Posté le: 16 Nov 2013 23:01 Sujet du message: Mon Caravelle Syncro Camping
Même si mes critères de recherches pouvaient sembler irréalistes au plus haut point avec mon budget, j'ai fini par le trouver!
Voici donc mon premier Bus VW (il en faut bien une fois dans une vie non?)
Ses caractéristiques sont, il me semble, plutôt intéressantes:
Base de Caravelle de 1989
2100 cm3 SR
Boite 4 manuelle avec une vitesse courte "G" en plus
SYNCRO avec blocage du différentiel arrière
Equipement camping (le nécessaire) de très bonne facture
Grand toit ouvrant
Je vais pas trop vous le montrer de l'extérieur car pour le moment il est dégeu. J'ai pas compris ce qui lui est arrivé mais il a des tâches blanches la ou il devrait y avoir les inscriptions Syncro et 4WD (on les devine encore) et pas mal de zones de rouille superficielle. La carrosserie n'est pas déformée (sauf le hayon qui a un petit coup mais je vais le remplacer en entier ça sera plus simple) J'ai donc du boulot devant moi niveau ponçage mais j'ai tout l'hiver pour ça. Je vais avoir besoin de vos conseils par contre car je n'ai encore jamais fait ça!
L'intérieur est vraiment sympa. Les sièges avants avec accoudoirs sont très confortables. A l'arrière j'ai un petit meuble avec frigo, deux plaques de cuisson et un évier avec pompe électrique. J'ai d'ailleurs des branchements prêts pour une deuxième batterie sous le siège conducteur. A coté de ça quelques tiroirs et l'emplacement pour la bonbonne de gaz. Il y a également une tablette qui sort pour se placer devant la banquette. A la suite de ça, un meuble de rangement non fixé part jusqu'au fond du bus. Ensuite le classique lit clic-clac et un matelas pour le fond. Le grand toit ouvrant permet de se tenir debout pour cuisiner!
J'ai fais 450km depuis que je l'ai acheté (avant hier) et je suis vraiment impressionné par son comportement routier. Je n'en ai pas essayé d'autre pour comparer mais d'après ce que j'ai lu et entendu, je m'attendais à un truc sans trop de pêche et qui consomme énormément hé bien c'est l'inverse! Alors évidemment je reste tranquille à 100 sur l'autoroute et je monte les cols comme un papy mais je ne ressent jamais le besoin de plus de puissance et au départ arrêté je peux même dire que ça pousse bien! Pour la consommation je n'ai pas fais de calcul précis mais je n'ai pas l'impression d'atteindre les 10L aux 100, en tout cas sur autoroute.
Je suis pas du tout un expert de ces bus donc je vais surement avoir pas mal de questions
Aller, voilà quelques photos
Et j'ai le boitier qui se promène. Comment est-il fixé à l'origine?
Inscrit le: 24 Oct 2004 Messages: 1574 Localisation: Troistorrents
Posté le: 16 Nov 2013 23:35 Sujet du message:
Salut,
Eh bin pour un premier bus tu fais assez fort...mon premier à moi été un ancien utilitaire acheté 300 balles qui a donné pleins de pièces pour le second (bluestar qui devait partir pour l'export à la base) et qui à ce jour et en super état et toujours par chez nous un de sauvé tu peux trouver sur le site le poste que j'avais fait à l'époque mais il n'est plus à moi
Pour ma part j'en ai un autre "joker westy"
Revenons à ton boîtier il doit être fixé sous le siège là ou il y a la tache de peinture antirouille brun-rouge, et les 2 tuyaux qui sont pontés son pour le radiateur de chauffage qui devrait être sous le siège au milieu
C'est souvent une bête à chagrin alors ils l'ont enlevés visiblement, je te conseil d'en remettre un (tu peux les trouver chez mettraux à Renens le prix était plus que correct)
Voilà c'est tout pour le moment je me réjouis de découvrir la suite
Salutations
Alex _________________ Cox Cab 1302 Ls
Bus split 21 fenêtres Samba
Cox 1300 racing
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
Posté le: 18 Nov 2013 9:24 Sujet du message:
Joli !
Comme l'a dit Alex, y'a un peu à faire, mais c'est le top ces syncros !
La carrosserie sur ces bus, c'est une misère... c'est plein de retours de tôle, de contre-tôles, etc et ce sont des nids à rouille... Si tu traites ça il te faudra t'armer de patience sous peine de recommencer tout le boulot 1 an après. Je sais assez de quoi je parle, j'en ai eu 5...
Attention au toit ouvrant également, c'est vraiment le pied à l'usage, mais il faut faire bien attention à tout nettoyer souvent, spécialement souffler les conduites qui récupèrent l'eau et descendent dans les montants de porte, et graisser régulièrement les câbles afin d'éviter que le passager se ramasse 5l d'eau glacée dans la nuque (elle m'a quand même fait 2 beaux gamins après donc pas rancunière...) ou de te retrouver tout d'un coup avec la poignée dans la main lorsqu'il commence à pleuvoir...
Tu as deux boutons sur le panneau de commande des blocages... L'autre sert à quoi si ce n'est pas le blocage avant ?
Le 2l1 est vraiment le meilleur moteur pour ces bus, mais en syncro et en faisant le con dans le terrain (c'est surtout fait pour ça ) attention à la surchauffe à petite vitesse et haut dans les tours. Ces moteurs sont très costauds, pour exemple j'ai déjà fait plusieurs centaines de km le pied "dedans" à 140-150 d'affilée sans soucis (retour du MansClassic derrière une Porsche et une grosse Audi) mais une fois qu'ils surchauffent, c'est la casse... Avec l'expérience, tu te rendras compte que le moteur est le plus agréable après quelques heures d'autoroute... il se "libère" on dirait, et là c'est vachement agréable...
Par contre, les 10l/100... j'y crois que si tu roules vraiment, mais vraiment pépère.
Bonne route !
Treuth _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !"
Le toit ouvrant est étanche et sans la moindre rouille. J'ai de la chance de ce coté!
Le deuxième bouton sert à allumer une paire de phares supplémentaires qui étaient montés à l'époque. Du coup je peux lui mettre une paire de longue portées si l'envie me prend
Pour la consommation je vais faire le calcul précis mais ça demande de faire un plein plein et c'est un truc qui me fait toujours peur
Mais là sur 500km j'ai été surpris en bien. La jauge à une course régulière et cohérente donc elle a l'air relativement juste. Je confirmerai ça dès que je fais le plein (et le suivant) _________________ T3 Syncro 1989 Mais aussi...
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
Posté le: 18 Nov 2013 11:59 Sujet du message:
Mouais... m'en parle pas, l'autre jour j'ai fait le plein du T5, enfin, pas tout à fait, car la pompe s'arrête à Fr 150.- !!!!!
ça me fait penser aussi de te conseiller de bien contrôler toutes les petites durites d'essence au tour du réservoir. Elles ont la fâcheuse tendance à péter ou à s'éfriter et à laisser l'eau entrer. Spécialement celles qui vont au bocal de dégazage sous l'aile passager. ça te flingue les injecteurs et ça coute un bras ces trucs ! _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !"
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
Posté le: 19 Nov 2013 11:35 Sujet du message:
C'est pour le diagnostic... Fais juste gaffe qu'ils ne touchent rien et restent au sec. _________________ Save water, stay aircooled...
"Real cars don't spin the front tires, they lift them !"
tu vas te faire plaisir d'aller là où les 2 roues motrices ne peuvent pas
aller!
par contre, je ne sais pas si tu connais l'utilisation du blocage de pont arrière, c'est sans problème, mais à condition de respecter certaines règles pour ne pas faire tout péter!
il y a aussi quelques trucs à savoir concernant le visco-coupleur.
fais moi un MP si tu veux quelques infos.
je te conseille d'aller voir ce forum, voir de t'y inscrire, ce sont des gens très expérimentés dans ce domaine.
Après avoir - littéralement - pété les plombs, j'ai réussi.
J'ai encore un paquet de fils à l'utilité indéterminée mais la radio marche ainsi que tous les hauts parleurs!
Le bordel s'est visuellement amplifié mais c'est bien plus ordonné et sécurisé.
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3780 Localisation: Missyfornie
Posté le: 25 Nov 2013 9:50 Sujet du message:
Alors de tête, la petit fiche avec 2 câbles brun et blanc-gris/bleu va sur la commande de ventilation et sert à l'illumination du tdb (quand tu allumes les phares).
Après quelques semaines de ponçage, nettoyage, peinturage, il est passé de bleu / blanc / rouille à bleu / bleu / bleu.
Il avait pas mal de zones de rouille superficielle. Jamais en profondeur, mais bien réparti sur l'ensemble du bus. Pour stopper ça le temps d'avoir l'argent pour une vraie peinture (pas pour tout de suite), je lui ai fait un traitement à la Hammerite, cette peinture qui sert à protéger les métaux qui restent en extérieur. Il n'y a qu'un bleu au choix et ça s'applique au pinceau mais pour l'instant je m'en fout de l’esthétique, je veux une vraie protection.
Avant
Et maintenant
J'ai aussi installé de charmants petits rideaux
Et un nouveau matelas découpé pour occuper tout l'espace. Maintenant je dois trouver une couturière pour les housses
Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 329 Localisation: frontalier iséro-savoyard
Posté le: 01 Jan 2014 0:58 Sujet du message:
L'amerite, c'est pour moi une erreur.
Tu vas en chier pour la virer.
Je traite au FEROSE, ça tiens durablement (2 couches), ça resiste au sel, ça sert d'appret, bref, ZE produit miracle qu'on cherche tous _________________ ............Le futur, c'était mieux avant.........
L'amerite, c'est pour moi une erreur.
Tu vas en chier pour la virer.
Je traite au FEROSE, ça tiens durablement (2 couches), ça resiste au sel, ça sert d'appret, bref, ZE produit miracle qu'on cherche tous
Je vais essayer pour le dessous alors. Merci du conseil! _________________ T3 Syncro 1989 Mais aussi...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum