Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cab_1776 Modérateur
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 5147 Localisation: Borex/VD
|
Posté le: 16 Jan 2010 19:18 Sujet du message: Rabaissement = géométrie ? |
|
|
Hello,
J'ai une petite question sur le rabaissement...
Quand j'ai rabaissé ma one de -4cm, j'ai du faire un géométrie. Je vois que certain de vous passent la visite pour homologuer des filetés à -4cm et que dès qu'ils sont rentrés posent leur caisse à -8cm voir plus , pour la remonter quelques jours plus tard pour un essai de jantes ou autres.
Est-ce qu'à chaque fois qu'on rabaisse ou qu'on remonte une caisse doit-on faire une géométrie?
D'avance merci
A+
Jérôme _________________ Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.
Cox Split Zwitter 1953 L36
KG Type 34 1967 L544 / L282
T2A 1970
Cox 1303 Cabrio 1979
Cox 1302 berline 1971, Golf one GTI 1982,Jetta 1 GLI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Senyuki king of vwspirit
Inscrit le: 09 Nov 2008 Messages: 4317 Localisation: Oak Land
|
Posté le: 16 Jan 2010 19:36 Sujet du message: |
|
|
Je me posais la même question.
En logique, on voudrait que lorsque l'on change les amortisseurs (Enlevé remettre, avec de nouveaux, ou les même)les réglage se trouvent faussé. Donc on doit remettre une géométrie.
Par contre, en baissant ou levant la voiture, tu ne touche pas au amorto en eux même. Il restent fixé/serré de la même manière sur la voiture.
Maintenant, c'est selon moi la marche à suivre. Mais je voudrais bien une confirmation également. _________________ Golf 1 GLS L63Y 1980
Golf 2 CL LA1N 1984
Golf 2 C LA5Z 1984 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nuno_vrk6 king of vwspirit
Inscrit le: 02 Jan 2010 Messages: 3411 Localisation: Genève
|
Posté le: 16 Jan 2010 20:12 Sujet du message: |
|
|
le plus simple est de faire homologue direct a -8cm
quand tu rabaisse c'est surtout le carrosage qui change
A+ _________________ Lowattitude |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cab_1776 Modérateur
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 5147 Localisation: Borex/VD
|
Posté le: 16 Jan 2010 20:16 Sujet du message: |
|
|
Nuno_vrk6 a écrit: | le plus simple est de faire homologue direct a -8cm |
Oui, c'est une solution...
Nuno_vrk6 a écrit: | quand tu rabaisse c'est surtout le carrosage qui change A+ |
Ce qui veut dire que tu as pas besoin de refaire une géométrie quand tu rabaisses? _________________ Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.
Cox Split Zwitter 1953 L36
KG Type 34 1967 L544 / L282
T2A 1970
Cox 1303 Cabrio 1979
Cox 1302 berline 1971, Golf one GTI 1982,Jetta 1 GLI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Senyuki king of vwspirit
Inscrit le: 09 Nov 2008 Messages: 4317 Localisation: Oak Land
|
Posté le: 16 Jan 2010 20:21 Sujet du message: |
|
|
Nuno_vrk6 a écrit: | le plus simple est de faire homologue direct a -8cm
quand tu rabaisse c'est surtout le carrosage qui change
A+ | Ouais mais -8 c'est pas suffisant.
Je suis pas haut perché sur du 16 pouces, moi^^ _________________ Golf 1 GLS L63Y 1980
Golf 2 CL LA1N 1984
Golf 2 C LA5Z 1984 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nuno_vrk6 king of vwspirit
Inscrit le: 02 Jan 2010 Messages: 3411 Localisation: Genève
|
Posté le: 16 Jan 2010 20:31 Sujet du message: |
|
|
cab_1776 a écrit: | Nuno_vrk6 a écrit: | le plus simple est de faire homologue direct a -8cm |
Oui, c'est une solution...
Nuno_vrk6 a écrit: | quand tu rabaisse c'est surtout le carrosage qui change A+ |
Ce qui veut dire que tu as pas besoin de refaire une géométrie quand tu rabaisses? |
un peu de carrosage en plus ne fait pas de mal.
moi perso je fait juste un contole _________________ Lowattitude |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mickey vwspirit en action
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
|
Posté le: 16 Jan 2010 21:37 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Ca depend si tu as des filetes, tu n'as pas besoin de toucher a ton carrossage, car une fois regle que tu changes ou pas ta hauteur de caisse ton carrossage ne bouge pas, t'as juste a tourner les bagues pour ajuster ta hauteur....
Par contre si tu as des Amortisseurs + ressorts, si tu rabaisses ou remonte ton auto cela se fait avec le changement de ressorts, donc quand tu remplaces tes ressorts il faut sortir ton amortisseur + fusee complete afin de ne pas toucher/fausser ton carrossage... enfin pour l'avant car il n'y pas de reglage de carrossage sur l'arriere a moins que tu es un synchro (et encore je connais pas j'ai des doutes), Si tu desolidarise ton amortisseur de la fusee, la t'es sur de repartir sur une nouvelle geometrie.... meme si tu fais des reperes, tout sera fausse...
Un truc a faire aussi c'est de demander au mecano au moment du carrossage/parrallelisme de regler avec carrossage negatif dans la tolerance que donne VW bien sur....
A+, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cab_1776 Modérateur
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 5147 Localisation: Borex/VD
|
Posté le: 16 Jan 2010 21:55 Sujet du message: |
|
|
Merci bcp, exactement le genre de réponse que j'espèrais
A+
Jérôme _________________ Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.
Cox Split Zwitter 1953 L36
KG Type 34 1967 L544 / L282
T2A 1970
Cox 1303 Cabrio 1979
Cox 1302 berline 1971, Golf one GTI 1982,Jetta 1 GLI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
|
Posté le: 16 Jan 2010 22:46 Sujet du message: |
|
|
je suis pas d'accord avec toi,
dès le moment ou tu change la hauteur, filté ou pas il faut refaire la géométrie, car si tu descend, ca donne de la tension sur tes barres de direction, donc t'es obligé de corriger.
par contre le carossage n'est pas modifié c'est juste.
maintenant si tu bouge de 1 voir 2 cm, t'es dans les normes, mais si tu rabaisses de 4, 6 ou 8cm ou plus il faut regler tout ca... _________________ crusty |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cab_1776 Modérateur
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 5147 Localisation: Borex/VD
|
Posté le: 16 Jan 2010 23:16 Sujet du message: |
|
|
grime a écrit: | je suis pas d'accord avec toi,
dès le moment ou tu change la hauteur, filté ou pas il faut refaire la géométrie, car si tu descend, ca donne de la tension sur tes barres de direction, donc t'es obligé de corriger.
par contre le carossage n'est pas modifié c'est juste.
maintenant si tu bouge de 1 voir 2 cm, t'es dans les normes, mais si tu rabaisses de 4, 6 ou 8cm ou plus il faut regler tout ca... |
Donc si je passe à l'expertise une voiture à -4cm avec géométrie faite, je peux après la descendre à -6cm sans devoir refaire une?
C'est bon a savoir.
Merci beaucoup
Jérôme _________________ Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.
Cox Split Zwitter 1953 L36
KG Type 34 1967 L544 / L282
T2A 1970
Cox 1303 Cabrio 1979
Cox 1302 berline 1971, Golf one GTI 1982,Jetta 1 GLI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Michou king of vwspirit
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 3323 Localisation: Tatroz (FR-Suisse)
|
Posté le: 17 Jan 2010 2:07 Sujet du message: |
|
|
En rabaissant une voiture équipée en pseudoMcPherson comme les Golf 1-2, tout bouge lors d'un rabaissement.
(même le carrossage: point fixes/constants: fixation trapèze, longueur trapèze, angle trapèze-fusée-jambe de force, coupelle d'amorto la longueur de la jambe de force varie...).
Même si ce n'est pas grand chose, vaudrait mieux contrôler un minimum (pas forcément faire un règlage avec des valeurs d'origine: elles ne sont plus justes), ou alors avoir des sous pour les pneus. _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 17 Jan 2010 7:36 Sujet du message: |
|
|
Michou a écrit: | En rabaissant une voiture équipée en pseudoMcPherson comme les Golf 1-2, tout bouge lors d'un rabaissement.
(même le carrossage: point fixes/constants: fixation trapèze, longueur trapèze, angle trapèze-fusée-jambe de force, coupelle d'amorto la longueur de la jambe de force varie...).
Même si ce n'est pas grand chose, vaudrait mieux contrôler un minimum (pas forcément faire un règlage avec des valeurs d'origine: elles ne sont plus justes), ou alors avoir des sous pour les pneus. |
tout juste, il suffit de regarder comment la suspension travaille et vous comprendrez que ça n'a plus rien à voir une fois rabaissé. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
|
Posté le: 17 Jan 2010 7:55 Sujet du message: |
|
|
cab_1776 a écrit: |
Donc si je passe à l'expertise une voiture à -4cm avec géométrie faite, je peux après la descendre à -6cm sans devoir refaire une?
C'est bon a savoir.
Merci beaucoup
Jérôme |
moi je ferrai le contraire, tu fais la géometrie a -6 et tu la remonte a -4 pour l'expertise...
si tu veux la faire qu'une fois. sinon tu la fais a chaque modif de hauteur pour etre sur... _________________ crusty |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cab_1776 Modérateur
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 5147 Localisation: Borex/VD
|
Posté le: 17 Jan 2010 8:09 Sujet du message: |
|
|
grime a écrit: | cab_1776 a écrit: |
Donc si je passe à l'expertise une voiture à -4cm avec géométrie faite, je peux après la descendre à -6cm sans devoir refaire une?
C'est bon a savoir.
Merci beaucoup
Jérôme |
moi je ferrai le contraire, tu fais la géometrie a -6 et tu la remonte a -4 pour l'expertise...
si tu veux la faire qu'une fois. sinon tu la fais a chaque modif de hauteur pour etre sur... |
Ok merci
Je ferai comme ça alors.
A+
Jérome _________________ Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.
Cox Split Zwitter 1953 L36
KG Type 34 1967 L544 / L282
T2A 1970
Cox 1303 Cabrio 1979
Cox 1302 berline 1971, Golf one GTI 1982,Jetta 1 GLI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mickey vwspirit en action
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
|
Posté le: 17 Jan 2010 10:47 Sujet du message: |
|
|
Hello a tous,
Merci a Michou et ngobet) d'avoir complemente mes reponses , je pensai pas qu'en descendant l'auto falait refaire la geometrie, j'en apprends tous les jours..., et en plus j'ai compris du 1er coup..
Desole Jerome d'avoir induit en erreur, ce soir je me couche moins con c'est sur !!
Enfin ca permet de faire avancer le 'debat' au moins, tu racontes une connerie et quelqu'un confirme que c'est bien une connerie !!
Bye, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mikael king of vwspirit
Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 4165 Localisation: Saxon (Valais-CH)
|
Posté le: 22 Jan 2010 12:12 Sujet du message: |
|
|
Le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je vais quand même répondre...
lorsque tu rabaisses, toute la géométrie est déréglée.
Donc tu dois faire une géométrie complète.
Ensuite si tu remontes ou redescends ta voitures de 1 ou 2 cm le carrossage ne change presque pas et ça reste dans des tolérences correctes donc pas besoin de tout refaire.
Par contre le pinçage change beaucoup donc il faudra au moins passer sur la planche pour le régler.
Et lorsque tu vas à l'expertise, en tout cas en Valais, le véhicule est passé sur la planche (ripomètre) donc vaut mieux avoir fait le réglage juste avant à la hauteur de l'expertise.
a+ _________________ Golf 2 GTI 1986
Golf 2 GTI 16V 1989 (circuit's car)
Golf 3 GTI 16V colour concept 1995
Passat GL 5 1983
Audi 100 Avant Quattro Turbo 1990 (Flaine's car)
Audi-Porsche RS2 1994
Audi V8 Quattro 1992
Subaru Légacy 2,5 4 cam limited II 1999 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Philippz king of vwspirit
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 3971 Localisation: Sion
|
Posté le: 22 Jan 2010 12:39 Sujet du message: |
|
|
Mikael a écrit: | Le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je vais quand même répondre...
lorsque tu rabaisses, toute la géométrie est déréglée.
Donc tu dois faire une géométrie complète.
Ensuite si tu remontes ou redescends ta voitures de 1 ou 2 cm le carrossage ne change presque pas et ça reste dans des tolérences correctes donc pas besoin de tout refaire.
Par contre le pinçage change beaucoup donc il faudra au moins passer sur la planche pour le régler.
Et lorsque tu vas à l'expertise, en tout cas en Valais, le véhicule est passé sur la planche (ripomètre) donc vaut mieux avoir fait le réglage juste avant à la hauteur de l'expertise.
a+ |
Ils ne regardent jamais cette planche tu peux avoir un pinçage négatif ou positif -4 c'est pas
pris en compte.
J'ai eu passer une golf 1 que j'ai relever pour l'expertise avec un pinçage ouvert
c'est ton problème si les pneus se bouffent |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Flo vwspirit à fond
Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 2462 Localisation: Estavayer-le-lac
|
Posté le: 22 Jan 2010 13:19 Sujet du message: |
|
|
grime a écrit: |
Sinon tu la fais a chaque modif de hauteur pour etre sur... |
_________________ !!! SWISS SIDE CREW !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mickey vwspirit en action
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
|
Posté le: 22 Jan 2010 14:40 Sujet du message: |
|
|
Je comprends plus rien, comment tu regles le pincement sur nos autos ?
Je croyais qu'il n'y avait pas reglage... sur une MKII on regle le parrallelisme et le carossage, non ?
Desole je dois pas tout comprendre ou alors
Le carrossage en exagerant quand il est ultra negatif t'es monte 'Gordini'
Le parrallelisme, c'est ni plus ni moins que tes roues qui sont donc parrallele comme son nom l'indique
Le pincement ? C'est pas quand tes roues ont tendances a rentrer vers l'interieur ou sortir vers l'exterieur ? Desole j'arrive pas a retranscrire ca clairement
Bye, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mikael king of vwspirit
Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 4165 Localisation: Saxon (Valais-CH)
|
Posté le: 22 Jan 2010 18:36 Sujet du message: |
|
|
Mickey a écrit: | Je comprends plus rien, comment tu regles le pincement sur nos autos ?
Je croyais qu'il n'y avait pas reglage... sur une MKII on regle le parrallelisme et le carossage, non ?
Desole je dois pas tout comprendre ou alors
Le carrossage en exagerant quand il est ultra negatif t'es monte 'Gordini'
Le parrallelisme, c'est ni plus ni moins que tes roues qui sont donc parrallele comme son nom l'indique
Le pincement ? C'est pas quand tes roues ont tendances a rentrer vers l'interieur ou sortir vers l'exterieur ? Desole j'arrive pas a retranscrire ca clairement
Bye, Mickey |
Parralélisme c'est le pinçage, ça se règle sur les barres de direction.
Carrossage se règle avec le jeu qu'il y a entre l'amortisseur et le moyeu.
Le reste ne se règle pas d'origine.(chasse, pivot)
Avec un pinçage faux y a pas que les pneus qui se bouffent mais aussi la voiture qui va dans tous les sens et qui cherche la route... _________________ Golf 2 GTI 1986
Golf 2 GTI 16V 1989 (circuit's car)
Golf 3 GTI 16V colour concept 1995
Passat GL 5 1983
Audi 100 Avant Quattro Turbo 1990 (Flaine's car)
Audi-Porsche RS2 1994
Audi V8 Quattro 1992
Subaru Légacy 2,5 4 cam limited II 1999 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mickey vwspirit en action
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
|
Posté le: 23 Jan 2010 9:04 Sujet du message: |
|
|
Merci Mikael, c'est plus clair maintenant.....
Bye, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|