Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
|
Posté le: 03 Jan 2011 10:14 Sujet du message: [Aircooled - électricité] différence dynamo / altérnateur |
|
|
Bonjour à tous!
Voici mon interrogation. Quelle est la différence entre une dynamo et un alternateur.
Au début je croyais que la différence résidais dans la nécessiter d'une présence ou non d'un courant d'excitation fournie par la batterie, au démarrage
Je croyais qu'il fallait une courant d'excitation pour le générateur alors qu'il n'en fallait pas pour une dynamo.
Mais j'ai lu a certain endroit qu'il n'en était rien.
Quelqu'un peut il me répondre ?!?!?
Merci!!!! _________________ >> Ma cox '67 << |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Michou king of vwspirit
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 3323 Localisation: Tatroz (FR-Suisse)
|
Posté le: 06 Jan 2011 22:16 Sujet du message: |
|
|
Théoriquement, il faut un courant d'excitation pour un alternateur... _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
reweur vwspirit en action
Inscrit le: 13 Déc 2006 Messages: 1031 Localisation: L'Isle
|
Posté le: 06 Jan 2011 22:34 Sujet du message: |
|
|
tout à fait, l'alternateur sans source de tension externe ne fourni rien, la dynamo, par contre n'a besoin de rien. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
|
Posté le: 07 Jan 2011 8:49 Sujet du message: |
|
|
Il n'y aurait pas aussi une différence au niveau des tours/min ou ca commence a charger la batterie ?
Il me semble que la dynamo charge a partir de 800 tours/min alors que l alternateur charge a partir de 1'500 tours/min.
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 08 Jan 2011 9:52 Sujet du message: |
|
|
Une dynamo va fournir une tension directement proportionnel au nombre de tours et n'a besoin d'aucune alimentation électrique pour fournir sa tension. A bas régime les phares sont très faibles et s'améliore avec le nbr de tours du moteur. On le constate facilememnt en regardant l'éclairage du compteur.
Un alternateur va fournir la même tension indépendemment du nombre de tours par contre doit être excitée pour pouvoir fournir sa tension.
Donc attention un alternateur avec une batterie morte ça sert à rien de la pousser elle ne partira pas
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 08 Jan 2011 15:20 Sujet du message: |
|
|
Une dynamo fourni un courant continu, un alternateur un courant alternatif.
Il faut un redresseur sur un alternateur. Si celui-ci est raide, plus de rechargement de la batterie.
Comme déjà dis la tension de la dynamo est fct du régime. c'est pourquoi il y a un régulateur qui ajuste la tension d'excitation de la dynamo. _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
|
Posté le: 08 Jan 2011 17:30 Sujet du message: |
|
|
parfait!!! merci à tous j'ai mes réponses!!!! _________________ >> Ma cox '67 << |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
|
Posté le: 28 Mar 2012 15:46 Sujet du message: |
|
|
Je relance le post pour une info qui me semble intéressante.
Etant donné qu'une dynamo utilise sa propre rémanence magnétique pour s'amorcer, une dynamo neuve ou qui n'a pas tournée depuis longtemps doit être "réamorcée" si elle a perdu de sa rémanence.
Voici le schéma de câblage pour ce faire.
Bien entendu il faut retirer la courroie pour ne pas créer une cox à moteur électrique !
_________________ >> Ma cox '67 << |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|