Messages: 2336 Localisation: Martigny / Valais
|
Posté le: 04 Mar 2007 15:59 Sujet du message: |
|
|
_________________ Golf 1 GLS cabrio '82 - on the road
Golf II GTI '90 - on stock
Golf II G60 Edition One '90 - on stock
Passat Highline 3BG V6 '01 - on the road |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
|
Posté le: 04 Mar 2007 16:38 Sujet du message: |
|
|
très didactique tout ca............................................. _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Spike vwspirit à fond
Inscrit le: 04 Nov 2004 Messages: 2795 Localisation: Bouveret (VS/CH)
|
Posté le: 04 Mar 2007 16:44 Sujet du message: |
|
|
Bien bô, mais elle repose un jour la roue avant ??? _________________ à vendre :
- Audi A4 break 1,8T
- Golf 1 cabrio |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
|
Posté le: 04 Mar 2007 17:05 Sujet du message: |
|
|
Spike a écrit: | Bien bô, mais elle repose un jour la roue avant ??? |
Tu changes le pneu avant chaque 10è changement de l'arrière _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
estemike Modérateur
Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 8200 Localisation: Dorenaz- Valais
|
Posté le: 04 Mar 2007 20:36 Sujet du message: |
|
|
Imagine une montée de col avec ça ...
La tête des gars en CBR qui doivent mettre du gaz pour te distancer. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Luc Modo suporter
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 1307 Localisation: Genève
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
loncle vwspirit à fond
Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 1720 Localisation: grone
|
Posté le: 19 Mar 2007 21:38 Sujet du message: |
|
|
ça c'est de la vespa +++++
j'avais encore jamais vu ça |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|