Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jetta Gli vwspirit à fond
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 2752 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: 30 Jan 2010 20:09 Sujet du message: Question homologuation arceau... |
|
|
Hello,
Je voulais savoir si il faut boulonner ou souder un arceau, pour qu'il soit homologué au service auto, et que ça passe les controles techniques en slalom?
Merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
psok vwspirit en herbe
Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 260 Localisation: Suisse
|
Posté le: 30 Jan 2010 21:46 Sujet du message: |
|
|
Hello,
je n'ai pas la réponse mais j'ai souvent appelé directement les experts au service des autos de Neuchâtel... Au moins tu as une réponse claire et rapide. De plus si tu compte passer l'expertise chez eux c'est un bon point!
J'ai également passé 2 ou 3 fois directement à la halle technique du SCAN et ils m'ont toujours très bien accueilli... Je préfère faire comme ça plutôt que de me retrouver comme un c** avec une expertise ratée pour un truc dont on aurait pu anticiper...
;-) _________________ Golf 2 G60 Edition One - 1991
http://kfoui.blogspot.com |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jetta Gli vwspirit à fond
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 2752 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: 31 Jan 2010 10:04 Sujet du message: |
|
|
+1 je regarderai avec le SAN si j ai pas des infos très claires. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 31 Jan 2010 11:04 Sujet du message: |
|
|
J'avais demandé à l'OCN à Fribourg. Pour l'expertise, il n'y a pas d'homologation. Par contre, on ne doit pas risquer de se cogner la tête.
Par contre pour rouler, il faut qu'il soit homologué FIA suivant le règlement de l'épreuve, etc... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
|
Posté le: 31 Jan 2010 17:56 Sujet du message: |
|
|
Voiture homologuée route = pas d'arceau soudé à la caisse.
Après concernant les épreuves, mieux vaut regarder dans les annexes de la bible FIA.
La base est de toute façon un 6 points. Après les règlements demandent des tubes supplémentaires, diagonal horizontale pour les attaches des harnais (les fameux 20° d'inclinaison), traverse devant sous le tableau de bord, pour le rallye diagonal sur le toit avec deux renforts du montant principal, etc etc
@+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jetta Gli vwspirit à fond
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 2752 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: 31 Jan 2010 21:41 Sujet du message: |
|
|
vincE a écrit: | Voiture homologuée route = pas d'arceau soudé à la caisse.
Après concernant les épreuves, mieux vaut regarder dans les annexes de la bible FIA.
La base est de toute façon un 6 points. Après les règlements demandent des tubes supplémentaires, diagonal horizontale pour les attaches des harnais (les fameux 20° d'inclinaison), traverse devant sous le tableau de bord, pour le rallye diagonal sur le toit avec deux renforts du montant principal, etc etc
@+ |
pour l'expertise, ou pour le contrôle technique? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
|
Posté le: 31 Jan 2010 23:08 Sujet du message: |
|
|
Pour l'expertise ma bichette, donc pour une voiture immatriculée.
@+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
porci82 Modo suporter
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
|
Posté le: 01 Fév 2010 9:53 Sujet du message: |
|
|
pour mettre fin au discussions vagues, voici la réponse du SAN : ici
M. Tschopp Du Service auto de Sion a écrit: | Concernant l'arceau de sécurité, il pose trois problèmes principaux:
- L'espace qu'il utilise autorise-t-il encore des places à l'AR?
Dans le cas contraire, celles-ci seront diminuées voir supprimées.
- Est-il une partie dangereuse ?
Par sa position: trop près de la tête du conducteur ou passager, par ses fixations: boulons, écrous, parties coupantes, angles vifs, etc..
- Autorise-t-il une utilisation conforme des dispositifs de retenue exigés?
Les ceintures d'origine peuvent-elles encore être utilisées normalement, sans avoir été modifiées, sans être en contact ou déviées par une partie de l'arceau ou autre ?
Tous les éléments du dispositif sont-ils toujours ceux d'origine?
Concernant l'arceau, il doit pouvoir être identifiable: Plaquette, gravure, frappe à froid.
Pour la circulation sur la voie publique, une attestation de conformité n'est pas nécessaire. |
avec ça, tu sais tout...c'est précis, clair...va avec ça a ton SAN pour être sur et après, t'a plus qu'a faire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jetta Gli vwspirit à fond
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 2752 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: 02 Fév 2010 11:30 Sujet du message: |
|
|
merci...
J ai appelé le SAN à neuch et je peux le souder... Ca sera plus facile!
il doit avoir les numéro d'identification et je dois supprimer les places arrières... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
croquette king of vwspirit
Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 3216 Localisation: Montbrelloz
|
Posté le: 02 Fév 2010 13:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu dire que pour un demi arceau (cage arrière), il n'y avait pas besoin d'homologation car ça ne gêne en rien la sécurité routière et autres blabla de la loi.
C'est vrai ? _________________ Roule bas ou roule pas !
Polo R WRC
Polo 86C GT 1990
Derby 1.3 CLS 1980
Cox 1968
Passat G60 syncro |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|