Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
raph4 vwspirit en action
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 1337 Localisation: Vichy (03_France)
|
Posté le: 15 Nov 2009 17:09 Sujet du message: [Cool] Bé....tooon... |
|
|
Salut,
J'passe en coup de vent..Ces deux derniers WE furent bien chargés...
Merci Mike ( Non... Pas estemike, ni Mikael...Un autre ) pour le sacré coup de main, l'acheminement de la bétonnière, la démonstration initiale de son maniement toute la journée dimanche dernier :cheers: et donc la fabrication du béton salvateur...C'est un béton spécial pour sol de grange empoussiéré
Entre jeudi et dimanche dernier ( diapos --> ) ...
Merci pour le prêt à - kris ( bétonnière des beaux-parents )
- wileracing ( brouette de compèt )
- neness ( règle à béton de maçon en alu )
Diapos ( --> cLIC )
_________________ jett'83 FR
jett'81 JB
golf'91 1V |
|
|
|
raph4 vwspirit en action
|
Posté le: 15 Nov 2009 18:36 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Bon, cette contribution n'est là que pour "éclairer"... Il est largement possible de faire mieux
- Situation générale
- dalle de 3 par 6 m environ
- 3,89 mcube réalisés a priori ( calcul fait sur une base de 45 sacs de ciment de 35 kg, dosage voulu = 350kg/mcube pour 5 mcube de béton)
- près de 6,5 tonnes de mélange sable-gravier 0/4 consommés sur les 8,4 tonnes réceptionnés
- 3 treillis de fer à béton, "carrés" de 20 cm, longueur 3 par 3m environ disposés, reliés et croisés
- 35 sacs de ciment de type 32,5 consommés ; il me reste 10 sacs de ciment pour couvrir le sol restant et 1,11 t de mélange sable/gravier
- L'épaisseur de la dalle...?
Humm...Décaissement foiré ..! Faut dire que je n'y suis pas allé de main morte question pelletées de terre évacuée
- Méthode utilisée
- 2 chevrons en mode "guides" sur les cotés de la future dalle
- un chevron en mode "pont roulant m'évitant de m'agacer avec des fils et de me prendre les pieds dedans
- un "étalon" pour vérifier la profondeur
- Pelle et pioche et...On creuse mode pelle-pioche-brouette.. Et un et deux...
- Résultat, les "épaisseurs finales" - sachant que j'avais 40 cm d'écart de niveau entre les 2 entrées de la grange "à rattraper " :
- de 23 cm sur 1,50 m coté jardin ( portes vertes ) me rassurant sur la zone du futur "pont"
- à 12 cm finalement vers l'entrée principale de la grange
contre les 10 imaginés..
- Les emplacements des piliers d'un pont "2 colonnes 4 bras" ont été décaissés sur 18 cm environ, ferraillé ( de type pilier de portail ).
Les cotes = reportés sur un plan de haute précision > 1 planche...
Au total pour les piliers > 30 cm environ de "quille".. La vache ! ... J'dois avoir dans mon subconscient notion d'un actionnariat chez le fournisseur de ciment
- Temps passé : 2 journées en pointillés pour décaisser, 20 heures de fabrication/talochage du béton/nettoyage des outils
Que les pros ne me tombent pas dessus à bras raccourcis
Je demeure preneur de toute info, conseil concrets et utiles
Merci _________________ jett'83 FR
jett'81 JB
golf'91 1V |
|
|
|
raph4 vwspirit en action
|
Posté le: 15 Nov 2009 18:52 Sujet du message: |
|
|
Oups rajout d'info ...
La bétonnière = modèle à moteur d'entrainement électrique.
Du coup, les "fournées" de béton à malaxer - se constituaient d'un demi-sac de ciment de 35 kg, de 17 pelletées de mélange sable/gravier { --- malaxage--- } ajout de 7,5 litres d'eau environ au lieu des 8,5 litres préconisés sur le sac de ciment
- étaient dosées en eau au moyen de 2 bidons de lave-glace vides et propres de 5 litres pour ne pas avoir un béton trop "mouillé" et donc limiter les remontées d'eau lors de son maniement.
; _________________ jett'83 FR
jett'81 JB
golf'91 1V |
|
|
|
raph4 vwspirit en action
|
Posté le: 01 Déc 2009 17:52 Sujet du message: |
|
|
Depuis hier soir 20h40...Ayé !
Projet "jerecouvrelesolpoussiéreuxdelagrangepardubétonarmé" fini à l'emplacement de la chaudière près.
Ben oui..Billyderf m'ayant mis la pression
Ce coup-ci j'ai "effacé" au fur et à mesure le chevron servant de guide de niveau, ne me préoccupant plus de ménager un espace de dilatation...
Suis allé faire des photos de mon oeuvre
cliC >
J'adore ce bidon persil d'époque
Là j'en suis à 51 sacs de ciment de 35 kg ; il m'a fallu faire venir du mélange sable/gravillon en supplément aussi _________________ jett'83 FR
jett'81 JB
golf'91 1V |
|
|
|
loncle vwspirit à fond
|
Posté le: 01 Déc 2009 18:33 Sujet du message: |
|
|
salutations...
super travail surtout a la main!!!!!!
tu aurais pas gagné de faire venir un camion pompe pour ton béton !!??
en quelques heures c'etais régler ....
a +
|
|
|
|
raph4 vwspirit en action
|
Posté le: 01 Déc 2009 19:26 Sujet du message: |
|
|
Merci.
Aujourd'hui fort de l'expérience accumulée, effectivement j'opterais plus volontiers pour la livraison du béton tout prêt par camion-toupie.
Mais lorsque je me suis lancé, étant un pur novice, il m'a semblé plus judicieux d'avoir la possibilité de réajuster ma préparation au cas où.
D'ailleurs, j'ai utilisé plus de béton que prévu ..
Je me serais planté avec une commande de béton finalement erronée _________________ jett'83 FR
jett'81 JB
golf'91 1V |
|
|
|
loncle vwspirit à fond
|
Posté le: 01 Déc 2009 19:45 Sujet du message: |
|
|
j'ai fais il y a quelques années,les allés autour de ma maison en béton en vue de poser des pierres naturelles....
il m'a fallut environ 6 m3 de béton que j'ai fais livré en camion pompe car j'ai 2 niveaux autour de la maison...
le camion m'a couté max 500.--frs + le béton bien sur ...
en 2-3 heures c'était coulé - vibré et lissé ...
pour 500.--frs de livraison , un temps et de la manipulation gagné énorme !!
encore bravo !!!!
le travail que tu as fais est un travail de titan !!!!
|
|
|
|
|