Treuth king of vwspirit
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Posté le: 10 Sep 2009 13:28 Sujet du message: Installer un starter sur un carbu Weber 36 DCNF |
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Bon ben pour une fois c'est pas une question...
Je vous détaille ici mon montage d'un starter pour un carburateur Weber 36 DCNF monté sur mon nouveau moteur.
Je sais que beaucoup sont plutôt partisans du montage de 2 doubles carburateurs, mais pour moi, le DCNF a fait ses preuves. J'ai roulé des années en daily avec ce carbu, j'ai pas compté mais j'ai bien du faire quelques dizaines de milliers de km avec sans rien régler, sans souci et sans emmerdes !
Il est difficile aujourd'hui de trouver des infos et surtout des images de ce montage car à l'époque où il était très utilisé sur les cox, y'avait pas encore la photo numérique ! Alors c'est l'occase de voir aussi à quoi ça ressemble en montage "retourné" donc avec les réglages accessibles. En effet, le DCNF en montage "plug'n'play" se retrouve avec une commande de gaz identique au bon vieux solex d'origine, mais tous les réglages sont côté turbine ! En même temps c'est pas dramatique car une fois la syncro effectuée, il n'y a que deux grosses vis qui agissent et elles sont facilement accessibles avec une clef plate...
Je vous demande un peu d'indulgence... le carbu doit encore être démonté pour y changer les joints et vérifier le niveau de cuve. Le filtre à air est provisoire, je suis en train de réaliser un filtre à air sur mesure avec la boîte d'origine et un socle modifié pour être fixé sur le Weber mais me connaissant, c'est pas pour ce weekend ! Le tuyau de dépression bouché sera quant à lui relié à l'allumeur électronique modifié de Transporter, le 009 n'est là que parce que c'est tout ce que j'avais sous la main et que je suis pressé de finir le rôdage. D'autre part, la vocation de ce moteur n'est pas de rentrer dans un show car... il est dans ma croute fondue qui me sert de daily, accouplé à une boîte longue et sensé avaler les km sans devoir ouvrir le capot à chaque trajet...
Mais venons en aux faits. Le carbu est donc monté "à l'envers" sur sa pipe spécifique et la commande a été réalisée avec un vieux bout de commande de carbu modifié pour s'adapter en bout d'axe du côté de la came de pompe de reprise. C'est pas la meilleure solution... mais la plus simple à mon goût. Le câble de gaz est un peu torturé et je vous conseille en cas de montage similaire de toujours en avoir un de rechange dans la boîte à gants...
Ouais... c'est pas 100% nickel... mais ça marche !
Second point, c'est la commande de starter à froid. ça fonctionne aussi sans (j'ai roulé été comme hiver sans durant 2 ans...) mais quand on a goûté au sans/avec, c'est autre chose ! Du coup, on fait avec !
Il faut un câble. Dans mon cas, j'ai opté pour un câble d'embrayage de boguey ("vélomoteur" pour les "citadins" ) de 2,2m de long (le plus long qu'il y avait au "magasin-de-bogueys") et sa p'tite gaine. J'ai pas tilté sur le coup mais j'ai bien fait d'opter pour le câble d'embrayage car il a en plus l'avantage d'être plus rigide je pense que du simple câble de freins de vélo... enfin bref. Je l'ai passé dans la commande et j'ai utilisé l'arrêt comme... arrêt.
Il faut surtout un système d'actionnement pour le câble. Et là j'ai été content que l'abruti qui a décoqué la cox à l'époque ait coupé les câbles de commande des répartiteurs de chauffage sous la banquette parce que ça m'a donné une idée !
Comme le câble de gauche que je voulais utiliser était coupé à ras la gaine, j'ai du faire le montage du côté droit. Mais c'est égal, c'est juste la longueur du câble "de starter" qu'il faudrait ajuster sinon.
J'ai donc fabriqué un petit "support" que j'ai soudé sur le plancher, avec le "tendeur" pour la gaine et juste un p'tit sucre pour la jonction avec le câble de la commande de chauffage et le tour est joué ! Une fois le carton sous les pieds et la banquette en place, on ne voit plus rien ! Et ça évite d'avoir une manette supplémentaire au tableau de bord ou je sais pas quoi !
Voilà !
Treuth |
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