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[Air & Watercooled] ]Bien choisir son liquide de frein .

 
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Flo
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MessagePosté le: 12 Avr 2011 22:12    Sujet du message: [Air & Watercooled] ]Bien choisir son liquide de frein . Répondre en citant

Voila, je m'explique.

J'ai commandé du DOT 5 fabriqué par RESTOM (Attention PAS le DOT 5.1), Restom ventait le liquide de frein DOT 5 car il est 100% pur silicone, du coup il n'attaque pas la carrosserie car il est non corrosif et l'autre point positif est qu'il est très résistant à l'humiditée. Son point d'ébullition est au-dela des 250% mais finalement on s'en fou pour le momoment. Restom disait aussi que c'est le liquide idéal pour les voitures de collection et également pour la compétition. Bref, ni une ni deux j'ai acheté une bouteille.

Seulement, quelques jours plus tard (bien évidement après l'avoir purgé dans mon nouveau système de freinage 100% neuf) je suis tombé sur cet article:

Liquides silicones :
DOT 5 de couleur violette. Développés aux USA pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier, notamment leur capacité à ne pas se dégrader dans le temps. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection s'est initialement intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait affublé de l'appellation DOT 5, trop similaire avec celle du liquide synthétique DOT 5.1 avec lequel il n'a rien à voir.
Les DOT 5 ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui résorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique. En conclusion => aucun intérêt pour nous.





Bref, du coup je me pose quelques questions. Est-ce que j'ai bien fait de prendre se fameux liquide silicone ?? Est-ce qu'il va me détériorer mes joints ?? Est-ce que ma pédale ne va pas être trop molle ?? Est-ce que j'ai bien fait de remplaçer mon DOT 4 synthétique par le DOT 5 silicone

J'attends vos commentaires avec impatience

Merci
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vincE
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MessagePosté le: 13 Avr 2011 6:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Flo,

si tu n'as pas un usage circuit, pas besoin d' AP Racing 600 ou de liquide de frein Marin à 300°C d'ébullition.

Achète un bon DOT 4 après avoir fait une purge préalable à l'alcool à bruler, ça nettoie très bien le circuit de toute impureté Wink

@+
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Flo
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MessagePosté le: 13 Avr 2011 7:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Non biensur, mais moi cest plutot l'aspect non corrosif et zero humiditée qui m'interessait. Cest pour cela que jai pris du DOT 5 100% silicone.

Par contre, j'aimerais pas qu'il me bouffe mes joints.

Est-ce que quelqu'un roule en DOT 5 ??
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Julio
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MessagePosté le: 13 Avr 2011 7:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de retour d’expérience dans du DOT 5 au niveau air-cooled mais ce qui est certain c'est qu'il n'est pas du tout miscible avec le DOT 3 ou 4.

Le DOT 3, 4 et 5.1 sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage de nos VW's.

Mais tu dois utiliser un DOT 4 en adéquation avec le MC et les cylindres récepteurs VW car les joints "usuels" ne tiendront apparemment pas avec le DOT 5 (certains joints d'un circuit sont étudiés pour les polyglycols VS le Silicone).

C'est un sujet que nous avions traité il me semble en 2003 quand j'avais eu à Châteaux d'Oex une couille avec mon MC.

Si ton circuit est étanche et bien réalisé tu ne doit pas avoir de fuites et alors pas de corrosion... A ta place, je vidangerai rapidos le DOT 5, rinçage comme a dit Vincent à l'Alcool à bruler et remplacement par un simple DOT 4...
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ngobet
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MessagePosté le: 13 Avr 2011 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise du dot 5.1 sur mes voitures depuis plus de 6 ans. Pas de nettoyage avant, tout est ok.
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Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
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Julio
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MessagePosté le: 13 Avr 2011 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
J'utilise du dot 5.1 sur mes voitures depuis plus de 6 ans. Pas de nettoyage avant, tout est ok.


Nico, le 5.1 c'est pas la même chose que le DOT 5 Wink pas la même composition chimique.
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Ludo
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MessagePosté le: 13 Avr 2011 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Julio a écrit:
Je n'ai pas de retour d’expérience dans du DOT 5 au niveau air-cooled mais ce qui est certain c'est qu'il n'est pas du tout miscible avec le DOT 3 ou 4.

Le DOT 3, 4 et 5.1 sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage de nos VW's.

Mais tu dois utiliser un DOT 4 en adéquation avec le MC et les cylindres récepteurs VW car les joints "usuels" ne tiendront apparemment pas avec le DOT 5 (certains joints d'un circuit sont étudiés pour les polyglycols VS le Silicone).

C'est un sujet que nous avions traité il me semble en 2003 quand j'avais eu à Châteaux d'Oex une couille avec mon MC.

Si ton circuit est étanche et bien réalisé tu ne doit pas avoir de fuites et alors pas de corrosion... A ta place, je vidangerai rapidos le DOT 5, rinçage comme a dit Vincent à l'Alcool à bruler et remplacement par un simple DOT 4...


Ayant travaillé dans les lubrifiants, je peux vous certifier qu'absolument aucune huile n'est compatible avec aucun joint. Certains joints réagissent plus ou moins bien dans le temps, mais c'est tout... C'est l’éternelle guerre des producteurs d'huile qui disent que les fabriquants de joints ne font pas de joints compatibles, alors que les fabriquants de joints disent que les producteurs d'huiles ne font pas d'huile compatibles...
Bref reste qu'effectivement le Dot 5 n'est pas miscible avec les autres...
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www.swissimex.ch
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jul83
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MessagePosté le: 13 Avr 2011 20:32    Sujet du message: Re: Bien choisir son liquide de frein .... Répondre en citant

Flo a écrit:

Seulement, quelques jours plus tard (bien évidement après l'avoir purgé dans mon nouveau système de freinage 100% neuf) je suis tombé sur cet article:

Liquides silicones :
DOT 5 de couleur violette. Développés aux USA pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier, notamment leur capacité à ne pas se dégrader dans le temps. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection s'est initialement intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait affublé de l'appellation DOT 5, trop similaire avec celle du liquide synthétique DOT 5.1 avec lequel il n'a rien à voir.
Les DOT 5 ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui résorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique. En conclusion => aucun intérêt pour nous.


Hello

Je mets le lien de l'article. Ça peux intéresser du monde et c'est toujours sympa de mettre sa source... Smile

Liquide de frein sur F4E

++jul
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Flo
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MessagePosté le: 14 Avr 2011 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Julio a écrit:
Je n'ai pas de retour d’expérience dans du DOT 5 au niveau air-cooled mais ce qui est certain c'est qu'il n'est pas du tout miscible avec le DOT 3 ou 4.

Le DOT 3, 4 et 5.1 sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage de nos VW's.

Mais tu dois utiliser un DOT 4 en adéquation avec le MC et les cylindres récepteurs VW car les joints "usuels" ne tiendront apparemment pas avec le DOT 5 (certains joints d'un circuit sont étudiés pour les polyglycols VS le Silicone).

C'est un sujet que nous avions traité il me semble en 2003 quand j'avais eu à Châteaux d'Oex une couille avec mon MC.

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J'aimerais savoir pourquoi sur le site de Restom (qui fabrique des produits de très bonne qualitée) assure que le liquide silicone DOT 5 est se qu'il y a de mieux pour les vieilles voitures. Apparement il n'y a pas grand monde qui est d'accord avec ca. Pourtant, ils disent clairement que ce produit ne présente QUE des avantages (entretien, humiditée, rouille, point de chauffe etc....)


J'ai vraiment droit à tous les sons de cloches !!!
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jak
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MessagePosté le: 14 Avr 2011 11:15    Sujet du message: liquide de freins Répondre en citant

enlève ce que tu as actuellement dans ton circuit.
mets du 5.1 et remplace le tout les 2 ans.

comme ça pas de problème d'humidité ect ect Wink
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aleo
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MessagePosté le: 14 Avr 2011 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Le fait qu'un liquide de frein absorbe l'humidité est une caractéristique voulue. En effet, il y a toujours de la condensation dans le système, à cause des variations de température et du contact avec l'air ambiant.

Alors, si le produit (Dot 3/4/5.1) absorbe l'eau, pas de problème du moment qu'on n'atteint pas la saturation. Il faut donc le changer régulièrement. En revanche, le DOT 5 silicone va laisser l'eau au fond du système. Il peut y avoir de l'eau dans le circuit, un peu comme ce qui arrive dans les réservoir d'essence d'un certain âge. Si la voiture reste dans un musée climatisé: pas de problème. Si tu roules dehors, il y a un risque.

Et tout ceci n'a aucun rapport avec les problèmes de joints. C'est en plus.
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Flo
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MessagePosté le: 14 Avr 2011 11:34    Sujet du message: Re: liquide de freins Répondre en citant

jak a écrit:
enlève ce que tu as actuellement dans ton circuit.
mets du 5.1 et remplace le tout les 2 ans.

comme ça pas de problème d'humidité ect ect Wink


Oui sa serait la solution de facilité. Mais je vais continuez mes recherches sur ce dot 5.
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Julio
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MessagePosté le: 14 Avr 2011 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Flo a écrit:
Julio a écrit:
Je n'ai pas de retour d’expérience dans du DOT 5 au niveau air-cooled mais ce qui est certain c'est qu'il n'est pas du tout miscible avec le DOT 3 ou 4.

Le DOT 3, 4 et 5.1 sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage de nos VW's.

Mais tu dois utiliser un DOT 4 en adéquation avec le MC et les cylindres récepteurs VW car les joints "usuels" ne tiendront apparemment pas avec le DOT 5 (certains joints d'un circuit sont étudiés pour les polyglycols VS le Silicone).

C'est un sujet que nous avions traité il me semble en 2003 quand j'avais eu à Châteaux d'Oex une couille avec mon MC.

Si ton circuit est étanche et bien réalisé tu ne doit pas avoir de fuites et alors pas de corrosion... A ta place, je vidangerai rapidos le DOT 5, rinçage comme a dit Vincent à l'Alcool à bruler et remplacement par un simple DOT 4...



J'aimerais savoir pourquoi sur le site de Restom (qui fabrique des produits de très bonne qualitée) assure que le liquide silicone DOT 5 est se qu'il y a de mieux pour les vieilles voitures. Apparement il n'y a pas grand monde qui est d'accord avec ca. Pourtant, ils disent clairement que ce produit ne présente QUE des avantages (entretien, humiditée, rouille, point de chauffe etc....)


J'ai vraiment droit à tous les sons de cloches !!!


Oui je sais et je comprends... C'est des théories tout ça mais je peux te donner pleins d'exemples de produits miracles Laughing Laughing Laughing


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MessagePosté le: 14 Avr 2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing

Puissant le bogais jaune, on dirait un Sachs ... m'enfin bref !!!

Vous avez gagné, je purge le silicone et je remet du Dot4 marteau
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MessagePosté le: 17 Avr 2011 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, j'ai remplacé le DOT5 par du 4. J'ai commençé par sortir un maximum de liquide DOT 5 et après j'ai fait le plein du bocal avec de l'alcool à bruler. Mais impossible de purger avec l'alcool à bruler, il est probablement trop "fluide" pour faire le tour du circuit non ??

Du coup .... j'ai ressorti le liquide à bruler, refait le plein de DOT4 et purger 2 fois de suite. Le liquide DOT5 ainsi qu'un peu de liquide à bruler puis finalement le DOT4 sont sorti du circuit au 4 purgeur mais ....... je ne suis pas convaincu !!! Il me semble que la pédale de frein va beaucoup plus au fond qu'avant !!!

Biensur j'ai purger arr droite, arr gauche, av droite, av gauche et il n'y a plus du tout d'air dans le circuit.

Bizarre non ??
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MessagePosté le: 18 Avr 2011 6:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de fuites au niveau du MC ?
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MessagePosté le: 18 Avr 2011 7:04    Sujet du message: Répondre en citant

Julio a écrit:
Pas de fuites au niveau du MC ?


Négatif, rien du tout !!!

Je vais esseyer d'aller faire 2-3 freinage pour voir ...
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MessagePosté le: 18 Avr 2011 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Flo a écrit:
Julio a écrit:
Pas de fuites au niveau du MC ?


Négatif, rien du tout !!!

Je vais esseyer d'aller faire 2-3 freinage pour voir ...


Bon une pédale de cox c'est pas super dur mais quand-même tu dois avoir au 3/4 un point dur.
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MessagePosté le: 18 Avr 2011 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Julio a écrit:
Flo a écrit:
Julio a écrit:
Pas de fuites au niveau du MC ?


Négatif, rien du tout !!!

Je vais esseyer d'aller faire 2-3 freinage pour voir ...


Bon une pédale de cox c'est pas super dur mais quand-même tu dois avoir au 3/4 un point dur.


Ouai ben ... faut que j'esseye de rouler et freiner quelques fois pour voir. Mais j'espere pas que mon alcool à bruler fou la merde dans mon MC !!!

Jvous tient au jus
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MessagePosté le: 18 Avr 2011 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Flo a écrit:
Julio a écrit:
Flo a écrit:
Julio a écrit:
Pas de fuites au niveau du MC ?


Négatif, rien du tout !!!

Je vais esseyer d'aller faire 2-3 freinage pour voir ...


Bon une pédale de cox c'est pas super dur mais quand-même tu dois avoir au 3/4 un point dur.


Ouai ben ... faut que j'esseye de rouler et freiner quelques fois pour voir. Mais j'espere pas que mon alcool à bruler fou la merde dans mon MC !!!

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Non pas de risques.... Tu moment que la purge est réalisée pas de problème...
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MessagePosté le: 18 Avr 2011 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Julio a écrit:
Flo a écrit:
Julio a écrit:
Flo a écrit:
Julio a écrit:
Pas de fuites au niveau du MC ?


Négatif, rien du tout !!!

Je vais esseyer d'aller faire 2-3 freinage pour voir ...


Bon une pédale de cox c'est pas super dur mais quand-même tu dois avoir au 3/4 un point dur.


Ouai ben ... faut que j'esseye de rouler et freiner quelques fois pour voir. Mais j'espere pas que mon alcool à bruler fou la merde dans mon MC !!!

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Non pas de risques.... Tu moment que la purge est réalisée pas de problème...


Ok bon ... peut etre que c'est normal alors. Mais je me souvenais pas qu'elle allait aussi profond.

Mystère mystère ...
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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 18 Avr 2011 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que parfois on est étonné comme elle peut aller profond quand même...

Mr. Green
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>> Ma cox '67 <<
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MessagePosté le: 18 Avr 2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dr.cab_one a écrit:
C'est sûr que parfois on est étonné comme elle peut aller profond quand même...

Mr. Green


On parle bien de la meme chose Mr. Green
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